AccueilNos avis

Nos avis

 

Toutes blessent, la dernière tue (Karine Giebel)

note: 5Epoustouflant, percutant,terrifiant,glaçant... Mireille, Bibliothécaire jeunesse - 7 juillet 2018

Ce nouveau livre de Karine Giebel est du même niveau que "Meurtres pour rédemption"! L'histoire bien que très différente est passionnante. Impossible de le lâcher, les personnages sont attachants, l'histoire est glaçante, terrifiante... j' ai adoré!

vie titre provisoire (La) (François Morel)

note: 4De l'humoriste au chanteur, autant de réussite méritée. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans la lignée d'un Molière, François Morel sait faire de beaux et bons textes avec des mots choisis. Fin lettré, entouré de musiciens talentueux, il interprète des chansons poétiques, sensibles, intelligentes, virulentes parfois mais tout en douceur.

Django (Etienne Comar)

note: 5Musique et résistance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Il ne fait pas bon être tsigane en 1943 sous l'Occupation allemande et encore moins guitariste de jazz. Quand Django Reinhardt enflamme le Tout Paris avec ses concerts, la musique lui permet de résister et de se protéger. Je connais peu de films consacrés aux massacres des Tsiganes à cette époque, celui-ci est de qualité, pour tout public.

Terres promises (Milena Agus)

note: 4La terre promise, un rêve ou une réalité ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans cette histoire de famille, chacun cherche sa terre promise. Felicita, personnage central et indéfectible optimiste, croit en l'avenir de l'humanité, pense que les gentils ne sont pas des perdants et se satisfait de son influence bénéfique auprès des autres. Ce beau et bon roman illuminera votre été.

Légende des quatre (La)
Clan des loups (Le) (Cassandra O'Donnell)

note: 5Une aventure fantastique Mireille, Bibliothécaire jeunesse - 28 juin 2018

1er tome de cette nouvelle série pleine de rebondissements! On ne s' ennuie pas un seul instant, les personnages sont attachants. Comment vivre ensemble lorsque d'un côté il y a des humains et de l' autre des yokaïs qui sont des animaux pouvant se transformer en humains ?

Desmond et la créature des marais (Magnus Carlsson)

note: 4Drôle et charmant Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Les personnages de cette micro société vivant dans la foret des framboisiers sont bien typés et pas forcément tous gentils !!!
Des marionnettes pleines de fantaisie !

Night Moves (Kelly Reichardt)

note: 4Jusqu'où peut-on aller pour ses convictions ? Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Les trois personnages de ce film qui traite de l'écologie préparent une action secrète. Un film lent, aux plans et paysages magnifiques et qui pose beaucoup de questions... Réalisé par une figure du cinéma indépendant américain.

famille heureuse (Une) (Nana Ekvtimishvili)

note: 4Un beau film georgien Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Le portrait d'une femme georgienne et de sa lutte pour son émancipation ! Une alternance de scènes en famille et de scènes lentes de solitude. J'ai beaucoup aimé.

Clémentine n° 2
Jour où elle a pris son envol (Le) (Beka)

note: 5Une suite au top !! Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Une suite parfaite dans la continuité et dans l’esprit du "Jour où le bus est reparti sans elle". Clémentine a repris sa vie en main, mais elle ne sent toujours pas pleinement heureuse et se pose encore beaucoup de questions. Elle part alors en voyage initiatique à la rencontre de ses amis et d’inconnus avec lesquels elle va voyager et trouver l’apaisement. Encore un coup de cœur pour cette BD !!

Clémentine n° 1
Jour où le bus est reparti sans elle (Le) (Beka)

note: 5Un vrai bijou !! Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Pour trouver le bonheur, la paix ou même le sens de notre vie, il faut parfois s’écouter et écouter, se retrouver et oser. Clémentine est perdue dans son quotidien mais grâce à des rencontres inattendues, de petits contes et des expériences de vie, elle va retrouver confiance en elle et changer sa vision de la vie. Une bande-dessinée merveilleuse que je recommande vivement, un vrai coup de cœur !!

