AccueilLes avis des bibliothécaires

Les avis des bibliothécaires

 

Amanda (Mikhaël Hers)

note: 5Un film triste mais... solaire ! Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 21 août 2019

Un sujet grave mais traité de façon délicate, sensible et émouvante. On voit beaucoup Paris, ses rues, ses parcs, il fait beau... La petite fille qui joue Amanda est formidable de naturel. J'ai beaucoup aimé

De Sacha à Macha (Rachel Hausfater)

note: 4Bouteille à la mer Muriel, bibliothécaire jeunesse - 31 juillet 2019

Quand Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, il ne se doute pas qu'une réponse va changer sa vie. Une correspondance assez extraordinaire va se tisser et déboucher sur une belle amitié

Frigiel et Fluffy, t 1 (Frigiel)

note: 4Minecraft Muriel, bibliothécaire jeunesse - 31 juillet 2019

Une envie d'écouter les aventures du youtubeur Minecraft Frigiel et de son fidèle compagnon, le chien Fluffy , alors ce CD est pour vous ! Vous êtes propulsé dans une aventure haletante, poursuivi par le terrible sorcier Askar

Les Contes du réveil matin (Michel Bussi)

note: 5Rêver le monde Muriel, bibliothécaire jeunesse - 31 juillet 2019

Corentin est un petit garçon différent car il connaît le langage des objets. Et les objets ont beaucoup d'imagination. Humour, fantaisie sont au rendez-vous. Suivez Corentin et sa bande de copains au fil de ces 11 histoires pas comme les autres.

Déposition (La) (Pascale Robert-Diard)

note: 5Sensibilité, maîtrise ! Jean-Luc - 31 juillet 2019

Une écriture parfaite, une analyse fine des ressorts d'une histoire horrible et banale. Une immense attention portée à chacun des personnages : Pascale Robert-Diard est une excellente personne !

Andy Emler (Andy Emler)

note: 5Indispensable ! Jean-Luc - 26 juillet 2019

Incontournable pour les curieux du fonctionnement technique et intime d'un orchestre : deux versions pour cette captation d'un magnifique concert, où le plaisir d'être ensemble est manifeste (de beaux plans sur les musiciens qui attendent leur tour, attentifs au solo de leur compagnon). On sera captivé par la version avec "surimpression" de Andy Emler en voix off, qui décrit au fil de l'eau le processus créatif et amical d'un tel ensemble. Pédagogie, fierté et humilité, respect du public, admiration immense et joliment exprimée pour chacun de "ses" musiciens... Ce commentaire off n'est pas une première, mais c' est ici une réussite absolue !

Frères Sisters (Les) (Jacques Audiard)

note: 4magnifiques acteurs, mise en scène parfaite Jean-Luc - 26 juillet 2019

La violence est ici ordinaire, elle maîtrise ce monde. Pourtant, il suffit d'un rien - une écoute, une parole attentive,... - pour que le doute vienne suggérer la possibilité d'autres voix...

Roissy (Tiffany Tavernier)

note: 4Elle s'isole, et pourtant on s'attache... Jean-Luc - 26 juillet 2019

Formidable réussite littéraire : un personnage se retire du monde, mais par le regard de l'auteur, on l'accompagne de très près. Parce que son isolement lui donne à voir la beauté du monde immédiat (les flocons de neige, la gentillesse ordinaire des gens,...) ? Pourtant, on veut aussi accompagner celui qui la sortira de sa bulle, la rendra au monde... Troublant, et beau.

Sidewalk stories (Charles Lane)

note: 4une description des SDF à New york poétique ? Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 17 juillet 2019

Une belle histoire, une très belle bande son : en noir et blanc et muet, comme les films de Charlie Chaplin, notamment "the Kid" dont l'histoire est inspirée

Une Ascension au poil (Aldebert)

note: 4Vive la montagne ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 16 juillet 2019

Une randonnée en montagne, avec les copains et Super mamie, vous tente ?
Attention, cette expédition peut vous réserver bien des surprises....

Mort de rire (Pascal Parisot)

note: 4Frissons ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 16 juillet 2019

Entrez dans l'univers bizarre du cirque Oscar : vampires, araignées, docteur Aïe ! le tout accompagné de chansons qui en amuseront plus d'un !

