AccueilRésultat de la recherche

Résultat de la recherche

 
S'abonner à cette recherche dans une nouvelle fenêtre
Il y a 43 résultats (0.08 secondes)
page 1
Type de document: CD OU Cours en ligne OU DVD OU E-Books OU Livres OU Presse en ligne OU Revues

Documents

Type de document: DVD
DVD
Editeur(s)
Editions Mémoire des Arts
Année
1987
Résumé
Entretien avec Jean-Jacques Lerrant réalisé dans l'atelier de l'artiste à Lyon... Installé à Lyon pour y suivre l'enseignement de l'école des Beaux-Arts, Truphémus s'inspira de la ville et de ses cafés avant d'orienter son travail vers des thématiques plus intimistes, comme les natures mortes et les intérieurs de son atelier...
Type de document: Livres
Livres
Afficher "Demeure du Chaos, Opus IX (La)"
Editeur(s)
Musée l'Organe
Année
2013
Résumé
Pour ceux et celles qui découvrent pour la 1ère fois, aujourd'hui, le Musée d'Art Contemporain : La Demeure du Chaos - The Abode of Chaos et qui veulent comprendre la démarche artistique, l'alchimie et la philosophie de la Demeure du Chaos depuis 18 ans : je vous invite à lire L'Opus IX de La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos.
Type de document: Livres
Livres
Afficher "Afrique en résonance"
Editeur(s)
5 continents
Année
2014
Résumé
Constituée depuis les années 1860, la collection du Musée Africain comprend aujourd'hui huit mille pièces qui proviennent en large majorité de l'Afrique de l'Ouest. Les objets rassemblés dans le musée montrent l'histoire d'une partie de l'Afrique et disent à la fois la diversité et l'universalité de certaines pratiques et croyances. Le Musée Africain a saisi l'occasion de son 150e anniversaire pour mettre en perspective sa collection, étudier sa formation et faire découvrir quelques-uns de ses points forts. Sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et de Julien Bondaz, cinq auteurs se sont mobilisés pour donner forme à ce projet et proposer un livre qui est bien plus qu'un catalogue. Leur travail rejoint le coeur du projet du musée, à savoir oeuvrer au dialogue interculturel.
Type de document: Livres
Livres
Afficher "Jasmins & fleurs d'oranger à Caluire et Cuire"
Editeur(s)
J. André
Année
2017
Résumé
Au nord de Lyon, à proximité du "village" des canuts de la Croix-Rousse, l'auteur de cet ouvrage propose de redécouvrir les traditions méridionales paradoxales de l'orangerie lyonnaise et de l'horticulture mauresque.
Type de document: Livres
Livres
Afficher "Musée Jean Couty, Lyon"
Voir tous les tomes de Musée Jean Couty, Lyon
Editeur(s)
connaissance des arts
Année
2017
Résumé
Présentation du musée dédié au peintre lyonnais, installé dans l'ancienne maison du fauteuil, un bâtiment du XIXe siècle situé sur l'Ile Barbe, à Lyon. ″Electre 2017
Type de document: Livres
Livres
Afficher "Musée de Valence (Le)"
Voir tous les tomes de Musée de Valence (Le)
Editeur(s)
connaissance des arts
Année
2013
Résumé
En rénovation depuis 2009, sous la houlette de l'architecte Jean-Paul Philippon, le Musée de Valence rouvre ses portes en décembre 2013. L'ancien palais épiscopal a vu sa superficie d'accueil tripler, passant de 2.000 à près de 6.000 m2.
Type de document: Livres
Livres
Afficher "art et la machine (L')"
Editeur(s)
Lienart
Année
2015
Résumé
Les arts plastiques et les technologies industrielles entretiennent depuis longtemps des rapports complexes. Ils sont passés tour à tour de l'indifférence à la haine, de la fascination à la collaboration en attendant l'adoption, voire la fusion. C'est cette histoire, ces liens, qui seront mis en scène dans ce catalogue. L'Art et la machine explore la frontière évanescente entre l'activité scientifique, la technologie et la pratique artistique. A travers l'évolution historique de ce rapport, c'est la question de la place de la machine dans notre société qui est ainsi posée. Depuis la décennie 1990, nous assistons à une mutation rapide et sans précédent de notre société : la mondialisation et l'informatisation sont en train de bouleverser notre planète. L'art moderne n'échappe pas à cette mutation accélérée. Ses bases, jetées au début du XIXe siècle, sont sans doute en train de se modifi er en profondeur. En confrontant des oeuvres d'art et des éléments de la production industrielle, le rôle de la machine, née du creuset industriel, sera ainsi mis en évidence.
Type de document: Livres
Livres
Afficher "Coeur de Lyon"
Editeur(s)
Progrès
Année
2015
Résumé
