Chez nous (Géraldine Kosiak)

note: 5A découvrir ! Audrey, bibliothécaire adulte - 3 mai 2019

Géraldine Kosiac est une artiste lyonnaise qui s'interroge beaucoup sur les mémoires collectives et individuelles au travers de l'écriture, la sculpture, la photographie, le dessin, la vidéo...
"Chez nous" est un livre qui s'ouvre et s'achève sur la même anaphore "Chez nous" et ponctué des illustrations de l'auteur. Géraldine Kosiac raconte sa famille avec ses histoires, ses géographies, ses mythologies. L' écriture est originale et sensible, on y retrouve une certaine oralité et surtout une très belle vitalité.

Déraisons (Les) (Odile d' Oultremont)

note: 5Une douce folie... Audrey, bibliothécaire adulte - 24 août 2018

Adrien rencontre Louise, ils s'aiment et se marient. Louise est artiste et loufoque. Le couple déjanté mène une vie insolite à la lisière du réel... jusqu'au jour où il va falloir faire face aux drames.
Un livre à la folie douce.

Caillou (Le) (Sigolène Vinson)

note: 5Un livre solaire... Audrey, bibliothécaire adulte - 22 août 2018

« Je sais bien ce qu'on dit : «malheureux comme les pierres». Mais je mettrais ma main à couper que les cailloux ne sont jamais aussi désespérés qu'ils en ont l'air.»

Cette histoire, c'est celle d'une femme qui veut devenir un caillou.
Son quotidien de solitaire va voler en éclats à la suite d'une rencontre avec son voisin, Monsieur Bernard. A la mort du vieil homme fantasque, féru de sculpture et d'escapades Corse, elle décide de partir sur ses traces en Corse.

« Le ciel est blanc. Monsieur Bernard va me manquer. Je vais redevenir seule. Ce ne sera plus assez de m’aplatir contre une vitre. »

Un texte solaire qui parle de la vie avec humour et mélancolie.

Fable d'amour (Antonio Moresco)

note: 5MAGIQUE ! Audrey, bibliothécaire adulte - 24 avril 2018

Une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose : un vieux clochard et une jeune fille Rosa.
Deux personnages qui chacun à leur façon vivent en marge du monde. Rosa est aussi lumineuse que le vieil homme est ombrageux.
Un court roman, merveilleux et d'une beauté saisissante.

Soudain dans la forêt profonde (Amos Oz)

note: 5Une fable merveilleuse ! Audrey, bibliothécaire adulte - 20 avril 2018

Une nuit, tous les animaux d'un village disparaissent. Les villageois sont persuadés qu'un être maléfique est à l'origine de ces mystérieuses absences, tous se terrent la nuit de peur d'être emportés eux aussi par la créature. Deux enfants décident de partir en quête de vérité et de s'aventurer dans la forêt "interdite".
Une fable merveilleuse, riche d'interprétations.

Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro)

note: 5Hilarant ! Audrey, bibliothécaire adulte - 8 mars 2018

Récompensée par le Prix "Quai des Bulles 2015", cette BD est aussi improbable que drôle.
Devenu l 'ennemi publique n°1 à cause d'une carte de fidélité non présentée, l'auteur Fabcaro se met en scène dans un road-movie effréné. Hilarant !

Part des nuages (La) (Thomas Vinau)

note: 5Pour rêver... merveilleux ! Audrey, bibliothécaire adulte - 24 janvier 2018

Joseph a 37 ans, il est divorcé et père d'un jeune garçon Noé. Après le départ de son fils chez sa mère, Joseph se retrouve seul. Pour échapper au manque et à la solitude, il lui reste ses rêves et une cabane dans les arbres au plus près du ciel.
C'est avec beaucoup de justesse et de sensibilité que Thomas Vinau nous emporte dans ce très beau roman.

Enfant qui (L') (Jeanne Benameur)

note: 5Délicat et sensible Audrey, bibliothécaire adulte - 24 janvier 2018

Disparition d'une mère. Stupeur de l'enfant, désespoir du père, douleur de la grand-mère. Les mères ça ne peut pas disparaître, ça ne devrait pas. Chacun des trois personnages va devoir trouver son chemin pour accepter l'impensable. La mémoire et l'imagination vont faire corps pour donner une nouvelle peau à l'absente.
Avec sa plume poétique, Jeanne Benameur nous transporte bien au-delà des mots. Un roman plein de tendresse qui raconte la vie.

Retour Haut