Sois jeune et tais-toi (Salomé Saqué)

note: 4Un inévitable conflit de générations ? Ch, bibliothécaire adulte - 22 décembre 2023

Vous serez peut-être surpris.e.s de découvrir grâce à ce livre, une génération bien plus engagée qu'il n'y paraît et qui face aux différentes crises (sanitaire, écologique, financière..) cherche à emprunter un chemin différent des générations précédentes. Un ouvrage qui déconstruit avec efficacité de nombreux préjugés et qui prône la solidarité intergénérationnelle. Je conseille fortement !

Histoire naturelle du silence (Jérôme Sueur)

note: 4Ecouter le silence... Ch, bibliothécaire adulte - 4 août 2023

Un très bel essai écrit par un éco acousticien passionné qui nous montre en quoi le silence reste un son et pourquoi il faut absolument le préserver. Comme toujours dans cette collection (Mondes sauvages chez Acte sud), le lecteur est invité à se rapprocher de la nature et à repenser sa relation au vivant. Mais reste la question : comment apprécier le silence dans une société humaine qui génère autant de bruits même dans les endroits les plus reculés ?

A l'est des rêves (Nastassja Martin)

note: 5Retourner vivre dans les forêts, c’est possible ? Ch, bibliothécaire adulte - 4 avril 2023

Nastassja Martin est une anthropologue qui étudie les populations animistes de Sibérie.
Durant 8 ans, elle recueille le témoignage de Daria, figure emblématique d’une famille Even qui après la chute de L’URSS a fait le choix de retourner vivre dans la nature. Mais pour ces autochtones tout doit être réinventé car le monde d’aujourd’hui est bien différent de celui d’avant la colonisation : le tourisme, le dérèglement climatique, la déforestation et le braconnage blessent irrémédiablement cette nature et tous les êtres qui vivent en son sein.
Nastassja mettra des années pour recomposer les récits fragmentaires de Daria en une histoire unifiée magnifiquement retranscrite.
Un livre d’une grande lucidité, à la fois littéraire et scientifique que je conseille fortement.

Pourquoi pas le vélo ? (Stein Van Oosteren)

note: 5« Augmenter la qualité de vie pour tous en faisant de la voiture un deuxième choix » Ch, bibliothécaire adulte - 16 septembre 2022

D’un point de vu écologique, sanitaire, économique et social, on a tout intérêt à développer ce mode de déplacement dans les villes surchargées de voitures. Les citoyens l’ont bien compris ! Oui mais les élus ?
Tant que les routes ne seront pas sécurisées, cette pratique restera dangereuse et impossible à envisager même pour les plus motivés.
Après la lecture de cet essai, il n’est plus possible d’entendre les arguments contre le développement du vélo en France, tout est une question de volonté politique, de changement de regard et de bon sens !
Un petit livre incisif écrit par un néerlandais installé en France, étonné de voir autant de résistances dans notre pays face à une pratique pourtant encouragée depuis les années 70 aux Pays Bas.

Mur invisible (Le) (Marlen Haushofer)

note: 5Une expérience bouleversante Ch, bibliothécaire adulte - 27 juillet 2022

Le lecteur découvre le journal de bord d’une survivante (on ne saura jamais de quoi). Son regard lucide sur la condition humaine et son lien fort avec les animaux nous touche, nous questionne. Une invitation à vivre le moment présent, à se débarrasser de tout ce qui nous empêche de prendre conscience que nous faisons partie d’un tout. Bercé par ce monologue, on se laisse surprendre par la fin. Un roman magnifique.

Art de la fausse générosité(L') (Lionel Astruc)

note: 5Le fléau du philantro-capitalisme des « super-riches »! Ch, bibliothécaire adulte - 13 juillet 2022

Fausse charité et évitement fiscal! Voilà ce que dénonce l’auteur de ce petit ouvrage piquant à propos du milliardaire Bill Gates, fondateur de Microsoft.
Convaincu que seule la technologie peut sauver le monde, Bill Gates méprise toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une résilience socio-écologique. Pire, sa mainmise financière sur les organisations internationales dans les domaines de la santé et de l’agriculture,  détourne les orientions choisies par les gouvernements! Le pouvoir de l’argent est effrayant... Une lecture TRES instructive dont il est difficile de ne pas en sortir révolté et inquiet.

