AccueilLes avis des bibliothécaires

Les avis des bibliothécaires

 

Everybody Knows (Asghar Farhadi)

note: 5Un film excellent à ne manquer sous aucun prétexte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 mars 2019

Asghar Farhadi met en scène deux monstres sacrés du cinéma, Pénélope Cruz et Javier Bardem, dans une histoire de famille où le passé resurgit brutalement. A l'occasion d'un mariage, Carolina (Pénélope Cruz) revient dans son village natal en Espagne. Mais la fête finit mal... et la vie de chacun en sera bouleversée. Encore une très belle réussite pour le réalisateur du film "Le Passé", avec un rôle à contre-emploi pour la sulfureuse Pénélope Cruz.

Slumdog millionaire (Danny Boyle)

note: 5Voir ou revoir ce film culte : un bon moment avec ses ados. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2019

Tant de violence caractérise la société indienne à l'égard des enfants livrés aux fléaux de la rue : misère, proxénétisme, travail forcé... Si vous voulez voir comment vivent les vrais Indiens, vous allez être servis. Un film dur mais immanquable.

Nature extrême (Yves-Marie Clément)

note: 4Quand la nature harcèle les hommes... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2019

Comment cinq ados échapperont-ils à la violence de la nature ? Un roman haletant où l'intensité dramatique croît de chapitre en chapitre : dérèglement climatique et ambiance fantastique forment un cocktail détonant.

Capitaine Rosalie (Timothée de Fombelle)

note: 4L'esprit de l'enfance confronté au pire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

Timothée de Fombelle aborde avec délicatesse la Grande guerre à travers le regard d'une enfant de cinq ans : le Capitaine Rosalie a une mission de première importance à accomplir, une mission au secret bien gardé. Un roman illustré pour les juniors, un petit format agréable à manipuler, des illustrations crayonnées en noir et orangé symbolisant l'espoir : bref, un petit bijou.

Amour est très surestimé (L') (Brigitte Giraud)

note: 5Un livre court, noir, lucide. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

J'ai beaucoup aimé "Le temps a passé", dernière nouvelle d'un recueil où Brigitte Giraud dresse le constat amer de l'amour qui finit. D'une écriture juste, touchante, sans concessions, elle aborde un sujet sensible et tend au lecteur un miroir impitoyable.

La Drôle d'histoire de Joey (Rémi Vidal)

note: 4Rock électrique ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 23 février 2019

Quand Joey, chien de luxe mondain, décide de rencontrer les chiens des rues, l'aventure le happe, rythmée par des effets musicaux et un swing jubilatoire !

Les Lunes et les nuages (Pierre Gueyrard)

note: 4Poésie et légèreté Muriel, bibliothécaire jeunesse - 23 février 2019

On se pose, on lève les yeux vers l'immensité du ciel et des étoiles....chut...nos têtes se remplissent de poésie...un album pour rêver...

Les Sorcières de la rue des tempêtes (Marlène Jobert)

note: 4Magique ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 23 février 2019

Quand la magie se mêle à la sorcellerie, c'est que vous êtes rue des Tempêtes...et que se passe-t-il quand, à l'approche de noël, les terribles sorcières décident d'enlever le père Noël ? un livre magique à écouter et à lire !

Victoria (Justine Triet)

note: 4Drôle,... drôle et émouvant ! Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 20 février 2019

J'ai beaucoup aimé ce film où Virginie Efira et Vincent Lacoste (couple improbable ?) sont à la fois extrêmement drôles et touchants. Une histoire de femme moderne qui tente de surnager aux mille tâches qui lui incombent...

