AccueilLes avis des bibliothécaires

Les avis des bibliothécaires

 

Victor Victoria (Blake Edwards)

note: 4Rien de tel qu’une comédie musicale pour faire le plein de bonne humeur ! C., bibliothécaire adulte - 7 avril 2020

Ce feel-good movie musical de Blake Edwards, avec la formidable Julie Andrews, est irrésistible. Généreuse, drôle, cocasse, cette comédie vous donnera envie de danser, de chanter, d’aimer ! Cerise sur le gâteau, vous trouverez également le CD de la BOF à la médiathèque !

La ligue des super féministes (Mirion Malle)

note: 4Une BD pop et instructive ! Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 6 avril 2020

Comme son nom l'indique, cette BD parle de féminisme, mais pas que...
J'ai beaucoup aimé la première partie sur le sexisme, le rôle des femmes, la notion de consentement, etc... La deuxième partie est un peu plus complexe... Si les jeunes à partir de 12 ans lisent ce texte, c'est génial ! Des choses importantes dites de façon souvent humoristique.
Je n'ai pas adoré les illustrations, mais elles "font le job".

Trilles du Diable (Les ) (Nemanja Radulovic)

note: 3Invitation à s'émerveiller du Trille du Diable... Jean-Luc - 3 avril 2020

... une sonate de Tartini (1713), Il trillo del diavolo, pour violon et basse continue. Rien de vraiment diabolique, si ce n'est la virtuosité qu'il réclame au violoniste.

Tartini racontait avoir composé cette sonate de mémoire, au réveil d'un rêve mettant en scène le diable jouant pour lui un air d'une beauté absolue ; il a essayé de retranscrire la musique entendue, en vain dit-il... mais c'est là sa meilleure pièce, dit-il encore !

Loyautés (Les) (Delphine de Vigan)

note: 4Quand l'enfance vacille... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 avril 2020

Ce court roman se lit d'une traite et résonne longtemps chez le lecteur ébranlé. Avec ce titre, Delphine de Vigan signe un texte à l'écriture douce-amère où elle témoigne de l'enfance maltraitée, des foyers en détresse et de leurs conséquences dévastatrices. Quatre personnages, quatre récits poignants de vies brisées, narrées avec simplicité et lucidité. Pourrait s'adresser aussi à un public ado du secteur adulte.

Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Philippe Valette)

note: 5Humour et aventure Sylvain, bibliothécaire adulte - 3 avril 2020

Vous pensiez être tombé sur une histoire de la vie de bureau ? Vous vous êtes trompé : préparez-vous pour un grand récit d'exploration et d'aventure, avec des rebondissements, de la passion, de l'humour et une bonne dose de fantastique. Une histoire très amusante avec un graphisme carré particulier...

Paz (Caryl Férey)

note: 4Paz Muriel, bibliothécaire jeunesse - 2 avril 2020

Cartels, Pablo Escobar, cocaïne, FARC, politiciens véreux, ingérence étrangère, ces quelques mots évoquent, bien sûr, la Colombie. Si le décor est planté, Caryl Férey va plus loin en se penchant sur les gens du peuple, victimes d'une violence indicible. Il édulcore même les faits pour que le lecteur puisse aller jusqu'au bout de ce thriller noir. Vous rencontrez Saul Bagader, le procureur de Bogota, qui négocie des amnisties avec les FARC et les chefs de cartel mais manoeuvre en coulisse pour préserver ses intérêts. Son fils aîné, Lautaro, chef de la police, agit parallèlement avec des paramilitaires soutenus par les USA. Quant à Angel, son frère, il a choisi le camps opposé des FARC et a officiellement disparu. Caryl Ferey nous aide à mieux comprendre le monde en nous offrant une tragédie familiale sous fond de démocratie factice où la violence est la grande gagnante de ce pays meurtri.

Taupe et Mulot
Beaux jours (Les) (Henri Meunier)

note: 4Une belle amitié au rendez-vous. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 avril 2020

Taupe est miraud comme il se doit, ronchon parfois, imprévisible souvent. Il est toujours accompagné de Mulot, doux, enthousiaste, délicat, aux petits soins avec son ami. Un univers plein de douceur et de fantaisie s'ouvre au jeune lecteur, où les deux amis, toujours partants pour de nouvelles aventures, observent le monde avec le même enthousiasme. Les illustrations tendres et charmantes de Benjamin Chaud font merveille dans ce premier roman rafraîchissant, délicat et drôle très souvent. A découvrir prochainement.