Lunchbox (The) (Ritesh Batra)

note: 5à déguster entre amis ! Jean-Luc - 9 juillet 2019

Ce film est une friandise, non : un festin raffiné ! Et comme une bonne adresse de restaurant, on aime le partager. C'est aussi tout simplement un grand film, sur un schéma pourtant banal, mais avec de grands acteurs au service d'une écriture étonnante.

Woman At War (Benedikt Erlingsson)

note: 4Un film réjouissant et un peu burlesque Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 13 juin 2019

Halla est en colère, Halla est chef de choeur, Halla se bat contre des pylônes électriques, Halla a une soeur... Un film réjouissant, parcouru de musique, engagé

Dix (Marine Carteron)

note: 5Une perle noire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2019

Dix comme... Les dix petits nègres, le chef-d' oeuvre de la Reine du Crime. Voici la version moderne de ce classique de la littérature policière, puisqu' il est question d'escape game littéraire dans le manoir de 'l'Ile aux pendus" où chaque participant connaîtra la mort dans d'atroces souffrances. Un roman noir à vous glacer le sang, impossible à lâcher une fois commencé.

Roi Arthur (Le) (Michael Morpurgo)

note: 4Arthur, Merlin, Lancelot et les autres... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2019

Laissez-vous emporter par cette romance médiévale envoûtante où l'Amour côtoie la tragédie, mais aussi la magie et le surnaturel, avec les mots de Michael Morpurgo et les illustrations suranées de Michael Foreman, deux grands noms de la littérature jeunesse.

Quatre soeurs bande dessinée n° 1
Enid (Cati Baur)

note: 5Une bonne adaptation en BD Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 31 mai 2019

J'avais adoré les romans, mais l'adaptation qu'en a fait l'illustratrice Cati Baur est très réussie : on rit, on sourit, on trépigne, on pleure... (mention spéciale au tome 2 de la série : Hortense). Bref une très bonne BD pour ados

Soleil dedans (Arthur H)

note: 4Une drôle de voix pour un chanteur atypique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 mai 2019

J'ai été emballée par la ballade des clandestins et la caissière du Super, deux titres phares de cet album réussi. Avec sa voix grave, caverneuse, rocailleuse, Arthur H. rend ainsi un bel hommage à ces minorités oubliées. Un clin d'oeil particulier à la caissière du Super : un texte juste, souligné par un tempo cadencé, pour toutes celles qui subissent en silence l'emprise des petits chefs et des caméras de surveillance.

discours d'un roi (Le) (Tom Hooper)

note: 5Une référence incontournable. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 mai 2019

Ce film émouvant relate la véritable histoire du roi Georges VI contraint, en accédant au trône, de vaincre son bégaiement naturel. A l'aide de plans bien cadrés, le réalisateur suscite l'empathie du spectateur pour ce roi handicapé, incarné avec talent par Colin Firth. Une thérapie avant-gardiste à mi-chemin entre l'orthophonie et la psychothérapie, l'aidera à prononcer aisément le discours, radiodiffusé dans le monde entier, d'entrée en guerre de l'Angleterre contre l'Allemagne nazie. Ce film passionnant s'achève par le concerto "L'Empereur" de Beethoven, magnifiquement interprété par Hélène Grimaud.

Source (La) (Anne-Marie Garat)

note: 4La Source Sylvie, secteur adulte - 11 mai 2019

Saga familiale savoureuse et attachante, une fresque qui traverse le XXe siècle pleine d'histoires entremêlées les unes aux autres. Si l'écriture d'Anne-Marie Garat est généreuse, minutieuse, très riche, ciselée, elle peut également quelquefois destabiliser le lecteur. La Source est une lecture dense, foisonnante qui ne se laisse pas facilement apprivoiser mais dont on sort heureux.

J'ai couru vers le Nil (Alaa El Aswany)

note: 4J'ai couru vers le Nil Sylvie, secteur adulte - 11 mai 2019

Plusieurs personnages dessinent le canevas de la société égyptienne dans sa diversité au moment du Printemps arabe de 2011 qui conduira à la fuite de Moubarak. On y découvre les espoirs qu'il a soulevés et la répression sévère qu' il a engendrée.
Magistral. Mais nous sommes habitués avec Mr Alaa El Aswany...

