Sirènes
Stéphanie d' Oustrac
Affiner le résultat de recherche avec le type de document CD Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Sirènes 2019Rechercher tous les documents ayant comme Centre d'intérêt: S3 - Classique
En enregistrant ce premier récital pour harmonia mundi, Stéphanie d’Oustrac et Pascal Jourdan souhaitaient se mesurer à trois piliers de la musique romantique, trois compositeurs qui ont chacun à sa manière apporté une pierre décisive à l’évolution du lied (Liszt), voire à la naissance de la mélodie française, comme ce …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- SirènesDie LoreleyFreudvoll und Leidvoll, 1ère versionFreudvoll und Leidvoll, 2ème versionEs war ein König in ThuleIm Rhein, im schönen StromeÜber allen Gipfeln ist RuhLes Nuits d'Eté, version accomp. pianoLa Mort d'OphélieWesendonck-Lieder
- Auteur(s)
- Stéphanie d' OustracPascal JourdanHector Berlioz (Compositeur)Franz LisztRichard Wagner
- Collation
- 1 CD
- Centre(s) d'intérêt
- S3 - Classique
- Année
- 2019
- Langue(s)
- français
- Notes
- Enregistré en 2018
- Résumé
- En enregistrant ce premier récital pour harmonia mundi, Stéphanie d’Oustrac et Pascal Jourdan souhaitaient se mesurer à trois piliers de la musique romantique, trois compositeurs qui ont chacun à sa manière apporté une pierre décisive à l’évolution du lied (Liszt), voire à la naissance de la mélodie française, comme ce fut le cas pour Berlioz avec ses Nuits d’été. Bien davantage connues pour leur orchestration somptueuse, elles revêtent de tout autres habits lorsqu’elles sont accompagnées par la sobriété d’un piano. Cette démarche artistique trouvera ses résonances ultimes dans les cinq Wesendonck-Lieder destinés à l’origine à un simple duo chant-piano par Wagner... avant de devenir l’un des plus célèbres cycles de l’histoire du lied. © harmonia mundi « [...] Stéphanie d'Oustrac réussit le tour de force d'imposer une vision poétique et de faire partager un drame intérieur par la magie des accents, du rubato, d'un timbre admirablement varié. [...] Le programme enthousiasme par ses jeux de miroirs entre les œuvres des décennies 1840-1850 [...]. Les Nuits d'été comme les Wesendonck ne sont d'ailleurs pas si souvent enregistrés dans leur habit pianistique de naissance, qui permet entre les deux partenaires des échanges plus subtils qu'avec l'orchestre, que Pascal Jourdan sait parfaitement saisir ou stimuler.» (Diapason, avril 2019 / Vincent Agrech)
- Editeur(s)
- Harmonia Mundi