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Il y a 757 résultats dans le catalogue :
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Type de document: CD OU Cours en ligne OU DVD OU E-Books OU Livres OU Presse en ligne OU Revues

Documents

Type de document: DVD
DVD
Afficher "Wonderful Town, comédie américaine"
Editeur(s)
Bel Air Classiques
Année
2018
Résumé
Avec la création française de "Wonderful Town", l'Opéra de Toulon entamait brillamment les célébrations du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, et continuait sa politique de découverte de pépites de Broadway, comme le mythique "Follies" de Stephen Sondheim. Brûlante déclaration d'amour à la ville de New York, "Wonderful Town" conte avec un rythme haletant et entraînant l'histoire de deux sœurs tout droit débarquées d'Ohio, en quête de gloire et d'aventures. D'une tonalité plus légère que les œuvres ultérieures de Bernstein comme "West Side Story" ou "Candide", son ingénieuse utilisation des différentes traditions musicales qui peuplent les rues de New York, son écriture orchestrale colorée et inventive ainsi que son humour acerbe lui valurent cinq Tony Awards lors de sa création en 1953. Cette histoire d'amour et de swing, teintée de satire sociale, a été présentée pour la première fois en France en janvier 2018 par une équipe artistique combinant énergie, éclat, esprit ! De l'astucieuse mise en scène d'Olivier Bénézech à la baguette précise du chef américain Larry Blank - bien connu des habitués de Broadway - en passant par les épisodes chorégraphiques survoltés réglés par Johan Nus : une production irrésistible !
Type de document: CD
CD
Afficher "El Sombrero de Tres Picos ; El Amor Brujo"
Editeur(s)
Harmonia Mundi
Année
2019
Résumé
"La discographie dévoile une certaine proximité des orchestres français, et bien sûr espagnols, pour les deux partitions orchestrales les plus célèbres de Manuel de Falla, El sombrero de tres picos (1916-1919) et El amor brujo (1919-1925). Ces deux ballets délicats d’exécution nécessitent, avant même un geste puissamment narratif, des équilibres fins, des attaques aiguisées et jamais forcées – histoire de timbres, d’équilibres naturels au sein des pupitres aussi. Au vu de l’incurie discographique générale, les amoureux du compositeur ne pourront manquer cette nouveauté Falla qui présente au moins deux curiosités. Dans El amor brujo, Pablo Heras-Casado recourt à une « cantaora », dans la lignée des tentatives de Josep Pons il y a plus de vingt ans ; ce petit cachet d’exotisme ibérique est délicieux. Autre curiosité qui pourrait se transformer en incongruité si ses membres n’étaient des musiciens d’une remarquable souplesse, le Mahler Chamber Orchestra, peu familier de ce répertoire, orchestre virtuose incontestablement, brillant et précis. À force de voyager un peu partout, Pablo Heras-Casado n’aurait-il cependant pas perdu le sens de la géographie ? El Sombrero de tres picos devient ici le parfait cousin d’Aladdin de Nielsen, quand les couleurs déployées dans El amor brujo évoquent souvent les Carmina Burana de Carl Orff ou d’insistantes sérénades nordiques. L’Espagne peinte par Falla n’a-t-elle pas plus de nerf et de lumière ? Réécoutons Ataúlfo Argenta avec la Société des Concerts du Conservatoire (enr. d'El amor brujo avec Ana Maria Iriarte, 1953) pour nous en assurer." © Qobuz
Type de document: CD
CD
Afficher "Pièces symphoniques, Intégrale"
Editeur(s)
Fuga Libera
Année
2019
Résumé
"Admiré de ses contemporains, Gabriel Dupont (1878-1914), formé dans l’entourage de Massenet, puis disciple de Vierne et de Widor, fait partie de ces compositeurs que la brève existence empêcha de gagner la place méritée dans l’histoire de la musique. Souffrant d’une pneumonie chronique, en 1901, il put néanmoins se présenter au Concours du Prix de Rome, où il obtient un « premier second prix » (devançant Maurice Ravel). Son catalogue a abordé quasiment tous les genres, y compris l’opéra dont quatre ouvrages furent représentés avec un certain succès. Si l’on redécouvre ce compositeur depuis quelques années, principalement par sa musique de piano, ses mélodies ou ses rares œuvres de musique de chambre, sa musique symphonique est restée complètement méconnue. Les compositions réunies ici constituent, en première mondiale, l’intégrale de ce répertoire et balisent la brève période créatrice du musicien, depuis l’esquisse symphonique en trois volets Jour d’été (1900) jusqu’au poignant Chant de la destinée (1908), en passant par les orchestrations de quatre pièces des pièces de piano Les Heures dolentes. Le langage de Dupont est passionnant, entre l’héritage de la tradition française de la fin du XIXe siècle et la recherche d’une identité nouvelle qui se faufile entre celle de ses contemporains, un chemin qui parfois franchit les frontières allemandes…" © Fuga Libera