Chez nous (Géraldine Kosiak)

note: 5A découvrir ! Audrey, bibliothécaire adulte - 3 mai 2019

Géraldine Kosiac est une artiste lyonnaise qui s'interroge beaucoup sur les mémoires collectives et individuelles au travers de l'écriture, la sculpture, la photographie, le dessin, la vidéo...
"Chez nous" est un livre qui s'ouvre et s'achève sur la même anaphore "Chez nous" et ponctué des illustrations de l'auteur. Géraldine Kosiac raconte sa famille avec ses histoires, ses géographies, ses mythologies. L' écriture est originale et sensible, on y retrouve une certaine oralité et surtout une très belle vitalité.

Pixar, volume 1

note: 4Retour en enfance Eline - Bibliothécaire - 30 avril 2019

Les fameux courts-métrages réalisés par les studios Pixar ! Des plus anciens aux plus récents, revivez les émotions à travers ces petites histoires….des petits bijoux d’animation !

Silent Voice (Naoko Yamada)

note: 5Une perle ! Eline - Bibliothécaire - 30 avril 2019

Fidèle au manga, une histoire touchante et pleine de délicatesse sur l’adolescence et les erreurs de jeunesse. Le manga et l’anime sont à consommer sans modération !

carnets de Cerise et Valentin (Les) n° 1
Les carnets de Cerise et Valentin, 1 (Joris Chamblain)

note: 4Un nouveau compagnon pour Cerise ! Eline - Bibliothécaire - 30 avril 2019

De nouvelles aventures en perspective pour Cerise et son demi-frère Valentin ! Une histoire qui cache quelques secrets… Un délice !

Amours d'un fantôme en temps de guerre (Les) (Nicolas de Crécy)

note: 5Roman illustré d'une rare beauté ! Clélia, bibliothécaire - 12 avril 2019

Le roman raconte les premiers émois amoureux d’un « jeune » fantôme de 89 ans à une période charnière de sa vie : la fin de l’enfance. Malgré la noirceur du propos, car l’histoire se déroule sur fond d’Occupation et de Résistance, il s’agit d’un magnifique roman illustré qui allie poésie et merveilleux.

Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer)

note: 4Mordant Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 avril 2019

Un film de zombie de plus, certes, mais à destination des ados, avec un jeune héros pas très à l'aise dans ses baskets, mais néanmoins muni de solides préceptes sur la survie en milieu zombie.
Un soupçon de gore, pas assez pour faire peur, mais beaucoup de clins d'oeil aux amateurs du genre. Un agréable moment !

Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques Vol. 1 (Abel Lanzac)

note: 4Génie ou affabulateur ? Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 avril 2019

Une grande et belle chronique sur la vie du ministère (et du ministre) des Affaires étrangères français, évidente référence aux années 2002-2004 et à Dominique de Villepin.
Avec un ministre oscillant entre le génie, la précipitation, les envolées lyriques et improbables, le cabinet du Quai d'Orsay est mis à rude épreuve. Une plongée par le rire dans les grandes affaires internationales, entre grandeur française et petitesses de bureau.

Bruce Dickinson (Bruce Dickinson)

note: 5Rock yeah ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 avril 2019

Une autobiographie Eddyfiante du chanteur du groupe de heavy metal Iron Maiden, Bruce Dickinson : chanteur, compositeur, bretteur, pilote de ligne... Ou comment réviser tous ses clichés sur le hard rock et les chanteurs supposés uniquement braillards !
Pas tant de sexe et de drogue dans cette vie (reportez vous pour cela à la biographie de Lemmy Kilmister, le chanteur et bassiste de Motörhead !), mais beaucoup de bon sens et une belle personne à découvrir !

Jeu blanc (Richard Wagamese)

note: 4Jeu blanc Sylvie, secteur adulte - 9 avril 2019

Richard Wagamese, en nous racontant l'histoire de son personnage Indian Horse nous livre le destin de nombreux Amérindiens du Canada à partir des années 50. C'est terriblement cruel et pourtant si vrai. Un roman qui vous marquera.

Etoiles s'éteignent à l'aube (Les) (Richard Wagamese)

note: 5Les Etoiles s'éteignent à l'aube Sylvie, secteur adulte - 9 avril 2019

Superbe face à face entre un père et son fils dans une nature grandiose. Deux personnages taiseux, pudiques. Très très émouvant ! Seuls deux titres de Richard Wagamese, à ce jour, sont édités en France et c'est bien dommage !

