AccueilRésultat de la recherche

Résultat de la recherche

 
S'abonner à cette recherche dans une nouvelle fenêtre
Il y a 21029 résultats (1.78 secondes)
page 1
Type de document: CD OU Cours en ligne OU DVD OU E-Books OU Livres OU Presse en ligne OU Revues

Documents

Type de document: CD
CD
Afficher "B for Betsy"
Editeur(s)
Hortus
Année
2012
Résumé
"Betsy Jolas a toujours voulu écrire de la belle musique qui ne s'explique pas, car la beauté n'est qu'un masque si l'on peut percer le secret de sa puissance. Sa fréquentation précoce de Mozart et de s musiciens de la Renaissance y est sans doute pour beaucoup. Mais aussi le rêve de faire de l'expressivité le moteur et le but de ses compositions." (Gérard Condé)
Type de document: CD
CD
Afficher "Music is our mistress"
Editeur(s)
Compagnie Impérial
Année
2020
Résumé
L’instrumentation du Grio associe la rythmique de la Compagnie Impérial, basse, batterie, à une section de soufflants de 5 instruments : 2 trompettes, trombone, 2 saxophones. Tels les 5 doigts de la main, cette section fait aussi écho aux orchestres de trompes d’Afrique Centrale. La Compagnie Impérial perpétue ainsi son exploration des traditions africaines initiée avec Impérial Pulsar et ses voyages au Mali et au Burkina Faso. Inspiré des Banda Linda de Centrafrique et de leurs trompes, et du jazz libertaire des années 60, le Grio entreprend l’écriture d’un nouveau répertoire ouvrant de nouvelles pistes de jeu et de sonorités avec l’improvisation collective comme moteur. - Télérama n° 3653 p.62 du 15/01/2020 4 / 4 - Jazz Magazine n° 724 p.74 du 10/02/2020
Type de document: CD
CD
Afficher "Dante-Symphonie"
Editeur(s)
Audite
Année
2020
Résumé
"Frisson garanti et prise de son à grand spectacle pour ce vaste triptyque lisztien de 1855-1856 où épouvante, angoisse et rédemption tiennent l'auditeur en haleine." Diapason, avril 2020
Type de document: CD
CD
Afficher "The Sound of Trees"
Editeur(s)
NoMadMusic
Année
2020
Résumé
Compositrice en résidence de l’Orchestre de Picardie, Camille Pepin présente ici The sound of trees, son double concerto pour clarinette et violoncelle, nommé aux Victoires de la musique 2020. Pour compléter ce programme, l’Orchestre lui a confié l’orchestration d’œuvres de Lili Boulanger et Claude Debussy, dont il n’existe pas de répertoire pour orchestre de chambre. Un siècle de French Touch sous la baguette d’Arie van Beek, à écouter sans modération !
Type de document: CD
CD
Afficher "For a word"
Editeur(s)
Shed Music
Année
2020
Résumé
Né d'une rencontre des quatre musiciens, aux allures de coup de foudre musical, lors d'une carte blanche au Cully jazz festival en 2017, ce disque fait prendre à Gauthier Toux un nouveau chemin, à la rencontre du jazz, de la pop indépendante et de la musique électronique. La voix de Léa Maria Fries joue ici un rôle central, employant les mots tantôt au sens propre, tantôt comme effet musical, alternant les ambiances intimistes et les envolées fantasques.
Type de document: CD
CD
Afficher "Concertos pour piano et orchestre, n°3, Opus 29, mi bémol Majeur ; n°4, Opus 44, ut mineur ; n°5, Opus 103, en fa Majeur"
Editeur(s)
BIS Records
Année
2019
Résumé
Compositeur, pianiste virtuose, chef d'orchestre, enseignant, Camille Saint-Saëns était tout cela mais également archéologue passionné, astronome, botaniste, historien, illustrateur, poète et dramaturge. Voyageur aguerri, il était le compositeur le plus célèbre de son temps, acclamé en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Europe. C'est ironique donc, que son oeuvre si variée ne soit pas plus connue aujourd'hui - à l'exception de quelques oeuvres dont le célèbre Carnaval des animaux. Jean-Jacques Kantorow et la Tapiola Sinfonietta ont déjà défendu la musique de Saint-Saëns dans plusieurs enregistrements. Pour cet album, ils sont rejoints par Alexandre Kantorow, le fils du chef d'orchestre nommé au Victoires de la musique classique.
Type de document: CD
CD
Afficher "Lyra d'Orfeo, opéra (La)"
Editeur(s)
Parlophone
Année
2019
Résumé
