Nos avis

 

Amour est très surestimé (L') (Brigitte Giraud)

note: 5Un livre court, noir, lucide. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

J'ai beaucoup aimé "Le temps a passé", dernière nouvelle d'un recueil où Brigitte Giraud dresse le constat amer de l'amour qui finit. D'une écriture juste, touchante, sans concessions, elle aborde un sujet sensible et tend au lecteur un miroir impitoyable.

La faille en toute chose (Louise Penny)

note: 4Encore un régal Sylvie, secteur adulte - 15 février 2019

On n'en finit pas de se délecter des livres de Louise Penny ! C'est toujours avec empressement que l'on s'empare du dernier roman de l'auteur pour retrouver le village de Three Pines, au Québec et ses habitants. Cette fois, nous sommes à Noël. Myrna, la libraire, est sans nouvelle d'une amie qui, pourtant, devait venir la rejoindre pour les fêtes. Elle en avertit aussitôt Gamache, l'inspecteur-chef de la police. Celui-ci va devoir enquêter sur cette disparition mais également faire face à un complot au sein même de la Sureté du Québec. Il fait très froid, le feu crépite dans les cheminées, la neige s'amoncelle isolant davantage le village du reste du monde. Aucune communication Internet n'est possible ou presque, le temps est comme suspendu. Le village deviendrait-il, dès lors, comme un abri, un refuge, un lieu loin de la tourmente du monde ? Peut-être pas autant que cela...
On s'installe dans son canapé, un chocolat chaud à portée de main, on réajuste son plaid tombé des genoux...et nous voilà emportés.
Un petit conseil, lisez les titres de l'auteur dans l'ordre de leur parution car quelquefois l'intrigue se déploie sur deux titres. Savourez bien...

LaRose (Louise Erdrich)

note: 5LaRose Sylvie, secteur adulte - 8 février 2019

Quelle claque ! Majestueux et puissant . Il y est question d'amour, de deuil, de pardon, de sagesse. L'auteur nous conte cette histoire pleine d'humanité tout en nous rendant accessible les traditions et les légendes du peuple Ojibwé. De la très, très belle littérature...

Interfeel (Antonin Atger)

note: 4Pas si loin de notre réalité que cela ... Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 23 janvier 2019

La description de ce monde de science-fiction est bien construite, les personnages très attachants... On s'y croirait... et c'est inquiétant... Après le partage sur les réseaux sociaux de ses photos, ses vidéos, passera-t-on au partage des émotions ? La lecture de ce gros roman est palpitante, mais, à quand la suite ?

Travail des morts (Thomas W. Laqueur)

note: 5Pas du tout morbide ! Jean-Luc - 19 janvier 2019

Une somme, une enquête passionnante, ornée d'un humour de très bon aloi. Tellement de contradictions, touchantes le plus souvent, dans la passion que les vivants vouent aux morts, dans la place qu'ils leurs ménagent : un vrai travail que doivent en effet accomplir les morts !

Le cimetière des rêves (Hanan El-Cheikh)

note: 4Le cimetière des rêves Sylvie, secteur adulte - 11 janvier 2019

Ce livre propose la lecture de nouvelles savoureuses évoquant des femmes orientales tiraillées entre la tradition et le désir de conduire résolument leur vie vers d'autres horizons. Portées par une langue poétique, on s'attache à toutes ces femme volontaires et fortes. La fin de certaines nouvelles vous laissera songeur ...

Les enfants du fleuve (Lisa Wingate)

note: 5Un très beau roman Mireille, Bibliothécaire - 29 décembre 2018

Cette histoire est basée sur des faits réels, des enfants issus de familles pauvres étaient enlevés à leurs parents et adoptés par des familles riches pour certains et pour les moins chanceux mourant de maltraitance dans des orphelinats.Le roman évolue sur deux périodes : 1939 et 2017 une jeune et brillante avocate va enquêter sur le passé de sa grand-mère et découvrir tout cela. Très beau roman, émouvant on ne peut que s' attacher aux personnages. Un moment de lecture à déguster!