Patients (Grand Corps Malade)

note: 5Un beau film touchant Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Patients est touchant, drôle, sincère mais aussi dur sans être mélodramatique. Un beau film adapté du livre éponyme de Grand Corps Malade. Nous suivons les efforts, les inquiétudes, les espoirs et le quotidien de Benjamin et ses amis, patients dans un centre de rééducation.

Ghost in the Shell (Rupert Sanders)

note: 3Un fantôme dans une coquille ? Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Malgré quelques longueurs, le film nous transporte dans un univers futuriste où l’humanité et la technologie sont questionnées. Les amateurs et amatrices du manga et des animés seront sûrement déçus par le manque de profondeurs dans les questionnements soulevés par Ghost in the Shell, mais il pourra être une première approche intéressante pour les autres.

Duel (Steven Spielberg)

note: 5It's a (very) long road Sylvain, bibliothécaire adulte - 27 juin 2018

Un film inquiétant, sans une goutte de sang. Comment prendre peur à la simple vue d'un camion ? C'est pourtant ce qui arrive à un automobiliste lambda, dans le désert californien, qui se voit poursuivi par un camion (ce qui ne veut pas dire un conducteur...)
Une version moderne du grand méchant loup, l'exemple même du film fantastique moderne, où l'anormal survient dans le quotidien.

Une vie (Simone Veil)

note: 5Une Grande Dame. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

D'Auschwitz à la légalisation de l'IVG, Simone Veil raconte sa vie qui fera d'elle une figure de l'émancipation féminine : une révolution qui a profondément modifié la place des femmes dans la société française, au travail comme dans leur vie familiale et sentimentale. Première femme présidente du Parlement européen, Simone Veil, qui a su mener de front vie privée et vie professionnelle, livre une autobiographie passionnante à plus d'un titre.

Diamanterie ou les vacances d'une fille bancale (La) (Laure Monloubou)

note: 4Des vacances é-pou-van-ta-bles, vraiment ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

Dans un "trou perdu", chez son oncle et sa tante, Pénélope craint le pire pour ses vacances à la montagne. Mais la vie se révèle pleine de surprises. Grâce au charmant Dylan et à l'étrange Maya, Pénélope apprendra à s'aimer, malgré sa hanche bancale, et à ne plus se cacher des autres.

Fashion détective
Affaire Moon (L') (Carina Axelsson)

note: 4Un bon polar pour les vacances. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

Le petit monde parisien de la haute couture est en émoi : Belle Moon, une des plus grandes créatrices de mode, est portée disparue. Une intrigue bien ficelée, de multiples rebondissements, un coupable inattendu, le tout saupoudré d'amour amitié : un polar au féminin qui ne manque pas de piquant.

Ces rêves qu'on piétine (Sébastien Spitzer)

note: 4Ces rèves qu'on piétine Sylvie, secteur adulte - 27 juin 2018

Dire que c'est un premier roman !
Rythme et écriture saisissantes. Construction romanesque maitrisée.
Histoire très intéressante.
A découvrir.

Lire ! (Bernard Pivot)

note: 5Lire ! de Cécile et Bernard Pivot Sylvie, secteur adulte - 27 juin 2018

Que la lecture de cet ouvrage est agréable ! Rythmé par de très courts chapitres, on se délecte des thématiques abordées " Lire en vacances", " Lire, c'est s'isoler", " Ce qu'on sacrifie pour lire", le plaisir des librairies...
On se reconnaît toujours dans les plaisirs et manières de lire...
Lecture véritablement savoureuse, que l'on peut recommencer sans modération...

Mon désir le plus ardent (Peter Fromm)

note: 4Mon désir le plus ardent de Pete Fromm Sylvie, secteur adulte - 27 juin 2018

Superbe histoire d'amour entre Maddy et Dalt.Ils vont s'aimer passionnément relevant des défis incroyables...L'écriture est délicate, rythmée, intense.
Ne lisez pas la 4ème de couverture où trop d'informations sont données ! Laissez-vous juste tenter par le titre très, très engageant...

Jaxon (Les)
Ile aux panthères (L') (Guillaume Le Cornec)

note: 3travail d'équipe Sylvie, bibliothécaire jeunesse - 20 juin 2018

Un polar haletant qui met en scène cinq collégiens attachants, lancés à la poursuite de dangereux gangsters.