Léonard de Vinci (Walter Isaacson)

note: 5Un homme extraordinaire ce Léonard ! Ch, bibliothécaire adulte - 12 juillet 2022

Alors OUI c’est vrai, il y a déjà beaucoup de choses sur Léonard de Vinci ! Et pourtant ce livre est une biographie remarquable ! Autodidacte, observateur et intuitif, c'est par analogie que cet homme réfléchissait le monde et cherchait à le comprendre. A une époque où tout restait encore à découvrir et à inventer, c'est fascinant de voir à quel point Léonard était précurseur dans bien des domaines ! Tellement inspirant !

Réinventer le tourisme (Rémy Knafou)

note: 5"Nous sommes tous des touristes qui supportons mal les touristes" Ch, bibliothécaire adulte - 17 mai 2022

Voici un essai très intelligent qui nous explique comment le tourisme en France a évolué. Il alerte sur les dangers du tourisme de masse qui détruit l'environnement et trouble les populations locales. Un livre utile qui imagine des solutions très pertinentes et tout à fait réalisables !

Monde sans fin (Le) (Jean-Marc Jancovici)

note: 5Un dialogue d’une grande intelligence entre un ingénieur engagé et un bédéiste renommé ! Ch, bibliothécaire adulte - 30 avril 2022

Si vous connaissez déjà J.M Jancovici qui intervient depuis quelques années dans des conférences sur le thème du dérèglement climatique, vous aurez le plaisir de retrouver son phrasé et son franc parlé ainsi que son allure merveilleusement bien croquée par le dessinateur Christophe Blain.
Pour celles et ceux qui le découvrent, vous serez surpris d’apprendre beaucoup de choses concernant l’énergie qu’il est important de comprendre pour saisir l’enjeu de la transition énergétique et de la décarbonation! Une bande dessinée qui connaît un très grand succès et qui est mérité !

Etats d'urgence (François Szabowski)

note: 4Un miroir à peine déformant ? Ch, bibliothécaire adulte - 15 avril 2022

Le futur. Pour réduire le nombre d’accidentés qui encombrent les hôpitaux débordés, gestes « enclos » et port de lunettes virtuelles sont obligatoires... L’allusion à la gestion de la crise sanitaire que nous vivons depuis plus de deux ans est évidente. Mais on peux y voir aussi une mise en garde contre un monde qui tend à devenir de plus en plus virtuel, un monde qui ressemble au fameux « metavers » que Mark Zuckerberg (le patron du réseau social Facebook) nous prépare...Un roman qui a du mordant !

Grandes oubliées (Les) (Titiou Lecoq)

note: 5Aïe ça fait mal ! Ch, bibliothécaire adulte - 29 mars 2022

Saviez-vous qu'avant la fameuse règle du "masculin l'emporte sur le féminin" instaurée au 17e siècle par l'académie française, c'est la règle de proximité qui était appliquée?
Exemple :
Hommes et femmes sont égaux, se disait : hommes et femmes sont égales.
Le mot "égales" s'accordant en genre et en nombre avec le mot le plus proche qu'il qualifie, dans ce cas présent "femmes"!
Ce livre est une mine d'informations ! On observe l'histoire sous l'angle du genre féminin avec étonnement, avidité et...une pointe d'agacement.
Car OUI la lecture de ce livre fait un peu mal, il revient sur des périodes douloureuses pour les femmes, mais c'est peut-être un mal nécessaire pour prendre conscience de ce qu'il serait enfin temps de changer !

Soleil amer (Lilia Hassaine)

note: 4Un très beau roman mélancolique Ch, bibliothécaire adulte - 18 mars 2022

Ce récit pose sans candeur ni misérabilisme les questions de l'intégration des populations algériennes dans la société française à partir de la fin des années 50. Les obstacles à l' ascension sociale et à l'émancipation des femmes ont générés de bien cruelles désillusions...

