Passion selon Saint Marc, BWV 247, reconstitution
Johann Sebastian Bach
Affiner le résultat de recherche avec le type de document CD Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Passion selon Saint Marc, BWV 247, reconstitution 2019Rechercher tous les documents ayant comme Centre d'intérêt: Sb3 - Musique baroque
La Passion selon Saint-Marc de Johann Sebastian Bach figure bel et bien au catalogue établi par son fils Carl Philip Emanuel. Elle a même été créée le 23 mars 1731 à Saint-Thomas de Leipzig, deux ans après la Saint-Matthieu. Tout cela est avéré et historique, sauf que si le livret …
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Exemplaires
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Description
- Titre(s)
- Passion selon Saint Marc, BWV 247, reconstitution
- Auteur(s)
- Johann Sebastian BachJordi Savallensemble La Capella Reial de Catalunyaensemble Le Concert des Nations
- Collation
- 2 CD
- Centre(s) d'intérêt
- Sb3 - Musique baroque
- Année
- 2019
- Langue(s)
- français
- Notes
- Enregistré en public à Versailles en 2018
- Résumé
- La Passion selon Saint-Marc de Johann Sebastian Bach figure bel et bien au catalogue établi par son fils Carl Philip Emanuel. Elle a même été créée le 23 mars 1731 à Saint-Thomas de Leipzig, deux ans après la Saint-Matthieu. Tout cela est avéré et historique, sauf que si le livret de Picander pour une audition ultérieure en 1744 a été conservé, la musique, elle, a complètement disparu. Il appartient donc aux interprètes, en l’occurrence Jordi Savall qui s’est penché au plus près de l’Evangile de Marc, de l’inventer du début à la fin en reprenant des œuvres antérieures, procédé de « pasticcio » que Bach a abondamment utilisé durant toute sa vie, ce qui nous a valu des chefs-d’œuvre comme l’Oratorio de Noël ou la Messe en si mineur, sauf que Bach réalisait souvent des coutures et des transformations pour ces remplois utilisés à d’autres fins. Plusieurs reconstitutions ont été tentées et enregistrées avec plus ou moins de bonheur et d’authenticité historique, car, et quelle que soit la qualité du travail musicologique, le résultat ne sera jamais qu’une hypothèse. Ce que l’on sait, c’est que Bach a voulu donner un caractère différent des autres Passions à cette nouvelle œuvre, avec beaucoup moins de chœurs et d’airs et un nombre accru de chorals qui étaient familiers de l’assistance. Pour son travail, Jordi Savall s’est appuyé sur le livret de 1744. Pour ce faire, il a puisé dans l’Ode funèbre, les Passions selon Jean et Matthieu, et dans diverses cantates. C’est donc à la fois une nouvelle approche et un nouvel éclairage que Jordi Savall propose pour la reconstitution de cette œuvre perdue. © François Hudry/Qobuz
- Editeur(s)
- AliaVox