AccueilBoite critiques

Boite critiques

 

Dr stone n° 1
Stone World : Dr Stone, 1 (Richiro Inagaki)

note: 4L'humour en science Nathalie, médiathécaire - 19 septembre 2018

Une société détruite, des milliers d'années qui passent.... Le point de départ de ce manga est simple mais percutant. Une poignée d'adolescent vont essayer de reconstruire un monde... Ce manga bascule sans cesse entre humour et science...

Our Summer Holiday (Kaori Ozaki)

note: 5Wahou ! Nathalie, médiathécaire - 19 septembre 2018

Manga en deux parties absolument superbe ! Cette histoire entre deux adolescents est superbement dessinée. Le scénario est bien construit et nous embarque avec eux dans leurs vies qui n'est pas toujours facile !

Chambre des merveilles (La) (Julien Sandrel)

note: 4Un livre optimiste, presque trop. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Ce livre positif, drôle, léger fait du bien à tous et surtout à ceux que la vie a gravement malmenés. La couverture est attrayante, la lecture facile fait passer un bon moment. Mais, au-delà de l'entraide familiale essentielle en cas de " coup dur", des invraisemblances et un côté dégoulinant de bons sentiments rendent mon avis plus nuancé.

À l'aube (Philippe Djian)

note: 4Une sombre intrigue familiale. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Des personnages troubles menant une double vie, les thèmes de la mort, du handicap et de la sexualité, propres à Philippe Djian, sont à l'origine d'une histoire glauque, pessimiste, à l'ambiance lourde voire malsaine. Ce roman tient cependant le lecteur en haleine jusqu'à la fin, stupéfiante. J'ai beaucoup aimé. Pour adultes exclusivement.

Le retour du Héros (Laurent Tirard)

note: 4Une comédie rocambolesque au temps des guerres napoléoniennes. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

La rencontre explosive entre un séduisant imposteur et une féministe avant l'heure, de multiples rebondissements font vivre au spectateur des aventures abracadabrantes. Cette comédie endiablée provoque de vrais fous rires jusqu'à la toute dernière scène.

Bookhunter (Jason Shiga)

note: 5La dure loi des bibliothèques Sylvain, bibliothécaire adulte - 18 septembre 2018

Vous pensiez que les bibliothécaires étaient des dames avec chignon, lunettes de myopes et chat sur les genoux ?
Les membres de ce corps d'élite sont au contraire des limiers surentraînés, engagés et toujours sur la brèche pour retrouver les livres non rendus et combattre le crime qui règne parfois dans les salles de lecture. Une plongée passionnante dans les bas-fonds des bibliothèques, dans une atmosphère à la "Dirty Harry".

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 5Vers l'infini et au delà ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 13 septembre 2018

Une BD-documentaire très bien informée et pleine d'humour, qui se cache jusque dans les remerciements.
L'ouvrage pourrait avoir en sous-titre : comment devenir astronaute pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en quelques leçons. Où l'on s rend compte que seule une poignée d'élus (ou plutôt de personnes très entraînées et pas complètement idiotes) peut aller faire des expériences dans l'espace, qui n'est pas encore un terrain de jeu ni une destination touristique, mais bien un environnement terriblement dangereux pour l'homme.
Instructif et jubilatoire !

Hunger (Steve McQueen)

note: 5Un film percutant ! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 12 septembre 2018

Filmé de façon très froide, sans musique, ce film est un choc et nous raconte l'histoire vraie de Bobby Sands dans l'Irlande des années 80. Michael Fassbender y est excellent !

Corps et ame (Ildiko Enyedi)

note: 1un film hongrois étrange... Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 12 septembre 2018

... et néanmoins intéressant. Deux mondes se côtoient, celui du travail et celui des rêves... L'héroïne m'a fait penser à l'inspectrice Saga Norén dans la série The Bridge. Un film que j'ai trouvé original

Calogero live, 2015 (Calogero)

note: 5Calogero Live 2015 Delphine - 8 septembre 2018

Comment vous expliquer ???
Je n'ai pas encore terminé le visionnage, et pourtant, je peux d'ores et déjà émettre un intérêt plus que satisfait ; enjoué, pour cette pure merveille. La musique avec un grand A, celle qu'on aime de Calogero, eh bien, on en prend plein les yeux, et les oreilles ; Calogero enthousiaste, et dans son élément sur scène, à chanter avec son publique ; du pur bonheur. Mille MERCIS, pour l'achat de cette pépite.