Instructions (Les) (Adam Levin)

note: 5Un (gros et grand et bel) objet unique ! Jean-Luc - 9 avril 2019

1000 pages pour raconter seulement 4 journées ! La moindre parole des conversations de Gurion - 10 ans, déjà érudit -, en famille ou dans “La Cage” et alentours, est retranscrite mot à mot ; mieux encore, la moindre pensée pendant ses conversations est aussi restranscrite ! Choix des mots, logique des enchaînements : tout est analysé et exploité en temps réel. C’est une manipulation virtuose du langage, une manipulation du lecteur par le langage. Récit linéaire d’amitié sans concessions, d’amour pur et rigoureux et magnifique ; récit heure par heure de rébellion, de radicalisme, de violence, jusqu’à la terrible apothéose que l’on pressent très vite… Magnifique et inoubliable.

Mildred Pierce, mini-série (Todd Haynes)

note: 4Une "mini-série" attachante... Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 9 avril 2019

Un série sur l'élévation sociale d'une femme pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis. La relation mère-fille (toxique) est finement traitée et Kate Winslet, omniprésente est formidable...

Berceuses de l'ourse (Djaima)

note: 4Apaisant Muriel, bibliothécaire jeunesse - 5 avril 2019

Des berceuses mélancoliques qui font aimer la nuit aux tout-petits. Chantées en russe, en bulgare, en tchèque et en ukrainien par Djaïma.... fermez les yeux...

Un Ogre dans mon jardin (Sophie Charp)

note: 4Frissons garantis ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 5 avril 2019

Que voit Enzo dans son jardin ? Un ogre qui a besoin d'aide. Ester, la vilaine sorcière veut s'emparer d'une de ses larmes pour régner dans le jardin. Embarquez avec Enzo dans cette aventure mystérieuse

Superchat (Pascal Parisot)

note: 4Super héros Muriel, bibliothécaire jeunesse - 5 avril 2019

Quand Werther, le ver de terre se dessèche sur la terrasse, ses amis appellent Super Chat. Des chansons rythmée et entêtantes à écouter sur la route des vacances

Nos batailles (Guillaume Sénez)

note: 4Un film touchant et juste Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 3 avril 2019

Un père se retrouve obligé de s'occuper de ses enfants (très émouvants) lorsque sa femme le quitte. Un homme engagé dans son travail, puis dans son rôle de père. Comment allier paternité et vie professionelle ? Une belle description des relations en famille (frère soeur, parents enfants...) Une autre facette du talent de Romain Duris

Mary et la fleur de la sorcière (Hiromasa Yonebayashi)

note: 4Joli film d'animation Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 3 avril 2019

Les aventures de Mary dans le monde parallèle de la magie sont palpitantes... Cette jeune fille a du caractère !
Une belle animation même si certains décors et musique sont très inspirés de... la saga Harry Potter ! A partir de 8 ans

Everybody Knows (Asghar Farhadi)

note: 5Un film excellent à ne manquer sous aucun prétexte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 mars 2019

Asghar Farhadi met en scène deux monstres sacrés du cinéma, Pénélope Cruz et Javier Bardem, dans une histoire de famille où le passé resurgit brutalement. A l'occasion d'un mariage, Carolina (Pénélope Cruz) revient dans son village natal en Espagne. Mais la fête finit mal... et la vie de chacun en sera bouleversée. Encore une très belle réussite pour le réalisateur du film "Le Passé", avec un rôle à contre-emploi pour la sulfureuse Pénélope Cruz.

Slumdog millionaire (Danny Boyle)

note: 5Voir ou revoir ce film culte : un bon moment avec ses ados. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2019

Tant de violence caractérise la société indienne à l'égard des enfants livrés aux fléaux de la rue : misère, proxénétisme, travail forcé... Si vous voulez voir comment vivent les vrais Indiens, vous allez être servis. Un film dur mais immanquable.

Nature extrême (Yves-Marie Clément)

note: 4Quand la nature harcèle les hommes... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2019

Comment cinq ados échapperont-ils à la violence de la nature ? Un roman haletant où l'intensité dramatique croît de chapitre en chapitre : dérèglement climatique et ambiance fantastique forment un cocktail détonant.

Capitaine Rosalie (Timothée de Fombelle)

note: 4L'esprit de l'enfance confronté au pire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

Timothée de Fombelle aborde avec délicatesse la Grande guerre à travers le regard d'une enfant de cinq ans : le Capitaine Rosalie a une mission de première importance à accomplir, une mission au secret bien gardé. Un roman illustré pour les juniors, un petit format agréable à manipuler, des illustrations crayonnées en noir et orangé symbolisant l'espoir : bref, un petit bijou.

