AccueilLes avis des bibliothécaires

Les avis des bibliothécaires

 

Ladies sing Christmas (Ella Fitzgerald)

note: 4Belles voix ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 14 novembre 2018

Entre folklore et tradition, une livre-cd qui rassemble les grandes ladies de la scène américaine. Vibrant et émouvant !

Ariol show (Emmanuel Guibert)

note: 4En avant la musique ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 14 novembre 2018

Un vrai bouquet de chansons pour taper des pieds et claquer des doigts !

Boombap (Da Titcha)

note: 4Du rap ! encore du rap ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 14 novembre 2018

Une explosion de bonne humeur ! le professeur Boombap vous propose un cours très spécial qui vous entraîne dans un univers hip hop festif !

Chansons à en perdre la tête (Musiciens de Melle de Guise)

note: 4Révolutionnaire ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 13 novembre 2018

Une plongée dans la Révolution ! découvrez les compositeurs du 18ème et leur répertoire de chansons.Un cd fait par les enfants, accompagnés par les instruments de l'époque

Incendies (Denis Villeneuve)

note: 5Une tragédie familiale sur fonds de Moyen-Orient Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 12 novembre 2018

Un très beau film, âpre et terrible. Les héros en quête de leurs origines vont de rebondissements en rebondissements dans un pays autrefois dévasté par la guerre. Les actrices sont magnifiques et émouvantes...

Détectives du surnaturel (Les) n° 1
Une bête au collège : Les détectives du surnaturel, 1 (N.M. Zimmermann)

note: 4Les détectives du surnaturel - T.1 - Une bête au collège Claire - secteur musique et cinéma - 8 novembre 2018

Une bête attaque des élèves d’un collège et aucun professeur ne croit à cette histoire. C’est dans ces conditions qu’une équipe de l’agence des Détectives du Surnaturel est envoyée sur place. Mystère, surnaturel ou mauvaise interprétation… les deux détectives, Clara Darwi et Gabriel Légende, vont devoir surpasser leur mésentente pour démêler le vrai du faux. Ce 1er tome est plutôt pas mal, bien dessiné et a un peu d’humour. On espère que la suite continue dans cette lancée et développe un peu plus les personnages.

Ravencroft (Les) n° 1
Chaque chose à sa place : Les Ravencroft, 1 (Davide Cali)

note: 5Les Ravencroft - T. 1 - Chaque chose à sa place Claire - secteur musique et cinéma - 8 novembre 2018

Ashley et Joyce ont perdu leurs parents archéologues dans des circonstances mystérieuses. Les enfants sont accueillis chez leur oncle et leur tante très étranges. Un jour, ils reçoivent de leurs parents un colis envoyé peu avant leur accident. Ashley et Joyce vont donc essayer de résoudre ce mystère : société secrète, archéologie, meurtres... Dans la ligné des orphelins Baudelaire, ce 1er tome met en place les bases d’une histoire qui s’annonce captivante. On attend impatiemment le tome 2.

Ary n° 1
Les yeux d'Isalo, Ary, 1 (Rolling pen)

note: 5Sublime ! Nathalie, médiathécaire - 7 novembre 2018

Cette bd, commence comme un conte africain, les esprits qui interviennent, un géant de pierre, l'entraide....
Mais la dernière vignette, la plus petite de la bd, donne un nouvel éclairage à cette histoire, et ne nous donne qu'une envie : lire la suite !

Couleurs de l'incendie (Pierre Lemaître)

note: 4Une vengeance machiavélique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 novembre 2018

Après le succès fulgurant d'"Au Revoir là-haut", prix Goncourt 2013, ce 2ème volet brosse un tableau décapant de la cupidité humaine dans la grande bourgeoisie française au début des années 30, à travers les déboires d'une riche héritière, Madeleine Péricourt. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid...Une suite captivante, des personnages aux profils psychologiques complexes, un roman riche, dense sur fond de montée du nazisme et des prémices de la seconde guerre mondiale.

