A pied d'oeuvre (Franck Courtès)
Livre que j'ai beaucoup apprécié, teinté d'humour il traite d'un sujet grave, éminemment politique : comment les dirigeants de notre société prospèrent sur le chômage et la pauvreté des plus faibles... Élisabeth
Un homme sans titre (Xavier Le Clerc)
J'ai été émue et séduite par ce récit, que je trouve extraordinaire. Ce témoignage d'amour, sensible et pudique, d'un fils cultivé à son père illettré, m'a bouleversée. Chacun e devrait lire ce récit pour évaluer le chemin semé de difficultés qu'affronte un immigré au point de renoncer à son patronyme, sans qu'il renie les bienfaits de la société d'accueil ! Élisabeth
Une année à la campagne (Sue Hubbell)
Ecrit à la première personne, récit magnifique des quatre saisons que l'auteure américaine a passées, seule avec ses animaux, au plus près de la nature dans les vastes forêts du Missouri. Ce livre écologique que j'ai trouvé passionnant est une ode au respect de toute vie ! Élisabeth H
Consolée (Beata Umubyeyi Mairesse)
Récit du parcours de trois femmes, extrêmement émouvant, lucide et sans langue de bois servi par un style soutenu sur le sort des exclus. Quand on naît métisse et bâtarde et qu'on vous arrache à votre village natal du Rwanda... la vie est soumise aux bonnes et aux mauvaises rencontres. Ce récit m'a appris l'existence des enfants concernés... fort heureusement ce livre fait aussi la preuve que l'humanité existe !
À lire quand on est sensible au sort des autres !
Élisabeth
Roitelet (Le) (Jean-François Beauchemin)
Récit, fait d'instants de vie, écrit par un écrivain sensible qui m'a enchantée ! Que d'humanité, que de douceur, de sagesse et d'honnêteté dans ces pages subtiles où la nature végétale, animale et humaine est omniprésente... à déguster !
Élisabeth
Je suis une île (Tamsin Calidas)
Difficile pour moi de quitter Tamsin Calidas en refermant ce récit que j'ai trouvé magnifique ! Quel courage peut avoir une femme pour braver l'adversité et quel hommage réserve-t-elle à la nature salvatrice ! L'écriture est superbe... à lire absolument ! Élisabeth H
Zizi Cabane (Bérengère Cournut)
J'ai trouvé ce roman très original, délicat drôle et surtout très poétique et émouvant ! Sans prétention (l'écriture chorale est surtout à hauteur d'enfant), c'est aussi une belle réflexion sur l'amour tous azimuts, sur le deuil et sur les bienfaits de la nature ! Ne le manquez pas !
Élisabeth
Que reviennent ceux qui sont loin (Pierre Adrian)
Coup de cœur pour ce récit de souvenirs, écrit par un trentenaire, des vacances passées en Bretagne dans LA grande maison de ses grands-parents quand il était enfant... beau et déchirant ! Écriture fine, simple et poétique... de la belle littérature à mon goût ! Élisabeth H
Dans les angles morts (Elizabeth Brundage)
Roman à forte densité narrative (une maison où deux familles vont successivement subir un sort tragique) mais surtout complexité des personnages dans une société étriquée de l'Amérique profonde où les angles morts recèlent violence et ambiguïté. Excellent moment en perspective !
LaRose (Louise Erdrich)
Roman qui se lit d'une traite ! Prose magnifique, nature glorifiée, sujet tragique de la mort d'un enfant, mais jamais de pathos, chaque personnage avec ses forces et ses faiblesses est attachant ! Les références à la culture indienne sont intelligemment distillées. Cette histoire de rédemption est pétrie d'humanité... à lire !!
La papeterie Tsubaki (Ito Ogawa)
Roman délicat imprégné de poésie et de mysticisme. La calligraphie portée au sommet de l'art illustre la beauté du Japon et son savoir vivre. Beau roman qui se distingue par sa simplicité, rien de trop, tout est à sa place...
