AccueilLes avis des bibliothécaires

Les avis des bibliothécaires

 

2 Deux petites mains et 2 deux petits pieds (Mem Fox)

note: 4Un très bel album pour célèbrer la naissance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 15 janvier 2019

Je ne me lasse pas des illustrations très douces, toutes en rondeur d'Helen Oxenbury. Elle dessine à l'aquarelle les joyeuses frimousses de bébés nés aux 4 coins du monde. Le texte, sous forme de comptine, célèbre la naissance à travers la relation privilégiée d'un bébé avec sa maman et livre une bien belle leçon de tolérance.

Paddington (Paul King)

note: 4Un petit délice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 15 janvier 2019

Quel plaisir de revoir les aventures londoniennes, pleines d'humour et d'action, de l'Ours Paddington ! Venu du Pérou en quête d'une vie meilleure, adopté par la famille Brown, ce petit ours attachant procure équilibre et bonheur autour de lui. Adapté d'un album jeunesse de Michaël Bond, fraîcheur et légèreté seront au rendez-vous.

Spirit you all (Bobby McFerrin)

note: 4Plaisir total Jean-Luc - 12 janvier 2019

technique de haut vol, pour un plaisir total : Bobby McFerrin sait tout faire avec sa voix, s'en délecte : gourmandises partagées !

Au service de la France, saison 1 (Alexandre Courtès)

note: 4humour parfait Jean-Luc - 12 janvier 2019

Hilarant et acide, acide et hilarant : les services secrets de la "Fraaaaance, Monsieur", celle de De Gaulle, en prennent... pour leur grade (formule de circonstance). Et pour notre plus grand plaisir, c'est si bon de rire !

Le cimetière des rêves (Hanan El-Cheikh)

note: 4Le cimetière des rêves Sylvie, secteur adulte - 11 janvier 2019

Ce livre propose la lecture de nouvelles savoureuses évoquant des femmes orientales tiraillées entre la tradition et le désir de conduire résolument leur vie vers d'autres horizons. Portées par une langue poétique, on s'attache à toutes ces femme volontaires et fortes. La fin de certaines nouvelles vous laissera songeur et les yeux pétillants...

Peau d'Âne, féerie musicale (Michel Legrand)

note: 5Un régal pour les oreilles ! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 9 janvier 2019

Une vraie petite madeleine !!! Le tout est fidèle au film, et Marie Oppert très convaincante en Peau d’Âne !

Petit chaperon belge (Le) (Camille de Cussac)

note: 3Réjouissant ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 4 janvier 2019

Et oui, il existe bien ! on retrouve le petit chaperon, le loup et ..... le grand-père ! Tous belges dans une version moderne et pétillante.

Tous heureux ! (Marianne James)

note: 3Du bonheur ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 4 janvier 2019

Pour commencer la nouvelle année, quoi de mieux que ce conte musical qui nous invite à savourer le bonheur en chantant !

Le Crapaud au pays des trois lunes (Moïra Conrath)

note: 3Crapaud ou prince charmant ? Muriel, bibliothécaire jeunesse - 4 janvier 2019

Un conte pour aller au delà des apparences, pour s'accepter soi-même et pour accepter les autres dans toute leur diversité...

Mon lion blanc (Jim Helmore)

note: 5Un ami imaginaire Frédérique, bibliothécaire Jeunesse - 3 janvier 2019

Une histoire tout en délicatesse et des illustrations superbes : voici un lion à rencontrer.

Les enfants du fleuve (Lisa Wingate)

note: 5Un très beau roman Mireille, Bibliothécaire - 29 décembre 2018

Cette histoire est basée sur des faits réels, des enfants issus de familles pauvres étaient enlevés à leurs parents et adoptés par des familles riches pour certains et pour les moins chanceux mourant de maltraitance dans des orphelinats.Le roman évolue sur deux périodes : 1939 et 2017 une jeune et brillante avocate va enquêter sur le passé de sa grand-mère et découvrir tout cela. Très beau roman, émouvant on ne peut que s' attacher aux personnages. Un moment de lecture à déguster!

Auguste (Leïla Huissoud)

note: 5Jeune talent de la chanson française Mireille, Bibliothécaire - 26 décembre 2018

Deuxième opus pour Leïla Huissoud, une belle écriture, des musiques qui font penser à Brassens. A écouter et à déguster. Un beau duo avec Mathias Malzieu !

Jefferson (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Les aventures du hérisson Jefferson... Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 22 décembre 2018

Ce livre, palpitant, amusant et sensible amène finement le thème de la mise à mort des animaux, du végétarisme, etc... Une cohabitation entre humains et animaux assez délicate.

Amour après (L') (Marceline Loridan-Ivens)

note: 5Une femme libre Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 22 décembre 2018

"Comment aimer quand on a été déportée à 15 ans ?" Ce livre sensible et émouvant nous dresse le portrait d'une femme unique, blessée, combative et libre. Bravo !