Calvin and Hobbes
Yukon Ho ! (Bill Watterson)

note: 4Tendre et cruel Sylvain, bibliothécaire adulte - 7 septembre 2018

C'est un classique, tout le monde (?) connaît Calvin et Hobbes, mais pour les rares personnes qui ne les auraient pas encore pratiqué, c'est un indispensable de la BD.
Partagez les aventures de Calvin, un petit garçon assez solitaire, et son tigre Hobbes, qui acquiert une existence propre au contact de Calvin. Tour à tour peluche, félin redoutable, fourbe persifleur, Hobbes est le parfait camarade de Calvin, qui peut ainsi enchaîner les bêtises, les confrontation avec ses parents et les réflexions désabusées sur son présent de petit garçon, son futur d'adulte, et sur la vie en général...

Marguerite (Xavier Giannoli)

note: 5Une extraordinaire histoire d'amour. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2018

Ce film drôle et pathétique illustre une belle histoire d'amour dans le Paris des années 20 entre Marguerite, bourgeoise fortunée, et son mari. Pour l'éblouir, l'une décide de devenir une diva et pour la protéger, l'autre se refuse à lui avouer qu'elle chante terriblement faux. Voici un film émouvant et féroce à la fois où l'amour tient le premier rôle.

Disparue, saison 1 (Charlotte Brandstrom)

note: 5Une série anxiogène. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2018

Léa Morel, 17 ans, disparaît à Lyon, le 21 juin, le soir de son anniversaire et de la Fête de la Musique. Commence alors une enquête policière qui entraîne le spectateur dans une spirale angoissante jusqu'au dénouement final. Ce thriller prenant, haletant, crédible dévoilera une personnalité plus complexe que prévu et de nombreux secrets de famille. On en redemande.

Lou et l'île aux sirènes (Masaaki Yuasa)

note: 5Lou et l’île aux Sirènes Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Kai, un garçon assez dépressif passionné par la musique, va rencontrer une sirène, Lou, qui changera sa vie. Cependant les sirènes sont mal vues dans la petite ville de pêcheur où il habite, elles mangeraient les humains et apporteraient le malheur. Essayant de cacher son amie, les habitants vont finir par faire la connaissance de Lou. C'est un beau film d’animation énergique, accompagné d’une musique détonante. Il aborde plusieurs sujets forts : la famille, l’acceptation des autres, les rêves, la crise économique, la contrebande… A voir!

Dragons & princesses, 10 contes (Michel Ocelot)

note: 5Dragons et Princesses Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Dragons et Princesses se compose de 10 contes merveilleux de Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou et d'Azur et Asmar. Une fille, un garçon et un vieil homme se retrouvent pour jouer des pièces de théâtres inspirées de contes et légendes, mais aussi de la mode et des décors, issus d’époques et de pays différents. 10 courts métrages que je recommande grandement de voir.

Origine (Keiichi Sugiyama)

note: 3Origine Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Dans un futur lointain, la forêt et les humains sont en guerre. Une ville, la Cité neutre, décide de vivre en harmonie avec elle. Ce n’est pas du goût du pays voisin, Ragna, qui est bien décidé à rétablir la civilisation précédente. Une fable écologique et initiatique qui rappelle, sans les atteindre, les classiques de l’animation japonaise comme Nausicaä de la vallée du vent ou même princesse Mononoké de Miyazaki.

Toutes blessent, la dernière tue (Karine Giebel)

note: 5Toutes blessent, la dernière tue Florence - 26 août 2018

Livre terriblement addictif. On ne peut rester insensible à la vie de Tama et on espère tout au long de ses 763 pages qu'elle réussira à s'en sortir et à être enfin heureuse.

Déraisons (Les) (Odile d' Oultremont)

note: 5Une douce folie... Audrey, bibliothécaire adulte - 24 août 2018

Adrien rencontre Louise, ils s'aiment et se marient. Louise est artiste et loufoque. Le couple déjanté mène une vie insolite à la lisière du réel... jusqu'au jour où il va falloir faire face aux drames.
Un livre à la folie douce.