Le moine de Moka (Dave Eggers)

note: 4Un café ? Sylvie, secteur adulte - 27 mars 2020

L'auteur nous raconte l'aventure d'un jeune Américano yéménite qui décide de faire repartir la culture des caféiers sur la terre de ses origines, le Yémen, d'aider à en améliorer la production pour en assurer l'exportation et ainsi garantir de plus importants revenus aux cultivateurs locaux, à la place d'autres cultures moins rentables pour eux.
C'est riche d'informations sur le fruit et à la fois sur le Yémen, pays assez méconnu.
Très intéressant.

A malin, malin et demi (Richard Russo)

note: 5Un peu de légèreté ? Sylvie, secteur adulte - 27 mars 2020

Nous sommes dans une petite ville du New Jersey enlisée dans une tranquille inertie. Le roman s’ouvre sur une scène d’enterrement dont le déroulement donne très vite le ton de l’histoire : on ne devrait pas s'ennuyer... Nous allons suivre quelques-uns de ses habitants, personnages hauts en couleurs dont le pessimisme joyeux, l’apitoiement irrésistible, le sens de l’
absurde nous désarment pour rapidement nous toucher. Les situations sont déroutantes, les dialogues jouissifs, le tout vu sous l’angle de la bienveillance et de l’humanité.
Une lecture savoureuse et vivifiante.
Petit conseil de lecture : on retrouve, dans ce titre, les personnages déjà croisés dans le roman « Un homme presque parfait » mais l’auteur, ici, situe son histoire quelques années plus tard. Les deux romans peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

Fils de sorcières (Maxe L'Hermenier)

note: 5Fils de sorcières Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Dans la famille Sylvestre, les femmes sont sorcières de mère en fille. Jean n’a donc aucun pouvoir. Un jour, une de ses tantes disparaît, elle a été attrapée et transformée en poupée de chiffon par un buveur de magie. Une à une, toutes les femmes de la famille sont touchées. Jean et sa petite sœur Lisa se retrouve seul pour affronter le monstre. Aidé de leur père qu’ils n’ont jamais connu, ils vont tout faire pour arrêter le buveur de magie et sauver sa mère et ses tantes.
Adaptée du livre de Pierre Bottero, l’histoire est très prenante. Les dessins et les couleurs sont très beaux. Une Bande Dessinée à lire !

Décourvir New York en séries (Marion Miclet)

note: 5New York en séries ! Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Marion Miclet nous fait découvrir et visiter la Grosse Pomme aux travers de nos séries new-yorkaise préférées. De Friends à Daredevil en passant par Sex and the City ou Mad Men, rendez-vous sur les lieux mythique de nos héros !

Signes d'identité (David Le Breton)

note: 5Signes d'identités Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

À faire lire à tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi on se tatoue, on se pierce ou on se marque le corps. L’auteur retrace l’histoire de ces marques corporelles de l’Antiquité à nos jours : les évolutions, les symboles et leurs significations. À la fois historique, anthropologique mais aussi philosophique, cet ouvrage est très complet et très agréable à lire.

Vacances romaines (William Wyler)

note: 5Vacances romaines Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Un classique ! Le personnage ingénu d’Audrey Hepburn et le cynique, mais néanmoins sympathique personnage de Gregory Peck nous emmènent dans une jolie histoire d’amour et de liberté. On ressort de ce film avec une envie de voyage, mais également d’indépendance et de lâcher prise.

Peau de brocart (Philippe Pons)

note: 5Le corps tatoué au Japon Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Philippe Pons retrace l’histoire du tatouage au Japon, les symboles, les motifs, mais aussi les préjugés et les peurs. Très intéressant et assez complet, ce livre offre également de très belles photographies.

Valérian et la cité des mille planètes (Luc Besson)

note: 4Un bon divertissement ! Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Malgré un scénario assez classique, la force de ce film est clairement les environnements et la beauté des paysages. C’est beau, les idées de mondes et de cultures extraterrestres sont originales, diversifiées et colorées ! C’est un très bon film de divertissement !