La faille en toute chose (Louise Penny)

note: 4Encore un régal Sylvie, secteur adulte - 15 février 2019

On n'en finit pas de se délecter des livres de Louise Penny ! C'est toujours avec empressement que l'on s'empare du dernier roman de l'auteur pour retrouver le village de Three Pines, au Québec et ses habitants. Cette fois, nous sommes à Noël. Myrna, la libraire, est sans nouvelle d'une amie qui, pourtant, devait venir la rejoindre pour les fêtes. Elle en avertit aussitôt Gamache, l'inspecteur-chef de la police. Celui-ci va devoir enquêter sur cette disparition mais également faire face à un complot au sein même de la Sureté du Québec. Il fait très froid, le feu crépite dans les cheminées, la neige s'amoncelle isolant davantage le village du reste du monde. Aucune communication Internet n'est possible ou presque, le temps est comme suspendu. Le village deviendrait-il, dès lors, comme un abri, un refuge, un lieu loin de la tourmente du monde ? Peut-être pas autant que cela...
On s'installe dans son canapé, un chocolat chaud à portée de main, on réajuste son plaid tombé des genoux...et nous voilà emportés.
Un petit conseil, lisez les titres de l'auteur dans l'ordre de leur parution car quelquefois l'intrigue se déploie sur deux titres. Savourez bien...

LaRose (Louise Erdrich)

note: 5LaRose Sylvie, secteur adulte - 8 février 2019

Quelle claque ! Majestueux et puissant . Il y est question d'amour, de deuil, de pardon, de sagesse. L'auteur nous conte cette histoire pleine d'humanité tout en nous rendant accessible les traditions et les légendes du peuple Ojibwé. De la très, très belle littérature...

Marco & co n° 1
Adieu veaux, vaches, cochons... : Marco & co,1 (Sylvain Bec)

note: 4La vie d'un futur étudiant ! Nathalie, médiathécaire - 8 février 2019

C'est l'été entre le lycée et la fac... Marco, n'a qu'une envie intégrer une école d'art à la rentrée de septembre... mais ce n'est pas si facile quand on vit à la campagne avec des parents agriculteurs qui ont du mal à voir leur fils grandir et partir loin d'eux... Dans cette bd, nous suivons ce cheminent estival, l'acceptation des parents, et l'arrivée de Marco à Paris...

Calfboy (Rémi Farnos)

note: 4Attachant ! Nathalie, médiathécaire - 8 février 2019

Tout au long de cette BD, nous suivons les aventures de deux cow boy, maladroits et pas doués, mais tellement attachant !

Le prince et la couturière (Jen Wang)

note: 5Superbe bd ! Nathalie, médiathécaire - 8 février 2019

Cette superbe BD parle de la différence, et de l'envie de vivre sa vie sans pression sociale.
Primée à Angoulême avec le Fauve jeunesse 2019

Keith Haring (Kay A. Haring)

note: 4Dessinons Frédérique, bibliothécaire Jeunesse - 31 janvier 2019

Keith Haring, un artiste a l’énergie communicative !

Interfeel (Antonin Atger)

note: 4Pas si loin de notre réalité que cela ... Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 23 janvier 2019

La description de ce monde de science-fiction est bien construite, les personnages très attachants... On s'y croirait... et c'est inquiétant... Après le partage sur les réseaux sociaux de ses photos, ses vidéos, passera-t-on au partage des émotions ? La lecture de ce gros roman est palpitante, mais, à quand la suite ?

Travail des morts (Thomas W. Laqueur)

note: 5Pas du tout morbide ! Jean-Luc - 19 janvier 2019

Une somme, une enquête passionnante, ornée d'un humour de très bon aloi. Tellement de contradictions, touchantes le plus souvent, dans la passion que les vivants vouent aux morts, dans la place qu'ils leurs ménagent : un vrai travail que doivent en effet accomplir les morts !

2 Deux petites mains et 2 deux petits pieds (Mem Fox)

note: 4Un très bel album pour célèbrer la naissance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 15 janvier 2019

Je ne me lasse pas des illustrations très douces, toutes en rondeur d'Helen Oxenbury. Elle dessine à l'aquarelle les joyeuses frimousses de bébés nés aux 4 coins du monde. Le texte, sous forme de comptine, célèbre la naissance à travers la relation privilégiée d'un bébé avec sa maman et livre une bien belle leçon de tolérance.