Amour après (L') (Marceline Loridan-Ivens)

note: 5Une femme libre Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 22 décembre 2018

"Comment aimer quand on a été déportée à 15 ans ?" Ce livre sensible et émouvant nous dresse le portrait d'une femme unique, blessée, combative et libre. Bravo !

W ou le souvenir d'enfance (Georges Perec)

note: 4un livre fort Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 21 décembre 2018

Une construction de prime abord déroutante : une alternance entre une fiction (des "Olympiades" sur une île isolée) et un récit autobiographique (son enfance dans le Vercors pendant la seconde guerre mondiale). Petit à petit on comprend ce qui les relie..

Annabel (Kathleen Winter)

note: 5Annabel Brigitte (secteur adulte) - 19 décembre 2018

De sa plume délicate, Kathleen Winter aborde le sujet, aujourd'hui encore tabou, de l'hermaphrodisme. Mais au- delà de cette différence et de l'incompréhension, la souffrance et la cruauté qu'elle génère, c'est un hymne à la nature, à l'amour, et à l'amitié. Avec une écriture fine teintée de poésie et de féérie, l'auteure nous fait rencontrer et nous attacher à des êtres d'exception. Un premier roman magnifique. Un roman rare.

Expériences de la douleur (David Le Breton)

note: 5Un livre ami... Jean-Luc - 18 décembre 2018

un livre ami parce qu'il accompagne, avec une pertinence inouïe, et une bienveillance sans concessions, les efforts considérables nécessaires au combat contre la douleur... Avec ou sans douleurs, on sort vainqueur de ce livre !

Inconnu à cette adresse (Kressmann Taylor)

note: 4L'amitié au risque de l'Histoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

En 1932, deux associés, marchands d'art, Max le Juif américain resté en Californie, et Martin, retournant vivre en Allemagne, échangent une correspondance amicale et assidue jusqu'à ce que l'antisémitisme fasse ses ravages... Un roman au programme des élèves de 3ème, qui éclaire avec finesse, cette période obscure et tourmentée de l'Histoire..

Là où les chiens aboient par la queue (Esther-Sarah Bulle)

note: 4Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle -Sarah Bulle Sylvie, secteur adulte - 4 décembre 2018

Une bien jolie lecture que ce roman ! Une jeune fille interroge son père et ses tantes sur leurs souvenirs de vie en Guadeloupe. Par ce biais, nous découvrons cette île dans les années 20-30 jusqu'à la fin des années 1960. C'est à la fois riche d'informations et très plaisant à lire grâce à des personnages pour certains hauts en couleur évoqués dans une langue colorée. Belle réussite surtout pour un premier roman !

Le Secret du Masque de Fer (Marcel Pagnol)

note: 4Comme un roman Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

L'une des nombreuses "tocades" de Marcel Pagnol dans sa vie d'écrivain, qui s'est pris de passion pour l'histoire ce mystérieux prisonnier pendant le règne de Louis XIV. Son étude très complète ne clôture pas forcément la question, mais se lit comme un roman, et est tout aussi passionnante...

Eclat(s) d'âme n° 1
Eclat(s) d'âme, tome 1 (Yuhki Kamatani)

note: 4Un manga qui aborde des sujets importants ! Eline - Bibliothécaire - 30 novembre 2018

Un manga sur l’adolescence, l’acceptation de soi et surtout des autres ! L’auteur y aborde des problèmes réalistes de la vie quotidienne et nous fait nous remettre en question sur des sujets importants !

Couleurs de l'incendie (Pierre Lemaître)

note: 4Une vengeance machiavélique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 novembre 2018

Après le succès fulgurant d'"Au Revoir là-haut", prix Goncourt 2013, ce 2ème volet brosse un tableau décapant de la cupidité humaine dans la grande bourgeoisie française au début des années 30, à travers les déboires d'une riche héritière, Madeleine Péricourt. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid...Une suite captivante, des personnages aux profils psychologiques complexes, un roman riche, dense sur fond de montée du nazisme et des prémices de la seconde guerre mondiale.