Amour est très surestimé (L') (Brigitte Giraud)

note: 5Un livre court, noir, lucide. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

J'ai beaucoup aimé "Le temps a passé", dernière nouvelle d'un recueil où Brigitte Giraud dresse le constat amer de l'amour qui finit. D'une écriture juste, touchante, sans concessions, elle aborde un sujet sensible et tend au lecteur un miroir impitoyable.

La Drôle d'histoire de Joey (Rémi Vidal)

note: 4Rock électrique ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 23 février 2019

Quand Joey, chien de luxe mondain, décide de rencontrer les chiens des rues, l'aventure le happe, rythmée par des effets musicaux et un swing jubilatoire !

Les Lunes et les nuages (Pierre Gueyrard)

note: 4Poésie et légèreté Muriel, bibliothécaire jeunesse - 23 février 2019

On se pose, on lève les yeux vers l'immensité du ciel et des étoiles....chut...nos têtes se remplissent de poésie...un album pour rêver...

Les Sorcières de la rue des tempêtes (Marlène Jobert)

note: 4Magique ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 23 février 2019

Quand la magie se mêle à la sorcellerie, c'est que vous êtes rue des Tempêtes...et que se passe-t-il quand, à l'approche de noël, les terribles sorcières décident d'enlever le père Noël ? un livre magique à écouter et à lire !

Victoria (Justine Triet)

note: 4Drôle,... drôle et émouvant ! Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 20 février 2019

J'ai beaucoup aimé ce film où Virginie Efira et Vincent Lacoste (couple improbable ?) sont à la fois extrêmement drôles et touchants. Une histoire de femme moderne qui tente de surnager aux mille tâches qui lui incombent...

La faille en toute chose (Louise Penny)

note: 4Encore un régal Sylvie, secteur adulte - 15 février 2019

On n'en finit pas de se délecter des livres de Louise Penny ! C'est toujours avec empressement que l'on s'empare du dernier roman de l'auteur pour retrouver le village de Three Pines, au Québec et ses habitants. Cette fois, nous sommes à Noël. Myrna, la libraire, est sans nouvelle d'une amie qui, pourtant, devait venir la rejoindre pour les fêtes. Elle en avertit aussitôt Gamache, l'inspecteur-chef de la police. Celui-ci va devoir enquêter sur cette disparition mais également faire face à un complot au sein même de la Sureté du Québec. Il fait très froid, le feu crépite dans les cheminées, la neige s'amoncelle isolant davantage le village du reste du monde. Aucune communication Internet n'est possible ou presque, le temps est comme suspendu. Le village deviendrait-il, dès lors, comme un abri, un refuge, un lieu loin de la tourmente du monde ? Peut-être pas autant que cela...
On s'installe dans son canapé, un chocolat chaud à portée de main, on réajuste son plaid tombé des genoux...et nous voilà emportés.
Un petit conseil, lisez les titres de l'auteur dans l'ordre de leur parution car quelquefois l'intrigue se déploie sur deux titres. Savourez bien...

LaRose (Louise Erdrich)

note: 5LaRose Sylvie, secteur adulte - 8 février 2019

Quelle claque ! Majestueux et puissant . Il y est question d'amour, de deuil, de pardon, de sagesse. L'auteur nous conte cette histoire pleine d'humanité tout en nous rendant accessible les traditions et les légendes du peuple Ojibwé. De la très, très belle littérature...

Marco & co n° 1
Adieu veaux, vaches, cochons... : Marco & co,1 (Sylvain Bec)

note: 4La vie d'un futur étudiant ! Nathalie, médiathécaire - 8 février 2019

C'est l'été entre le lycée et la fac... Marco, n'a qu'une envie intégrer une école d'art à la rentrée de septembre... mais ce n'est pas si facile quand on vit à la campagne avec des parents agriculteurs qui ont du mal à voir leur fils grandir et partir loin d'eux... Dans cette bd, nous suivons ce cheminent estival, l'acceptation des parents, et l'arrivée de Marco à Paris...

Calfboy (Rémi Farnos)

note: 4Attachant ! Nathalie, médiathécaire - 8 février 2019

Tout au long de cette BD, nous suivons les aventures de deux cow boy, maladroits et pas doués, mais tellement attachant !