J'ai été le dernier homme sur la Lune (Eugene Cernan)

note: 5Après Neil Armstrong Sylvain, bibliothécaire adulte - 6 novembre 2018

Avant la déferlante d'ouvrages sur Neil Armstrong pour l'anniversaire des 50 ans de la conquête de la Lune, nagez à contre-courant, soyez "hype". Lisez plutôt l'histoire du DERNIER homme à être allé sur la lune. Le récit d'un pilote "de l'ancien temps" (mais passé du simple pilote à l'astronaute-ingénieur !), qui retrace toute sa carrière, brosse au passage un portrait de l'Amérique des années 60 et de la guerre larvée entre russes et américains pour la course à l'espace. Avec les portraits d'astronautes américains qui ont fait l'histoire de la conquête de l'espace, un endroit qui reste désespérément peu accueillant ! Sous des aspects martiaux, patriotiques et des airs bravaches, c'est aussi l'histoire d'individus qui ont aimé voler et ont été transformés par l'expérience de l'espace.

Kubo et l'armure magique (Travis Knight)

note: 5Un anime qui cartonne Sylvain, bibliothécaire adulte - 20 octobre 2018

Une belle histoire sur la transmission, le pouvoir des contes et le passage des générations dans un Japon médiéval. Une animation subtile et sublime, entre origami, peinture et synthèse. Très bien animé et très bien raconté !

Trois fois la fin du monde (Sophie Divry)

note: 4triple dépression Sylvain, bibliothécaire adulte - 20 octobre 2018

trois raisons de trouver cet ouvrage déprimant. Vous y trouverez un univers carcéral, un accident nucléaire, une peinture des Causses et des petits chats... C'est avant tout l'histoire d'un homme seul qui va apprendre à dompter sa solitude et et à se dompter soi même... Une robinsonnade amère, traversée par de magnifiques moments de tendresse. Pour Lecteurs/lectrices averti.e.s !

En nous beaucoup d'hommes respirent (Marie-Aude Murail)

note: 5Gros coup de coeur !!! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 13 octobre 2018

Quelle femme sensible, humaine, pleine de failles et de doutes !!! et drôle !
J'ai aimé l'histoire de sa famille (grand-parents, parents) mais quand elle parle d'elle... l'apprentissage de la maternité avec son aîné... Le dialogue à distance avec elle-même et son journal écrit à 18 ans... J'ai beaucoup aimé ce livre (bel objet en plus) publié chez L'Iconoclaste.

Au revoir là-haut (Albert Dupontel)

note: 4La revanche des gueules cassées. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 octobre 2018

Ce film, plein d'humanité, fidèle au livre du même titre, retrace l'impossible réinsertion des gueules cassées dans la société française, après la guerre de 14-18. Deux grains de sable, sous les traits de deux personnages secondaires (Louise et l'honnête fonctionnaire), vont enrayer les rouages d'une machination financière bien pensée et encourager deux rescapés des tranchées à monter une gigantesque escroquerie aux monuments aux morts. Un rôle à contre-emploi pour Albert Dupontel qui rend ainsi un bel hommage à toutes les victimes anonymes de la Grande Guerre.

Les voyages de Gulliver (Jonathan Swift)

note: 5Des textes classiques en manga Nathalie, médiathécaire - 12 octobre 2018

Dans cette collection, retrouvez des textes classiques en manga ! idéal pour découvrir de fabuleuses histoires qui peuvent sembler rébarbatives !

Cherub (Bande dessinée) n° 1
100 jours en enfer : Cherub, 1 (Robert Muchamore)

Happy clover n° 1
Happy Clover, 1 (Sayuri Tatsuyama)

note: 5Des lapins, des lapins, des lapins ! Nathalie, médiathécaire - 12 octobre 2018

Série toute mignonne dont l'action se déroule dans la foret....
Idéal pour débuter la lecture des mangas !