Journal d'un corps (Daniel Pennac)
Roman subtil, original, drôle, émouvant, réaliste, à l'image de la vie : heureux et douloureux ! ...et le style est à la hauteur, sans outrance. EH
Dernière fugitive (La) (Tracy Chevalier)
Magnifique portrait d'une femme qui va braver les interdits de la société du XIXe siècle... Roman à l'écriture classique qui est le vecteur de questions importantes comme l'abolitionnisme... Excellent moment de lecture ! EH
Oeuvre non trouvée
Le monde du passé côtoie celui du présent, belles évocations de l'Afrique du sud. Un superbe roman sur la différence et l'acceptation des autres, sur la résilience. Très fine analyse psychologique, rythme vif de la narration. EH
Oeuvre non trouvée
L'origine de ce roman est une histoire vraie, son auteur revient sur l'enfermement de son esprit dans un corps incapable de communiquer, il revisite avec nous sa plongée mentale dans un monde de cauchemar régi par la peur. Bouleversant ! et surtout riche d'enseignement sur une zone entre mort et folie... magnifique ! EH
Petites scènes capitales (Sylvie Germain)
Magistral roman où la vie palpite à chaque page. L'écriture de Sylvie Germain est, comme toujours, d'une rare finesse. EH
Première pierre (La) (Pierre Jourde)
D'une expérience traumatisante, celle du rejet, Pierre Jourde écrit, à mon avis, un roman vibrant de sincérité, un hymne d'amour et de fidélité à un village, qui certes n'est pas parfait, mais à qui il doit d'être ce qu'il est... Certaines pages sont d'une beauté littéraire remarquable. EH
Oeuvre non trouvée
Fiction extrêmement bien construite, qui couvre les vingt dernières années. Les personnages très attachants illustrent le dénuement de l'Afrique et la dignité et le courage extraordinaires des Africains. EHY
Oeuvre non trouvée
Du Feydeau, version moderne, le portable remplace le placard : éternel problème de l'infidélité dans le couple ! Roman bien écrit, amusant, le rythme est vif. En plus de l'anecdotique, l'auteur livre des petites incises existentielles sur la souffrance inhérente à l'amour ! Excellent ! EH
Melnitz (Charles Lewinsky)
Fresque romanesque ou petite et grande histoires s'imbriquent avec brio, pas de lourdeurs dans la narration ! Le style est savoureux, il "colle" à la culture et à l'humour yiddish. La persécution et l'exclusion des Juifs sont dites, sans aucun pathos. Roman brillant par la densité de la narration, par son écriture... un bon moment de lecture. EH
Sauve-toi, la vie t'appelle (Boris Cyrulnik)
Autobiographie passionnante, mais pas seulement ! Le processus de la mémoire est visité, "décrypté" comme la parole qu'un enfant peut enfouir au fond de lui... Livre émouvant, récit de soi mais aussi "cas d'école" de résilience. Un livre qui touche le coeur mais permet aussi de mieux comprendre les traumatismes de la vie... EH
Ballade de Lila K (La) (Blandine Le Callet)
Roman dystopique magistral ! L'héroïne confie son histoire à un "vous", ami et amour perdu, qu'elle retrouvera peut-être... Un cas extraordinaire de résilience ! Style laconique comme le dénuement psychologique de Lila ! Un roman qui se lit d'une traite ! EH
Un Repas en hiver (Hubert Mingarelli)
Comme toujours H. Mingarelli happe le lecteur qu'il entraine à la suite des protagonistes ! Leur logique meurtrière mais aussi leur humanité sont en question... Style concis, chaque mot compte, dialogues minimum pour une portée maximum, texte épuré percutant ! EH
Oeuvre non trouvée
Oubliés de la lande (Les) (Fabienne Juhel)
Roman à la fois thriller, fantastique et initiatique, très original. Réflexion sur le temps qui passe, sur notre peur de la mort. Bien écrit, il se lit comme un conte qu'on écoute, à la veillée, dans la Bretagne natale de l'auteure.
Sermon sur la chute de Rome (Le) (Jérôme Ferrari)
Histoire familiale. Très beau texte écrit par un auteur, professeur de philosophie... Une série de chutes concourt à une chute finale, tragique, celle d'un monde qui n'existe plus... comme ce fut le cas de l'empire romain. EH
Une femme fuyant l'annonce (David Grossman)
Histoire dramatique digne d'une tragédie grecque ! Randonnée initiatique. L'Amour (homme/femme, paternel, maternel) est sublimé. Acuité des ressentis, finesse, délicatesse des descriptions, intensité de l'émotion. Un des plus beaux romans que j'ai jamais lus ! EH
Oeuvre non trouvée
Les Cowboys Fringants me donnent "la pêche" chaque fois que j'écoute leurs chansons ! Leur musique sait être tendre ou furieusement déchainée. Ils dénoncent les absurdités politiques, sociales, écologiques avec ironie et humour, mais ils délivrent aussi de superbes messages de bonheur. EH
Couleur des sentiments (La) (Kathryn Stockett)
Ambiance des années 60 à Jackson, Mississippi où sévit une ségrégation cruelle et brutale ! Très réaliste, deux mondes évoluent parallèlement, décrits souvent avec humour, jusqu'à ce que des femmes courageuses, noires et blanches, les fassent se rencontrer ! Magnifique d'émotion et d'humanité ! EH
Cent ans (Herbjrg Wassmo)
Herbjørg Wassmo, en conteuse accomplie, relate exils, deuils et renoncements mais aussi progrès qui émaillent cette fresque passionnante de quatre générations de femmes dans une nature hostile. Mer, pêche, isolement qui favorise les relations humaines, tout un univers servit par une écriture fine et sensible. [EH]
Chaussures italiennes (Les ) (Henning Mankell)
Pas roman policier, mais roman doux-amer sur la fragilité de la vie et celle des entreprises humaines, on est ému, on rit aussi des propos du sexagénaire narrateur ! [EH]
Un ange cornu avec des ailes de tôle (Michel Tremblay)
Récit autobiographique émouvant et sensible. Apprentissage d'un enfant qui découvre le monde par les livres. Hymne à la littérature. EH
Retour | Haut |