W ou le souvenir d'enfance (Georges Perec)

note: 4un livre fort Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 21 décembre 2018

Une construction de prime abord déroutante : une alternance entre une fiction (des "Olympiades" sur une île isolée) et un récit autobiographique (son enfance dans le Vercors pendant la seconde guerre mondiale). Petit à petit on comprend ce qui les relie..

Star is born (A), B.O. (Bradley Cooper)

note: 4Two stars are born ! Eline - Bibliothécaire - 21 décembre 2018

Une BO digne d’une star ! Non en fait, deux : on savait que Lady Gaga avait une voix époustouflante mais pour Bradley Cooper… on tombe des nues. Une révélation ! Une deuxième carrière s’offre à lui !

Ajax n° 1
Chat va bien !, Ajax, 1 (Mr Tan)

note: 5Mortelle Adèle vu par son chat ! Nathalie, médiathécaire - 20 décembre 2018

Désopilant !
Dans la bd "Mortelle Adèle", la jeune héroïne est une véritable peste avec son chat Ajax !
Voici maintenant la vision qu'Ajax à sur sa maitresse !

Annabel (Kathleen Winter)

note: 5Annabel Brigitte (secteur adulte) - 19 décembre 2018

De sa plume délicate, Kathleen Winter aborde le sujet, aujourd'hui encore tabou, de l'hermaphrodisme. Mais au- delà de cette différence et de l'incompréhension, la souffrance et la cruauté qu'elle génère, c'est un hymne à la nature, à l'amour, et à l'amitié. Avec une écriture fine teintée de poésie et de féérie, l'auteure nous fait rencontrer et nous attacher à des êtres d'exception. Un premier roman magnifique. Un roman rare.

Expériences de la douleur (David Le Breton)

note: 5Un livre ami... Jean-Luc - 18 décembre 2018

un livre ami parce qu'il accompagne, avec une pertinence inouïe, et une bienveillance sans concessions, les efforts considérables nécessaires au combat contre la douleur... Avec ou sans douleurs, on sort vainqueur de ce livre !

Blitz (Etienne Daho)

note: 5Coup de coeur pour un album lumineux et poètique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 décembre 2018

Ce 13ème album, découvert sur scène où de superbes jeux de lumière le mettent en valeur, confirme l'immense talent de l'empereur de la pop française. Cet album électrique, généreux, psychédélique suscite de belles émotions avec, parmi mes titres préférés, Le Jardin, Les Flocons de l'été, Chambre 29. Quelle poésie, quelle richesse dans les textes ! Daho, tout le monde adhère, Daho, un homme au parcours d'exception, Daho, un homme entre timidité et gratitude à l'égard de son public, bref un type bien. Bravo l'artiste !

Kids See Ghosts (Kanye West)

note: 4Poétique ! Eline - Bibliothécaire - 7 décembre 2018

Les deux géants du rap américain signent sept titres époustouflants ! Tout y est : les voix, les mélodies, leur rap...sept c’est trop court, on en redemande !

7 (David Guetta)

note: 42 en 1 Eline - Bibliothécaire - 7 décembre 2018

Deux albums pour le prix d’un ! David Guetta nous offre une panoplie de titres pop comme il sait bien le faire, avec des featuring dignes de sa renommée, et un deuxième CD beaucoup plus électro...comme une envie de revenir aux bases !

Trench (Twenty One Pilots)

note: 4Toujours exceptionnel ! Eline - Bibliothécaire - 7 décembre 2018

Le duo revient avec un deuxième album toujours autant énergique ! Il envoie du lourd autant dans le chant que dans les instrus ! On reconnaît bien leur patte musicale !

Ivo Livi, dit Yves Montand (Patrick Rotman)

note: 5découverte Frédérique, bibliothécaire Jeunesse - 5 décembre 2018

Pour les amis d'Yves Montand ou pour ceux qui voudraient le découvrir, un superbe documentaire avec des images d'archives à foison. Quel charisme sur scène !

Inconnu à cette adresse (Kressmann Taylor)

note: 4L'amitié au risque de l'Histoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

En 1932, deux associés, marchands d'art, Max le Juif américain resté en Californie, et Martin, retournant vivre en Allemagne, échangent une correspondance amicale et assidue jusqu'à ce que l'antisémitisme fasse ses ravages... Un roman au programme des élèves de 3ème, qui éclaire avec finesse, cette période obscure et tourmentée de l'Histoire..