Caillou (Le) (Sigolène Vinson)

note: 5Un livre solaire... Audrey, bibliothécaire adulte - 22 août 2018

« Je sais bien ce qu'on dit : «malheureux comme les pierres». Mais je mettrais ma main à couper que les cailloux ne sont jamais aussi désespérés qu'ils en ont l'air.»

Cette histoire, c'est celle d'une femme qui veut devenir un caillou.
Son quotidien de solitaire va voler en éclats à la suite d'une rencontre avec son voisin, Monsieur Bernard. A la mort du vieil homme fantasque, féru de sculpture et d'escapades Corse, elle décide de partir sur ses traces en Corse.

« Le ciel est blanc. Monsieur Bernard va me manquer. Je vais redevenir seule. Ce ne sera plus assez de m’aplatir contre une vitre. »

Un texte solaire qui parle de la vie avec humour et mélancolie.

Frantz (François Ozon)

note: 5Un film d'une grande beauté. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 août 2018

La confusion des sentiments domine ce très beau film en noir et blanc où Pierre Niney (Adrien) évolue entre culpabilité et mensonges. Paula Beer (Anna), quant à elle, se révèle magnifique dans sa quête éperdue de l'amour. Ces personnages complexes tentent de revivre sur fond de nationalisme et d'esprit de revanche dans une petite ville allemande, au lendemain de la guerre de 14-18.

Sage femme (Martin Provost)

note: 4Le choc des deux Catherine. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 août 2018

Avec ce film, Martin Provost met en scène la rencontre improbable de deux femmes que tout oppose. Catherine Frot incarne une femme banale, altruiste, prisonnière de sa routine mais l'arrivée de Catherine Deneuve, libre et fantasque, va chambouler sa vie. Ce film nostalgique, tendre et romanesque charme le spectateur par sa poésie et son amour de la vie.

Sous les bouclettes (Melaka)

note: 4Une BD sensible et émouvante Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 14 août 2018

Melaka est la fille de Gudule, auteur de romans (dont beaucoup pour la jeunesse). Elles sont extrêmement proches... La jeune femme raconte la maladie de sa mère avec beaucoup de sensibilité dans un dessin simple et parlant.

Handmaid's Tale (The), saison 1 (Reed Morano)

note: 5Quel choc ! Quelle série !!! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 14 août 2018

Portée par la magnifique Elisabeth Moss; cette série est très forte : les thématiques abordées, les images. Passionnant !

Une bouche sans personne (Gilles Marchand)

note: 3une histoire singulière Anne - 14 août 2018

premier roman d'un auteur à suivre. un banal comptable seul et porteur d'une mystérieuse écharpe qu'il ne quitte pas retrouve tous les jours après son travail dans un café la serveuse et des clients avec qui il entretient une amitié profonde quoique taciturne et pudique.
pendant ce temps à l'extérieur se déroulent de petits événements complètement surréalistes.
mélange détonant d'humour loufoque et de tragique.le secret ne se dévoile qu'à la fin. un livre très original sur la solitude et la différence

Bou et les 3 zours (Elsa Valentin)

note: 1Malicieux ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 8 août 2018

Une reprise du célèbre conte, dans une langue originale, mêlant patois et langue étrangère. Un livre cd aux illustrations japonisantes qui vous entraîne au plus profond d'une forêt luxuriante. A écouter sans modération.

l'Ours qui ne rentrait plus dans son slip (Emilie Chazerand)

note: 5Consternation ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 8 août 2018

Un matin, notre ours s'aperçoit qu'il ne rentre plus dans son slip ! Il décide se mettre au régime. Une fable sur la différence, pleine de rebondissements, sur un air jazzy

Du rock dans ton salon (Airnadette)

note: 4Délirant ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 8 août 2018

Pas besoin de savoir chanter pour créer sa propre comédie musicale. Humour et rock sont au rendez vous dans ce livre cd !

Deux secondes en moins (Marie Colot)

note: 4Un roman positif ! Eline - Bibliothécaire - 3 août 2018

Un roman tout en douceur ou l’on suit 2 ados qui ont connu un drame et qui essayent de se reconstruire grâce à leur passion pour le piano. Un très bon roman sur le deuil et la confiance en soi.

