Vaincre à Rome (Sylvain Coher)

note: 5Vaincre à Rome Claire - secteur MAS - 25 juin 2020

Le 10 septembre 1960, à la surprise de tous, l’Ethiopien Abebe Bikila gagne le marathon olympique à Rome, en 2h 15min 16s. Sylvain Coher restitue à la fois la dimension physique de la course et le flux de pensées qu’elle libère. Nous sommes dans la tête d’Abebe Bikila, dans ses souvenirs et dans son objectif mais aussi dans ses muscles, ses tendons et ses articulations. Un très beau roman, très bien documenté. A lire sans s’arrêter !

Fils de sorcières (Pierre Bottero)

note: 5Fils de sorcières Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Dans la famille Sylvestre, les femmes sont sorcières de mère en fille. Jean n’a donc aucun pouvoir. Un jour, une de ses tantes disparaît, elle a été attrapée et transformée en poupée de chiffon par un buveur de magie. Une à une, toutes les femmes de la famille sont touchées. Jean et sa petite sœur Lisa se retrouve seul pour affronter le monstre. Aidé de leur père qu’ils n’ont jamais connu, ils vont tout faire pour arrêter le buveur de magie et sauver sa mère et ses tantes.
Adaptée du livre de Pierre Bottero, l’histoire est très prenante. Les dessins et les couleurs sont très beaux. Une Bande Dessinée à lire !

Décourvir New York en séries (Marion Miclet)

note: 5New York en séries ! Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Marion Miclet nous fait découvrir et visiter la Grosse Pomme aux travers de nos séries new-yorkaise préférées. De Friends à Daredevil en passant par Sex and the City ou Mad Men, rendez-vous sur les lieux mythique de nos héros !

Signes d'identité (David Le Breton)

note: 5Signes d'identités Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

À faire lire à tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi on se tatoue, on se pierce ou on se marque le corps. L’auteur retrace l’histoire de ces marques corporelles de l’Antiquité à nos jours : les évolutions, les symboles et leurs significations. À la fois historique, anthropologique mais aussi philosophique, cet ouvrage est très complet et très agréable à lire.

Vacances romaines (William Wyler)

note: 5Vacances romaines Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Un classique ! Le personnage ingénu d’Audrey Hepburn et le cynique, mais néanmoins sympathique personnage de Gregory Peck nous emmènent dans une jolie histoire d’amour et de liberté. On ressort de ce film avec une envie de voyage, mais également d’indépendance et de lâcher prise.

Peau de brocart (Philippe Pons)

note: 5Le corps tatoué au Japon Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Philippe Pons retrace l’histoire du tatouage au Japon, les symboles, les motifs, mais aussi les préjugés et les peurs. Très intéressant et assez complet, ce livre offre également de très belles photographies.

Valérian et la cité des mille planètes (Luc Besson)

note: 4Un bon divertissement ! Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Malgré un scénario assez classique, la force de ce film est clairement les environnements et la beauté des paysages. C’est beau, les idées de mondes et de cultures extraterrestres sont originales, diversifiées et colorées ! C’est un très bon film de divertissement !

Magasin général n° 1
Marie (Régis Loisel)

note: 5A lire absolument ! Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Une série merveilleuse qui nous raconte le quotidien d’un petit village du fin fond du Québec. Les dessins sont magnifiques, les personnages attachants, les dialogues drôles, émouvant et juste. Pas le temps de niaiser : un classique à lire rapidement !!

Esthétiques du quotidien au Japon (Jean-Marie Bouissou)

note: 5Esthétiques du Japon Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Ce petit livre renferme tout ce qu’il faut savoir sur l’esthétique au Japon, sur la notion de luxe à la japonaise. Des influences occidentales aux traditions millénaires, l’auteur nous parle de gastronomie, mode et décoration. Très intéressant.

Temps du voyage (Le) (Patrick Manoukian)

note: 5Prendre son temps en voyage ! Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Petit essai très intéressant et très bien écrit sur la nécessité de prendre le temps lors d’un voyage. Patrick Manoukian nous raconte ses voyages, ses rencontres, ses aventures et nous partage son expérience. Prendre le temps, profiter de la culture du pays, mais surtout rencontrer et parler aux personnes que l’on rencontre.

Île aux chiens (L') (Wes Anderson)

note: 5Un petit bijou ! Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Nous retrouvons bien la patte de Wes Anderson dans ce film d’animation. Dans un Japon futuriste, les chiens sont mis au ban de la société sur une île. Un petit garçon part à la recherche de son meilleur ami à quatre pattes grâce à l’aide d’une joyeuse bande de chiens errants. J’ai beaucoup aimé ce film à la fois drôle et émouvant. L’animation est très jolie et l’histoire très prenante. Certains dialogues sont aux petits oignons : je le conseille en version originale pour les apprécier à leur juste valeur.

Un prince à croquer n° 01
Entrée (Patricia Lyfoung)

note: 3Un prince à croquer. Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Nicolas est le prince héritier du royaume de Dullime. Sa mère lui réserve un avenir tout tracé : un mariage le jour de ses 26 ans avec la richissime Glawdys Jefferson. Voulant échapper à ce destin, il fuit à Paris où il rencontre Margot, une cuisinière de très grand talent. La BD est assez simpliste et légère. La série se lit très rapidement et se laisse un peu oublier.