Magasin général n° 1
Marie (Régis Loisel)

note: 5A lire absolument ! Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Une série merveilleuse qui nous raconte le quotidien d’un petit village du fin fond du Québec. Les dessins sont magnifiques, les personnages attachants, les dialogues drôles, émouvant et juste. Pas le temps de niaiser : un classique à lire rapidement !!

Esthétiques du quotidien au Japon (Jean-Marie Bouissou)

note: 5Esthétiques du Japon Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Ce petit livre renferme tout ce qu’il faut savoir sur l’esthétique au Japon, sur la notion de luxe à la japonaise. Des influences occidentales aux traditions millénaires, l’auteur nous parle de gastronomie, mode et décoration. Très intéressant.

Temps du voyage (Le) (Patrick Manoukian)

note: 5Prendre son temps en voyage ! Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Petit essai très intéressant et très bien écrit sur la nécessité de prendre le temps lors d’un voyage. Patrick Manoukian nous raconte ses voyages, ses rencontres, ses aventures et nous partage son expérience. Prendre le temps, profiter de la culture du pays, mais surtout rencontrer et parler aux personnes que l’on rencontre.

île aux chiens (L') (Wes Anderson)

note: 5Un petit bijou ! Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Nous retrouvons bien la patte de Wes Anderson dans ce film d’animation. Dans un Japon futuriste, les chiens sont mis au ban de la société sur une île. Un petit garçon part à la recherche de son meilleur ami à quatre pattes grâce à l’aide d’une joyeuse bande de chiens errants. J’ai beaucoup aimé ce film à la fois drôle et émouvant. L’animation est très jolie et l’histoire très prenante. Certains dialogues sont aux petits oignons : je le conseille en version originale pour les apprécier à leur juste valeur.

Un prince à croquer n° 1
Entrée (Patricia Lyfoung)

note: 3Un prince à croquer. Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Nicolas est le prince héritier du royaume de Dullime. Sa mère lui réserve un avenir tout tracé : un mariage le jour de ses 26 ans avec la richissime Glawdys Jefferson. Voulant échapper à ce destin, il fuit à Paris où il rencontre Margot, une cuisinière de très grand talent. La BD est assez simpliste et légère. La série se lit très rapidement et se laisse un peu oublier.

Plum, un amour de chat n° 1 (Hoshino Natsumi)

note: 5Plum : manga sur un chat Claire - secteur adulte - 27 mars 2020

Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle sauve un chaton seul et affamé. Ses maîtres décident immédiatement de l’adopter et de l’appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais la vie tranquille de Plum va vite changer. Flocon et elle vont devoir apprendre à cohabiter. Un manga drôle et attendrissant sur ces deux petits chats qui nous emmènent dans une nouvelle aventure à chaque chapitre.

L'année du lion (Deon Meyer)

note: 5L'Année du lion Muriel, bibliothécaire jeunesse - 27 mars 2020

La mutation d'un virus a décimé 95% de la population mondiale et provoqué un gigantesque chaos. William et son fils, Nico, 13 ans, sont les rares survivants de cette épidémie. William se bat pour recréer une communauté, Amanzi, démocratique, juste, auto-suffisante, en tentant d'éviter les erreurs du passé. Il faudra se confronter aux groupes barbares venus de l'extérieur, aux conflits internes, aux tentations autoritaires. C'est par le récit de Nico, devenu adulte, que nous nous plongeons dans ce récit post apocalyptique qui nous amène à réfléchir sur une certaine vision de la société. Dystopie, réflexion sociale, thriller ? C'est tout cela que nous propose cette fresque épique

Millenium n° 6
La fille qui devait mourir (David Lagercrantz)

note: 4Un bon polar suédois... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 mars 2020

... Où le lecteur retrouve avec plaisir Lisbeth Salander, la hackeuse surdouée, et Mickael Blomkvist, le séduisant journaliste d'investigation. Des agents doubles infiltrant des puissances ennemies, une vengeance familiale, une expédition sur l'Everest sont les éléments d'une intrigue qui ne se dénoue qu'à la toute dernière fin du livre. Un beau final pour la série Millénium où les noms en suédois mettent immédiatement le lecteur dans l'ambiance.