J'ai été le dernier homme sur la Lune (Eugene Cernan)

note: 5Après Neil Armstrong Sylvain, bibliothécaire adulte - 6 novembre 2018

Avant la déferlante d'ouvrages sur Neil Armstrong pour l'anniversaire des 50 ans de la conquête de la Lune, nagez à contre-courant, soyez "hype". Lisez plutôt l'histoire du DERNIER homme à être allé sur la lune. Le récit d'un pilote "de l'ancien temps" (mais passé du simple pilote à l'astronaute-ingénieur !), qui retrace toute sa carrière, brosse au passage un portrait de l'Amérique des années 60 et de la guerre larvée entre russes et américains pour la course à l'espace. Avec les portraits d'astronautes américains qui ont fait l'histoire de la conquête de l'espace, un endroit qui reste désespérément peu accueillant ! Sous des aspects martiaux, patriotiques et des airs bravaches, c'est aussi l'histoire d'individus qui ont aimé voler et ont été transformés par l'expérience de l'espace.

Trois fois la fin du monde (Sophie Divry)

note: 4triple dépression Sylvain, bibliothécaire adulte - 20 octobre 2018

trois raisons de trouver cet ouvrage déprimant. Vous y trouverez un univers carcéral, un accident nucléaire, une peinture des Causses et des petits chats... C'est avant tout l'histoire d'un homme seul qui va apprendre à dompter sa solitude et et à se dompter soi même... Une robinsonnade amère, traversée par de magnifiques moments de tendresse. Pour Lecteurs/lectrices averti.e.s !

En nous beaucoup d'hommes respirent (Marie-Aude Murail)

note: 5Gros coup de coeur !!! Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 13 octobre 2018

Quelle femme sensible, humaine, pleine de failles et de doutes !!! et drôle !
J'ai aimé l'histoire de sa famille (grand-parents, parents) mais quand elle parle d'elle... l'apprentissage de la maternité avec son aîné... Le dialogue à distance avec elle-même et son journal écrit à 18 ans... J'ai beaucoup aimé ce livre (bel objet en plus) publié chez L'Iconoclaste.

Fugitive parce que reine (Violaine Huisman)

note: 5Elu meilleur premier roman français 2018 de notre cercle de lecture Sylvie, secteur adulte - 10 octobre 2018

Premier roman réussi et passionnant.
Déclaration d'amour d'une fille à une mère excessive en toute chose, fantasque, à la fois vulnérable et forte, attachante et insupportable.
Ecriture généreuse, toujours juste, percutante, crue, tendre pour raconter, approcher la mère et ses paradoxes, ses blessures.
Très beau texte !

Courage qu'il faut aux rivières (Le) (Emmanuelle Favier)

note: 4Attention Talent ! Premier roman francais. Sylvie, secteur adulte - 10 octobre 2018

Entrez dans ce livre sans prendre connaissance de son sujet. Ainsi vous serez emportés dans un monde sauvage, rude, sans repère temporel ou géographique (ou si peu). On est décoiffés : à la fois saisis par la thématique du roman ( je ne vous en dirai rien ...) et par la beauté de la langue, sensuelle, crue, violente et poétique.
Bravo madame Favier !

L'Amérique des écrivains (Pauline Guéna)

note: 4A la rencontre de nos auteurs américains... Sylvie, secteur adulte - 10 octobre 2018

Pauline Guéna , romancière et son compagnon Guillaume Binet, reporter photographe, sont partis, en 2014, rencontrer certains grands auteurs américains contemporains : Ron Rash, Joseph Boyden, James Lee Burke, Margaret Atwood…
A leur retour, ils publient ces entretiens nous offrant ainsi une mine d’informations sur ce qui fait l’inspiration de ces romanciers, leur travail et l’exercice difficile et singulier de l’écriture .
Le lecteur voyage également dans les grands espaces américains, territoires qui façonnent et ancrent les œuvres de ces écrivains. Et pour rajouter encore un peu plus de plaisir à cette découverte, de superbes photos, empreintes de poésie, ponctuent la balade littéraire.
A découvrir.

Chambre des merveilles (La) (Julien Sandrel)

note: 4Un livre optimiste, presque trop. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Ce livre positif, drôle, léger fait du bien à tous et surtout à ceux que la vie a gravement malmenés. La couverture est attrayante, la lecture facile fait passer un bon moment. Mais, au-delà de l'entraide familiale essentielle en cas de " coup dur", des invraisemblances et un côté dégoulinant de bons sentiments rendent mon avis plus nuancé.

