Les culs-reptiles (Mahamat-Saleh Haroun)
C'est tiré (et pas par les cheveux) d'une histoire vraie. C'est surtout un pamphlet drôle et un roman décapant sur la vie, les espoirs et désespoirs des jeunes africains noirs, et c'est drôle d'un bout à l'autre. Pour comprendre, voir le modèle Eric Moussambani, représentant de son pays aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, alors qu'il ne savait pas contrôler les mouvements de nage. Malgré tout, il y est allé... L'auteur du livre en tire un roman légèrement décalé et jubilatoire. A lire sans tarder !
Submersion du Japon (La) (Sakyo Komatsu)
Cauchemardons : Le Japon va disparaître sous les flots. Roman d'anticipation, certes, mais bien différent des romans occidentaux qui ne jurent que par la panique et l'individualisme. Prenons en de la graine...
Tous, sauf moi (Francesca Melandri)
Aussi bon qu"Eva dort". F. Melandri ne fait aucune concession à son pays. Elle n'oublie pourtant jamais que l'humain se cache toujours derrière les plus sombres desseins.
Jardin des monstres (Le) (Lorenza Pieri)
Un livre à la fois beau et complexe. Vaut le détour si on aime à la fois l'Italie et l'art.
Derniers mètres jusqu'au cimetière (Antti Tuomainen)
Ah ! La Finlande ! Ses champignons dont raffolent les japonais qui permettent de créer des entreprises florissantes ! Mais voilà le Directeur en train de mourir, empoisonné, sûrement par sa femme qui a non seulement un amant, mais qui veut le trahir professionnellement avec un concurrent...Un polar plein de bonne humeur et d'humour, ça change !
Incroyable histoire de l'immortalité (L') (Benoist Simmat)
Lecture indispensable. La recherche du Graal et de l'élixir de Jouvence toujours d'actualité !
Evangile des anguilles (L') (Patrik Svensson)
Tout sur ce que l'on ne savait pas et ce que l'on sait aujourd'hui sur les anguilles, d'Aristote à leur disparition programmée, dans un joli roman sensible détaillant avec pudeur les relations d'un petit fils et de son grand-père. Une réflexion sur la curiosité humaine complète le propos.
Shuni (Naomie Fontaine)
Amours d'un fantôme en temps de guerre (Les) (Nicolas de Crécy)
Un livre qui ne laisse pas indifférent, qui reste en mémoire, inclassable, à la fois rappel de nos livres illustrés d'enfance et roman adulte dont le propos de fond (la 2ème guerre mondiale) est fort sérieux.
Une forêt de laine et d'acier (Natsu Miyashita)
Très très beau livre. Sur un thème insignifiant de prime abord, pourquoi et comment on devient accordeur de piano, l'auteur décrit avec minutie les doutes et les bonheurs dans la vie professionnelle de son héros. C'est de la dentelle.
De parcourir le monde et d'y rôder (Grégory Le Floch)
J'aimerai bien que d'autres lecteurs (trices) donnent leur avis à propos de ce livre. Je ne sais vraiment pas quoi en penser ; il me laisse dans l'expectative.
Fille, femme, autre (Bernardine Evaristo)
Passez sur l'écriture qui peut gêner au début, passez sur l'histoire d'Amma si elle vous parait un peu facile et trop dans l'air du temps et vous allez vivre un moment extraordinaire en découvrant la vie de ces femmes qui s'affirment, qu'elles aient 19 ou 93 ans. Toutes de couleur dans un pays de personnes blanches : la Grande Bretagne, refusant le statut dans lequel elles sont enfermées, au moins pour leurs filles, sinon pour elles-mêmes.
Annales du Disque-Monde (Les ) n° 34
Coup de tabac (Terry Pratchett)
J'ai retrouvé mon T. Pratchett ! Ses précédents livres m'avaient pratiquement "fatigué". j'ai quand même succombé à la tentation. Tant mieux ! Pour ceux qui aiment les Annales, retrouvez un T. Pratchett à nouveau énergique, drôle, inventif et humain.
Chien de madame Halberstadt (Le) (Stéphane Carlier)
Petit livre tonique et plein d'humour, charmant et sans prétention, qui mérite d'être lu avec le sourire.
La panthère des neiges (Sylvain Tesson)
Le livre qui a enchanté mon été ! L'attente de l'animal si peu commun que certains le pensaient disparu donne à S. Tesson le temps de la réflexion. La façon dont nous vivons, dont nous considérons le monde, la nature, l'animal est décortiquée avec humour et intelligence. A lire sans modération.