Sauvage (Jamey Bradbury)

note: 5Un roman déconcertant qui glace le sang ! C., bibliothécaire adulte - 20 mars 2020

Le lecteur est d’abord émerveillé par la description des vastes étendues du grand nord. Il croit même pouvoir lire ce livre comme si c’était un roman nature Writting. Quelle erreur ! C’est dans la peau d’une gamine bestiale que Jamey Bradbury plonge son lecteur. Une gamine en quête d’identité et…de sang. Un premier roman terrifiant et absolument imprévisible !

Noô n° 1
Soror (Laurent Genefort)

note: 4Noô, t1 Soror Muriel, bibliothécaire jeunesse - 20 mars 2020

Le premier tome de la trilogie Noô, adapté du roman de Sefan Wul, vous emmènera sur une planète spectaculaire, Soror où Brice, jeune adolescent, va vivre de fabuleuses aventures. Un space opéra rythmé, un dessin dynamique qui vous tiendront en haleine.

Lux (Brian Eno)

note: 5"Pour dormir ou pour se réveiller" Clélia, bibliothécaire - 19 mars 2020

Pionnier de la musique ambiante, Brian Eno est un musicien, arrangeur et producteur britannique présent sur la scène musicale depuis le début des années 70. Difficile de faire le compte de ses innombrables contributions artistiques... (Roxy Music, David Bowie, Damon Albarn, U2, Coldplay, etc.)
Sous des dehors minimalistes, Lux est un petit bijou qui ne livre pas tous ses secrets à la première écoute. Au casque ou en fond sonore, il se prête aussi bien à une écoute attentive que distraite. Je terminerais en citant la journaliste Geeta Dayal : Lux "est une musique faite pour dormir ou pour se réveiller".

Big little lies, saison 2 (Andrea Arnold)

note: 4Ue deuxième saison toujours prenante Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 18 mars 2020

Cette série courte (7 épisodes) nous happe.. le personnage de Mary-Louise, jouée par Meryl Streep met du suspense : les cinq amies arriveront-elles à garder encore leurs secrets ? Bon , oui c’est une série américaine et on le sent, mais j’aime bien !

Optimistes meurent en premier (Les) (Susin Nielsen)

note: 4Un roman profondément optimiste ! C., bibliothécaire adulte - 14 mars 2020

C'est avec beaucoup de bienveillance et de pudeur que Susin Nielson raconte l’histoire d’une jeune fille hantée par la mort de sa petite sœur. Rongée par la culpabilité et la peur de vivre un autre malheur, son héroïne est persuadée que la solitude est la solution. Pourtant c’est dans l'amitié qu’elle puisera la force nécessaire pour affronter ses angoisses et continuer à vivre. Un roman sur la résilience qui loin d’être plombant fait du bien ! À partir de 15 ans.

Green Book : sur les routes du Sud (Peter Farrelly)

note: 5Une rencontre improbable. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 13 mars 2020

En 1962, un pianiste noir, de renommée mondiale, Dr Don Shirley, mène son propre combat contre la ségrégation raciale en programmant une tournée de concerts dans les villes du Sud des Etats-Unis. Il engage un chauffeur, chargé de le protéger, en la personne de Tony Lip, immigré italo-américain, ancien videur dans le Bronx. Deux univers radicalement différents affrontent chaque jour la haine ordinaire contre les Noirs. Chaque étape passée dans des hôtels minables, réservés aux gens de couleur, recensés par le Green Book, se révèle toujours plus sordide. Parce que le génie ne suffit pas et qu'il faut du courage pour changer les choses, ce film faussement facile, aux nombreuses récompenses largement méritées, est inspiré d'une histoire vraie. A voir et à revoir sans modération.

parler du Lyonnais (Le) (Gilbert Salmon)

note: 5Vous êtes lyonnais mais vous ne le saviez pas ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 mars 2020

Un très bon livre pour se rappeler que vous provoquerez la perplexité si vous parlez de bugne, de traboule, d'un gone ou d'une babasse à un normand ou un parisien, et que débarouler sans prévenir ne se fait pas auprès d'un non-lyonnais. Un dictionnaire amusant où on se surprend à redécouvrir son vocabulaire quotidien - et à l'enrichir avec de nouvelles pépites propres à dérouter le non-initié !

