Samouraï (Fabrice Caro)
un petit régal si on apprécie l'humour loufoque et décalé...
anne
Apaiser nos tempêtes (Jean Hegland)
Les orages (Sylvain Prudhomme)
13 histoires d'événements inattendus qui bouleversent la vie de gens ordinaires (bébé entre la vie et la mort, déménagement, grand-père qui perd la tête, jeune femme qui envoie toutes ses économies pour sauver son petit frère... mais après l'orage apparaît souvent un arc-en-ciel.
écriture délicate et poétique
anne
Mes fragiles (Jérôme Garcin)
Pays de l'absence (Le) (Christine Orban)
une fille s'occupe de sa mère âgée qui commence à donner des signes d'Alzheimer. l'auteure nous décrit avec beaucoup de finesse, sans pathos, cette relation faite de tendresse et de compassion mais aussi d'agacement et de découragement, et se souvient de sa vie passée parfois avec regrets et remords. un livre émouvant qui sonne juste.
anne
Roitelet (Le) (Jean-François Beauchemin)
finesse, tendresse, poésie.
un homme qui aime sa femme, son frère schizophrène, son chien, dans une nature omniprésente avec ses fleurs, ses animaux, notamment les oiseaux...le souvenir de ses parents... il ne se passe pas grand'chose mais tout est dit.
par l'auteur québecois du "jour des corneilles". à découvrir
anne
Un chien à ma table (Claudie Hunzinger)
une merveille pour ceux qui aiment la nature et les animaux mais aussi pour les poètes, les féministes, les écolos...
un Prix bien mérité
anne
D'une aube à l'autre (Laurence Tardieu)
avec des phrases courtes - mais qui en disent long- et des fragments de poèmes l'auteure nous livre son ressenti quotidien pendant les 158 jours où elle est restée dans une chambre d'hôpital près de son petit garçon atteint d'une forme rare de leucémie.
un livre lumineux qui ne laissera aucune mère indifférente.
Bel abîme (Yamen Manai)
un ado de la banlieue de Tunis qui n'a jamais reçu la moindre affection sauve et adopte une petite chienne avec laquelle il tisse un lien très fort. quand il la retrouve tuée il s'attaque avec une violence inouïe à ceux qu'il pense être responsables. emprisonné, il témoigne devant son avocat et un psychiatre.
magnifique et bouleversant
anne
Une nuit à Reykjavik (Brina Svit)
comme dans les tragédies classique : une nuit, une chambre d'hôtel, 1 homme et 1 femme. mais rien ne se passe comme prévu.
belle écriture, fine analyse psychologique
anne
Pour que je m'aime encore (Maryam Madjidi)
l'auteure de nationalité iranienne nous livre un témoignage lucide, tour à tour drôle ou poignant, de ses années d'adolescence d'abord dans la banlieue parisienne où elle va en classe puis à Paris dans la filière des études supérieures et de sa difficulté à s'intégrer malgré ses dons évidents en raison de ses origines étrangères et de son milieu social.
un sujet qui mérite réflexion
anne
Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)
un conte naïf poétique et tendre écrit à la 1ère personne par un garçon "différent" qui vous transportera en pleine nature et enchantera ceux et celles qui ont gardé un coeur d'enfant
Où vivaient les gens heureux (Joyce Maynard)
la vie d'une famille pendant 50 ans avec ses joies et ses drames. un
magnifique portrait de femme.
Vous n'aurez pas ma haine (Antoine Leiris)
Oeuvre non trouvée
ce roman se compose de 3 lettres envoyées par 3 femmes au même homme. Passion, culpabilité, secrets, le tout baignant dans une atmosphère poétique. une "japonaiserie" à découvrir (en réserve)
anne
Je ne suis pas seul à être seul (Jean-Louis Fournier)
avec beaucoup de délicatesse et un brin d'humour l'auteur veuf et âgé nous livre ici son ressenti quotidien.
Relève (La) (Claire Marin)
l'auteur enseignante en classe préparatoire de lycée pendant 15 ans nous livre ici avec beaucoup d'empathie des "moments de vie" et nous propose une réflexion enrichissante sur ces "jeunes de banlieue" couramment traités de "racaille".
Rose et un Balai (Une) (Michel Simonet)
ce livre est un petit bijou.
le quotidien d'un cantonnier érudit racontée avec humour poésie et sagesse.
original et profondément humain.