Aveuglement (L') (José Saramago)
Comme "PARIS AU XXème SIECLE" de J. VERNE, il manque au romancier une dimension dans son appréciation du futur : pour Verne, les progrès sociaux qui sont absents de sa représentation du monde et pour SARAMAGO, le dévouement, l'altruisme, la capacité du plus grand nombre à penser aux autres. Après 2 mois de confinement, ce livre parait aussi peu adapté aux évènements récents que possible. A lire pour comparer ce que vous avez vécu et ce qu'un romancier avait imaginé !
Borgo Vecchio (Giosuè Calaciura)
Il y a longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur aussi énorme pour un livre. L'écriture dense et rythmée m'a rappelé celle de Garcia-Marquez à ses plus belles heures. En 150 pages efficaces, un monde s'ouvre et se clot, bonté et lâcheté emmêlées, pour supporter le pire et espérer en l'avenir.
Eva dort (Francesca Melandri)
Coup de coeur d'une participante d'"Histoire d'en parler", ce roman m'a passionné. Il faut dire que je ne savais rien de la partition du Tyrol entre Haut-Adige et Tyrol du Nord. Politique, relations sociétales et destin individuel se mélangent pour faire de ce roman une vraie perle.
Tabac Tresniek (Le) (Robert Seethaler)
A lire si on aime les histoires étonnantes, avec des personnages qui ne devraient jamais se rencontrer dans la vraie vie, dont l'humanité côtoie de près une naïveté proche de la pureté.
Ganda (Eugène)
Entre roman et histoire, le roman du cornac et l'histoire d'un rhinocéros offert au roi du Portugal. La fin de l'histoire est étonnante, puisque, finalement, nous connaissons tous cet animal en particulier...
Victorieuses (Les) (Laetitia Colombani)
Intéressant, ce croisement entre deux destins ! Pour ceux qui sont bénévoles auprès d'association et qui, de temps à autre, se posent la question de l'utilité de leur engagement, derrière l'apparente légèreté de l'écriture et de l'histoire , quelques réflexions profondes.
Concours pour le Paradis (Clélia Renucci)
Très joli livre sur les dessous d'une oeuvre majeure à Venise. De quoi rêver...
De pierre et d'os (Bérengère Cournut)
Un voyage dans le temps, l'espace et l'étrangeté du nunavut. A la fois poême et réalisme terre à terre, ce récit permet de décoller du quotidien sans sortir de chez soi.
Plus haut que la mer (Francesca Melandri)
Un livre d'une humanité totale. Deux êtres visitent leur proche en prison; Ils sont obligés de rester une nuit sur place et expriment avec pudeur leur douleur, victimes colatérales, comme les gardiens de prisons, de la violence de leurs proches. Très sensible, sans pathos, ce livre est un petit bijou.
Quinzinzinzili (Régis Messac)
Jamais lu un livre aussi pessimiste à propos de la nature humaine ! Essayez vous aussi, vous verrez que 1984 est de la rigolade par rapport à ce récit, qui a pourtant été écrit il y a bien longtemps.
Immortelle randonnée (Jean-Christophe Rufin)
Quel beau livre ! Un récit agréable dans des paysages parfaitement décris, une sensibilité et une honnêteté touchantes quant à son ressenti.
Hommes meurent, les femmes vieillissent (Les) (Isabelle Desesquelles)
Coup de coeur d'HDP confirmé. Très joli livre pour celles (et ceux ?) qui n'ont pas peur des mots et des maux des femmes.
Mathématique du Chat (La) (Philippe Geluck)
J'adore ce genre de livre, qui prend au pied de la lettre les vignettes d'une BD. Vaut le détour.
Amant japonais (L') (Isabel Allende)
La somme de nos folies (Shih-Li Kow)
Bien enthousiaste pour ce petit roman un peu loufoque. Dommage que la finition soit en queue de poisson.
Etrange disparition d'Esme Lennox (L') (Maggie O'Farrell)
Coup de coeur d'HDP. Je confirme que ce roman vaut le détour !
Voyou (Itamar Orlev)
Pour un premier roman, quel souffle, quelle maturité ! Un roman magnifique d'humanité.
Dieux de la steppe (Les) (Andreï Guelassimov)
Une histoire folle et tonique dans une bourgade à la lisière sino-russe. La 2ème guerre mondiale en est au final, ce bout de pays n'a pas l'air guilleret, il s'y passe des petits évènements qui pourraient être tragiques, mais chaque personnage donne de la couleur au tableau et l'humanise. Ecrire autant d'horreurs avec cette vivacité et légèreté est un sacré exploit !