Les 7 vies de Léo Bellamy (Nataël Trapp)

note: 5Back to the past ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 mars 2020

Une plongée fantastique dans les années 1980 d'un ado des années 2020... Transporté dans le passé, dans des passés d'adolescents, Léo va devoir résoudre un mystère qui date de la propre adolescence de ses parents : comment et pourquoi est morte Jessica Stein en 1988 ? Plein de clins d'oeil, de références, plongez dans l'univers de sept adolescents, où gentils et méchants, faibles et forts ne sont pas là où on les attend... Un roman ado qui s'adresse également aux adultes !

West (Vincent Courtois)

note: 5si loin si proches Jean-Luc - 6 mars 2020

Bach (ses "Six Sonates pour violoncelle seul", voir par ailleurs) et Courtois (dans ce "West"), si loin si proches : un même instrument pour une musique radicalement différente, et pourtant aussi hypnotique sous l'écriture de l'un que dans l'impro de l'autre !

Fils de l'Ursari (Le) (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Un roman très émouvant qui fait réfléchir. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 29 février 2020

Ciprian est le fils d'un Ursari, le fils d'un montreur d'ours du peuple des Roms. Arrivé avec sa famille à Paris où deux hommes leur ont fait miroiter la richesse, Ciprian découvre un jour les "tchèquématte" et cette rencontre va bouleverser sa vie... Un roman fort émotionnellement qui bouscule la conscience personnelle de chacun. Prix Sorcières 2017 pour les romans ados.

52 sonatas (Domenico Scarlatti)

note: 4Magnifique rencontre ! Jean-Luc - 29 février 2020

Scarlatti les a écrites pour le clavecin, Lucas Debargue les joue au piano (instrument qu'aurait aimé Scarlatti si le piano avait existé au XVIIIème siècle ?). Sur un très riche Bösendorfer construit au XXIème, le son est splendide : Lucas Debargue sait y faire naître les effets d'échos qu'avait voulu Scarlatti...

Loin de Garbo (Sigrid Baffert)

note: 5Tout est beau dans ce livre-cd... Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 28 février 2020

... L'histoire, les illustrations, la musique d'inspiration tzigane, les chants et la voix de Darroussin...
Un sujet d'actualité traité de façon touchante et gaie

Mystère Lucy Lost (Le) (Michael Morpurgo)

note: 5Un livre excellent. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 février 2020

Mai 1915. La Grande Guerre vue du côté des Anglosaxons. La jeune Merry s'apprête à rejoindre, à bord du Lusitania, l'un des plus rapides paquebots de son temps, son père, blessé et hospitalisé en Angleterre. Un fond historique intéressant, une histoire captivante à deux voix, des personnages authentiques et attachants avec un texte bien écrit, une langue soignée, vivante, précise et fluide en même temps. Prix Sorcières 2016 pour la catégorie Romans 9-12 ans.

Alimen'terre (Enfantastiques)

note: 3Alimen 'terre Muriel, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2020

On retrouve les Enfantastiques avec des chansons écrites avec les enfants autour de l'alimentation : un bonbon, Champagne, le sucre de la vie....20 chansons à savourer

Et après c'est quoi ? (Pascal Peroteau)

note: 4Après c'est quoi ? Muriel, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2020

Vous connaissez les poésies de Prévert, Desnos, La Fontaine, Esope, mais connaissez-vous leur suite ? C'est ce que propose Pascal Peroteau dans ce CD, bruitages, chants en accompagnement. A la fois drôle et tendre.

Cheval et la roulotte (Le) (Anny Versini)

note: 4Le cheval et la roulotte Muriel, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2020

Une envie de voyage en roulotte avec la jument Quenotte ? Voilà 10 chansons qui respirent le bon air, la joie de vivre, la fraîcheur et les rencontres

Et de l'amour... (Miss Paillette)

note: 4Et de l'amour Muriel, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2020

Miss Paillette vous fait bouger avec des morceaux country, une tarentelle, un bon vieux rock...tout en abordant des sujets sérieux à hauteur des enfants. Une petite prouesse !

Amour remplume (L') (Lady Do & Monsieur Papa)

note: 4l'amour remplume Muriel, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2020

Un goût d'enfance, des mots qui jouent et qui dansent sur un air pop rock. On entre dans cet univers avec délice...

