AccueilCritiques rédigées par Hélène

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Hélène

 

Sans jamais atteindre le sommet (Paolo Cognetti)

note: 4Dans les vallées de l'Himalaya Hélène - 24 avril 2020

Paolo Cognetti, l'auteur du magnifique roman Les Huit montagnes, emmène cette fois-ci le lecteur sur les hauteurs de L'Himalaya.

Il est parti à pied, pour un voyage d'un mois dans le Dolpo, une région reculée du Népal située en frontière du Tibet.

Il ne s'agissait pas pour lui de viser l'exploit sportif de l'alpiniste qui gravit les sommets, mais plutôt de se mettre en quête de rencontres : de ses compagnons de voyage (amis, porteurs, guides et mulets, bientôt rejoints par une chienne), de cette montagne reculée et des gens qui y vivent encore, des traces d'un écrivain-voyageur qui l'a précédé, de lui-même, enfin.

On retrouve dans ce très joli livre, qu'il a lui-même illustré, toute la délicatesse de l'écriture de Paolo Cognetti.


vilain (Le) (Albert Dupontel)

note: 4Oh le vilain, le méchant, le pas beau ! Hélène - 10 avril 2020

Sidney, braqueur de banques traqué à la fois par la police et des malfrats, trouve refuge dans la maison tranquille de sa mère, Mariette.
Tout d’abord heureuse de retrouver son fils qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans, elle découvre très vite à quel point c’est un affreux Jojo, et se rend compte rétrospectivement de tout le mal que celui-ci a pu faire autour de lui dans sa jeunesse.
Dès lors, elle n’aura qu’un objectif : faire en sorte que Sidney se rachète. Ensuite seulement, elle pourra quitter ce monde en paix.
Duel réjouissant, au rythme haletant, porté par deux excellents comédiens. Les seconds rôles ne sont pas en reste : Bouli Lanners, et une tortue qui a du répondant !
Surprenant making off qui nous permet de découvrir à quel point les comédiens ont donné physiquement de leur personne pendant le tournage, et comment les équipes techniques ont su mobiliser toute leur ingéniosité au service de l’imagination débordante du cinéaste.

Dernier hiver du Cid (Le) (Jérôme Garcin)

note: 4Pour se souvenir de Gérard Philipe Hélène - 6 mars 2020

Comédien de génie, Gérard Philipe est mort en novembre 1959, à l'âge de trente-six ans. Le lecteur assiste, impuissant, à la progression rapide du mal qui l'emportera. Il est plongé dans la vie culturelle des années 50, et comprend comment le destin tragique de cet acteur si populaire a pu provoquer une telle consternation, en France et à travers le monde. Un récit intime et délicat.

Odyssée d'Hakim (L')
De la Syrie à la Turquie (Fabien Toulmé)

note: 5Un récit d'une grande humanité Hélène - 21 février 2020

La guerre contraint Hakim à l'exil. Devenu ainsi un réfugié, Hakim doit se déplacer de pays en pays, simplement pour essayer de retrouver un peu de paix et de quoi gagner sa vie. Le dessin simple et délicat de Fabien Toulmé donne vie à ce témoignage bouleversant.

Enquête au collège n° 4
Sur la piste de la salamandre (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

note: 5Très drôle !! Hélène - 6 avril 2013

Un livre facile à lire, qui nous emmène à la découverte des châteaux de la Loire... On rit du début à la fin !!

Filles au chocolat (Les) n° 1
Coeur cerise (Cathy Cassidy)

note: 4Coeur Cerise Hélène - 6 avril 2013

Un livre d'histoires d'amour, de famille et d'amitié! On s'attache facilement à l'héroïne et à ses demi-soeurs !!

Marie-Lune n° 2
Au secours, j'ai perdu ma meilleur amie ! (Sylvia Douyé)

note: 5Ha, ha, ha! Hélène - 6 avril 2013

Une BD tellement marrante qu'on a envie de lire la suite! L'héroïne est drôle, gaffeuse et n'a pas la langue dans sa poche!

sisters (les ) n° 1
Un air de famille (Christophe Cazenove)

note: 5Les Sisters Hélène - 6 avril 2013

Mignon et très drôle! Les héroïnes ne manquent pas de se disputer dès qu'elle en ont l'occasion, mais peuvent aussi se serrer les coudes pour certaines taches! Une BD trop courte !!

Liseuse (La) (Paul Fournel)

note: 4Liseuse (La) Hélène - 1 février 2013

Un roman subtil et drôle sur les mutations actuelles du monde de l'édition.

