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Merci de patientier

Description

Titre(s)
Ellington Uptown
The Liberian Suite
Masterpieces by Ellington
Auteur(s)
Duke Ellington & his Orchestra
Collation
1 cd
Centre(s) d'intérêt
S1 - Jazz
Année
2018
Genre
Qualité de prise de son remarquable, classique : U
Langue(s)
français
Notes
Compilation, 1947-1952
Résumé
"Bien que les big bands tombent en désuétude en ce début des années 50, Columbia Records propose à Duke Ellington d’effectuer un premier enregistrement en 33 tours. Ce nouveau format lui permet d’exprimer pleinement la longueur de ses dernières compositions. Le Duke en profite également pour reprendre certains de ses anciens succès dans de nouvelles versions. Le projet est suffisamment pris au sérieux par le label pour être inclus dans la collection Masterworks , jusqu'ici réservé à la musique classique (plus tard dans la décennie , l’album sera rebaptisé Hi-Fi Ellington Uptown puis réédité avec, en pièce complémentaire , The Controversial Suite). Le succès du disque provient, outre l’excellence de la prise de son, du jeune batteur, Louie Bellson, popularisateur de l’emploi de la double grosse caisse. Sa technique éblouissante et sa capacité à construire des solos de batterie cohérents font de Skin Deep un must qui sera longtemps utilisé comme morceau de démonstration pour les audiophiles. Au répertoire, on trouve de vieux favoris du Duke, Take The A Train est rajeuni avec la présence solaire de Betty Roche ; The Mooche, quant à lui, met en valeur les clarinettistes Jimmy Hamilton et Russell Procope et Perdido, le trompettiste Clark Terry. La pièce maîtresse du disque est A Tone Parallel To Harlem, emblématique des suites « à la symphonique » d’Ellington."
Editeur(s)
Poll Winners Records