À l'aube (Philippe Djian)

note: 4Une sombre intrigue familiale. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Des personnages troubles menant une double vie, les thèmes de la mort, du handicap et de la sexualité, propres à Philippe Djian, sont à l'origine d'une histoire glauque, pessimiste, à l'ambiance lourde oppressante. Ce roman tient cependant le lecteur en haleine jusqu'à la fin, stupéfiante. J'ai beaucoup aimé. Pour adultes exclusivement.

Bookhunter (Jason Shiga)

note: 5La dure loi des bibliothèques Sylvain, bibliothécaire adulte - 18 septembre 2018

Vous pensiez que les bibliothécaires étaient des dames avec chignon, lunettes de myopes et chat sur les genoux ?
Les membres de ce corps d'élite sont au contraire des limiers surentraînés, engagés et toujours sur la brèche pour retrouver les livres non rendus et combattre le crime qui règne parfois dans les salles de lecture. Une plongée passionnante dans les bas-fonds des bibliothèques, dans une atmosphère à la "Dirty Harry".

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 5Vers l'infini et au delà ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 13 septembre 2018

Une BD-documentaire très bien informée et pleine d'humour, qui se cache jusque dans les remerciements.
L'ouvrage pourrait avoir en sous-titre : comment devenir astronaute pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en quelques leçons. Où l'on s rend compte que seule une poignée d'élus (ou plutôt de personnes très entraînées et pas complètement idiotes) peut aller faire des expériences dans l'espace, qui n'est pas encore un terrain de jeu ni une destination touristique, mais bien un environnement terriblement dangereux pour l'homme.
Instructif et jubilatoire !

Déraisons (Les) (Odile d' Oultremont)

note: 5Une douce folie... Audrey, bibliothécaire adulte - 24 août 2018

Adrien rencontre Louise, ils s'aiment et se marient. Louise est artiste et loufoque. Le couple déjanté mène une vie insolite à la lisière du réel... jusqu'au jour où il va falloir faire face aux drames.
Un livre à la folie douce.

Caillou (Le) (Sigolène Vinson)

note: 5Un livre solaire... Audrey, bibliothécaire adulte - 22 août 2018

« Je sais bien ce qu'on dit : «malheureux comme les pierres». Mais je mettrais ma main à couper que les cailloux ne sont jamais aussi désespérés qu'ils en ont l'air.»

Cette histoire, c'est celle d'une femme qui veut devenir un caillou.
Son quotidien de solitaire va voler en éclats à la suite d'une rencontre avec son voisin, Monsieur Bernard. A la mort du vieil homme fantasque, féru de sculpture et d'escapades Corse, elle décide de partir sur ses traces en Corse.

« Le ciel est blanc. Monsieur Bernard va me manquer. Je vais redevenir seule. Ce ne sera plus assez de m’aplatir contre une vitre. »

Un texte solaire qui parle de la vie avec humour et mélancolie.

Sous les bouclettes (Melaka)

note: 4Une BD sensible et émouvante Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 14 août 2018

Melaka est la fille de Gudule, auteur de romans (dont beaucoup pour la jeunesse). Elles sont extrêmement proches... La jeune femme raconte la maladie de sa mère avec beaucoup de sensibilité dans un dessin simple et parlant.

Deux secondes en moins (Marie Colot)

note: 4Un roman positif ! Eline - Bibliothécaire - 3 août 2018

Un roman tout en douceur ou l’on suit 2 ados qui ont connu un drame et qui essayent de se reconstruire grâce à leur passion pour le piano. Un très bon roman sur le deuil et la confiance en soi.

La vie secrète des animaux (Peter Wohlleben)

note: 4La vie secrète des animaux Claire - secteur musique et cinéma - 1 août 2018

Grâce à des petits chapitres thématiques, mêlant anecdotes personnelles et recherches scientifiques, Peter Wohllben nous embarque dans la vie des animaux : découvrir leurs peurs, leurs joies, leurs choix… Passionnant et facile à lire, la vie secrète des animaux est un livre parfait pour en savoir plus sur nos amis les bêtes.