Depuis le premier match joué ce 27 août 1950 dans l'antre construite par Tony Garnier, l'Olympique Lyonnais et le stade de Gerland ont tissé une relation particulière. Faite d'émotions et de victoires. Alors que l'OL va poser ses ballons dans le futuriste stade des Lumières, à Décines, cet ouvrage revient sur l'aventure du club lyonnais dans le stade du 7e arrondissement de Lyon, qui a façonné sa légende.Là où le club a fait ses premiers pas et où il a connu ses premiers titres de champion, rencontré les plus grands clubs d'Europe et affronté quelques-uns des meilleurs joueurs du monde. Ce voyage dans le temps est aussi l'occasion de rappeler la naissance, au début du XXe siècle, d'une oeuvre architecturale imaginée par Tony Garnier et présentée lors de l'exposition universelle de 1914. Du premier coup de pioche le 13 décembre 1913, à son inauguration le 26 mai 1926 et jusqu'à nos jours, Gerland aura aussi été le Stade des grands événements sportifs et culturels lyonnais : plus de 1 500 matches des championnats de France de football, mais aussi 110 matches de Coupes d'Europe, un record ; le Mondial 98, l'Euro 84.Sans oublier les arrivées du Tour de France, la coupe du Monde de rugby, la visite du Pape ou les grands concerts des Rolling Stones, Johnny Hallyday, David Bowie ou Michael Jackson... Ce Hors-série est à la fois un grand et beau voyage dans la légende de l'Olympique Lyonnais et du stade de Gerland.
Type de document: Livres
Livres
Afficher "Jardins en Rhône-Alpes, vingt siècles d'histoire"
Editeur(s)
Le Dauphiné Libéré
Année
2013
Résumé
Dynamisme économique, infrastructures : Rhône-Alpes a un côté cour. Notre région a aussi son côté jardin. La conjugaison d'une histoire mouvementée et d'une géographie contrastée a donné naissance à des jardins dont le dénominateur commun est la diversité. De sorte que jardins de l'Antiquité, de la Renaissance et du Grand Siècle cohabitent avec des jardins contemporains, alors que des jardins aux influences méditerranéennes sont aussi légitimes que ceux qui ne cachent pas leur spécificité alpine. Reflet de la richesse culturelle autant que des pratiques culturales d'une région, les jardins de Rhône-Alpes constituent un patrimoine qui incite à la méditation sur les interactions entre l'homme et son environnement.
Type de document: Livres
Livres
Afficher "trésors d'Emile Guimet (Les)"
Editeur(s)
Actes Sud
Année
2014
Résumé
Chef d'entreprise, collectionneur, homme de lettres et de théâtre, Emile Guimet (1836-1918) compte parmi ces personnalités éprises de curiosité et d'horizons lointains que le XIXe siècle a façonnées. De 1860 à sa mort, en 1918, l'homme assure la présidence de la compagnie chimique familiale - future Péchiney -, tout en multipliant des recherches académiques à connotation ethnographique et archéologique comme des activités plus créatives.Voyageur infatigable, en Egypte une première fois en 1865, il parcourt le monde de 1876 à 1877, traversant les Etats-Unis pour gagner le Japon, la Chine puis l'Inde. Ce périple lui permet de mener des études sur les religions afin qu'à son retour sa collection personnelle soit transformée en musée et, dès lors, vouée à l'étude scientifique et à l'éducation. "Il y a des savants qui se cachent, qui se tiennent à l'écart. Ils se choisissent, se comptent, se retirent dans le saint des saints et ferment le rideau derrière eux. Eh bien moi, je fais des trous aux rideaux ! Je veux voir et je veux que tout le monde voie." Telle est ici résumée, à l'occasion du jubilé du musée Guimet en 1904, l'ambition philanthropique de son fondateur. A l'exemple des musées de Copenhague, qu'il visite en 1874, Emile Guimet acquiert la conviction que les objets collectionnés doivent être soigneusement documentés, car à défaut ils "n'apprennent rien". Selon lui, le musée ne doit pas être élitiste mais rester à la disposition de tous, et il s'adresse en priorité à l'intelligence de ses visiteurs par les rapprochements qu'il produit, du fait des formes et des contenus qu'il suggère. Les notions de transmission de la connaissance et d'instruction des masses transparaissent ainsi nettement dans les notes et conférences qu'il rédige. Au sein de son entreprise comme auprès des collectionneurs de l'époque, Guimet s'emploie à susciter l'intérêt pour son musée et invente de nouvelles formes pédagogiques, tant dans le rapport visuel du texte à l'image que de la mise en scène muséographique ; autant d'aspects que le catalogue coédité par le musée des Confluences et Actes Sud aborderont à son ouverture au public en décembre 2014.

Affiner le résultat...