Nos avis

 

Loyautés (Les) (Delphine de Vigan)

note: 4Quand l'enfance vacille... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 avril 2020

Ce court roman se lit d'une traite et résonne longtemps chez le lecteur ébranlé. Avec ce titre, Delphine de Vigan signe un texte à l'écriture douce-amère où elle témoigne de l'enfance maltraitée, des foyers en détresse et de leurs conséquences dévastatrices. Quatre personnages, quatre récits poignants de vies brisées, narrées avec simplicité et lucidité. Pourrait s'adresser aussi à un public ado du secteur adulte.

Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Philippe Valette)

note: 5Humour et aventure Sylvain, bibliothécaire adulte - 3 avril 2020

Vous pensiez être tombé sur une histoire de la vie de bureau ? Vous vous êtes trompé : préparez-vous pour un grand récit d'exploration et d'aventure, avec des rebondissements, de la passion, de l'humour et une bonne dose de fantastique. Une histoire très amusante avec un graphisme carré particulier...

Paz (Caryl Férey)

note: 4Paz Muriel, bibliothécaire jeunesse - 2 avril 2020

Cartels, Pablo Escobar, cocaïne, FARC, politiciens véreux, ingérence étrangère, ces quelques mots évoquent, bien sûr, la Colombie. Si le décor est planté, Caryl Férey va plus loin en se penchant sur les gens du peuple, victimes d'une violence indicible. Il édulcore même les faits pour que le lecteur puisse aller jusqu'au bout de ce thriller noir. Vous rencontrez Saul Bagader, le procureur de Bogota, qui négocie des amnisties avec les FARC et les chefs de cartel mais manoeuvre en coulisse pour préserver ses intérêts. Son fils aîné, Lautaro, chef de la police, agit parallèlement avec des paramilitaires soutenus par les USA. Quant à Angel, son frère, il a choisi le camps opposé des FARC et a officiellement disparu. Caryl Ferey nous aide à mieux comprendre le monde en nous offrant une tragédie familiale sous fond de démocratie factice où la violence est la grande gagnante de ce pays meurtri.

Le moine de Moka (Dave Eggers)

note: 4Un café ? Sylvie, secteur adulte - 27 mars 2020

L'auteur nous raconte l'aventure d'un jeune Américano yéménite qui décide de faire repartir la culture des caféiers sur la terre de ses origines, le Yémen, d'aider à en améliorer la production pour en assurer l'exportation et ainsi garantir de plus importants revenus aux cultivateurs locaux, à la place d'autres cultures moins rentables pour eux.
C'est riche d'informations sur le fruit et à la fois sur le Yémen, pays assez méconnu.
Très intéressant.

A malin, malin et demi (Richard Russo)

note: 5Un peu de légèreté ? Sylvie, secteur adulte - 27 mars 2020

Nous sommes dans une petite ville du New Jersey enlisée dans une tranquille inertie. Le roman s’ouvre sur une scène d’enterrement dont le déroulement donne très vite le ton de l’histoire : on ne devrait pas s'ennuyer... Nous allons suivre quelques-uns de ses habitants, personnages hauts en couleurs dont le pessimisme joyeux, l’apitoiement irrésistible, le sens de l’
absurde nous désarment pour rapidement nous toucher. Les situations sont déroutantes, les dialogues jouissifs, le tout vu sous l’angle de la bienveillance et de l’humanité.
Une lecture savoureuse et vivifiante.
Petit conseil de lecture : on retrouve, dans ce titre, les personnages déjà croisés dans le roman « Un homme presque parfait » mais l’auteur, ici, situe son histoire quelques années plus tard. Les deux romans peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

Décourvir New York en séries (Marion Miclet)

note: 5New York en séries ! Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Marion Miclet nous fait découvrir et visiter la Grosse Pomme aux travers de nos séries new-yorkaise préférées. De Friends à Daredevil en passant par Sex and the City ou Mad Men, rendez-vous sur les lieux mythique de nos héros !