Bergère des collines (Robert Florence)

note: 4Une trajectoire singulière Ch, bibliothécaire adulte - 3 décembre 2021

Ce récit autobiographie est un témoignage intéressant qui permet de comprendre le pastoralisme et les difficultés que les néoruraux peuvent rencontrer. L’ écriture belle et simple laisse percevoir l’humilité de l’apprentie bergère et la sensibilité de l’écrivaine.
Elle nous associe à ses moments de méditations en pleine nature mais aussi à ses interrogations d’éleveuse. Un texte qui frappe par sa grande sincérité.

Le lièvre d'Amérique (Mireille Gagné)

note: 4Un premier roman déroutant ! Ch, bibliothécaire adulte - 29 octobre 2021

Ce petit roman (137 pages) est diablement efficace. Il prend la forme d’un conte horrifique troublant qui raconte l’extraordinaire métamorphose d’une employée de bureau modèle en un animal sauvage. Une invitation à retourner aux sources pour retrouver du sens à nos vies malmenées dans une société qui exige l’ultra performance au travail.

Les émotions cachées des plantes (Didier Van Cauwelaert)

note: 5Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus jamais votre plante grasse de la même manière ! Ch, bibliothécaire adulte - 18 septembre 2021

Ce livre extraordinaire nous ouvre les yeux sur un monde végétal où la sensibilité et l’intelligence des plantes nous échappent la plupart du temps. Pourtant, douées d’émotions et d’intentions, des expériences scientifiques montrent qu’elles communiquent entre elles et avec nous ! Alors attention à ce que vous leur racontez, elles peuvent être susceptibles...

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 4Une ode à la nature Ch, bibliothécaire adulte - 17 août 2021

Comment une petite fille abandonnée de tous a -t-elle pu survivre seule dans un marais toute son enfance ? L’auteure nous montre à travers le regard de cette enfant que la solitude totale n’existe pas quand on sait observer la Nature. On ressort de cette lecture avec un sentiment d’émerveillement et de connexion avec le reste du vivant. Un très beau premier roman, tragique et envoûtant.

Urgence climatique (Etienne Lécroart)

note: 5On rit jaune ! Ch, bibliothécaire adulte - 30 juillet 2021

Un roman graphique extrêmement bien fait et très documenté qui montre les dégâts irréversibles de l'idéologie néolibérale qui s'est imposée dans le monde. Statistiques et concepts sont très bien mis en images pour nous aider à comprendre l’ampleur du désastre. Avec un sujet aussi grave, les auteurs réussissent la prouesse de nous faire rire en tournant en ridicule la mauvaise foi des responsables.

La part commune (Pierre Crétois)

note: 4 Ch, bibliothécaire adulte - 10 juillet 2021

Le propre exclut le commun. A partir de cette évidence, l’auteur interroge la notion de propriété privée et ses limites. Un ouvrage très instructif qui montre comment historiquement cette notion est devenue inattaquable et pourquoi il est important aujourd'hui de la questionner.

Brumes de Sapa (Les) (Lolita Séchan)

note: 3Une très jolie bande dessinée en noir et blanc, au trait fin et gracieux. Ch, bibliothécaire adulte - 8 juillet 2021

C’est l’histoire d’une amitié improbable qui prend sa source au Vietnam entre une jeune parisienne venue chercher un sens à sa vie, et une petite fille de la minorité Hmong écrasée par le poids des traditions. Un récit pudique et sans prétention.

La faim de leur monde (Akhenaton)

note: 4 Ch, bibliothécaire adulte - 14 mai 2021

Cri du cœur, cri de colère, ce texte court prend la forme d’un poème percutant. Akhenaton, chanteur du groupe de rap IAM prend la parole et ne mâche pas ses mots ! Quelques punchlines bien trouvées feront plaisir aux fans du groupe ! Avec en plus au dos de ce petit livre un QR code qui vous invite à écouter la version musicale.

Effondrement (Jared Diamond)

note: 5L' effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques ? Ch, bibliothécaire adulte - 23 avril 2021

N’ayez pas peur ! Ni du titre, ni de l’épaisseur de cet ouvrage  ! Alors oui ce livre est un pavé MAIS il est tellement bien écrit qu’il se lit sans difficulté.