Oeuvre non trouvée

note: 5Plum : manga sur un chat Claire - secteur MAS - 27 mars 2020

Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle sauve un chaton seul et affamé. Ses maîtres décident immédiatement de l’adopter et de l’appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais la vie tranquille de Plum va vite changer. Flocon et elle vont devoir apprendre à cohabiter. Un manga drôle et attendrissant sur ces deux petits chats qui nous emmènent dans une nouvelle aventure à chaque chapitre.

Te souviendras-tu de demain ? (Zygmunt Miloszewski)

note: 5Te souviendras-tu de demain? Claire - secteur MAS - 19 février 2020

Le lendemain du 50ème anniversaire de leur rencontre, un couple de polonais se voit projeter dans le passé. A nouveau jeune mais gardant tous les souvenirs de leur vie commune, il s’offre à eux une nouvelle vie. Refaire les mêmes choix, réparer les erreurs commises, essayer de nouvelles choses ? Toutes ces questions se posent à eux. De plus, le passé n’est plus comme ils l’ont connu et ils doivent s’adapter aux nouveaux évènements.
C’est une histoire touchante mais aussi drôle qui va aborder plusieurs sujets : la vie, la mort, l’amour, les regrets…et bien d’autres. L’écriture est rythmée, fluide et le fait d’alterner entre le point de vue de la femme et du mari permet de mieux comprendre leur choix. Très facile à lire, je recommande !

Détectives du surnaturel (Les) n° 1
Une bête au collège : Les détectives du surnaturel, 1 (N.M. Zimmermann)

note: 4Les détectives du surnaturel - T.1 - Une bête au collège Claire - secteur MAS - 8 novembre 2018

Une bête attaque des élèves d’un collège et aucun professeur ne croit à cette histoire. C’est dans ces conditions qu’une équipe de l’agence des Détectives du Surnaturel est envoyée sur place. Mystère, surnaturel ou mauvaise interprétation… les deux détectives, Clara Darwi et Gabriel Légende, vont devoir surpasser leur mésentente pour démêler le vrai du faux. Ce 1er tome est plutôt pas mal, bien dessiné et a un peu d’humour. On espère que la suite continue dans cette lancée et développe un peu plus les personnages.

Ravencroft (Les) n° 1
Chaque chose à sa place : Les Ravencroft, 1 (Davide Cali)

note: 5Les Ravencroft - T. 1 - Chaque chose à sa place Claire - secteur MAS - 8 novembre 2018

Ashley et Joyce ont perdu leurs parents archéologues dans des circonstances mystérieuses. Les enfants sont accueillis chez leur oncle et leur tante très étranges. Un jour, ils reçoivent de leurs parents un colis envoyé peu avant leur accident. Ashley et Joyce vont donc essayer de résoudre ce mystère : société secrète, archéologie, meurtres... Dans la ligné des orphelins Baudelaire, ce 1er tome met en place les bases d’une histoire qui s’annonce captivante. On attend impatiemment le tome 2.

Ligue des Justiciers vs les Teens Titans (La) (Sam Liu)

note: 5Les Teen Titans sauvent la Justice League Claire - secteur MAS - 4 octobre 2018

Batman envoie Damian, le nouveau Robin, apprendre le travail en équipe chez les Jeunes Titans dirigé par Starfire. Un nouvel ennemi prend possession du corps de Superman puis des autres membres de la Justice League. Tous les éléments se dirigent vers Raven, une recrue des titans, qui se trouve en danger. Ses amis vont devoir l’aider mais également combattre leurs alliés qui ne sont plus eux même. Un animé très prenant qui témoigne de l’importance du travail en équipe, de l’amitié et du courage.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un amour de Bento Claire - secteur MAS - 4 octobre 2018

Saé est une jeune collégienne gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à déclarer sa flamme à l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô (boîte-déjeuner) pour lui. Elle demande de l’aide à son ami Yûki et à Shiori, la sœur de ce dernier, qui vont lui donner de nombreux conseils culinaires. Les recettes accompagnent le récit et leurs descriptions nous permettent de les réaliser chez nous. Très bon manga se lisant très facilement ! Amateur de cuisine japonaise, cette série est faite pour vous.

Cendrillon (Kenneth Branagh)

note: 3Cendrillon Claire - secteur MAS - 4 octobre 2018

L’histoire de Cendrillon est une adaptation en prise réelle avec Lily Evans, Cate Blanchett et Elena Bonham Carter. Nous replongeons dans l’univers du conte, adapté par la Walt Disney Company, toujours aussi fantastique et coloré. L’histoire peu renouvelée, reste dans la lignée du conte de Charles Perrault, mêle un peu d’humour et les acteurs jouent assez bien leurs rôles. Ce film ne réinvente pas la poudre mais fait tout de même un feu d’artifice agréable à regarder.