Je t'aime (Barbara Abel)

note: 5un très bon choix Mireille, Bibliothécaire - 30 juillet 2018

Amour, haine, mensonge, omission, justice,vengeance,comment en quelques heures on peut passer du bonheur simple à l' enfer le plus cruel!! un polar captivant!

Toutes blessent, la dernière tue (Karine Giebel)

note: 5Epoustouflant, percutant,terrifiant,glaçant... Mireille, Bibliothécaire - 7 juillet 2018

Ce nouveau livre de Karine Giebel est du même niveau que "Meurtres pour rédemption"! L'histoire bien que très différente est passionnante. Impossible de le lâcher, les personnages sont attachants, l'histoire est glaçante, terrifiante... j' ai adoré!

Terres promises (Milena Agus)

note: 4La terre promise, un rêve ou une réalité ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans cette histoire de famille, chacun cherche sa terre promise. Felicita, personnage central et indéfectible optimiste, croit en l'avenir de l'humanité, pense que les gentils ne sont pas des perdants et se satisfait de son influence positive auprès des autres. Ce beau et bon roman illuminera votre été.

famille heureuse (Une) (Nana Ekvtimishvili)

note: 4Un beau film georgien Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 28 juin 2018

Le portrait d'une femme georgienne et de sa lutte pour son émancipation ! Une alternance de scènes en famille et de scènes lentes de solitude. J'ai beaucoup aimé.

Clémentine n° 2
Jour où elle a pris son envol (Le) (Beka)

note: 5Une suite au top !! Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Une suite parfaite dans la continuité et dans l’esprit du "Jour où le bus est reparti sans elle". Clémentine a repris sa vie en main, mais elle ne sent toujours pas pleinement heureuse et se pose encore beaucoup de questions. Elle part alors en voyage initiatique à la rencontre de ses amis et d’inconnus avec lesquels elle va voyager et trouver l’apaisement. Encore un coup de cœur pour cette BD !!

Clémentine n° 1
Jour où le bus est reparti sans elle (Le) (Beka)

note: 5Un vrai bijou !! Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Pour trouver le bonheur, la paix ou même le sens de notre vie, il faut parfois s’écouter et écouter, se retrouver et oser. Clémentine est perdue dans son quotidien mais grâce à des rencontres inattendues, de petits contes et des expériences de vie, elle va retrouver confiance en elle et changer sa vision de la vie. Une bande-dessinée merveilleuse que je recommande vivement, un vrai coup de cœur !!

Patients (Grand Corps Malade)

note: 5Un beau film touchant Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Patients est touchant, drôle, sincère mais aussi dur sans être mélodramatique. Un beau film adapté du livre éponyme de Grand Corps Malade. Nous suivons les efforts, les inquiétudes, les espoirs et le quotidien de Benjamin et ses amis, patients dans un centre de rééducation.

Une vie (Simone Veil)

note: 5Une Grande Dame. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

D'Auschwitz à la légalisation de l'IVG, Simone Veil raconte sa vie qui fera d'elle une figure de l'émancipation féminine : une révolution qui a profondément modifié la place des femmes dans la société française, au travail comme dans leur vie familiale et sentimentale. Première femme présidente du Parlement européen, Simone Veil, qui a su mener de front vie privée et vie professionnelle, livre une autobiographie passionnante à plus d'un titre.

Ces rêves qu'on piétine (Sébastien Spitzer)

note: 4Ces rèves qu'on piétine Sylvie, secteur adulte - 27 juin 2018

Dire que c'est un premier roman !
Rythme et écriture saisissantes. Construction romanesque maitrisée.
Histoire très intéressante.
A découvrir.

Lire ! (Bernard Pivot)

note: 5Lire ! de Cécile et Bernard Pivot Sylvie, secteur adulte - 27 juin 2018

Que la lecture de cet ouvrage est agréable ! Rythmé par de très courts chapitres, on se délecte des thématiques abordées " Lire en vacances", " Lire, c'est s'isoler", " Ce qu'on sacrifie pour lire", le plaisir des librairies...
On se reconnaît toujours dans les plaisirs et manières de lire...
Lecture véritablement savoureuse, que l'on peut recommencer sans modération...