Quelle chance, ce manque de pot ! (Catherine Zarcate)

note: 4Au bord de la mer, en Orient... Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

... vit Ali. Il fabrique des cordes pour les filets des pêcheurs. Devant sa boutique, se trouve un banc qui accueille les passants. Un jour, deux riches marchands s’y assoient, et discutent sur l’importance de l’argent. Ils choisissent alors Ali pour une drôle d’expérience…
Avec beaucoup d’humour, cette histoire des mille et une nuits nous entraîne à découvrir la puissance de la générosité. Merci !

Dans la forêt sombre et mystérieuse (Winshluss)

note: 4Drôle ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

Il y a des forêts plus mystérieuses que d'autres et dans celle-ci, il est fort probable que vous rencontriez un écureuil qui se prend pour un oiseau, une luciole obèse où un ogre effrayant. C'est ce qui attend Angelo, féru de zoologie et surtout aventurier rêveur. Oublié par ses parents sur une aire d'autoroute, il va devoir traverser cette forêt pour le moins étrange. Une bande dessinée délicieusement déjantée et DRÔLE!

Chocolat (Le) (Sandrine Dumas Roy)

note: 4Miam ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

Qu’il est difficile de cultiver des cacaoyers ! Et lorsque, enfin, la cabosse est mûre, il faut encore patienter et travailler pour qu’elle soit transformée en chocolat. Après avoir lu ce documentaire, vous regarderez votre tablette préférée (noir, lait ou blanc) d’un œil plus avisé ! Bonne dégustation !

The lookout (Laura Veirs)

note: 5Envoutant ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

Cette américaine, qui n'en ai pas à son premier album, nous envoûte avec sa folk planante et mélancolique qui comme elle le dit nous accompagne à chaque moment de la vie.
On se laisse facilement emporté par sa voix, et la musique qu’elle compose ou énergie et douceur en ressort.

L'énergie positive des dieux (Astéréotypie)

note: 5Atypique ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

Cet album nous raconte le quotidien d'adultes handicapés.... Il est poignant, et nous fait découvrir un monde insoupçonné.

Mortelle Adèle n° 14
Prout atomique : Mortelle Adele, 14 (Mr Tan)

note: 5Adèle est de retour ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

Mortelle Adèle est de retour dans cette BD de gag toujours aussi hilarante !

Zoé, baby-sitter n° 1
C'est pas moi ! : Zoé baby-sitter, 1 (Audrey Alwett)

note: 4Ou comment devenir baby sitter ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

Zoé, jeune adolescente, cherche un petit travail. Ayant de l'expérience avec son petit frère elle devient baby sitter.... Mais c'est pas si facile de garder des enfants... parfois turbulents !

Tous super-héros n° 2
La coupe de tout le monde : Tous super héros,2 (Lilian Thuram)

note: 5Vivre ensemble ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

Une super BD qui aborde le thème du vivre ensemble, et de l'acceptation de l'autre.

Tomate (La) (Anne-Laure Reboul)

note: 4Un procès tomate ! Nathalie, médiathécaire - 15 juin 2018

ou comment une société trop réglementée fait perdre aux individus qui la composent leur libre arbitre.

Intuition (Gautier Capuçon)

note: 5Emotions, émotions!!!! Mireille, Bibliothécaire jeunesse - 13 juin 2018

Tout simplement magnifique! Gauthier Capuçon à travers son violoncelle nous inspire différentes émotions au fils des morceaux qu' il interprète. Joie, sérénité, tristesse, mélancolie....

Sauvage (Jane Harper)

note: 5Coup de coeur Mireille, Bibliothécaire jeunesse - 13 juin 2018

Deuxième roman policier de Jane Harper qui nous conduit une nouvelle fois dans le bush Australien. Dans la même veine que "Canicule" c' est un livre passionnant, des rebondissements jusqu'aux dernières pages. Idéal pour vos vacances!