Paddington (Paul King)

note: 4Un petit délice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 15 janvier 2019

Quel plaisir de revoir les aventures londoniennes, pleines d'humour et d'action, de l'Ours Paddington ! Venu du Pérou en quête d'une vie meilleure, adopté par la famille Brown, ce petit ours attachant procure équilibre et bonheur autour de lui. Adapté d'un album jeunesse de Michaël Bond, fraîcheur et légèreté seront au rendez-vous.

Spirit you all (Bobby McFerrin)

note: 4Plaisir total Jean-Luc - 12 janvier 2019

technique de haut vol, pour un plaisir total : Bobby McFerrin sait tout faire avec sa voix, s'en délecte : gourmandises partagées !

Au service de la France, saison 1 (Alexandre Courtès)

note: 4humour parfait Jean-Luc - 12 janvier 2019

Hilarant et acide, acide et hilarant : les services secrets de la "Fraaaaance, Monsieur", celle de De Gaulle, en prennent... pour leur grade (formule de circonstance). Et pour notre plus grand plaisir, c'est si bon de rire !

Le cimetière des rêves (Hanan El-Cheikh)

note: 4Le cimetière des rêves Sylvie, secteur adulte - 11 janvier 2019

Ce livre propose la lecture de nouvelles savoureuses évoquant des femmes orientales tiraillées entre la tradition et le désir de conduire résolument leur vie vers d'autres horizons. Portées par une langue poétique, on s'attache à toutes ces femme volontaires et fortes. La fin de certaines nouvelles vous laissera songeur ...

Peau d'Âne, féerie musicale (Michel Legrand)

note: 5Un régal pour les oreilles ! Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 9 janvier 2019

Une vraie petite madeleine !!! Le tout est fidèle au film, et Marie Oppert très convaincante en Peau d’Âne !

Petit chaperon belge (Le) (Camille de Cussac)

note: 3Réjouissant ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 4 janvier 2019

Et oui, il existe bien ! on retrouve le petit chaperon, le loup et ..... le grand-père ! Tous belges dans une version moderne et pétillante.

Tous heureux ! (Marianne James)

note: 3Du bonheur ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 4 janvier 2019

Pour commencer la nouvelle année, quoi de mieux que ce conte musical qui nous invite à savourer le bonheur en chantant !

Le Crapaud au pays des trois lunes (Moïra Conrath)

note: 3Crapaud ou prince charmant ? Muriel, bibliothécaire jeunesse - 4 janvier 2019

Un conte pour aller au delà des apparences, pour s'accepter soi-même et pour accepter les autres dans toute leur diversité...

Mon lion blanc (Jim Helmore)

note: 5Un ami imaginaire Frédérique, bibliothécaire Jeunesse - 3 janvier 2019

Une histoire tout en délicatesse et des illustrations superbes : voici un lion à rencontrer.

Les enfants du fleuve (Lisa Wingate)

note: 5Un très beau roman Mireille, Bibliothécaire - 29 décembre 2018

Cette histoire est basée sur des faits réels, des enfants issus de familles pauvres étaient enlevés à leurs parents et adoptés par des familles riches pour certains et pour les moins chanceux mourant de maltraitance dans des orphelinats.Le roman évolue sur deux périodes : 1939 et 2017 une jeune et brillante avocate va enquêter sur le passé de sa grand-mère et découvrir tout cela. Très beau roman, émouvant on ne peut que s' attacher aux personnages. Un moment de lecture à déguster!

Auguste (Leïla Huissoud)

note: 5Jeune talent de la chanson française Mireille, Bibliothécaire - 26 décembre 2018

Deuxième opus pour Leïla Huissoud, une belle écriture, des musiques qui font penser à Brassens. A écouter et à déguster. Un beau duo avec Mathias Malzieu !

Jefferson (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Les aventures du hérisson Jefferson... Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 22 décembre 2018

Ce livre, palpitant, amusant et sensible amène finement le thème de la mise à mort des animaux, du végétarisme, etc... Une cohabitation entre humains et animaux assez délicate.