Roji n° 11
Roji !, 11 (Keisuke Kotobuki)

note: 4Le dernier de la série ! Nathalie, médiathécaire - 12 octobre 2018

Dernier tome de la série Roji. Cette série est tout à fait adaptée aux enfants qui souhaitent se lancer dans la lecture des mangas !

Fugitive parce que reine (Violaine Huisman)

note: 5Elu meilleur premier roman français 2018 de notre cercle de lecture Sylvie, secteur adulte - 10 octobre 2018

Premier roman réussi et passionnant.
Déclaration d'amour d'une fille à une mère excessive en toute chose, fantasque, à la fois vulnérable et forte, attachante et insupportable.
Ecriture généreuse, toujours juste, percutante, crue, tendre pour raconter, approcher la mère et ses paradoxes, ses blessures.
Très beau texte !

Courage qu'il faut aux rivières (Le) (Emmanuelle Favier)

note: 4Attention Talent ! Premier roman francais. Sylvie, secteur adulte - 10 octobre 2018

Entrez dans ce livre sans prendre connaissance de son sujet : ne lisez pas son résumé. Ainsi vous serez emportés dans un monde sauvage, rude, sans repère temporel ou géographique (ou si peu). On est décoiffés : à la fois saisis par la thématique du roman ( je ne vous en dirai rien ...) et par la beauté de la langue, sensuelle, crue, violente et poétique.
Bravo madame Favier !

L'Amérique des écrivains (Pauline Guéna)

note: 4A la rencontre de nos auteurs américains... Sylvie, secteur adulte - 10 octobre 2018

Pauline Guéna , romancière et son compagnon Guillaume Binet, reporter photographe, sont partis, en 2014, rencontrer certains grands auteurs américains contemporains : Ron Rash, Joseph Boyden, James Lee Burke, Margaret Atwood…
A leur retour, ils publient ces entretiens nous offrant ainsi une mine d’informations sur ce qui fait l’inspiration de ces romanciers, leur travail et l’exercice difficile et singulier de l’écriture .
Le lecteur voyage également dans les grands espaces américains, territoires qui façonnent et ancrent les œuvres de ces écrivains. Et pour rajouter encore un peu plus de plaisir à cette découverte, de superbes photos, empreintes de poésie, ponctuent la balade littéraire.
A découvrir.

ligue des justiciers vs les Teens Titans (La) (Sam Liu)

note: 5Les Teen Titans sauvent la Justice League Claire - secteur musique et cinéma - 4 octobre 2018

Batman envoie Damian, le nouveau Robin, apprendre le travail en équipe chez les Jeunes Titans dirigé par Starfire. Un nouvel ennemi prend possession du corps de Superman puis des autres membres de la Justice League. Tous les éléments se dirigent vers Raven, une recrue des titans, qui se trouve en danger. Ses amis vont devoir l’aider mais également combattre leurs alliés qui ne sont plus eux même. Un animé très prenant qui témoigne de l’importance du travail en équipe, de l’amitié et du courage.

Un amour de Bento n° 1

note: 5Un amour de Bento Claire - secteur musique et cinéma - 4 octobre 2018

Saé est une jeune collégienne gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à déclarer sa flamme à l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô (boîte-déjeuner) pour lui. Elle demande de l’aide à son ami Yûki et à Shiori, la sœur de ce dernier, qui vont lui donner de nombreux conseils culinaires. Les recettes accompagnent le récit et leurs descriptions nous permettent de les réaliser chez nous. Très bon manga se lisant très facilement ! Amateur de cuisine japonaise, cette série est faite pour vous.

Cendrillon (Kenneth Branagh)

note: 3Cendrillon Claire - secteur musique et cinéma - 4 octobre 2018

L’histoire de Cendrillon est une adaptation en prise réelle avec Lily Evans, Cate Blanchett et Elena Bonham Carter. Nous replongeons dans l’univers du conte, adapté par la Walt Disney Company, toujours aussi fantastique et coloré. L’histoire peu renouvelée, reste dans la lignée du conte de Charles Perrault, mêle un peu d’humour et les acteurs jouent assez bien leurs rôles. Ce film ne réinvente pas la poudre mais fait tout de même un feu d’artifice agréable à regarder.