Cartographes (Les) n° 1
Sentence de verre (La) (S.E. Grove)

note: 5Explorateurs, ce livre est pour vous ! Eline - Bibliothécaire - 3 août 2018

The roman fantastique 2018 ! Dans la même lignée que « La passe miroir »! On est plongé dans une aventure d’exploration à travers des âges différents durant 3 tomes et on n’a pas envie que ça s’arrête !

Filles de Brick Lane (Les) n° 2
Sky (Siobhan Curham)

note: 4Le club de Brick Lane revient ! Eline - Bibliothécaire - 3 août 2018

Un roman sur l’amitié entre 4 jeunes londoniennes très différentes qui s’entraident dans leur quotidien ! On se laisse porter, c’est léger et très sincère ! Une lecture qui remonte le moral !

Super 8 (Synapson)

note: 4Electro beach Eline - Bibliothécaire - 3 août 2018

Après leur super « convergence », les 2 DJs reviennent avec Super 8, un album de 14 morceaux à déguster cet été !! C’est frais, ça bouge, c’est lounge : parfait pour une soirée au bord de la piscine !

Lost and Found (Jorja Smith)

note: 4Entre RNB et soul Eline - Bibliothécaire - 3 août 2018

Un mélange entre Amy Winehouse et Rihanna, Jorja Smith est la nouvelle reine RNB, après que Drake l’ai repérée, elle sort son 1er album à écouter d’urgence !

Colline aux coquelicots (La) (Goro Miyazaki)

note: 5La colline au coquelicots Claire - secteur musique et cinéma - 1 août 2018

Nous suivons le quotidien de Umi et Shun, deux lycéens de Yokohama en 1963. Un jour, un conflit oppose les lycéens et le proviseur : il souhaite détruire le foyer des élèves abritant les clubs du lycée. En souhaitant sauvegarder ce bâtiment, Umi et Shun vont apprendre à se connaître mais aussi en découvrir plus sur leurs passés et leurs familles. A la fois drôle et émouvant, réaliste et nostalgique, ce très bon film ravira les amateurs d’animation japonaise.

La vie secrète des animaux (Peter Wohlleben)

note: 4La vie secrète des animaux Claire - secteur musique et cinéma - 1 août 2018

Grâce à des petits chapitres thématiques, mêlant anecdotes personnelles et recherches scientifiques, Peter Wohllben nous embarque dans la vie des animaux : découvrir leurs peurs, leurs joies, leurs choix… Passionnant et facile à lire, la vie secrète des animaux est un livre parfait pour en savoir plus sur nos amis les bêtes.

Baby Driver, BO (Steven Price)

note: 5B.A.B.Y, baby. Claire - secteur musique et cinéma - 1 août 2018

La merveilleuse B.O. du film Baby Driver est rythmique, éclectique et très originale. Des classiques de la culture populaire aux créations originales, ces musiques nous font vibrer et nous entraînent dans le monde de Baby.

Je t'aime (Barbara Abel)

note: 5un très bon choix Mireille, Bibliothécaire - 30 juillet 2018

Amour, haine, mensonge, omission, justice,vengeance,comment en quelques heures on peut passer du bonheur simple à l' enfer le plus cruel!! un polar captivant!

Lamomali (Toumani Diabaté)

note: 5Sublissime Mireille, Bibliothécaire - 30 juillet 2018

Oui c'est un magnifique album! moi j' ai eu le bonheur de recevoir le coffret 3 cd avec le concert donné à la Rochelle, c'est un trésor je suis very addict je l' écoute en boucle... Alors surtout ne vous le faite pas offrir!!!

jeune fille sans mains (La) (Sébastien Laudenbach)

note: 5Un conte cruel merveilleusement illustré Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 28 juillet 2018

Beaucoup d'originalité dans ce dessin animé, les contours sont flous, le dessin est comme crayonné sous nos yeux... L'histoire est belle et cruelle, un traitement "féministe" du personnage de la jeune fille. Pour les plus grands (et les adultes !)