Un promeneur solitaire dans la foule (Antonio Muñoz Molina)
le narrateur marche dans des villes et note ce qu'il voit et entend, matraquage de publicités, sordides faits divers à la une des journaux, conversations des passants au téléphone. il évoque aussi le passage d'hommes célèbres qui sont passés dans ces villes, et enfin tous les souvenirs personnels qui lui reviennent à l'esprit au cours de ses déambulations. l'ensemble forme une sorte de mosaïque fascinante. ce livre a obtenu en 2020 le Prix Médicis étranger.
larmes noires sur la terre (Les) (Sandrine Collette)
un univers de misère de violence de drogue et de prostitution sublimé par l'amour maternel et la solidarité féminine
Adieu fantômes (Nadia Terranova)
une jeune femme qui vit et travaille à Rome part en Sicile dans sa ville natale pour y retrouver sa maison d'enfance, sa mère et surtout le souvenir de son père disparu quand elle était ado. magnifique et bouleversant ce livre a été primé en Italie. une auteure à découvrir.
Ordesa (Manuel Vilas)
dans ce très bel ouvrage l'auteur espagnol analyse le manque dû à la mort de ses parents et évoque ce deuil impossible.
ce livre a reçu le prix Femina et le prix Médicis des livres étrangers.
Floride (Lauren Groff)
dans une Floride ravagée par les cyclones, tempêtes, raz de marée, peuplée de cafards, de singes et de serpents, les personnages se trouvent confrontés à leurs gouffres
intérieurs.
Dîner à Montréal (Philippe Besson)
avec une grande délicatesse et la belle écriture qu'on lui
connaît l'auteur évoque les traces indélébiles que laisse dans une vie un amour passé
Ecoute la pluie (Michèle Lesbre)
une femme qui part rejoindre son amant voit un vieil homme lui sourire avant de se jeter sous la rame du métro. cet
incident tragique va bouleverser sa vie et l'amener à tout remettre en question. une très belle écriture, un livre dense et bouleversant
Massif central (Christian Oster)
un suspense où errent des personnages insolites sous la plume si particulière et pince-sans-rire de Christian Oster, auteur pas assez connu
Ami du défunt (L') (Andreï Kourkov)
excellent petit roman mêlant l'humour et l'absurde. un homme sans travail et sans femme dans une extrême solitude décide d'en finir et engage un tueur à gages pour le tuer. mais rien ne se passe comme prévu et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin. (attention livre en réserve)
Le libraire de Wigtown (Shaun Bythell)
le journal quotidien pendant une année d'un libraire de livres d'occasion . ce premier roman est un régal pour ceux et celles qui aiment vraiment lire et qui apprécient l'humour écossais
En cas de forte chaleur (Maggie O'Farrell)
une famille qui étouffe pas seulement en raison de la canicule mais surtout des secrets et des non-dits qui vont faire surface à la suite de la disparition soudaine et inexpliquée du père. Comme dans ses précédents romans l'auteure irlandaise fait preuve d'une grande finesse psychologique
Petite (Sarah Gysler)
récit autobiograpbique d'une jeune algérienne qui a passé son enfance et son adolescence dans une famille "décomposée" et décide à 20 ans de partir à l'aventure très loin en autostop et sans le sou.
elle nous fait partager ses révoltes, ses angoisses, ses découvertes, ses rencontres dans un style parlé percutant.
un premier livre qui ne laisse pas indifférent
Secret du mari (Le) (Liane Moriarty)
ce livre qui a connu un immense succès mérite d'être lu. thriller psychologique autour de 3 femmes, de leurs familles, de leurs mystères. impossible de le lâcher une fois commencé!
Ceux qui restent (Marie Laberge)
après sa trilogie "le goût du bonheur" l'auteure
québecoise nous propose un livre poignant sur le thème du deuil : un jeune homme de 30 ans est retrouvé pendu, il a des parents, une femme, une maîtresse, un petit garçon. au fil des chapitres ses proches vont exprimer leur ressenti : stupeur, chagrin, questionnements, inévitable culpabilité certains dans un parler québecois savoureux.
Oeuvre non trouvée
une femme âgée sentant venir sa fin s'obstine malgré l'avis de ses enfants à rester chez elle
7 réflexions sur la vie, ce qu'il en reste, ce que l'on peut transmettre et aussi sur notre attitude vis à vis des animaux.
un livre original et attachant par le lauréat du prix Nobel 2003.
La seule histoire (Julian Barnes)
très beau livre désenchanté.
"un 1er amour cautérise le coeur et tout ce qu'on trouvera ensuite c'est une large cicatrice."
vaut-il mieux aimer moins ou souffrir plus?