Gabriel a un secret (Florence Cadier)

note: 4L'acceptation de soi face au regard des autres. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

Comment accepter et reconnaître que sa maman, sourde et muette, est différente des autres parents ? Surtout quand Gabriel arrive dans une nouvelle école où il et vital pour lui de se faire de nouveaux amis. Alors pour éviter la vérité dérangeante, Gabriel a recours à la tricherie et aux mensonges. Mais ses amis n'ont-ils pas eux-aussi quelque chose à cacher ? Un sujet grave pour un premier roman destiné aux 7-8 ans.

Amir (Tamino)

note: 4Un voyage inattendu ! Eline - Bibliothécaire - 4 décembre 2018

Avec ses origines, Tamino nous fait voyager ! Mais le plus bouleversant chez lui, c’est sa voix ! Juste incroyable ! Amir est un album mélodieux et mélancolique qui nous transporte loin...très loin...

Khonnar (Deena Abdelwahed)

note: 4Une petite pépite ! Eline - Bibliothécaire - 4 décembre 2018

Un électro ambiant teinté au couleur de la tunisienne Deena Abdelwahed, un beau mélange qu’on écoute avec beaucoup de plaisir et ça tape juste ce qu’il faut !

Là où les chiens aboient par la queue (Esther-Sarah Bulle)

note: 4Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle -Sarah Bulle Sylvie, secteur adulte - 4 décembre 2018

Une bien jolie lecture que ce roman ! Une jeune fille interroge son père et ses tantes sur leurs souvenirs de vie en Guadeloupe. Par ce biais, nous découvrons cette île dans les années 20-30 jusqu'à la fin des années 1960. C'est à la fois riche d'informations et très plaisant à lire grâce à des personnages pour certains hauts en couleur évoqués dans une langue colorée. Belle réussite surtout pour un premier roman !

Tobie Lolness n° 1
Vie suspendue (La) (Timothée de Fombelle)

note: 4Palpitant Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

L'histoire de Tobie Lolness, un immense petit garçon de moins d'un mm de haut, qui va partir à la découverte de l'arbre qui constitue son monde. C'est une belle écriture et un excellent roman pour les 8-12 ans (même si les adultes peuvent le leur emprunter...)

Le Secret du Masque de Fer (Marcel Pagnol)

note: 4Comme un roman Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

L'une des nombreuses "tocades" de Marcel Pagnol dans sa vie d'écrivain, qui s'est pris de passion pour l'histoire ce mystérieux prisonnier pendant le règne de Louis XIV. Son étude très complète ne clôture pas forcément la question, mais se lit comme un roman, et est tout aussi passionnante...

Dracula (Russel Punter)

note: 3Propret Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

Une adaptation fidèle du roman de Bram Stoker. Le dessin est net, presque trop net pour ce classique de l'épouvante. Une bonne entrée en matière, qui ne remplacera pas la lecture du roman...

Beyond the clouds n° 1
Beyond the clouds, 1 (Nicke)

note: 4Un univers doux et pastel Eline - Bibliothécaire - 30 novembre 2018

Un coup de crayon à tomber par terre, une histoire douce et féerique, on a qu’une seule envie : connaître la suite et rester dans cet univers !

Fairy tale battle royale n° 1
Fairy Tale Battle Royale, 1 (Ina Soraho)

note: 4Un battle royal dans les contes de fées Eline - Bibliothécaire - 30 novembre 2018

Alice aux pays des merveilles contre le Petit Chaperon Rouge, qui gagnera ? Une super histoire qui se déroule dans un monde parallèle où se croisent tous les héros des contes traditionnels, ça fait rêver...ou pas !

Eclat(s) d'âme n° 1
Eclat(s) d'âme, tome 1 (Yuhki Kamatani)

note: 4Un manga qui aborde des sujets importants ! Eline - Bibliothécaire - 30 novembre 2018

Un manga sur l’adolescence, l’acceptation de soi et surtout des autres ! L’auteur y aborde des problèmes réalistes de la vie quotidienne et nous fait nous remettre en question sur des sujets importants !

Radiate (Jeanne Added)

note: 5A la fois planant et envoûtant... Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 28 novembre 2018

Jeanne Added nous charme de sa voix pure : un album qui nous emmène dans un beau voyage musical

Hollywood bizarre (Hollydays)

note: 5Un joli couple de musique pop ! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 23 novembre 2018

Découvert lors d'une première partie de concert, le duo Hollydays nous présente un album de chansons pop en français : du synthé, de la guitare et une jolie voix très touchante.

Les 7 princes et le labyrinthe millénaire n° 1
Les 7 princes et le labyrinthe millénaire, 1 (Yu Aikawa)

note: 4Un huis clos plein de suspense Nathalie, médiathécaire - 22 novembre 2018

Ils sont 7, enfermés dans un labyrinthe, un seul d'entre eux sera empereur... mais lequel !

Avni n° 5
Avni, le seul, l'unique (Romain Pujol)

note: 4Le héros des tout petits est de retour ! Nathalie, médiathécaire - 22 novembre 2018

Retrouvez AVNI (Animal Vraiment Non Identifié) dans de nouvelle aventure extraordinaire... du quotidien !