Christina Pluhar et son ensemble l'Arpeggiata jettent un nouvel éclairage sur les cantates et les opéras de Luigi Rossi, compositeur italien né vers 1597, dont l'influence sur l'art musical français au XVIIe siècle fut immense. Rossi fut le plus grand représentant du premier baroque à Rome, une génération après Monteverdi. Avec lui, les lignes mélodiques acquièrent une ampleur nouvelle, avec des galbes voluptueux. Christina Pluhar, entourée de ses chanteurs fétiches (Véronique Gens, Céline Scheen, Philippe Jaroussky, Jakub Jozef Orlinski, Valer Sabadus et Giuseppina Bridelli), retrouve dans ce triple album (et son livret de 100 pages) un compositeur qu'elle a magistralement glorifié il y a quinze ans. 21 enregistrements sont présentés ici en première mondiale, grâce à la curiosité insatiable de Christina Pluhar qui a retrouvé ces manuscrits à la bibliothèque nationale de France et celle du Vatican. Chacune des oeuvres de Luigi Rossi nous envoûte et nous entraine dans son univers original au temps de la Rome baroque.
Type de document: CD
CD
Afficher "Amour, la mort, la mer (L')"
Editeur(s)
Sony
Année
2020
Résumé
Pour son grand retour au disque après 5 années d'absence, la soprano de renommée internationale dévoile L'amour, la mort, la mer, accompagnée de la pianiste Susan Manoff, sa complice de longue date. Pour Patricia, la musique semble tenir à ces figures mythiques que sont l'amour, la mer, la mort. L'amour devient marin, la mer devient Eros, et la mort n'est plus morbide. La mort aime et voyage au coeur des représentations que lui donnent l'amour et la mer. "L'amour, la mort, la mer sont les escales d'un voyage au cours duquel chacun de nous s'aventure au fil de sa courte vie" selon Patricia Petibon qui vole librement d'un registre à un autre, d'une langue à une autre, d'un style à son contraire mais néanmoins complémentaire. D'un compositeur à l'autre. C'est moins un récital qu'un récit qui se déploie. Elle voyage à travers des compositions classiques françaises (Fauré, Poulenc, Hahn) ou ibériques (Rodrigo, Granados, Ramirez, Villa Lobos), les univers oniriques, mystique ou mystérieux de Satie, Bacri, Baska, Barber ou Escaich... , jusqu'aux ancrages plus prononcés de la mer et de sa chère Bretagne (Cras, Tiersen, traditionnels irlandais), le tout ponctué de la sublime mélodie de John Lennon célébrant l'amour...
Type de document: CD
CD
Afficher "Elgar"
Editeur(s)
Decca
Année
2020
Résumé
20 ans et un talent insolent. Le violoncelliste afro-britannique Sheku Kanneh-Mason a trois idoles : les violoncellistes Jacqueline du Pré et Mstislav Rostropovitch et le chanteur Bob Marley, soit trois natures passionnées et extraverties. Sa jeune carrière a subitement décollé après sa prestation remarquée lors du mariage du prince Harry avec Meghan Markle en 2018. Son album Inspiration paru la même année a battu tous les records de vente au Royaume-Uni et sa ville natale, Nottingham, a même baptisé un autobus de son nom. Sous contrat chez Decca, le voici dans son nouvel enregistrement consacré au fameux Concerto pour violoncelle en mi mineur, Op. 85 d’Edward Elgar, entouré par le London Symphony Orchestra sous la direction de son nouveau chef Sir Simon Rattle. Une rencontre au sommet qui nous vaut une vision très poétique, presque chambriste, de cette fameuse partition. Rendu célèbre par les versions de Jacqueline du Pré (avec Barbirolli puis avec son mari Daniel Barenboïm), le Concerto d’Elgar est entouré ici de petites pièces qui faisaient la joie des solistes et des mélomanes d’il y a un siècle et que la jeune génération remet au goût du jour. On trouvera donc sur cet album des arrangements de musiques traditionnelles et des œuvres de Bloch, Elgar, Bridge, Fauré et Klengel. De l’infiniment grand à l’infiniment petit avec la maîtrise confondante de ce jeune et brillant instrumentiste. © François Hudry/Qobuz
Type de document: CD
CD
Afficher "Speaking sound"
Editeur(s)
ACT
Année
2020
Résumé
Joachim Kühn et Mateusz Smoczynski se sont associés à la suite d'un coup de foudre artistique. Leurs conversations musicales sont ponctuées de petits thèmes accrocheurs. Les dialogues évoluent librement, le pouls et la respiration ne font plus qu'un. Le duo a le courage de partir là où leur imagination et leur fantaisie les mèneront, trouvant toutes sortes d'humeurs et d'émotions. Sur Speaking sound, les sons parlent d'eux-mêmes. Le jazz a toujours traité de ce que les musiciens ont à dire à travers leurs instruments. Kühn et Smoczynski le font d'une manière passionnante. Tous deux ont des racines dans la musique classique : le pianiste a grandi à Leipzig, ville de Bach, et le violoniste est diplômé de l'Académie de musique Frédéric Chopin à Varsovie. Le principe selon lequel la tradition classique européenne peut prendre vie grâce aux possibilités expressives du jazz fait partie de l'essence créative de ces deux musiciens.

Affiner le résultat...