Bibliothèque des coeurs cabossés (La) (Katarina Bivald)
Ceux qui en ont assez des livres où l'amitié, l'humanité, la légèreté sont absentes peuvent prendre un bon coup d'air frais en lisant ce récit sans prétention, totalement positif.
Mistral perdu ou les évènements (Isabelle Monnin)
Comment traverser la première partie de sa vie avec ses joies intenses, ses espoirs de vie meilleure et ses chagrins profonds : une écriture énergique pour toucher chacun dans ce qu'il a de plus intime. J'y suis allé de ma larme...
Noyé vif (Johann Guillaud-Bachet)
De l'énergie dans l'écriture, mais roman un peu long à décoller. Une morale un peu simpliste, mais une description d'un sauvetage d'un bateau de migrant saisissante.
Courage qu'il faut aux rivières (Le) (Emmanuelle Favier)
Belle écriture, mais ampoulée par trop de mots rares qui l'alourdisse. Sujet intéressant, mais confusion des genres qui me gêne.
Sur les chemins noirs (Sylvain Tesson)
Le plaisir de traverser les différents paysages français (que je connais , que de beaux souvenirs !). Une écriture agréable à laquelle je ne m'attendais pas.
Tous les âges me diront bienheureuse (Emmanuelle Caron)
Une belle écriture, à affiner pour éviter les quelques lourdeurs qui l'handicape, et un bon rythme qui soutient un récit plein de rebondissements.
Dans l'eau je suis chez moi (Aliona Gloukhova)
Ecriture ryhtmée et agréable, mais le récit ne laisse pas de souvenir particulier.
Un dissident (François-Régis De Guenyveau)
Ecriture lente, récit poussif, morale simpliste (intelligent dessin sous-jacent au parti pris de l'histoire).
Meursault, contre-enquête (Kamel Daoud)
Assez déçu par ce roman, qui n'a pas su s'élever à la hauteur de l'Etranger de Camus. Pas compris l'engouement qu'a suscité ce petit livre.
Cent ans (Herbjrg Wassmo)
Un très beau roman, agréable à lire, d'une grande humanité. Vaut le détour !
Destiny (Pierrette Fleutiaux)
Rencontre entre une femme blanche et une nigériane sans papier. Les questions que se pose Anne sur la vie, la vie intérieure de Destiny, son passé et son futur sont justes et humaines.
Invisibles (Les) (Roy Jacobsen)
Un roman fort sur la vie d'une famille norvégienne installée sur une île. Dommage que la traduction ne soit pas à la hauteur du roman, il faut passer par dessus pour dévorer ce petit bijou.
Oeuvre non trouvée
Fans de fiction, accrochez-vous ! "L'homme sans fil" peut être exploité, mais peut aussi garder son autonomie de pensée, surtout si l'amour s'en mêle ! Roman plein d'inventions et d'humour, d'espoir aussi ...
Un fauteuil sur la Seine (Amin Maalouf)
Un vrai bonheur de livre ! La traversée des siècles dans un fauteuil, quoi de plus réjouissant ? Sous la plume d'A. Maalouf, beaucoup de tendresse pour ses prédécesseurs.
Tour de France des villes incomprises (Vincent Noyoux)
Promenade rafraichissante dans des villes peu prisées, voire méprisées (Vierzon, Vesoul, Maubeuge...), décrites avec verve et humour. C'est fin, ça se lit sans faim... (J. POTIER)
Dernier lapon (Le) (Olivier Truc)
Le tout premier des trois (suite : le détroit du loup puis la montagne rouge). Excellent pour connaître la vie en Sampi, avec une belle enquête bien menée et l'inoubliable moment où le soleil apparait pour la première fois depuis un mois à Kotokeino.
détroit du Loup (Le) (Olivier Truc)
Le meilleur des trois à mon avis, le plus structuré. Une plongée sans concession dans le monde de l'industrie pétrolière en mer (c'est le cas de le dire) et un peuple autochtone pris entre la préservation de sa culture et la rupture avec celle-ci.
Montagne rouge (La) (Olivier Truc)
La mise en route du récit est un peu lente, mais il s'accélère et finit par être passionnant.