Amour après (L') (Marceline Loridan-Ivens)

note: 5Une femme libre Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 22 décembre 2018

"Comment aimer quand on a été déportée à 15 ans ?" Ce livre sensible et émouvant nous dresse le portrait d'une femme unique, blessée, combative et libre. Bravo !

W ou le souvenir d'enfance (Georges Perec)

note: 4un livre fort Jeanne - bibliothécaire musique et cinéma - 21 décembre 2018

Une construction de prime abord déroutante : une alternance entre une fiction (des "Olympiades" sur une île isolée) et un récit autobiographique (son enfance dans le Vercors pendant la seconde guerre mondiale). Petit à petit on comprend ce qui les relie..

Star is born (A), B.O. (Bradley Cooper)

note: 4Two stars are born ! Eline - Bibliothécaire - 21 décembre 2018

Une BO digne d’une star ! Non en fait, deux : on savait que Lady Gaga avait une voix époustouflante mais pour Bradley Cooper… on tombe des nues. Une révélation ! Une deuxième carrière s’offre à lui !

Ajax n° 1
Chat va bien !, Ajax, 1 (Mr Tan)

note: 5Mortelle Adèle vu par son chat ! Nathalie, médiathécaire - 20 décembre 2018

Désopilant !
Dans la bd "Mortelle Adèle", la jeune héroïne est une véritable peste avec son chat Ajax !
Voici maintenant la vision qu'Ajax à sur sa maitresse !

Annabel (Kathleen Winter)

note: 5Annabel Brigitte (secteur adulte) - 19 décembre 2018

De sa plume délicate, Kathleen Winter aborde le sujet, aujourd'hui encore tabou, de l'hermaphrodisme. Mais au- delà de cette différence et de l'incompréhension, la souffrance et la cruauté qu'elle génère, c'est un hymne à la nature, à l'amour, et à l'amitié. Avec une écriture fine teintée de poésie et de féérie, l'auteure nous fait rencontrer et nous attacher à des êtres d'exception. Un premier roman magnifique. Un roman rare.

Expériences de la douleur (David Le Breton)

note: 5Un livre ami... Jean-Luc - 18 décembre 2018

un livre ami parce qu'il accompagne, avec une pertinence inouïe, et une bienveillance sans concessions, les efforts considérables nécessaires au combat contre la douleur... Avec ou sans douleurs, on sort vainqueur de ce livre !

Blitz (Etienne Daho)

note: 5Coup de coeur pour un album lumineux et poètique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 décembre 2018

Ce 13ème album, découvert sur scène où de superbes jeux de lumière le mettent en valeur, confirme l'immense talent de l'empereur de la pop française. Cet album électrique, généreux, psychédélique suscite de belles émotions avec, parmi mes titres préférés, Le Jardin, Les Flocons de l'été, Chambre 29. Quelle poésie, quelle richesse dans les textes ! Daho, tout le monde adhère, Daho, un homme au parcours d'exception, Daho, un homme entre timidité et gratitude à l'égard de son public, bref un type bien. Bravo l'artiste !

Kids See Ghosts (Kanye West)

note: 4Poétique ! Eline - Bibliothécaire - 7 décembre 2018

Les deux géants du rap américain signent sept titres époustouflants ! Tout y est : les voix, les mélodies, leur rap...sept c’est trop court, on en redemande !

7 (David Guetta)

note: 42 en 1 Eline - Bibliothécaire - 7 décembre 2018

Deux albums pour le prix d’un ! David Guetta nous offre une panoplie de titres pop comme il sait bien le faire, avec des featuring dignes de sa renommée, et un deuxième CD beaucoup plus électro...comme une envie de revenir aux bases !

Trench (Twenty One Pilots)

note: 4Toujours exceptionnel ! Eline - Bibliothécaire - 7 décembre 2018

Le duo revient avec un deuxième album toujours autant énergique ! Il envoie du lourd autant dans le chant que dans les instrus ! On reconnaît bien leur patte musicale !