Une bouche sans personne (Gilles Marchand)
premier roman d'un auteur à suivre. un banal comptable seul et porteur d'une mystérieuse écharpe qu'il ne quitte pas retrouve tous les jours après son travail dans un café la serveuse et des clients avec qui il entretient une amitié profonde quoique taciturne et pudique.
pendant ce temps à l'extérieur se déroulent de petits événements complètement surréalistes.
mélange détonant d'humour loufoque et de tragique.le secret ne se dévoile qu'à la fin. un livre très original sur la solitude et la différence
Première nuit (La) (Ghislain Loustalot)
les 3 unités de la tragédie antique : 3 hommes, 3 générations se retrouvent dans un appartement l'espace d'une nuit. 3 hommes qui se déchirent, qui se haïssent, qui s'aiment. Secrets de famille,
rancoeurs, non-dits. une nuit d'ivresse et de larmes mais aussi de tendresse. un livre attachant et poignant.
Summer (Monica Sabolo)
une plongée dans un univers inquiétant, envoûtant bouleversant et d'une grande poésie
Edgar et Lucy (Victor Lodato)
ce n'est pas vraiment un polar bien qu'il y ait un suspense. c'est un livre qui touchera les personnes
intéressées par la psychologie et qui apprécient la poésie. l'auteur est dramaturge et poète.
Oeuvre non trouvée
ce livre dont j'ai entendu parler au cercle de lecture m'a enthousiasmée.
originalité, poésie, tendresse, à la sauce loufoque.
une petite merveille à découvrir
innocence des bourreaux (L') (Barbara Abel)
Deux (Penny Hancock)
une jeune marocaine soutien de famille vient travailler comme employée de maison chez une riche londonienne. au début tout se passe bien puis petit à petit insidieusement la relation se détériore jusqu'à une fin terrible et inattendue.
Sang du monstre (Le) (Ali Land)
c'est le titre original qui correspond bien mieux car il y est question de la part bonne et mauvaise en chaque être et des traumatismes de l'enfance.
polar magistral surtout pour un 1er roman qui tient en haleine jusqu'au bout
Désordre (Penny Hancock)
Pour celle qui est assise dans le noir à m'attendre (António Lobo Antunes)
une vieille actrice moribonde touchée par Alzheimer revoit sa vie se dérouler par bribes.
un livre de toute beauté mais pas facile, pour ceux qui sauront apprécier ce style si singulier, résolument novateur et contemporain
Noce d'Anna (La) (Natacha Appanah)
la relatiion mère/fille est analysée avec beaucoup de finesse et sonne très juste
Douleur (Zeruya Shalev)
très beau livre sur un moment crucial de la vie d'une femme. peut-on vraiment "refaire sa vie" le passé peut-il revenir?
intéressant aussi comme témoignage sur la vie israélienne
Oeuvre non trouvée
à lire si on s'intéresse aux relations hommes/femmes et si on veut comprendre (si ce n'est déjà fait) qu'ils vivent sur des mplanètes différentes. une série de portraits : une rencontre, un souvenir. vus par des hommes anne
Oeuvre non trouvée
un polar? mai pas seulement un thriller psychologique? un drame familial? oui mais vu par le regard attentif et inquiet d'une gamine de 13 ans. subtil et boulevesant on ne peut plus le lâcher une fois commencé anne
Club des vieux garçons (Le) (Louis-Henri de La Rochefoucauld)
Sa majesté maman (Anne Birkefeldt Ragde)
beau livre émoouvant et vrai sur la difficile relation mère/fille,l 'accompagnement de fin de vie, la daécouverte d'une personnalité hors du commun, la tendresse malgé tout anne
Mes mauvaises pensées (Nina Bouraoui)
Cas Sneijder (Le) (Jean-Paul Dubois)
un livre à la fois drôle, loufoque et désespéré, la dégringolade d'un homme à la suited'un terrible accident anne (histoires d'en parler)
Crue (Philippe Forest)
une très belle écriture, un livre sur l'absence et le deuil, à la limite du fantastique. comme le titre l'indique, le lecteur est submergé. anne (histoires d'enparler)
Ouvre les yeux (Alejandro Amenabar)
l'amour, le désamour, le deuil la montagne une dernière fois un livre inoubliable anne (histoires d'en parler)
Au bord des fleuves qui vont (António Lobo Antunes)
livre tout à fait remarquable un " nouveau style" qui pourra déconcerter mais qui ouvre des perspectives vertigineuses si on accepte de s'y plonger. 15 jours de la vie d'un malade et l'incessant chassé-croisé de son quotidien à l'hôpital et des souvenirs de son passé. anne (histoires d'en parler)
Un soir, à la maison (Annie Saumont)
si vous aimez ce genre littéraire (qui ne supporte pas la médiocrité) ce livre ainsi que les autres du même auteur vous surprendra et vous enchantera. prix Goncourt de la nouvelle en 1981 Annie Saumont morte récemment nous présente ses petits bijoux anne (histoires d'en parler)
Oeuvre non trouvée
voilà un premier roman très original et fascinant. à découvrir même si on ne s'intéresse pas particulièrement à la fauconnerie anne (histoires d'en parler)
Inconfiants (Les) (Tatiana Arfel)
livre remarquable pour qui s'intéresse à la psychiatrie et à l'humain en général. Extrêmement bien écrit car l'auteur se met dans la peau de chacun des personnages. Bouleversant sans aucun pathos.