Voici venir les rêveurs (Imbolo Mbue)
Un travail comme un autre (Virginia Reeves)
Difficile de s'attacher aux personnages, l'homme ne reconnaissant aucune de ses responsabilités, et sa femme passant pour une personne froide, malhonnête et sans coeur.
Oeuvre non trouvée
Personnage très travaillés, mais milieu auquel je n'ai pas trouvé d'intérêt, les histoires de fesses ou de coeur (au choix) compensant le creux de leurs pensées.
Oeuvre non trouvée
Je me suis beaucoup perdu dans ce récit, d'où surgissent pourtant bien des portraits intéressants.
Oeuvre non trouvée
Descartes, esprit brillant et respectueux, ne laissera pas tomber Héléna, enceinte de ses oeuvres. Pas au point d'épouser cette jolie et intelligente jeune servante, il ne faut pas exagérer, mais au moins, elle ne sera pas montrée du doigt. Quant à tenir compte de ce qu'elle ressent et souhaite, on est bien loin du compte !
Sorbonne plage (Edouard Launet)
Presqu'ile d'Arcouest, Bretagne. Des universitaires pleins d'espoir, d'entrain et de génie se retrouvent tous les ans en vacances à cet endroit. Perrin, Jolliot, Curie et autres... L'histoire de l'atome s'y est un peu écrite là.
Secret de la manufacture de chaussettes inusables (Le) (Annie Barrows)
Humour grinçant, qui décape les travers de la société bien pensante américaine.
Oeuvre non trouvée
Une vraie fable telle qu'on les aime, un regard féroce et tendre sur le peuple de l'ex-yougoslavie, du communisme à l'éclatement.
Enfants des héros (Les) (Lyonel Trouillot)
Livre attachant, car les deux jeunes vivent dans un monde étrange, fait de dures conditions de vie et de rêve d'une vie meilleure.
Kannjawou (Lyonel Trouillot)
Triste pays qu'Haïti ! La rue de l'Enterrement même au cimetière, les rêves d'avenir aussi, et les amitiés y sont strictement endogames.
On a retrouvé l'histoire de France (Jean-Paul Demoule)
Voici un petit livre qui vous remettra en mémoire vos leçons d'histoire, celles qui vous faisaient rêver, des hommes préhistoriques aux romains, mais il vous fera aussi découvrir à quel point ce que vous avez appris n'a guère de sens, autre que politique. A lire impérativement si on aime perdre ses idées reçues.
Un homme, ça ne pleure pas (Faïza Guène)
Deux filles très différentes et un garçon, le narrateur, composent les enfants du foyer. L'ainée s'extrait du milieu familial, rejète son éducation et devient une figure de l'intégration réussie pour le pubic et les institutions. L'autre se marie avec celui qu'on lui désigne, fait trois enfants et devient moitié femme au foyer, moitié assistane dans un foyer pour personnes agées. Une plume légère et drôle entraîne le lecteur au bout de l'histoire. Mais... la remise en cause de l'intégration "à la française" est maladroite et mal étayée.
Aux frontières de l'Europe (Paolo Rumiz)
Du cap Nord à la mer Noire, un triestain (de Trieste en Italie) et sa femme italo-polonaise parcourrent la frontière hors et intra Europe pour mieux comprendre l'âme de notre continent. Dès le premier paragraphe, le voyage commence. Le texte coloré d'images ciselées prend aux tripes comme un thriller. Magnifique !
Mec de la tombe d'à côté (Le) (Katarina Mazetti)
Telle est la question : entre tout perdre sauf l'amour et renoncer à l'amour pour continuer à vivre selon ses souhaits, que choisir ? Réponse des protagonistes de ce roman à la fin du livre.
Cantique de l'apocalypse joyeuse (Le) (Arto Paasilinna)
Ecolo-social grinçant et jubilatoire, comme tous les Paasalinna, très très drôle.
Dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi (Les ) (Arto Paasilinna)
C'est drôle dès le début, jubilatoire et amoral, c'est du Paasalinna ! L'enterrement d'une vieille cocotte par ses anciens admirateurs ouvre le bal, et ce n'est qu'un commencement...
Oeuvre non trouvée
Vous n'aimez pas vraiment la géographie ? Sautez sur ce livre plein d'imagination et de drôlerie. Vous n'aimerez peut-être pas plus la géographie, mais Gilles Lapouge, si! Pari tenu ?
Histoire de l'illustration naturaliste (Valérie Chansigaud)
Magnifique et intelligent. Long à lire, car dense et complet. Même si l'on ne lit pas tout, vaut le détour.
Retour | Haut |