Lola Folding (Brico Jardin)

note: 4un trésor dans la boîte ! Jean-Luc - 20 novembre 2018

Est-ce un livre ? Peu importe : dans le bel étui, un très long accordéon. Le texte sur une face, les magnifiques et troublantes images sur l'autre. Et le tout en belle et riche et drôle et entraînante musique dès que vous aurez lancé le cd découvert sur le rabat.
Les yeux des enfants et des parents brillent longtemps après qu'il ait bien fallu refermer l'étui...

Dancers (Jean-Philippe Blondel)

note: 5Un roman émouvant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 novembre 2018

Jean-Philippe Blondel excelle dans le roman ado.Il reprend ici un thème qui lui est cher, le bonheur et la difficulté de grandir, pour trois ados réunis par une même passion, la danse. D'une écriture sensible et juste, l'auteur raconte l'existence de trois écorchés vifs qui, avec leur lot de "galères", découvrent l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi, le renoncement et le pardon.

Ceux de la louve n° 1
Nouveau départ (Pascale Perrier)

note: 4Une série prometteuse. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 novembre 2018

Pascale Perrier sait distiller suffisamment de mystère pour tenir le lecteur en haleine avec ce 1er tome réussi, au ton sobre, où se mêlent aventures et émotions. Quelle est cette société secrète oeuvrant pour la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger ? On attend la suite avec impatience.

Ladies sing Christmas (Ella Fitzgerald)

note: 4Belles voix ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 14 novembre 2018

Entre folklore et tradition, une livre-cd qui rassemble les grandes ladies de la scène américaine. Vibrant et émouvant !

Ariol show (Emmanuel Guibert)

note: 4En avant la musique ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 14 novembre 2018

Un vrai bouquet de chansons pour taper des pieds et claquer des doigts !

Boombap (Da Titcha)

note: 4Du rap ! encore du rap ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 14 novembre 2018

Une explosion de bonne humeur ! le professeur Boombap vous propose un cours très spécial qui vous entraîne dans un univers hip hop festif !

Chansons à en perdre la tête (Musiciens de Melle de Guise)

note: 4Révolutionnaire ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 13 novembre 2018

Une plongée dans la Révolution ! découvrez les compositeurs du 18ème et leur répertoire de chansons.Un cd fait par les enfants, accompagnés par les instruments de l'époque

Incendies (Denis Villeneuve)

note: 5Une tragédie familiale sur fonds de Moyen-Orient Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 12 novembre 2018

Un très beau film, âpre et terrible. Les héros en quête de leurs origines vont de rebondissements en rebondissements dans un pays autrefois dévasté par la guerre. Les actrices sont magnifiques et émouvantes...

Détectives du surnaturel (Les) n° 1
Une bête au collège : Les détectives du surnaturel, 1 (N.M. Zimmermann)

note: 4Les détectives du surnaturel - T.1 - Une bête au collège Claire - secteur musique et cinéma - 8 novembre 2018

Une bête attaque des élèves d’un collège et aucun professeur ne croit à cette histoire. C’est dans ces conditions qu’une équipe de l’agence des Détectives du Surnaturel est envoyée sur place. Mystère, surnaturel ou mauvaise interprétation… les deux détectives, Clara Darwi et Gabriel Légende, vont devoir surpasser leur mésentente pour démêler le vrai du faux. Ce 1er tome est plutôt pas mal, bien dessiné et a un peu d’humour. On espère que la suite continue dans cette lancée et développe un peu plus les personnages.

Ravencroft (Les) n° 1
Chaque chose à sa place : Les Ravencroft, 1 (Davide Cali)

note: 5Les Ravencroft - T. 1 - Chaque chose à sa place Claire - secteur musique et cinéma - 8 novembre 2018

Ashley et Joyce ont perdu leurs parents archéologues dans des circonstances mystérieuses. Les enfants sont accueillis chez leur oncle et leur tante très étranges. Un jour, ils reçoivent de leurs parents un colis envoyé peu avant leur accident. Ashley et Joyce vont donc essayer de résoudre ce mystère : société secrète, archéologie, meurtres... Dans la ligné des orphelins Baudelaire, ce 1er tome met en place les bases d’une histoire qui s’annonce captivante. On attend impatiemment le tome 2.

Ary n° 1
Les yeux d'Isalo, Ary, 1 (Rolling pen)

note: 5Sublime ! Nathalie, médiathécaire - 7 novembre 2018

Cette bd, commence comme un conte africain, les esprits qui interviennent, un géant de pierre, l'entraide....
Mais la dernière vignette, la plus petite de la bd, donne un nouvel éclairage à cette histoire, et ne nous donne qu'une envie : lire la suite !