Signes d'identité (David Le Breton)

note: 5Signes d'identités Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

À faire lire à tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi on se tatoue, on se pierce ou on se marque le corps. L’auteur retrace l’histoire de ces marques corporelles de l’Antiquité à nos jours : les évolutions, les symboles et leurs significations. À la fois historique, anthropologique mais aussi philosophique, cet ouvrage est très complet et très agréable à lire.

Peau de brocart (Philippe Pons)

note: 5Le corps tatoué au Japon Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Philippe Pons retrace l’histoire du tatouage au Japon, les symboles, les motifs, mais aussi les préjugés et les peurs. Très intéressant et assez complet, ce livre offre également de très belles photographies.

Magasin général n° 1
Marie (Régis Loisel)

note: 5A lire absolument ! Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Une série merveilleuse qui nous raconte le quotidien d’un petit village du fin fond du Québec. Les dessins sont magnifiques, les personnages attachants, les dialogues drôles, émouvant et juste. Pas le temps de niaiser : un classique à lire rapidement !!

Esthétiques du quotidien au Japon (Jean-Marie Bouissou)

note: 5Esthétiques du Japon Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Ce petit livre renferme tout ce qu’il faut savoir sur l’esthétique au Japon, sur la notion de luxe à la japonaise. Des influences occidentales aux traditions millénaires, l’auteur nous parle de gastronomie, mode et décoration. Très intéressant.

Temps du voyage (Le) (Patrick Manoukian)

note: 5Prendre son temps en voyage ! Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Petit essai très intéressant et très bien écrit sur la nécessité de prendre le temps lors d’un voyage. Patrick Manoukian nous raconte ses voyages, ses rencontres, ses aventures et nous partage son expérience. Prendre le temps, profiter de la culture du pays, mais surtout rencontrer et parler aux personnes que l’on rencontre.

L'année du lion (Deon Meyer)

note: 5L'Année du lion Muriel, bibliothécaire jeunesse - 27 mars 2020

La mutation d'un virus a décimé 95% de la population mondiale et provoqué un gigantesque chaos. William et son fils, Nico, 13 ans, sont les rares survivants de cette épidémie. William se bat pour recréer une communauté, Amanzi, démocratique, juste, auto-suffisante, en tentant d'éviter les erreurs du passé. Il faudra se confronter aux groupes barbares venus de l'extérieur, aux conflits internes, aux tentations autoritaires. C'est par le récit de Nico, devenu adulte, que nous nous plongeons dans ce récit post apocalyptique qui nous amène à réfléchir sur une certaine vision de la société. Dystopie, réflexion sociale, thriller ? C'est tout cela que nous propose cette fresque épique

Millenium n° 6
La fille qui devait mourir (David Lagercrantz)

note: 4Un bon polar suédois... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 mars 2020

... Où le lecteur retrouve avec plaisir Lisbeth Salander, la hackeuse surdouée, et Mickael Blomkvist, le séduisant journaliste d'investigation. Des agents doubles infiltrant des puissances ennemies, une vengeance familiale, une expédition sur l'Everest sont les éléments d'une intrigue qui ne se dénoue qu'à la toute dernière fin du livre. Un beau final pour la série Millénium où les noms en suédois mettent immédiatement le lecteur dans l'ambiance.

Sauvage (Jamey Bradbury)

note: 5Un roman déconcertant qui glace le sang ! C., bibliothécaire adulte - 20 mars 2020

Le lecteur est d’abord émerveillé par la description des vastes étendues du grand nord. Il croit même pouvoir lire ce livre comme si c’était un roman nature Writting. Quelle erreur ! C’est dans la peau d’une gamine bestiale que Jamey Bradbury plonge son lecteur. Une gamine en quête d’identité et…de sang. Un premier roman terrifiant et absolument imprévisible !

Noô n° 1
Soror (Laurent Genefort)

note: 4Noô, t1 Soror Muriel, bibliothécaire jeunesse - 20 mars 2020

Le premier tome de la trilogie Noô, adapté du roman de Sefan Wul, vous emmènera sur une planète spectaculaire, Soror où Brice, jeune adolescent, va vivre de fabuleuses aventures. Un space opéra rythmé, un dessin dynamique qui vous tiendront en haleine.