Mon désir le plus ardent (Peter Fromm)

note: 4Mon désir le plus ardent de Pete Fromm Sylvie, secteur adulte - 27 juin 2018

Superbe histoire d'amour entre Maddy et Dalt. Ils vont s'aimer passionnément relevant des défis incroyables...L'écriture est délicate, rythmée, intense.
Ne lisez pas la 4ème de couverture car bien trop d'informations sont données ! Laissez-vous juste tenter par le titre très, très engageant...

Tomate (La) (Anne-Laure Reboul)

note: 4Un procès tomate ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

ou comment une société trop réglementée fait perdre aux individus qui la composent leur libre arbitre.

Sauvage (Jane Harper)

note: 5Coup de coeur Mireille, Bibliothécaire - 13 juin 2018

Deuxième roman policier de Jane Harper qui nous conduit une nouvelle fois dans le bush Australien. Dans la même veine que "Canicule" c' est un livre passionnant, des rebondissements jusqu'aux dernières pages. Idéal pour vos vacances!

Disparition de Josef Mengele (La) (Olivier Guez)

note: 5Un livre désespérant de cruauté et d'injustice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 juin 2018

La cavale de Josef Mengele, l'Ange de la Mort, le docteur d'Auschwitz, le collectionneur d'yeux bleus, celui qui, pendant 30 ans, échappera à la justice des hommes et de ses victimes. Auschwitz fut une entreprise fructueuse et un champ d'expérimentation hors normes pour "la purification de la race". Ce livre, sombre et révoltant, se révèle cependant très instructif. Prix Renaudot 2017.

Ordre du jour (L') (Eric Vuillard)

note: 5Entre récit historique et roman. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Eric Vuillard démontre comment, à l'ordre du jour d'une banale réunion d'affaires, vingt-quatre patrons de grandes entreprises allemandes vont renflouer, dès février 1933, les caisses du parti nazi. Ce livre essentiel rappelle le cynisme et les véritables enjeux de toute guerre. Prix Goncourt 2017.

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Une perle rare. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Avec une écriture d'une grande beauté, Gaëlle Josse narre l'attente d'une mère dont le fils, Louis, seize ans, a fugué. La richesse, la poésie des mots reflètent la force de l'amour maternel et le cheminement douloureux de ce personnage attachant. Ce texte se révèle mélancolique, humain, prenant, magnifique.

Clochemerle (Gabriel Chevalier)

note: 4Classique ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 avril 2018

On ne retient de Clochemerle qu'un qualificatif pour décrire une situation de conflit, façon vaudeville...
Mais c'est aussi un roman, ce roman, situé dans les contreforts du Beaujolais, qui s'attache à décrire la vie d'un petit village et de ses habitants au début du XXe siècle, des jeunes qui fichent le bazar et lutinent les filles aux vieux patriarches fins et rusés, en passant par le curé bonhomme et les vieilles filles médisantes... Dans une langue savoureuse, entre Audiart et Prévert, suivez les événements déclenchés par la malheureuse installation d'une pissotière, et goûtez tous les bons mots et portraits savoureux des Clochemerlins !

Fable d'amour (Antonio Moresco)

note: 5MAGIQUE ! Audrey, bibliothécaire adulte - 24 avril 2018

Une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose : un vieux clochard et une jeune fille Rosa.
Deux personnages qui chacun à leur façon vivent en marge du monde. Rosa est aussi lumineuse que le vieil homme est ombrageux.
Un court roman, merveilleux et d'une beauté saisissante.

aventuriers de l'art moderne (Les) (Amélie Harrault)

note: 5Une merveille ! Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 18 avril 2018

Une série passionnante, intéressante, où l'on apprend plein de choses sur cette période féconde pour l'art que fut le début du XXème siècle ! Beaucoup de recherches au niveau visuel ( des images d'archives, des créations, papiers découpés, peinture, etc...) Une approche de l'art vraiment chouette !!!