Lou et l'île aux sirènes (Masaaki Yuasa)

note: 5Lou et l’île aux Sirènes Claire - secteur MAS - 31 août 2018

Kai, un garçon assez dépressif passionné par la musique, va rencontrer une sirène, Lou, qui changera sa vie. Cependant les sirènes sont mal vues dans la petite ville de pêcheur où il habite, elles mangeraient les humains et apporteraient le malheur. Essayant de cacher son amie, les habitants vont finir par faire la connaissance de Lou. C'est un beau film d’animation énergique, accompagné d’une musique détonante. Il aborde plusieurs sujets forts : la famille, l’acceptation des autres, les rêves, la crise économique, la contrebande… A voir!

Dragons & princesses, 10 contes (Michel Ocelot)

note: 5Dragons et Princesses Claire - secteur MAS - 31 août 2018

Dragons et Princesses se compose de 10 contes merveilleux de Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou et d'Azur et Asmar. Une fille, un garçon et un vieil homme se retrouvent pour jouer des pièces de théâtres inspirées de contes et légendes, mais aussi de la mode et des décors, issus d’époques et de pays différents. 10 courts métrages que je recommande grandement de voir.

Origine (Keiichi Sugiyama)

note: 3Origine Claire - secteur MAS - 31 août 2018

Dans un futur lointain, la forêt et les humains sont en guerre. Une ville, la Cité neutre, décide de vivre en harmonie avec elle. Ce n’est pas du goût du pays voisin, Ragna, qui est bien décidé à rétablir la civilisation précédente. Une fable écologique et initiatique qui rappelle, sans les atteindre, les classiques de l’animation japonaise comme Nausicaä de la vallée du vent ou même princesse Mononoké de Miyazaki.

Colline aux coquelicots (La) (Goro Miyazaki)

note: 5La colline au coquelicots Claire - secteur MAS - 1 août 2018

Nous suivons le quotidien de Umi et Shun, deux lycéens de Yokohama en 1963. Un jour, un conflit oppose les lycéens et le proviseur : il souhaite détruire le foyer des élèves abritant les clubs du lycée. En souhaitant sauvegarder ce bâtiment, Umi et Shun vont apprendre à se connaître mais aussi en découvrir plus sur leurs passés et leurs familles. A la fois drôle et émouvant, réaliste et nostalgique, ce très bon film ravira les amateurs d’animation japonaise.

La vie secrète des animaux (Peter Wohlleben)

note: 4La vie secrète des animaux Claire - secteur MAS - 1 août 2018

Grâce à des petits chapitres thématiques, mêlant anecdotes personnelles et recherches scientifiques, Peter Wohllben nous embarque dans la vie des animaux : découvrir leurs peurs, leurs joies, leurs choix… Passionnant et facile à lire, la vie secrète des animaux est un livre parfait pour en savoir plus sur nos amis les bêtes.

Baby Driver, BO (Steven Price)

note: 5B.A.B.Y, baby. Claire - secteur MAS - 1 août 2018

La merveilleuse B.O. du film Baby Driver est rythmique, éclectique et très originale. Des classiques de la culture populaire aux créations originales, ces musiques nous font vibrer et nous entraînent dans le monde de Baby.

Clémentine n° 2
Jour où elle a pris son envol (Le) (BeKa)

note: 5Une suite au top !! Claire - secteur MAS - 28 juin 2018

Une suite parfaite dans la continuité et dans l’esprit du "Jour où le bus est reparti sans elle". Clémentine a repris sa vie en main, mais elle ne sent toujours pas pleinement heureuse et se pose encore beaucoup de questions. Elle part alors en voyage initiatique à la rencontre de ses amis et d’inconnus avec lesquels elle va voyager et trouver l’apaisement. Encore un coup de cœur pour cette BD !!

Clémentine n° 1
Jour où le bus est reparti sans elle (Le) (BeKa)

note: 5Un vrai bijou !! Claire - secteur MAS - 28 juin 2018

Pour trouver le bonheur, la paix ou même le sens de notre vie, il faut parfois s’écouter et écouter, se retrouver et oser. Clémentine est perdue dans son quotidien mais grâce à des rencontres inattendues, de petits contes et des expériences de vie, elle va retrouver confiance en elle et changer sa vision de la vie. Une bande-dessinée merveilleuse que je recommande vivement, un vrai coup de cœur !!

Patients (Grand Corps Malade)

note: 5Un beau film touchant Claire - secteur MAS - 28 juin 2018

Patients est touchant, drôle, sincère mais aussi dur sans être mélodramatique. Un beau film adapté du livre éponyme de Grand Corps Malade. Nous suivons les efforts, les inquiétudes, les espoirs et le quotidien de Benjamin et ses amis, patients dans un centre de rééducation.

Ghost in the Shell (Rupert Sanders)

note: 3Un fantôme dans une coquille ? Claire - secteur MAS - 28 juin 2018

Malgré quelques longueurs, le film nous transporte dans un univers futuriste où l’humanité et la technologie sont questionnées. Les amateurs et amatrices du manga et des animés seront sûrement déçus par le manque de profondeurs dans les questionnements soulevés par Ghost in the Shell, mais il pourra être une première approche intéressante pour les autres.

Retour Haut