Optimistes meurent en premier (Les) (Susin Nielsen)

note: 4Un roman profondément optimiste ! C., bibliothécaire adulte - 14 mars 2020

C'est avec beaucoup de bienveillance et de pudeur que Susin Nielson raconte l’histoire d’une jeune fille hantée par la mort de sa petite sœur. Rongée par la culpabilité et la peur de vivre un autre malheur, son héroïne est persuadée que la solitude est la solution. Pourtant c’est dans l'amitié qu’elle puisera la force nécessaire pour affronter ses angoisses et continuer à vivre. Un roman sur la résilience qui loin d’être plombant fait du bien ! À partir de 15 ans.

parler du Lyonnais (Le) (Gilbert Salmon)

note: 5Vous êtes lyonnais mais vous ne le saviez pas ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 mars 2020

Un très bon livre pour se rappeler que vous provoquerez la perplexité si vous parlez de bugne, de traboule, d'un gone ou d'une babasse à un normand ou un parisien, et que débarouler sans prévenir ne se fait pas auprès d'un non-lyonnais. Un dictionnaire amusant où on se surprend à redécouvrir son vocabulaire quotidien - et à l'enrichir avec de nouvelles pépites propres à dérouter le non-initié !

Les 7 vies de Léo Bellamy (Nataël Trapp)

note: 5Back to the past ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 mars 2020

Une plongée fantastique dans les années 1980 d'un ado des années 2020... Transporté dans le passé, dans des passés d'adolescents, Léo va devoir résoudre un mystère qui date de la propre adolescence de ses parents : comment et pourquoi est morte Jessica Stein en 1988 ? Plein de clins d'oeil, de références, plongez dans l'univers de sept adolescents, où gentils et méchants, faibles et forts ne sont pas là où on les attend... Un roman ado qui s'adresse également aux adultes !

Te souviendras-tu de demain ? (Zygmunt Miloszewski)

note: 5Te souviendras-tu de demain? Claire - secteur adulte - 19 février 2020

Le lendemain du 50ème anniversaire de leur rencontre, un couple de polonais se voit projeter dans le passé. A nouveau jeune mais gardant tous les souvenirs de leur vie commune, il s’offre à eux une nouvelle vie. Refaire les mêmes choix, réparer les erreurs commises, essayer de nouvelles choses ? Toutes ces questions se posent à eux. De plus, le passé n’est plus comme ils l’ont connu et ils doivent s’adapter aux nouveaux évènements.
C’est une histoire touchante mais aussi drôle qui va aborder plusieurs sujets : la vie, la mort, l’amour, les regrets…et bien d’autres. L’écriture est rythmée, fluide et le fait d’alterner entre le point de vue de la femme et du mari permet de mieux comprendre leur choix. Très facile à lire, je recommande !

Ceux qui partent (Jeanne Benameur)

note: 5Un long chemin Sylvie, secteur adulte - 29 janvier 2020

Texte somptueux, magnifique comme souvent les écrits de Jeanne Benameur.
Écriture affûtée, saisissante, intense. On est avide, fébrile de tourner les pages , suspendu au devenir des personnages et, à la fois, retenu dans le geste par l envie de se remplir de nouveau des mots que l on vient de lire tant la beauté de la langue et les images qui en jaillissent nous traversent, nous happent. On est sonné .
Quel univers porte cette auteure ...

Un paquebot pour Oran (Guillaume de Dieuleveult)

note: 4Un paquebot pour Oran Sylvie, secteur adulte - 26 janvier 2020

Balade agréable et très intéressante dans les villes d' Oran et d 'Alger, déambulations dans le présent mais aussi dans le passé de ces lieux. Entre récit de voyage et livre historique...

Club des punks contre l'apocalypse zombie (Le) (Karim Berrouka)

note: 5Jouissif ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 13 décembre 2019

Vous n'aimez ni les punks ni les zombies ? Ce n'est pas grave : le mélange de deux mondes produit un mélange détonnant, pas du tout pessimiste. Ce roman post-apocalyptique est très amusant, plutôt positif, avec une galerie de personnages, ou plutôt de "gueules", avec des anarchistes, des baba-cools, des punks (heureusement) et des zombies qui parlent !
Plein de clins d'oeil, et un final étourdissant en forme de pied de nez.