Un beau jour... Barbara (Nicolas Maupied)

note: 4Un hommage par la jeune génération Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 2 octobre 2018

Ce n'est pas une "biographie" au sens strict mais une alternance d'images d'archives en noir et blanc et des interviews des chanteuses actuelles, pour un bel hommage à cette femme libre qu'était Barbara

Lady Bird (Greta Gerwig)

note: 5Un joli film d'adolescence Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 29 septembre 2018

Christine alias "Lady Bird" a des relations compliquées avec sa mère et souhaite quitter sa ville pour étudier à New-York... Drôle et émouvant, ce film sensible nous emmène dans le quotidien d'adolescents des Etats-Unis. J'ai beaucoup aimé.

Dr stone n° 1
Stone World : Dr Stone, 1 (Richiro Inagaki)

note: 4L'humour en science Nathalie, médiathécaire - 19 septembre 2018

Une société détruite, des milliers d'années qui passent.... Le point de départ de ce manga est simple mais percutant. Une poignée d'adolescent vont essayer de reconstruire un monde... Ce manga bascule sans cesse entre humour et science...

Our Summer Holiday (Kaori Ozaki)

note: 5Wahou ! Nathalie, médiathécaire - 19 septembre 2018

Manga en deux parties absolument superbe ! Cette histoire entre deux adolescents est superbement dessinée. Le scénario est bien construit et nous embarque avec eux dans leurs vies qui n'est pas toujours facile !

Chambre des merveilles (La) (Julien Sandrel)

note: 4Un livre optimiste, presque trop. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Ce livre positif, drôle, léger fait du bien à tous et surtout à ceux que la vie a gravement malmenés. La couverture est attrayante, la lecture facile fait passer un bon moment. Mais, au-delà de l'entraide familiale essentielle en cas de " coup dur", des invraisemblances et un côté dégoulinant de bons sentiments rendent mon avis plus nuancé.

À l'aube (Philippe Djian)

note: 4Une sombre intrigue familiale. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Des personnages troubles menant une double vie, les thèmes de la mort, du handicap et de la sexualité, propres à Philippe Djian, sont à l'origine d'une histoire glauque, pessimiste, à l'ambiance lourde voire malsaine. Ce roman tient cependant le lecteur en haleine jusqu'à la fin, stupéfiante. J'ai beaucoup aimé. Pour adultes exclusivement.

Le retour du Héros (Laurent Tirard)

note: 4Une comédie rocambolesque au temps des guerres napoléoniennes. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

La rencontre explosive entre un séduisant imposteur et une féministe avant l'heure, de multiples rebondissements font vivre au spectateur des aventures abracadabrantes. Cette comédie endiablée provoque de vrais fous rires jusqu'à la toute dernière scène.

Bookhunter (Jason Shiga)

note: 5La dure loi des bibliothèques Sylvain, bibliothécaire adulte - 18 septembre 2018

Vous pensiez que les bibliothécaires étaient des dames avec chignon, lunettes de myopes et chat sur les genoux ?
Les membres de ce corps d'élite sont au contraire des limiers surentraînés, engagés et toujours sur la brèche pour retrouver les livres non rendus et combattre le crime qui règne parfois dans les salles de lecture. Une plongée passionnante dans les bas-fonds des bibliothèques, dans une atmosphère à la "Dirty Harry".

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 5Vers l'infini et au delà ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 13 septembre 2018

Une BD-documentaire très bien informée et pleine d'humour, qui se cache jusque dans les remerciements.
L'ouvrage pourrait avoir en sous-titre : comment devenir astronaute pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en quelques leçons. Où l'on s rend compte que seule une poignée d'élus (ou plutôt de personnes très entraînées et pas complètement idiotes) peut aller faire des expériences dans l'espace, qui n'est pas encore un terrain de jeu ni une destination touristique, mais bien un environnement terriblement dangereux pour l'homme.
Instructif et jubilatoire !

