Alphabet du silence (L') (Delphine Minoui)
Ce premier roman d'une journaliste habituée aux essais nous montre la violence d'un état totalitaire où tout peut devenir un prétexte à incarcération. Dès le début on a envie de connaître le destin du mari d'Ayla. Pascale
Soleil amer (Lilia Hassaine)
très beau roman sur toutes les difficultés des immigrés maghrébins des années 50 à 85 pour trouver leur place et leurs aspirations parfois irréalisées. Un beau style condensé sans longueurs
Vous ne connaissez rien de moi (Julie Héraclès)
Je n'ai pas pu lâcher ce roman imaginant la vie de la tondue de Chartres en 1944. Dans ce livre tout est parfait, la langue très agréable de l'autrice, le portrait parfois ambivalent souvent aveugle de Simone qui ne retourne pas sa veste suffisamment à temps pour éviter un procès mais comme dirait la Simone du roman" j'ai aimé et j'ai été aimée". C'est l'essentiel pour elle.
Indigne (Céline Chabaud)
Inspiré d'une histoire vraie Qui était Georges Despaux, peintre béarnais le salaud et collabo décrit par sa famille et ses concitoyens ou le juste interné à Buchenwald très attaché à Samuel qu'il sauvera d'une mort certaine. Cette histoire nous interroge sur l'humain et remet en cause toute forme de manichéisme Pascale
Foudre (La) (Pierric Bailly)
pourquoi la foudre, le berger connaît tout aussi bien la foudre lors d'un orage que le coup de foudre amoureux envers une ancienne camarade de classe dont le mari est incarcéré. l'auteur nous montre les émotions de ce berger qui subit la volonté de son amie et son amour de la nature qui paraît somme toute plus simple.
Sauvage (Julia Kerninon)
Sauvage est la traduction française du nom de famille italien d'Ottavia L'Amour c'est la cuisine résume bien l'état d'esprit d'Ottavia, restauratrice. Rien n'est plus important que la cuisine même pas la vie de famille, l'auteur nous le fait comprendre avec précision et sensibilité
Dernier jour (Le) (Arthur Rogé)
Coeur du Sahel (Djaïli Amadou Amal)
Cela pourrait ressembler à une romance de midinette camerounaise mais à travers elle on se rend compte des difficultés des femmes camerounaises et de toute la violence générée par le groupement Boko Aram
Mangeurs de nuit (Les) (Marie Charrel)
l'actrice aborde le racisme dont les japonais et canadiens d'origine japonaise ont été victimes à travers l'histoire d'Hannah née en 1926 issue d'une mère désabusée venue se marier au Canada. La nature est très présente dans le livre.
Une déchirure dans le ciel (Jeanine Cummins)
dans ce récit nous découvrons l'impact d'un crime sur les proches des victimes à partir d'un fait réel Pascale
Eau du lac n'est jamais douce (L') (Giulia Caminito)
la vie d'une famille pauvre des environs de Rome vers 2000 à travers les yeux de Gaïa, adolescente notamment à travers les relations avec sa mère et ses copains de classe
Merci, grazie, thank you (Julien Sandrel)
enfin un livre qui finit bien à 65 ans Gina voit une voyante qui lui prédit un gain au loto et la mort juste après ...à 85 ans Gina gagne et décide de remercier les personnes qui l'ont aidée dans sa vie...Pascale
Paris-Briançon (Philippe Besson)
la description du voyage en train entre Paris et Briançon et de ses aléas est particulièrement judicieuse dans un style agréable Pascale
Lac de nulle part (Le) (Peter Fromm)
un père divorcé et ses deux jumeaux se retrouvent lors d'une expédition au Canada en proie à de nombreuses difficultés l'auteur distille peu à peu des informations nous amenant à reconsidérer le roman sous un tout autre angle Pascale
La vie mensongère des adultes (Elena Ferrante)
on suit la vie de Giovanna jeune napolitaine entre ses parents sa tante et ses amis, le tempérament bouillonnant des napolitains est bien mis en évidence , on passe un bon moment de lecture
Histoire du fils (Marie-Hélène Lafon)
André est né de père inconnu c'est aussi un fils inconnu, l'autrice nous présente son histoire simple en décrivant les sentiments des personnages avec brio, une écriture précise qui suinte de vérité et nous enchante
Un jour ce sera vide (Hugo Lindenberg)
L' auteur parvient très bien à retranscrire les sentiments d'un enfant vis à vis de son ami, de la famille de son ami et de sa propre famille, ce roman atteint la perfection dans l'écriture et la mise en scène de deux enfants.
Le consentement (Vanessa Springora)
je n'ai pas pu lâcher ce livre et j'ai été édifiée de lire qu'une mère, en 1986,ne désapprouvait pas la relation de sa fille adolescente avec un écrivain pédophile
La mère morte (Blandine De Caunes)
très émouvant témoignage de l'auteur sur la perte de sa mère puis de sa fille
Un dimanche à Ville-d'Avray (Frédéric Barberis)
les confidences d'une femme établie à sa soeur sur son aventure autrefois avec un mystérieux étranger dans une écriture très soignée
Oeuvre non trouvée
un livre très touchant sur l'amour d'un jeune père veuf à son bébé
Alto braco (Vanessa Bamberger)
Trancher (Amélie Cordonnier)
Un certain M. Piekielny (François-Henri Désérable)
l'auteur nous emmène vers le passé de M Piekielny dans une langue magnifique
Réveiller les lions (Ayelet Gundar-Goshen)
beaucoup de suspense avant de savoir comment le neuro-chirurgien surmontera le chantage de la veuve du piéton renversé dans le désert, et s'il sera démasqué par sa femme inspecteur de police
Art de perdre (L') (Alice Zeniter)
Très bon roman où trois générations racontent leurs ressenti d'émigré d'une famille harkie et le lien avec le pays d'origine. Une écriture fabuleuse. Pascale membre d'Histoires d'en parler
Summer (Monica Sabolo)
Comment un jeune frère peut vivre après la disparition de sa soeur les conséquences sur la vie de famille. Petit à petit, l'auteure nous fait découvrir les raisons de cette disparition et nous conduit à une conclusion inattendue. Pascale membre d'histoires d'en parler.
Hortense (Jacques Expert)
Sourire étrusque (Le) (José Luis Sampedro)
on ne se dessaisit pas de ce livre où le personnage du grand-père calabrais macho amadoué par son tout jeune petit fils nous fait passer un très bon moment. (Pascale membre d'Histoires d'en parler).
Mon dernier cheveu noir (Jean-Louis Fournier)
recueil de bons mots sur la vieillesse et la mort. On passe un bon moment à rire et sourire. Ce livre se lit trop vite. Pascale membre d'histoire d'en parler
Oeuvre non trouvée
L'amitié solide au sein d'un groupe confronté à la maladie irréversible de l'une d'entre eux et plus spécialement entre deux jeunes femmes. Pascale membre d'histoires d'en parler.
Passants de Lisbonne (Les) (Philippe Besson)
Roman très émouvant , on s'imprègne des échanges de ces deux personnes éprouvées qui vont sympathiser puis s'entraider. Pascale membre d'histoire d'en parler
Nazi et le Barbier (Le) (Edgar Hilsenrath)
très bon roman qui a fait scandale en Allemagne dans les années 70 qui présente la shoah sous l'angle du bourreau avec un humour noir inhabituel sur ce sujet
Retour | Haut |