Abominable (L') (Dan Simmons)

note: 4Glaçant Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2019

Une variation très documentée et détaillée sur l'histoire de la conquête de l'Everest, avec la patte horrifique de Dan Simmons. Un thriller à +8 000 !

Ecriture (Stephen King)

note: 5Plaisant Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2019

On peut ne pas apprécier les récits horrifiques / effrayants de Stephen King, mais cet essai sur l'écriture, sur SON écriture est très plaisant, éclairant pour le romancier amateur (des conseils simples et avisés), le fan de l'écrivain (avec l'origine de certains de ses récits), ou toute personne curieuse de savoir on "raconte des histoires".

Proust, prix Goncourt (Thierry Laget)

note: 4Rien n'a vraiment changé ? Jean-Luc - 11 octobre 2019

En refermant ce livre, on se sent assez familier du milieu littéraire (et para-littéraire !) de ces années-là (1919-1920). Épatant !

Polina (Bastien Vivès)

note: 4Un univers impitoyaable ! Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 8 octobre 2019

Une belle BD sur l'univers de la danse : les tribulations d'une jeune danseuse russe... en gris, noir et blanc, des traits simples qui expriment bien les mouvements de la danse ... et de la vie !

Grand angle (Simone Somekh)

note: 4Un des deux lauréats de notre Prix du Premier Roman étranger 2018-2019 Sylvie, secteur adulte - 2 octobre 2019

Un roman sur la communauté orthodoxe juive de New York. Un livre intéressant, bien mené.

Voyou (Itamar Orlev)

note: 5Voyou de Itamar Orlev Sylvie, secteur adulte - 2 octobre 2019

Très gros coup de coeur pour ce premier roman d'une densité incroyable. Livre sur la filiation. Les personnages sont complexes, très travaillés .Photographie intéressante également de la Pologne de la fin des années 80.
Un auteur à suivre sans aucun doute.

Écart (L') (Amy Liptrot)

note: 4L'Ecart d'Amy Liptrot Sylvie, secteur adulte - 2 octobre 2019

Récit plein de souffle. Nous sommes dans l'archipel des Orcades, au nord de l'Ecosse. Amy revient sur les îles de son enfance après avoir passé dix ans de sa vie à Londres luttant tant bien que mal contre son addiction à l'alcoolisme et la drogue. Les balades et les descriptions des lieux nous enchantent, nous bouleversent. Les instants de communion de la narratrice avec une Nature indompable, ses instants d'introspection, de réflexion sur la vie nous enivrent. De très beaux passages sur la solitude, la beauté du monde, sur ces lieux de la démesure.

Shtum (Jem Lester)

note: 4Un des deux lauréats de notre Prix du Premier Roman étranger 2018- 2019 Sylvie, secteur adulte - 2 octobre 2019

Un livre de filiation, fort et profond qui évoque l'autisme. Si le livre aborde des questions difficiles , il n 'en est pas moins lumineux . Un belle découverte.

La somme de nos folies (Shih-Li Kow)

note: 4Un petit voyage en Malaisie Sylvie, secteur adulte - 2 octobre 2019

Premier roman très réussi, un livre frais, totalement dépaysant, léger et fantasque.

Déposition (La) (Pascale Robert-Diard)

note: 5Sensibilité, maîtrise ! Jean-Luc - 31 juillet 2019

Une écriture parfaite, une analyse fine des ressorts d'une histoire horrible et banale. Une immense attention portée à chacun des personnages : Pascale Robert-Diard est une excellente personne !

Roissy (Tiffany Tavernier)

note: 4Elle s'isole, et pourtant on s'attache... Jean-Luc - 26 juillet 2019

Formidable réussite littéraire : un personnage se retire du monde, mais par le regard de l'auteur, on l'accompagne de très près. Parce que son isolement lui donne à voir la beauté du monde immédiat (les flocons de neige, la gentillesse ordinaire des gens,...) ? Pourtant, on veut aussi accompagner celui qui la sortira de sa bulle, la rendra au monde... Troublant, et beau.

