Couverture de 52 sonatas

52 sonatas

Domenico Scarlatti

"Comme de nouveaux virtuoses avant lui, Lucas Debargue enregistre sa propre vision d’un choix de 52 sonates de Domenico Scarlatti. Son affinité avec l’univers si particulier du compositeur italien s’était déjà dévoilée dans son tout premier album, qui présentait quatre de ses sonates à côté de Ravel (splendide version de …

Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
52 sonatas
Sonates, piano, choix
Sonates, piano, choix : K 206, 531, 404, 405, 447, 25, 343, 113, 258, 214, 211, 212, 109, 6, 268, 443, 45, 27, 244, 105, 260, 491, 414, 534, 535, 32, 431, 125, 308, 461, 196, 477, 115, 526, 462, 438, 106, 107, 69, 468, 469, 302, 242, 521, 14, 474, 253, 172, 545, 192, 193, 247
Auteur(s)
Domenico ScarlattiLucas Debargue
Collation
4 CD
Centre(s) d'intérêt
Sb3 - Musique baroque
Année
2019
Langue(s)
français
Notes
Enregistré en 2018
Résumé
"Comme de nouveaux virtuoses avant lui, Lucas Debargue enregistre sa propre vision d’un choix de 52 sonates de Domenico Scarlatti. Son affinité avec l’univers si particulier du compositeur italien s’était déjà dévoilée dans son tout premier album, qui présentait quatre de ses sonates à côté de Ravel (splendide version de Gaspard de la nuit), Liszt et Chopin. L’immense corpus des 555 sonates de Scarlatti offre un champ d’imagination pratiquement infini pour les pianistes, tant sur le plan rythmique, que sur la couleur ou l’approche stylistique. Comme on pouvait s’y attendre, la personnalité originale du pianiste français fait entrer un air frais, quelquefois radical, sur cette musique si délicate, souvent aux frontières de l’étrange. Pour ce nouvel enregistrement chez Sony Classical, Lucas Debargue a choisi des sonates souvent peu jouées et un instrument flambant neuf, le déjà mythique 280 VC, appartenant à la dernière génération de la célèbre maison viennoise Bösendorfer, entièrement détenue aujourd’hui par la marque japonaise Yamaha. Debargue l’utilise presque sans pédale et sans souci organologique ou musicologique, tout en déclarant être très influencé par les enregistrements de Scott Ross qui ont bercé sa jeunesse. De quoi mettre en lumière l’écriture subtile de Scarlatti, sans aucun artifice, en bénéficiant de la belle acoustique de l’église Jésus-Christ-de-Dahlem (Berlin) et d’une prise de son aérée et naturelle. Il en résulte une vision intemporelle et fascinante de cette musique qui nous tend la main à travers les siècles." © François Hudry/Qobuz
Editeur(s)
Sony

Avis

Des professionnels

Par jl
le 29 février 2020
Magnifique rencontre !
Scarlatti les a écrites pour le clavecin, Lucas Debargue les joue au piano (instrument qu'aurait aimé Scarlatti si le piano avait existé au XVIIIème siècle ?). Sur un très riche Bösendorfer construit au XXIème, le son est splendide : Lucas Debargue sait y faire naître les effets d'échos qu'avait voulu Scarlatti...
Se connecter