Bridge (The), saison 1 (Charlotte Sieling)

note: 5Beaucoup aimé ! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 28 juillet 2018

Cette série policière à l'intrigue noire mais bien fichue est surtout intéressante pour ses personnages et les relations entre eux : l'inspectrice Saga au caractère particulier "autiste" et son acolyte danois Martin. Cette co-production suédoise et danoise a fait l'objet de "remake" notamment en France avec "Tunnel".

Rosalie et le langage des plantes (Fanny Ducassé)

note: 5Un très joli album... Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 27 juillet 2018

Rosalie a du mal à s'occuper de ses plantes que pourtant elle aime beaucoup. Il suffira d'un séjour dans la forêt... Des illustrations vraiment merveilleuses et très délicates, un univers mystérieux... Une bien jolie découverte !

Les merveilles de la nature au fil des saisons (Helen Ahpornsiri)

note: 1Bravo l'artiste ! Sylvie, bibliothécaire jeunesse - 27 juillet 2018

Ce livre illustré uniquement avec des feuilles et pétales séchés, est, comme son titre l'indique, une merveille !

Un certain M. Piekielny (François-Henri Désérable)

note: 5un certain Monsieur Piekielny Pascale - 8 juillet 2018

l'auteur nous emmène vers le passé de M Piekielny dans une langue magnifique

Toutes blessent, la dernière tue (Karine Giebel)

note: 5Epoustouflant, percutant,terrifiant,glaçant... Mireille, Bibliothécaire - 7 juillet 2018

Ce nouveau livre de Karine Giebel est du même niveau que "Meurtres pour rédemption"! L'histoire bien que très différente est passionnante. Impossible de le lâcher, les personnages sont attachants, l'histoire est glaçante, terrifiante... j' ai adoré!

Première nuit (La) (Ghislain Loustalot)

note: 3huis-clos Anne - 2 juillet 2018

les 3 unités de la tragédie antique : 3 hommes, 3 générations se retrouvent dans un appartement l'espace d'une nuit. 3 hommes qui se déchirent, qui se haïssent, qui s'aiment. Secrets de famille,
rancoeurs, non-dits. une nuit d'ivresse et de larmes mais aussi de tendresse. un livre attachant et poignant.

Sur un mauvais adieu (Michael Connelly)

note: 5GENIAL Christina - 1 juillet 2018

Un super polar, un vrai Harry Bosch ! On reste scotché jusqu'à la dernière page.

vie titre provisoire (La) (François Morel)

note: 4De l'humoriste au chanteur, autant de réussite méritée. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans la lignée d'un Molière, François Morel sait faire de beaux et bons textes avec des mots choisis. Fin lettré, entouré de musiciens talentueux, il interprète des chansons poétiques, sensibles, intelligentes, virulentes parfois mais tout en douceur.

Django (Etienne Comar)

note: 5Musique et résistance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Il ne fait pas bon être tsigane et encore moins guitariste de jazz en 1943 sous l'Occupation allemande. Quand Django Reinhardt enflamme le Tout Paris avec ses concerts, la musique lui permet de résister et de se protéger. Je connais peu de films consacrés aux massacres des Tsiganes à cette époque, celui-ci est de qualité, pour tout public.

Terres promises (Milena Agus)

note: 4La terre promise, un rêve ou une réalité ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans cette histoire de famille, chacun cherche sa terre promise. Felicita, personnage central et indéfectible optimiste, croit en l'avenir de l'humanité, pense que les gentils ne sont pas des perdants et se satisfait de son influence positive auprès des autres. Ce beau et bon roman illuminera votre été.

Légende des quatre (La)
Clan des loups (Le) (Cassandra O'Donnell)

note: 5Une aventure fantastique Mireille, Bibliothécaire - 28 juin 2018

1er tome de cette nouvelle série pleine de rebondissements! On ne s' ennuie pas un seul instant, les personnages sont attachants. Comment vivre ensemble lorsque d'un côté il y a des humains et de l' autre des yokaïs qui sont des animaux pouvant se transformer en humains ?

Desmond et la créature des marais (Magnus Carlsson)

note: 4Drôle et charmant Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Les personnages de cette micro société vivant dans la foret des framboisiers sont bien typés et pas forcément tous gentils !!!
Des marionnettes pleines de fantaisie !