Dix (Marine Carteron)

note: 5Une perle noire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2019

Dix comme... Les dix petits nègres, le chef-d' oeuvre de la Reine du Crime. Voici la version moderne de ce classique de la littérature policière, puisqu' il est question d'escape game littéraire dans le manoir de 'l'Ile aux pendus" où chaque participant connaîtra la mort dans d'atroces souffrances. Un roman noir à vous glacer le sang, impossible à lâcher une fois commencé.

Source (La) (Anne-Marie Garat)

note: 4La Source Sylvie, secteur adulte - 11 mai 2019

Saga familiale savoureuse et attachante, une fresque qui traverse le XXe siècle pleine d'histoires entremêlées les unes aux autres. Si l'écriture d'Anne-Marie Garat est généreuse, minutieuse, très riche, ciselée, elle peut également quelquefois destabiliser le lecteur. La Source est une lecture dense, foisonnante qui ne se laisse pas facilement apprivoiser mais dont on sort heureux.

J'ai couru vers le Nil (Alaa El Aswany)

note: 4J'ai couru vers le Nil Sylvie, secteur adulte - 11 mai 2019

Plusieurs personnages dessinent le canevas de la société égyptienne dans sa diversité au moment du Printemps arabe de 2011 qui conduira à la fuite de Moubarak. On y découvre les espoirs qu'il a soulevés et la répression sévère qu' il a engendrée.
Magistral. Mais nous sommes habitués avec Mr Alaa El Aswany...

Chez nous (Géraldine Kosiak)

note: 5A découvrir ! Audrey, bibliothécaire adulte - 3 mai 2019

Géraldine Kosiac est une artiste lyonnaise qui s'interroge beaucoup sur les mémoires collectives et individuelles au travers de l'écriture, la sculpture, la photographie, le dessin, la vidéo...
"Chez nous" est un livre qui s'ouvre et s'achève sur la même anaphore "Chez nous" et ponctué des illustrations de l'auteur. Géraldine Kosiac raconte sa famille avec ses histoires, ses géographies, ses mythologies. L' écriture est originale et sensible, on y retrouve une certaine oralité et surtout une très belle vitalité.

Amours d'un fantôme en temps de guerre (Les) (Nicolas de Crécy)

note: 5Roman illustré d'une rare beauté ! Clélia, bibliothécaire - 12 avril 2019

Le roman raconte les premiers émois amoureux d’un « jeune » fantôme de 89 ans à une période charnière de sa vie : la fin de l’enfance. Malgré la noirceur du propos, car l’histoire se déroule sur fond d’Occupation et de Résistance, il s’agit d’un magnifique roman illustré qui allie poésie et merveilleux.

Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques Vol. 1 (Abel Lanzac)

note: 4Génie ou affabulateur ? Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 avril 2019

Une grande et belle chronique sur la vie du ministère (et du ministre) des Affaires étrangères français, évidente référence aux années 2002-2004 et à Dominique de Villepin.
Avec un ministre oscillant entre le génie, la précipitation, les envolées lyriques et improbables, le cabinet du Quai d'Orsay est mis à rude épreuve. Une plongée par le rire dans les grandes affaires internationales, entre grandeur française et petitesses de bureau.

Jeu blanc (Richard Wagamese)

note: 4Jeu blanc Sylvie, secteur adulte - 9 avril 2019

Richard Wagamese, en nous racontant l'histoire de son personnage Indian Horse nous livre le destin de nombreux Amérindiens du Canada à partir des années 50. C'est terriblement cruel et pourtant si vrai. Un roman qui vous marquera.

Etoiles s'éteignent à l'aube (Les) (Richard Wagamese)

note: 5Les Etoiles s'éteignent à l'aube Sylvie, secteur adulte - 9 avril 2019

Superbe face à face entre un père et son fils dans une nature grandiose. Deux personnages taiseux, pudiques. Très très émouvant ! Seuls deux titres de Richard Wagamese, à ce jour, sont édités en France et c'est bien dommage !

Amour est très surestimé (L') (Brigitte Giraud)

note: 5Un livre court, noir, lucide. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

J'ai beaucoup aimé "Le temps a passé", dernière nouvelle d'un recueil où Brigitte Giraud dresse le constat amer de l'amour qui finit. D'une écriture juste, touchante, sans concessions, elle aborde un sujet sensible et tend au lecteur un miroir impitoyable.