Disparition de Josef Mengele (La) (Olivier Guez)

note: 5Désespérant de cruauté et d'injustice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 juin 2018

La cavale de Josef Mengele, l'Ange de la Mort, le docteur d'Auschwitz, le collectionneur d'yeux bleus qui, pendant 30 ans, échappera à la justice des hommes et de ses victimes... Auschwitz, une entreprise fructueuse et un champ d'expérimentation hors normes pour "la purification de la race". Un livre sombre et révoltant, très instructif cependant. Prix Renaudot 2017.

Quatre gars (Les) (Claire Renaud)

note: 4A la fois drôle et émouvant Mireille, Bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2018

Louis 9 ans nous raconte l'histoire de sa famille. Son grand-père veuf qui parle au fantôme de sa femme, son père qui ne parle plus depuis le départ de sa femme, son grand frère qui veut impressionner les filles et Louis qui voudrait bien retrouver une vraie famille. Et là le duo de Louis et de son grand-père est attendrissant plein de maladresses et de drôlerie.

Caravane en hiver (Une) (Benoit Severac)

note: 5Amitié, tolérance, réfugiés politiques Mireille, Bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2018

Magnifique histoire d'amitié entre Arthur un jeune lycéen et Adnan, qui a fuit la Syrie avec sa mère opposante politique au régime. Arthur n' écoute que son cœur afin de leur venir en aide et en même temps impliquer activement sa famille. L' histoire est pleine de rebondissements et se termine à la manière d' un policier. On ne s'ennuie pas un seul instant!

Dans la cour (Pierre Salvadori)

note: 4Une galerie de personnages émouvants et mélancoliques Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 1 juin 2018

Une comédie douce amère sur des personnages fatigués, fragiles et solitaires... Ce qui n'empêche pas de rire et de sourire

Hanada le garnement n° 1 (Makoto Isshiki)

note: 5Littéralement à mourir de rire. Eline - Bibliothécaire - 31 mai 2018

L'histoire d'un enfant insupportable au possible qui, après un accident, peut communiquer avec les fantômes. Au fil des tomes, on s'attache à ce petit garnement et à son entourage, partagé entre rire et larme...C'est un manga avec beaucoup d'humour mais qui d'un autre côté nous fait réfléchir sur la mort et les regrets !

Lucie et sa licorne n° 1 (Dana Simpson)

note: 5Licornesque ! Eline - Bibliothécaire - 31 mai 2018

Une BD pleine d'humour et de réflexion sur la vie à la Calvin et Hobbes. Les enfants et les adultes peuvent lire chacun à leurs manières ces petits épisodes d'une ou deux pages ! Tout simplement original !

Ne rien faire (Pauline Croze)

note: 5Une belle découverte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 11 mai 2018

Des thèmes graves comme celui de la chanson "Tu es partout" sur des airs entraînants, légers, presque dansants. Une voix douce avec des mots d'aujourd'hui. Une brunette avec laquelle il faut compter dans la nouvelle chanson française.

Sainte-Victoire (Clara Luciani)

note: 4Une belle voix Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 4 mai 2018

Elle fait partie de ces nouvelles chanteuses françaises, (Juliette Armanet, Fishbach...) et vient de sortir son premier album. Découverte sur scène dans le spectacle "Les gens dans l'enveloppe" avec Alex Beaupain, Clotilde Hesme et Françoise Fabian, sa voix grave m'avait happée... Pas de déception à la découverte de son disque !

ours montagne (L') (Esben Toft Jacobsen)

note: 5Un ours avec des sapins sur le dos ! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 4 mai 2018

Deux enfants passent les grandes vacances chez leur grand-père, à la montagne. La petite Sophie franchit la porte du jardin...
J'ai vraiment adoré cet ours géant avec ses sapins sur le dos... Un beau film d'animation danois, avec un message sur la nature et les animaux qu'il faut protéger !

tortue rouge (La) (Michaël Dudok De Wit)

note: 4Mystérieux et poétique. Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 4 mai 2018

Un film d'animation muet qui raconte l'histoire d'un homme échoué sur une île déserte. Seul, il apprend à survivre dans la nature et un jour il rencontre une mystérieuse tortue... Des dessins très beaux, doux et délicats.

Ordre du jour (L') (Eric Vuillard)

note: 5Entre récit historique et roman. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Comment, à l'ordre du jour d'une banale réunion d'affaires, vingt-quatre patrons de grandes entreprises allemandes vont renflouer, dès février 1933, les caisses du parti nazi. Un livre essentiel, qui rappelle le cynisme et les véritables enjeux de toute guerre. Prix Goncourt 2017.