Ivo Livi, dit Yves Montand (Patrick Rotman)

note: 5découverte Frédérique, bibliothécaire Jeunesse - 5 décembre 2018

Pour les amis d'Yves Montand ou pour ceux qui voudraient le découvrir, un superbe documentaire avec des images d'archives à foison. Quel charisme sur scène !

Inconnu à cette adresse (Kressmann Taylor)

note: 4L'amitié au risque de l'Histoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

En 1932, deux associés, marchands d'art, Max le Juif américain resté en Californie, et Martin, retournant vivre en Allemagne, échangent une correspondance amicale et assidue jusqu'à ce que l'antisémitisme fasse ses ravages... Un roman au programme des élèves de 3ème, qui éclaire avec finesse, cette période obscure et tourmentée de l'Histoire..

Gabriel a un secret (Florence Cadier)

note: 4L'acceptation de soi face au regard des autres. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

Comment accepter et reconnaître que sa maman, sourde et muette, est différente des autres parents ? Surtout quand Gabriel arrive dans une nouvelle école où il est vital pour lui de se faire de nouveaux amis. Alors pour éviter la vérité dérangeante, Gabriel a recours à la tricherie et aux mensonges. Mais ses amis n'ont-ils pas eux-aussi quelque chose à cacher ? Un sujet grave pour un premier roman destiné aux 7-8 ans.

Amir (Tamino)

note: 4Un voyage inattendu ! Eline - Bibliothécaire - 4 décembre 2018

Avec ses origines, Tamino nous fait voyager ! Mais le plus bouleversant chez lui, c’est sa voix ! Juste incroyable ! Amir est un album mélodieux et mélancolique qui nous transporte loin...très loin...

Khonnar (Deena Abdelwahed)

note: 4Une petite pépite ! Eline - Bibliothécaire - 4 décembre 2018

Un électro ambiant teinté au couleur de la tunisienne Deena Abdelwahed, un beau mélange qu’on écoute avec beaucoup de plaisir et ça tape juste ce qu’il faut !

Là où les chiens aboient par la queue (Esther-Sarah Bulle)

note: 4Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle -Sarah Bulle Sylvie, secteur adulte - 4 décembre 2018

Une bien jolie lecture que ce roman ! Une jeune fille interroge son père et ses tantes sur leurs souvenirs de vie en Guadeloupe. Par ce biais, nous découvrons cette île dans les années 20-30 jusqu'à la fin des années 1960. C'est à la fois riche d'informations et très plaisant à lire grâce à des personnages pour certains hauts en couleur évoqués dans une langue colorée. Belle réussite surtout pour un premier roman !

Tobie Lolness n° 1
Vie suspendue (La) (Timothée de Fombelle)

note: 4Palpitant Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

L'histoire de Tobie Lolness, un immense petit garçon de moins d'un mm de haut, qui va partir à la découverte de l'arbre qui constitue son monde. C'est une belle écriture et un excellent roman pour les 8-12 ans (même si les adultes peuvent le leur emprunter...)

Le Secret du Masque de Fer (Marcel Pagnol)

note: 4Comme un roman Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

L'une des nombreuses "tocades" de Marcel Pagnol dans sa vie d'écrivain, qui s'est pris de passion pour l'histoire ce mystérieux prisonnier pendant le règne de Louis XIV. Son étude très complète ne clôture pas forcément la question, mais se lit comme un roman, et est tout aussi passionnante...

Dracula (Russel Punter)

note: 3Propret Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

Une adaptation fidèle du roman de Bram Stoker. Le dessin est net, presque trop net pour ce classique de l'épouvante. Une bonne entrée en matière, qui ne remplacera pas la lecture du roman...

Beyond the clouds n° 1
Beyond the clouds, 1 (Nicke)

note: 4Un univers doux et pastel Eline - Bibliothécaire - 30 novembre 2018

Un coup de crayon à tomber par terre, une histoire douce et féerique, on a qu’une seule envie : connaître la suite et rester dans cet univers !