La faille en toute chose (Louise Penny)

note: 4Encore un régal Sylvie, secteur adulte - 15 février 2019

On n'en finit pas de se délecter des livres de Louise Penny ! C'est toujours avec empressement que l'on s'empare du dernier roman de l'auteur pour retrouver le village de Three Pines, au Québec et ses habitants. Cette fois, nous sommes à Noël. Myrna, la libraire, est sans nouvelle d'une amie qui, pourtant, devait venir la rejoindre pour les fêtes. Elle en avertit aussitôt Gamache, l'inspecteur-chef de la police. Celui-ci va devoir enquêter sur cette disparition mais également faire face à un complot au sein même de la Sureté du Québec. Il fait très froid, le feu crépite dans les cheminées, la neige s'amoncelle isolant davantage le village du reste du monde. Aucune communication Internet n'est possible ou presque, le temps est comme suspendu. Le village deviendrait-il, dès lors, comme un abri, un refuge, un lieu loin de la tourmente du monde ? Peut-être pas autant que cela...
On s'installe dans son canapé, un chocolat chaud à portée de main, on réajuste son plaid tombé des genoux...et nous voilà emportés.
Un petit conseil, lisez les titres de l'auteur dans l'ordre de leur parution car quelquefois l'intrigue se déploie sur deux titres. Savourez bien...

LaRose (Louise Erdrich)

note: 5LaRose Sylvie, secteur adulte - 8 février 2019

Quelle claque ! Majestueux et puissant . Il y est question d'amour, de deuil, de pardon, de sagesse. L'auteur nous conte cette histoire pleine d'humanité tout en nous rendant accessible les traditions et les légendes du peuple Ojibwé. De la très, très belle littérature...

Interfeel (Antonin Atger)

note: 4Pas si loin de notre réalité que cela ... Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 23 janvier 2019

La description de ce monde de science-fiction est bien construite, les personnages très attachants... On s'y croirait... et c'est inquiétant... Après le partage sur les réseaux sociaux de ses photos, ses vidéos, passera-t-on au partage des émotions ? La lecture de ce gros roman est palpitante, mais, à quand la suite ?

Travail des morts (Thomas Walter Laqueur)

note: 5Pas du tout morbide ! Jean-Luc - 19 janvier 2019

Une somme, une enquête passionnante, ornée d'un humour de très bon aloi. Tellement de contradictions, touchantes le plus souvent, dans la passion que les vivants vouent aux morts, dans la place qu'ils leurs ménagent : un vrai travail que doivent en effet accomplir les morts !

Le cimetière des rêves (Hanan El-Cheikh)

note: 4Le cimetière des rêves Sylvie, secteur adulte - 11 janvier 2019

Ce livre propose la lecture de nouvelles savoureuses évoquant des femmes orientales tiraillées entre la tradition et le désir de conduire résolument leur vie vers d'autres horizons. Portées par une langue poétique, on s'attache à toutes ces femme volontaires et fortes. La fin de certaines nouvelles vous laissera songeur ...

Amour après (L') (Marceline Loridan-Ivens)

note: 5Une femme libre Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 22 décembre 2018

"Comment aimer quand on a été déportée à 15 ans ?" Ce livre sensible et émouvant nous dresse le portrait d'une femme unique, blessée, combative et libre. Bravo !

W ou le souvenir d'enfance (Georges Perec)

note: 4un livre fort Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 21 décembre 2018

Une construction de prime abord déroutante : une alternance entre une fiction (des "Olympiades" sur une île isolée) et un récit autobiographique (son enfance dans le Vercors pendant la seconde guerre mondiale). Petit à petit on comprend ce qui les relie..

Expériences de la douleur (David Le Breton)

note: 5Un livre ami... Jean-Luc - 18 décembre 2018

un livre ami parce qu'il accompagne, avec une pertinence inouïe, et une bienveillance sans concessions, les efforts considérables nécessaires au combat contre la douleur... Avec ou sans douleurs, on sort vainqueur de ce livre !