Type de document: CD
CD
Afficher "Veress, Bartok"
Editeur(s)
Alpha
Année
2019
Résumé
"Sandor Veress, né en Hongrie à Kolozsvár (Transylvanie), fut le disciple de Bartók et Kodály à l'université de musique Franz-Liszt de Budapest, l'assistant de László Lajtha au département musical du Musée ethnographique de Budapest au début des années 1930, puis celui de Bartók à l'Académie hongroise des sciences de 1936 à 1940. En 1949, il quitte la Hongrie pour s'installer et enseigner à Berne en Suisse. Sa personnalité a profondément marqué la vie musicale et artistique de sa ville d'accueil. On est particulièrement heureux de voir trois interprètes aussi exceptionnels que la violoniste Vilde Frang, l'altiste Lawrence Power et le violoncelliste Nicolas Altstaedt s'immerger aujourd'hui dans le Trio à cordes de Veress, en deux mouvements bien contrastés, infiniment poétiques. Une magnifique partition, à découvrir de toute urgence. En deuxième partie, le rare quintette avec piano de Béla Bartók, une composition exigeante et d'esprit totalement romantique, d'environ trente-cinq minutes. Cette partition date évidemment de la jeunesse de Bartók, et plus précisément des années 1903-1904, donc un peu avant la conception de son Opus 1 répertorié, la Rhapsodie pour piano et orchestre. Une œuvre ample, dense, aux contrastes bien marqués, qui déjà fait la synthèse entre les divers courants du Romantisme, avec sans doute un net penchant pour Brahms, et bien sûr qui "hungarise" déjà." © Pierre-Yves Lascar/Qobuz
Type de document: CD
CD
Afficher "Pièces pour flûte et orchestre"
Editeur(s)
Claves
Année
2019
Résumé
- musique pour flûte et orchestre, XXème sièxle -
Type de document: CD
CD
Afficher "Live at Fondation Louis Vuitton"
Editeur(s)
Colin Currie Records
Année
2019
Résumé
- musique contemporaine, percussions, voix... -
Type de document: CD
CD
Afficher "Manga Café, opéra"
Editeur(s)
Maguelone
Année
2019
Résumé
"Le livret de Manga-Café est librement inspiré de Densha Otoko (L’homme du train). Ce titre est bien connu des amateurs de culture japonaise contemporaine. Le héros de Densha Otoko est un otaku d’un vingtaine d’années qui, un soir dans un train de Tokyo, s’interpose pour secourir une superbe jeune fille, agressée par un ivrogne. Désirant la conquérir, il raconte son altercation aux membres d’un forum de discussion pour célibataires. Il sollicitera leur aide pour vaincre sa timidité maladive et séduire Makiko. Ce fait divers apparaît dans une discussion sur le forum 2 Channel. Il fut ensuite adapté en roman, en manga, en long-métrage et finalement, en un série TV diffusée en 2005 sur la chaine Fuji TV. Coups de téléphones, relookage, dîners, déclaration d’amour, etc. l’histoire a été plus ou moins romancée par de nombreux médias. Comme les producteurs, certaines personnes attestent de la véracité de cette aventure et prétendent être entrés en contact avec le véritable « homme du train »."
Type de document: CD
CD
Afficher "Symphonies n°3 ; n°5"
Editeur(s)
Decca
Année
2019
Résumé
- musique symphonique, début XXème -
Type de document: CD
CD
Afficher "Contemporary Clarinet Concertos"
Editeur(s)
Fuga Libera
Année
2019
Résumé
C’est un « classique » du XXe siècle, le Kammerkonzert pour clarinette, quatuor à cordes et orchestre à cordes de Karl Amadeus Hartmann (1930) que Jean-Luc Votano, clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, enregistre ici avec deux compositions du XXIe siècle : le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg dont il avait assuré la création belge avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège et Fantasme — Cercles de Mana de Johan Farjot. Cette composition pour clarinette, alto, violoncelle et orchestre apparaît ici en création mondiale avant d’être présentée au public dans les salles de concert. Un album à la mesure de la virtuosité et de la musicalité de l’un des meilleurs solistes de l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. © Fuga Libera/Outhere
Type de document: CD
CD
Afficher "Musique pour violon"
Editeur(s)
Toccata Classics
Année
2010
Résumé
Günter Raphael était apprécié pour sa musique, remarqué par les plus grands, jusqu'à ce que les persécutions nazies n'entravent sa création...

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