Amours (Léonor de Récondo)
Libellules (Joël Egloff)
je n'ajouterai rien à la critique ci-dessus sinon que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette petite merveille insolite
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
le temps qui passe... une tristesse douce et poignante un livre qui résonne encore après qu'on l'a refermé
Oeuvre non trouvée
une histoire d'amour mince et pudique un style très personnel un charme fou
Une bonne raison de se tuer (Philippe Besson)
magnifique roman, peut-être l plus beau mais aussi le plus noir de cet auteur, rélexion sur la solitude, le deuil, le mal de vivre...style sobre et bouleversant
Crimes (Ferdinand Von Schirach)
Banquises (Valentine Goby)
Femme du métro (La) (Mènis Koumandarèas)
Oeuvre non trouvée
ce roman qui a eu semble-t-il beaucoup de succès m'a laissée sur ma faim. l'idée est bonne, il y a des passages attachants, mais aussi des invraisemblances. dans l'ensemble je ne l'ai pas trouvé très intéressant, le procédé devient vite lassant.
Oeuvre non trouvée
après "mon couronnement" Véronique Bizot (femme de Christian Oster) nous entraîne à nouveau dans son univers si personnel à partir d'un petit fait banal et nous enchante par sa finesse et son humour déjanté
Confusion des peines (La) (Laurence Tardieu)
Bruits du coeur (Jens Christian Grøndahl)
très beau livre, intense et attachant, qui traite des sujets essentiels que sont l'amitié, le deuil, la solitude, l'amour à travers des vies complexes formant un réseau dont on cherche le fil conducteur
Coeur régulier (Le) (Olivier Adam)
Oeuvre non trouvée
nous suivons l'errrance d'une femme qui a commis un meurtre, à travers le froid et la pluie de Dublin, parmi les clochards, les ivrognes, les homosexuels, d'une femme partagée entre le besoin et la crainte d'avouer. un récit d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un premier roman
Oeuvre non trouvée
à la suite d'un fait divers, les répercussions sur les habitants d'un quartier parisien cosmopolite. beaucoup de finesse, un style très actuel.
Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Le) (Mary Ann Shaffer)
Roman anglais épistolaire, irrésistible de finesse et d'humour. Ces épluchures sont un régal...
Un garçon singulier (Philippe Grimbert)
passionnant roman qui vous tient en haleine jusqu'au bout. l'auteur, psychanalyste, nous entraîne dans les méandres de l'inconscient, des souvenirs d'enfance, de la sexualité, des hasards qui n'en sont pas. au final, un bel alexandrin : "tenant avec bonheur la main d'un enfant fou".
Passer le pont (Pia Petersen)
Une jeune fille se trouve par hasard embringuée dans une secte. Sous l'emprise d'un gourou elle va être amenée à perdre tous ses repères, à renoncer à sa liberté, à sa personnalité, à sa dignité. On va la persuader qu'elle est nulle, elle devra voler pour ne pas mourir de faim, se déshabiller et se laisser filmer... Ce récit très bien écrit est d'autant plus terrifiant qu'il est plausible. A lire si on veut connaître ce problème de société.
Oeuvre non trouvée
une femme restée seule avec 4 filles écrit un journal de vie pendant une quarantaine d'années. sa fille aînée le trouve et écrit entre chaque chapitre sa propre version et interprétation des faits. bcp de psychologie, passionnant
Long week-end (Joyce Maynard)
de l'auteur qu'on a nommée "la F. Sagan américaine" un roman psychologique et à suspense, 3 jours dans la vie d'un garçon de 13 ans... impossible de le refermer une fois commencé...