A l’heure où les écrits de collapsologie abondent, revenir à cet essai publié il y a déjà 15 ans permet d’appréhender ce thème sans tomber dans un discours anxiogène et manichéen même s’il est effectivement militant. 
Ce livre est un voyage dans le temps et dans l’espace pour comprendre comment des sociétés ont disparu et pourquoi d’autres ont su enrayer l’effondrement qui les menaçait. Alors notre société est-elle condamnée à s'effondrer ?

Kukum (Michel Jean)

note: 4Une vie nomade au Québec : une vie rude mais libre ! Ch, bibliothécaire adulte - 7 avril 2021

Quel délice de partager l’aventure de cette femme, qui par amour, a choisi de vivre au milieu du peuple Innus pour qui le respect du vivant non humain est si évident.
Et quelle tristesse de les voir dépérir lorsque d’autres êtres humains viennent saccager leur environnement au nom du progrès...
Nous avons tellement à apprendre des sociétés autochtones ! Une lecture immersive et douloureuse.

Par la force des arbres (Edouard Cortès)

note: 4S’extraire de la société pour se ressourcer au sommet d’un arbre ! Ch, bibliothécaire adulte - 20 mars 2021

C’est l’expérience originale d’un homme qui décide un jour de construire une cabane au sommet d’un chêne pour y séjourner le temps de redonner un sens à sa vie . L’immersion dans la forêt est une thérapie tellement efficace ! Sachons rester toutefois discret et humble pour ne pas trop troubler dame nature !

Sur le Rhône (Jean-Louis Michelot)

note: 4 Ch, bibliothécaire adulte - 11 mars 2021

Après avoir lu cet ouvrage, vous ne regarderez plus le Rhône de la même façon, si toutefois vous le regardiez ! Ce naturaliste éduque notre regard pour contempler ce cours d’eau et ses trésors cachés !

Mississippi Solo (Eddy L Harris)

note: 4 Ch, bibliothécaire adulte - 2 mars 2021

Partagez l’aventure d’ Eddy qui descend le Mississippi en canoë !
Un périple audacieux pour ce jeune homme qui compense son inexpérience par son courage, sa prudence et son humilité. Ballotté entre la peur de la solitude et le bonheur d’être seul, Eddy nous livre ses pensées au fil de l’eau . Vivifiant !

Forêt interdite (La) (Nicholas Ray)

note: 4Première apparition de Christopher Plummer (« La mélodie du bonheur ») au cinéma ! Ch, bibliothécaire adulte - 17 février 2021

On retrouve avec émotion le comédien récemment disparu dans le rôle d’un jeune professeur de sciences naturelles qui s’oppose aux braconniers dans les Everglades. Cette œuvre étonnante montre la complexité des rapports des américains à la nature. Une fable écologique profondément engagée pour l’époque !

Ne nous libérez pas, on s'en charge (Bibia Pavard)

note: 4Quelle histoire ! Ch, bibliothécaire adulte - 12 février 2021

Cet ouvrage de sociologie historique et politique rend compte des stratégies déployées après la révolution française par des femmes (et des hommes !) féministes fortement engagés pour combattre les inégalités et l’oppression. Instructif et nécessaire !

Homo domesticus (James C. Scott)

note: 5« La domestication du feu, des plantes, des animaux...et de nous-même. » Ch, bibliothécaire adulte - 21 janvier 2021

Comment en sommes nous arrivés ( Homo sapiens sapiens ) à vivre de manière généralisé dans des communautés sédentaires et densément peuplées ?  Cet ouvrage tente de répondre à cette question en étudiant l’émergence de L’État et l’apparition de la domestication sous toutes ses formes. Un ouvrage passionnant et accessible qui bouscule notre perception de l’ Évolution.