On marche sur la tête! (Xavier Stubbe)

note: 4On marche sur la tête Muriel, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2020

Une musique feutrée pour raconter le quotidien et vous inviter à imaginer un autre monde où le rêve aurait toute sa place

Indéfiniment (Yara Lapidus)

note: 4De styliste à chanteuse ! Eline - Bibliothécaire - 25 février 2020

Chanteuse franco-libanaise, elle entame une carrière dans la musique après une belle carrière dans la mode. Après des 1er parties à l'Olympia et un duo avec Iggy Pop elle sort son 1er album ! Elle chante en français, en anglais et en arabe. La douceur de sa voix et la mélancolie de ses chansons sont exquises !

Royaume de Pïerre d'Angle (Le) n° 1
Art du naufrage (L') (Pascale Quiviger)

note: 5Un grand roman d'aventure. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2020

Après avoir sillonné les mers, le Prince Thibault rentre au royaume de Pierre d'Angle avec à son bord une passagère clandestine. Une véritable course contre la montre commence quand le roi, assassiné, laisse le royaume aux mains de Jacquard, le cruel et tyrannique demi-frère de Thibault. De la magie, de l'amour, des complots, voici un roman d'aventure magnifique dont le lecteur sort avec une seule envie : y retourner. Heureusement le tome 2 est paru !

Te souviendras-tu de demain ? (Zygmunt Miloszewski)

note: 5Te souviendras-tu de demain? Claire - secteur adulte - 19 février 2020

Le lendemain du 50ème anniversaire de leur rencontre, un couple de polonais se voit projeter dans le passé. A nouveau jeune mais gardant tous les souvenirs de leur vie commune, il s’offre à eux une nouvelle vie. Refaire les mêmes choix, réparer les erreurs commises, essayer de nouvelles choses ? Toutes ces questions se posent à eux. De plus, le passé n’est plus comme ils l’ont connu et ils doivent s’adapter aux nouveaux évènements.
C’est une histoire touchante mais aussi drôle qui va aborder plusieurs sujets : la vie, la mort, l’amour, les regrets…et bien d’autres. L’écriture est rythmée, fluide et le fait d’alterner entre le point de vue de la femme et du mari permet de mieux comprendre leur choix. Très facile à lire, je recommande !

Failles (Les) (Pomme)

note: 4Un album sombre et sincère Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 15 février 2020

Ce deuxième album "lui ressemble enfin "...
De la musique à tendance folk et des textes d'une grande maturité... Oui, elle a gagné une Victoire de la Musique, et oui, elle est partout dans les médias ... Mais sa voix m'enchante !

Ceux qui partent (Jeanne Benameur)

note: 5Un long chemin Sylvie, secteur adulte - 29 janvier 2020

Texte somptueux, magnifique comme souvent les écrits de Jeanne Benameur.
Écriture affûtée, saisissante, intense. On est avide, fébrile de tourner les pages , suspendu au devenir des personnages et, à la fois, retenu dans le geste par l envie de se remplir de nouveau des mots que l on vient de lire tant la beauté de la langue et les images qui en jaillissent nous traversent, nous happent. On est sonné .
Quel univers porte cette auteure ...

Un paquebot pour Oran (Guillaume de Dieuleveult)

note: 4Un paquebot pour Oran Sylvie, secteur adulte - 26 janvier 2020

Balade agréable et très intéressante dans les villes d' Oran et d 'Alger, déambulations dans le présent mais aussi dans le passé de ces lieux. Entre récit de voyage et livre historique...

Caravaggio (Derek Jarman)

note: 3Une expérience inoubliable ! Jean-Luc - 24 janvier 2020

... ou pour certains, une in-expérience oubliable ? Tant pis, pas grave. Mais pour ceux qui se laisseraient porter par ce film en costumes qui refuse de l'être - en costumes -, c'est un moment de fascination pure. On appréciera aussi Tilda Swinton dans son premier rôle au cinéma ! Enfin, ne pas manquer les "révélations" apportées par le décorateur dans les bonus.

Tito et les oiseaux (Gustavo Steinberg)

note: 3Un film d'animation brésilien... Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 22 janvier 2020

Le jeune Tito est plein de courage pour essayer de trouver une solution à cette épidémie qui ravage la ville... Un film d'animation ou les dessins ne sont pas formatés et les décors à la peinture magnifiques... Dommage que l'explication finale soit un peu rapide... A partir de 9 ans