éternité et un jour (L') (Theo Angelopoulos)

note: 4éternité et un jour (L') Hélène - 1 février 2013

L'univers créé par Theo Angelopoulos est des plus déconcertants : le temps et l'espace y sont dilatés, la narration n'est pas linéaire, les références culturelles et symboliques sont nombreuses...Mais que de beauté, que de poésie, à découvrir dans ce cinéma si singulier !

American Tragedy, l'histoire de Sacco & Vanzetti (Florent Calvez)

note: 4American Tragedy, l'histoire de Sacco & Vanzetti Hélène - 29 novembre 2012

Battery Park, New-York, un 27 août. Un grand-père entreprend de raconter à son petit-fils l'histoire de Sacco et Vanzetti. Le récit de cet épisode douloureux de l'histoire des Etats-Unis plonge le lecteur dans le climat pesant des années 1920 et le confronte à l'horreur de l'exécution capitale. Un traitement par la bande dessinée très intéressant.

Cat street n° 1 (Yoko Kamio)

note: 4Cat Street Hélène - 10 novembre 2012

Je trouve que c'est un très bon manga, qui est surtout destinée aux filles. C'est l'histoire d'une jeune fille qui reconstruit sa vie, et des sujets comme celui-là, il n'y en a pas beaucoup! Je ne suis pas un fan de manga, sauf de Cat street! A lire vite!

Année où tout a changé (L') (Jill Hucklesby)

note: 5L'année où tout à changé Hélène - 10 novembre 2012

C'est un livre très émouvant! L'histoire est facile à comprendre, les personnages sont attachants. Je vous recommande vivement ce livre, c'est un de mes préférés!

Paris vs New York (Vahram Muratyan)

note: 4Paris vs New York Hélène - 29 juin 2012

Un joli petit livre pour partir autrement à la découverte de ces deux villes : un dessin simple, gai, pertinent et parfois très drôle, souligne les différences et marque des rapprochements entre la Ville lumière et Big apple. Pour les amoureux de Paris, et pour les fans de New-York !

Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols)

note: 4Qui a peur de Virginia Woolf ? Hélène - 27 juin 2012

Ce film met en scène un déchaînement de passions : jeux de séduction et de pouvoir, cruauté, souffrances intimes...Elizabeth Taylor et Richard Burton, couple mythique et monstres sacrés du cinéma américain, sont stupéfiants !

Chamber music (Ballaké Sissoko)

note: 5Chamber music Hélène - 4 mai 2012

Ce mariage de deux instruments magnifiques, - au son cristallin de la kora répond la voix nuancée du violoncelle - joués par deux musiciens talentueux, crée une musique mélodieuse et envoûtante, très agréable à écouter.

France vue de la mer (La) (Arnaud Guérin)

note: 4France vue de la mer (La) Hélène - 18 avril 2012

Un beau livre pour partir à la découverte des côtes françaises, de la frontière belge au Cotentin. Des paysages grandioses (les falaises d'Etretat, le Mont-Saint-Michel), des lieux moins connus (Port-Racine, "le plus petit port de France") et les multiples activités de bord de mer donnés à voir sous un angle inhabituel par les photographies prises du bateau "le Pêcheur d'images".

Tangente vers l'est (Maylis de Kérangal)

note: 4Tangente vers l'est Hélène - 9 mars 2012

Un voyage envoûtant, à bord du Transsibérien, en compagnie d'Aliocha et Hélène, deux êtres tout en fragilité réunis par le hasard de leur partance vers l'est. Et c'est presque à regrets que l'on voit s'approcher Vladivostok...

Oeuvre non trouvée

note: 3Travaux avec les classes 2017-2018 Hélène - 9 mars 2012

Jérôme, entre ses petites lâchetés et ses grands renoncements, fait figure de l'antihéros parfait. On s'agace, mais on finit par s'intéresser quand même à son sort, et on s'attache à suivre jusqu'au bout du roman ce personnage en perte de contrôle.

Monde merveilleux de l'entreprise (Le) (Voutch)

note: 4Monde merveilleux de l'entreprise (Le) Hélène - 2 décembre 2011

Les personnages de Voutch interrogent ici les mutations actuelles du monde du travail. L'absurde des situations, le cynisme de la réalité illustrée, l'humour parfois féroce, sont servis par une esthétique très contemporaine, qui doit beaucoup à la couleur. Un album percutant. [HS]

Retour Haut