Oeuvre non trouvée
Année de la pensée magique (L') (Joan Didion)
très bonne analyse, témoignage à la fois sobre et poignant, criant de vérité
Mauvaise fille (Justine Lévy)
le ressenti d'une femme de la mort de sa mère à la naissance de sa fille, du chagrin à l'espoir. un beau livre à l'écriture très actuelle et émouvant sans mélo.
Chaussures italiennes (Les ) (Henning Mankell)
très beau livre, original et prenant, par un auteur surtout connu pour ses policiers. histoire d'un vieil homme vivant sur une île déserte avec pour seule compagnie son chien et son chat. il va retrouver 2 femmes qui sont ses remords vivants, et aussi se découvrir père. sa vie va être bouleversée. un roman de feu et de glace. à découvrir.
Oeuvre non trouvée
les aventures d'un rat bibliophile. original et savoureux, à lire absolument si on fait partie de cette famille !
Pigeon (Le) (Patrick Süskind)
un homme seul et maniaque voit sa vie et sa raison basculer le jour où il se trouve nez à nez avec un pigeon sur le palier de sa chambre. surréaliste et fascinante histoire d'une névrose.
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
5 personnages réunis par le hasard dans un petit hôlel perdu de montagne, une poésie étrange et prenante, un secret qui ne sera pas révélé
Homme soeur (L') (Patrick Lapeyre)
un homme sans travail sans argent sans famille n'a qu'une soeur partie à l'étranger. il l'attend. il attend qu'elle écrive, qu'elle téléphone, qu'elle revienne. sa vie n'est rien d'autre que cette attente. livre original et très prenant anne
Oeuvre non trouvée
Le long monologue d'une femme après le suicide de son frère. Elle voit se dérouler sa vie avec ses amours, ses déceptions, ses secrets. Une plongée passionnante dans les tréfonds d'une famillle irlandaise. Anne
Oeuvre non trouvée
Un ange cornu avec des ailes de tôle (Michel Tremblay)
Excellent, un régal pour qui aime vraiment lire... A. G.
Un amour exclusif (Johanna Adorjàn)
Dans ce premier roman, l'auteur relate la vie de ses grands-parents, juifs hongrois réfugiés au Danemark, et imagine leur dernière journée puisqu'ils avaient décidé de se suicider ensemble. Ce récit est attachant, sobre, et sonne juste. Anne
Sébastien (Jean-Pierre Spilmont)
Tant et tant de chevaux (Luiz Ruffato)
Voilà un 1er roman qui ne ressemble à aucun autre, composé de 60 petites histoires, mosaïque de vies qui s'entrecroisent dans la solitude d'une grande ville, Sao Paulo ; une prose singulière, novatrice, un peu difficile d'accès mais qui en vaut vraiment la peine, pleine de bruit et de fureur, à découvrir absolument. Anne
Oeuvre non trouvée
Voilà un livre très drôle et très fin ce qui n'est pas chose courante ; si vous aimez lire et si vous appréciez l'humour anglais vous ne serez pas déçus. Anne
Oeuvre non trouvée
L'amour d'une fille confrontée à la maladie mentale de son père, 26 chapitres suivant l'ordre alphabétique, un très beau style, un livre bouleversant. Anne
Fugitives (Alice Munro)
Oeuvre non trouvée
voilà un 1er roman très attachant, sans doute autobiographique l'histoire d'une petite fille, puis jeune fille, puis femme, qui a un frère handicapé et lui consacre sa vie au risque de gâcher la sienne. Beaucoup d'émotion et de tendresse, une analyse très fine des relations familiales et sociales et des problèmes dus au vieillissement des parents
Oeuvre non trouvée
Une collégienne violée et assassinée regarde depuis son au-delà les vivants restés sur terre ses parents son petit frère et sa soeur (avec tendresse), le policier chargé de l'enquête (avec intérêt), son voisin meurtrier (avec haine et répulsion). Sujet original, roman passionnant et non dénué d'humour. Anne
Loin d'eux (Laurent Mauvignier)
4 voix s'élèvent tour à tour, 4 voix d'une même famille que l'incompréhension et le non-dit ont conduite au drame. Superbe et bouleversant comme tous les livres de cet auteur. Anne
Oeuvre non trouvée
Hommage à un père adoptif et suicidé : un témoignage sobre émouvant qui sonne vrai . Anne
Lien (Le) (Laurent Mauvignier)
Retour | Haut |