Urgence ! (Reinhold Messner)

note: 4La consommation effrénée et dévorante de la montagne Ch, bibliothécaire adulte - 14 janvier 2021

« Le tourisme de masse compromet le milieu dans lequel l’homme cherche à faire l’expérience de lui-même.» L’alpiniste Reinhold Messner nous invite à prendre conscience du danger que l’homme représente pour la nature et pour lui même lorsqu’il fait de la montagne son terrain de jeu. Une réflexion sans concession qui questionne notre rapport au monde. Un texte édifiant !

Croire aux fauves (Nastassja Martin)

note: 4Un premier roman récompensé Ch, bibliothécaire adulte - 12 décembre 2020

Le récit introspectif d’une jeune anthropologue qui cherche à se reconstruire après avoir été sauvagement malmenée par un ours de Sibérie. Entre rêves et réalité, conscient et subconscient, ce livre est le témoignage d’une survivante attachée aux peuples arctiques qu'elle étudie. A la fois sombre et lumineux, « croire aux fauves » a été récompensé cette année par le Prix François Sommer. Un roman marquant et remarqué !

Broadway (Fabrice Caro)

note: 4Drôlissime ! Ch, bibliothécaire adulte - 19 novembre 2020

Vous aimez les bandes dessinées de Fabcaro et son humour grinçant? Vous allez adorer son dernier roman ! "Broadway" est le monologue hilarant d’un loser quadragénaire profondément agaçant et touchant à la fois ! Encore une fois l’absurdité de notre société moderne nous effraie mais nous amuse en même temps ! OUF !

A toute berzingue (Kenneth Cook)

note: 4Une petite virée en voiture dans l'Outback austalien ? Ch, bibliothécaire adulte - 18 juin 2020

Prenez deux voitures, deux jeunes gens, un fou furieux et vous obtenez : « A toute Berzingue » !
Cette course-poursuite infernale dans le désert australien vous épuisera ! Kenneth Cook n’épargne pas le lecteur, violence et suspense vous laisseront sans voix. Si vous aimez les films « duel » de Steven Spielberg ou « le boulevard de la mort » de QuentinTarentino, alors foncez car ce roman est pour vous !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une expérience bouleversante Ch, bibliothécaire adulte - 17 avril 2020

Le lecteur découvre le journal de bord d’une survivante. Son regard lucide sur la condition humaine et son lien fort avec les animaux nous touche, nous questionne. Une invitation à vivre le moment présent, à se débarrasser de tout ce qui nous empêche de prendre conscience que nous faisons partie d’un tout. Bercé par ce monologue, on se laisse surprendre par la fin. Un roman magnifique.

Victor Victoria (Blake Edwards)

note: 4Rien de tel qu’une comédie musicale pour faire le plein de bonne humeur ! Ch, bibliothécaire adulte - 7 avril 2020

Ce feel-good movie musical de Blake Edwards, avec la formidable Julie Andrews, est irrésistible. Généreuse, drôle, cocasse, cette comédie vous donnera envie de danser, de chanter, d’aimer ! Cerise sur le gâteau, vous trouverez également le CD de la BOF à la médiathèque !

Sauvage (Jamey Bradbury)

note: 5Un roman déconcertant qui glace le sang ! Ch, bibliothécaire adulte - 20 mars 2020

Le lecteur est d’abord émerveillé par la description des vastes étendues du grand nord. Il croit même pouvoir lire ce livre comme si c’était un roman nature Writting. Quelle erreur ! C’est dans la peau d’une gamine bestiale que Jamey Bradbury plonge son lecteur. Une gamine en quête d’identité et…de sang. Un premier roman terrifiant et absolument imprévisible !

Oeuvre non trouvée

note: 4Un roman profondément optimiste ! Ch, bibliothécaire adulte - 14 mars 2020

C'est avec beaucoup de bienveillance et de pudeur que Susin Nielson raconte l’histoire d’une jeune fille hantée par la mort de sa petite sœur. Rongée par la culpabilité et la peur de vivre un autre malheur, son héroïne est persuadée que la solitude est la solution. Pourtant c’est dans l'amitié qu’elle puisera la force nécessaire pour affronter ses angoisses et continuer à vivre. Un roman sur la résilience qui loin d’être plombant fait du bien ! À partir de 15 ans.

Retour Haut