Hunger (Steve McQueen)

note: 5Un film percutant ! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 12 septembre 2018

Filmé de façon très froide, sans musique, ce film est un choc et nous raconte l'histoire vraie de Bobby Sands dans l'Irlande des années 80. Michael Fassbender y est excellent !

Corps et ame (Ildiko Enyedi)

note: 1un film hongrois étrange... Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 12 septembre 2018

... et néanmoins intéressant. Deux mondes se côtoient, celui du travail et celui des rêves... L'héroïne m'a fait penser à l'inspectrice Saga Norén dans la série The Bridge. Un film que j'ai trouvé original

Calvin and Hobbes
Yukon Ho ! (Bill Watterson)

note: 4Tendre et cruel Sylvain, bibliothécaire adulte - 7 septembre 2018

C'est un classique, tout le monde (?) connaît Calvin et Hobbes, mais pour les rares personnes qui ne les auraient pas encore pratiqué, c'est un indispensable de la BD.
Partagez les aventures de Calvin, un petit garçon assez solitaire, et son tigre Hobbes, qui acquiert une existence propre au contact de Calvin. Tour à tour peluche, félin redoutable, fourbe persifleur, Hobbes est le parfait camarade de Calvin, qui peut ainsi enchaîner les bêtises, les confrontation avec ses parents et les réflexions désabusées sur son présent de petit garçon, son futur d'adulte, et sur la vie en général...

Marguerite (Xavier Giannoli)

note: 5Une extraordinaire histoire d'amour. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2018

Ce film drôle et pathétique illustre une belle histoire d'amour dans le Paris des années 20 entre Marguerite, bourgeoise fortunée, et son mari. Pour l'éblouir, l'une décide de devenir une diva et pour la protéger, l'autre se refuse à lui avouer qu'elle chante terriblement faux. Voici un film émouvant et féroce à la fois où l'amour tient le premier rôle.

Disparue, saison 1 (Charlotte Brandstrom)

note: 5Une série anxiogène. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2018

Léa Morel, 17 ans, disparaît à Lyon, le 21 juin, le soir de son anniversaire et de la Fête de la Musique. Commence alors une enquête policière qui entraîne le spectateur dans une spirale angoissante jusqu'au dénouement final. Ce thriller prenant, haletant, crédible dévoilera une personnalité plus complexe que prévu et de nombreux secrets de famille. On en redemande.

Lou et l'île aux sirènes (Masaaki Yuasa)

note: 5Lou et l’île aux Sirènes Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Kai, un garçon assez dépressif passionné par la musique, va rencontrer une sirène, Lou, qui changera sa vie. Cependant les sirènes sont mal vues dans la petite ville de pêcheur où il habite, elles mangeraient les humains et apporteraient le malheur. Essayant de cacher son amie, les habitants vont finir par faire la connaissance de Lou. C'est un beau film d’animation énergique, accompagné d’une musique détonante. Il aborde plusieurs sujets forts : la famille, l’acceptation des autres, les rêves, la crise économique, la contrebande… A voir!

Dragons & princesses, 10 contes (Michel Ocelot)

note: 5Dragons et Princesses Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Dragons et Princesses se compose de 10 contes merveilleux de Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou et d'Azur et Asmar. Une fille, un garçon et un vieil homme se retrouvent pour jouer des pièces de théâtres inspirées de contes et légendes, mais aussi de la mode et des décors, issus d’époques et de pays différents. 10 courts métrages que je recommande grandement de voir.

Origine (Keiichi Sugiyama)

note: 3Origine Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Dans un futur lointain, la forêt et les humains sont en guerre. Une ville, la Cité neutre, décide de vivre en harmonie avec elle. Ce n’est pas du goût du pays voisin, Ragna, qui est bien décidé à rétablir la civilisation précédente. Une fable écologique et initiatique qui rappelle, sans les atteindre, les classiques de l’animation japonaise comme Nausicaä de la vallée du vent ou même princesse Mononoké de Miyazaki.