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Une perle rare. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Une écriture d'une grande beauté pour narrer l'attente d'une mère dont le fils, Louis, seize ans, a fugué. La richesse, la poésie des mots reflètent la force de l'amour maternel et le cheminement douloureux de ce personnage attachant. Un texte mélancolique, humain, prenant, magnifique.

CARPENTER BRUT LIVE (Carpenter Brut)

note: 4Référencé mais pas que Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 avril 2018

On pense tenir entre les mains les bandes originales des films de John Carpenter, mais l'écoute laisse planer le doute. C'est pêchu, électronique, mais ce ne sont pas les "vraies" musiques. Il y a quelques références équivoques comme "Escape from Midwich Valley" pour "Escape from New York", "Chew Bubble gum" renvoyant à "They live", mais l'ensemble se tient, et reste dans le style de Justice.
Pour les fans de John Carpenter, mais pas uniquement !

Clochemerle (Gabriel Chevalier)

note: 4Classique ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 avril 2018

On ne retient de Clochemerle qu'un qualificatif pour décrire une situation de conflit, façon vaudeville...
Mais c'est aussi un roman, ce roman, situé dans les contreforts du Beaujolais, qui s'attache à décrire la vie d'un petit village et de ses habitants au début du XXe siècle, des jeunes qui fichent le bazar et lutinent les filles aux vieux patriarches fins et rusés, en passant par le curé bonhomme et les vieilles filles médisantes... Dans une langue savoureuse, entre Audiart et Prévert, suivez les événements déclenchés par la malheureuse installation d'une pissotière, et goûtez tous les bons mots et portraits savoureux des Clochemerlins !

Fable d'amour (Antonio Moresco)

note: 5MAGIQUE ! Audrey, bibliothécaire adulte - 24 avril 2018

Une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose : un vieux clochard et une jeune fille Rosa.
Deux personnages qui chacun à leur façon vivent en marge du monde. Rosa est aussi lumineuse que le vieil homme est ombrageux.
Un court roman, merveilleux et d'une beauté saisissante.

Soudain dans la forêt profonde (Amos Oz)

note: 5Une fable merveilleuse ! Audrey, bibliothécaire adulte - 20 avril 2018

Une nuit, tous les animaux d'un village disparaissent. Les villageois sont persuadés qu'un être maléfique est à l'origine de ces mystérieuses absences, tous se terrent la nuit de peur d'être emportés eux aussi par la créature. Deux enfants décident de partir en quête de vérité et de s'aventurer dans la forêt "interdite".
Une fable merveilleuse, riche d'interprétations.

avenir (L') (Mia Hansen-Love)

note: 4Isabelle Huppert, magnifique ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Nathalie, professeure de philosophie dans un lycée parisien, est à un tournant de son existence. Ses enfants sont partis, sa mère va mourir et son mari la quitte. Elle va devoir reconstruire sa vie, faire face à son avenir et à sa solitude... Un film tout en finesse et nuances récompensé au festival de Berlin (Ours d'argent).

Moi, Daniel Blake (Ken Loach)

note: 5Immanquable ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Une description sobre et sans pathos de la misère quotidienne des classes populaires en Grande Bretagne au cours de ces vingt dernières années. Devant les aberrations administratives des services sociaux censés aider les plus démunis, Daniel, sexagénaire, veuf, cardiaque, et Katie, mère célibataire de deux enfants, vont essayer de s'entraider. Un film dur sur une réalité sociale difficile.

Mal de pierres (Nicole Garcia)

note: 5Un très beau film ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Marion Cotillard incarne avec force et talent Gabrielle, une jeune femme tourmentée par sa quête de l'Amour idéal, dans une bourgeoisie agricole où son comportement fait scandale. Mariée contre son gré à José, un ouvrier saisonnier d'origine espagnole, elle court toujours après son rêve... Une description âpre des sentiments amoureux et une fin à laquelle le spectateur ne s'attend pas. Nicole Garcia réalise une très belle adaptation du roman de Milena Agus.