Déraisons (Les) (Odile d' Oultremont)

note: 5Une douce folie... Audrey, bibliothécaire adulte - 24 août 2018

Adrien rencontre Louise, ils s'aiment et se marient. Louise est artiste et loufoque. Le couple déjanté mène une vie insolite à la lisière du réel... jusqu'au jour où il va falloir faire face aux drames.
Un livre à la folie douce.

Caillou (Le) (Sigolène Vinson)

note: 5Un livre solaire... Audrey, bibliothécaire adulte - 22 août 2018

« Je sais bien ce qu'on dit : «malheureux comme les pierres». Mais je mettrais ma main à couper que les cailloux ne sont jamais aussi désespérés qu'ils en ont l'air.»

Cette histoire, c'est celle d'une femme qui veut devenir un caillou.
Son quotidien de solitaire va voler en éclats à la suite d'une rencontre avec son voisin, Monsieur Bernard. A la mort du vieil homme fantasque, féru de sculpture et d'escapades Corse, elle décide de partir sur ses traces en Corse.

« Le ciel est blanc. Monsieur Bernard va me manquer. Je vais redevenir seule. Ce ne sera plus assez de m’aplatir contre une vitre. »

Un texte solaire qui parle de la vie avec humour et mélancolie.

Frantz (François Ozon)

note: 5Un film d'une grande beauté. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 août 2018

La confusion des sentiments domine ce très beau film en noir et blanc où Pierre Niney (Adrien) évolue entre culpabilité et mensonges. Paula Beer (Anna), quant à elle, se révèle magnifique dans sa quête éperdue de l'amour. Ces personnages complexes tentent de revivre sur fond de nationalisme et d'esprit de revanche dans une petite ville allemande, au lendemain de la guerre de 14-18.

Sage femme (Martin Provost)

note: 4Le choc des deux Catherine. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 août 2018

Avec ce film, Martin Provost met en scène la rencontre improbable de deux femmes que tout oppose. Catherine Frot incarne une femme banale, altruiste, prisonnière de sa routine mais l'arrivée de Catherine Deneuve, libre et fantasque, va chambouler sa vie. Ce film nostalgique, tendre et romanesque charme le spectateur par sa poésie et son amour de la vie.

Sous les bouclettes (Melaka)

note: 4Une BD sensible et émouvante Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 14 août 2018

Melaka est la fille de Gudule, auteur de romans (dont beaucoup pour la jeunesse). Elles sont extrêmement proches... La jeune femme raconte la maladie de sa mère avec beaucoup de sensibilité dans un dessin simple et parlant.

Handmaid's Tale (The), saison 1 (Reed Morano)

note: 5Quel choc ! Quelle série !!! Jeanne - bibliothécaire secteur musique et cinéma - 14 août 2018

Portée par la magnifique Elisabeth Moss; cette série est très forte : les thématiques abordées, les images. Passionnant !

Bou et les 3 zours (Elsa Valentin)

note: 1Malicieux ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 8 août 2018

Une reprise du célèbre conte, dans une langue originale, mêlant patois et langue étrangère. Un livre cd aux illustrations japonisantes qui vous entraîne au plus profond d'une forêt luxuriante. A écouter sans modération.

l'Ours qui ne rentrait plus dans son slip (Emilie Chazerand)

note: 5Consternation ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 8 août 2018

Un matin, notre ours s'aperçoit qu'il ne rentre plus dans son slip ! Il décide se mettre au régime. Une fable sur la différence, pleine de rebondissements, sur un air jazzy

Du rock dans ton salon (Airnadette)

note: 4Délirant ! Muriel, bibliothécaire jeunesse - 8 août 2018

Pas besoin de savoir chanter pour créer sa propre comédie musicale. Humour et rock sont au rendez vous dans ce livre cd !