Une farouche liberté (Gisèle Halimi)

note: 5Une vie de combats ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2024

A l'heure où tant reste encore à faire pour la cause des femmes, (re)lisez cette brève biographie de Gisèle Halimi, dernière grande héroïne féministe de notre temps. Vous aimerez aussi le roman de Catherine Cuenca "Nos corps jugés" concernant le droit à l'avortement, à l'époque où il était alors inimaginable. Réservez enfin votre soirée du vendredi 29 mars à 19h où aura lieu, dans votre médiathèque, une lecture - spectacle sur les vies et les combats de Gisèle Halimi et Simone Veil !

Nos étés sauvages (Marie Boulic)

note: 5La force de l'amitié. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2024

Quand l'amitié rime avec défi, elle peut prendre des tournants dangereux... Une très belle façon d'aborder le passage à l'âge adulte avec ce premier roman réussi, où Marie Boulic dresse le portrait de deux adolescentes attachantes, malmenées par la vie.

Conspiration du Caire (La) (Tarik Saleh)

note: 5Un grand film. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 février 2024

Thriller haletant, impitoyable, passionnant, où l'intrigue tient le spectateur en haleine jusqu'aux dernières scènes du film. Impliqué à son insu dans des luttes de pouvoir politiques et religieuses, Adam réussira-t-il à sauver sa peau ? Film d'espionnage au suspense intense, Tarik Saleh décrit la manipulation politique au coeur du pouvoir égyptien. Donne envie de voir aussi "Le Caire confidentiel" du même réalisateur.

Point de fuite (Marie Colot)

note: 5"C'est pas ça l'amour ! " Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 février 2024

Roman choc, saisissant de réalisme, roman qui se lit d'une traite afin de savoir si Mona parviendra à échapper à l'emprise terrifiante dont elle est victime. Dans un monde de plus en plus violent, une lecture nécessaire pour alerter parents et adolescents sur les violences intra-amoureuses, encore insuffisamment médiatisées.

Ce que je sais de toi (Eric Chacour)

note: 5Une totale réussite. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 9 janvier 2024

Livre émouvant, que j'ai beaucoup apprécié, centré sur la quête d'amour et de liberté, au prix du bouleversement d'une vie établie au sein de la bourgeoisie du Caire des années 1980. Premier roman splendide, à l'écriture ciselée, où Eric Chacour décrit avec finesse les sentiments des principaux personnages et l'évolution d'une société ébranlée dans ses traditions ancestrales.

Journal intime de Maria Callas (Le) (Marianne Vourch)

note: 5Une mégastar ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 décembre 2023

Maria Callas aurait eu 100 ans ce 2 décembre... Retrouvez la grâce, l'élégance de cette chanteuse hors pair qui, au firmament de sa gloire, vécut dans une immense solitude, à l'image des rôles qu'elle interpréta dans les opéras de la Norma ou de Tosca... Vous apprécierez aussi le film de Tom Volf "Maria by Callas", qui révèle le déferlement médiatique autour de cette chanteuse, et qui vous enchantera par la rediffusion de ses airs les plus célèbres !

Je vais bien (Régis Franc)

note: 5Un petit bijou de cette rentrée littéraire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 novembre 2023

J'ai beaucoup aimé ce bref récit de Régis Franc qui, au moment de la mort de son père, revient sur son enfance et fait revivre ses chers disparus dans son pays occitan. Des phrases courtes, nominales, un très beau style, simple et évocateur à la fois, pour camper ces personnages du monde ouvrier, toile de fond d'un roman nostalgique d'un passé révolu. A lire absolument !

Abolition des privilèges (L') (Bertrand Guillot)

note: 5Vous allez aimer l'Histoire de France ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 31 octobre 2023

Avec un indéniable talent de conteur au style malicieux, décalé et contemporain, Bertrand Guillot revisite les coulisses de la Nuit du 4 Août 1789, où furent abolis les privilèges du clergé et de la noblesse. Sur le ton de la confidence, l'auteur réussit un roman historique où se déchaînent les passions politiques. En découvrant la situation du royaume d'alors, chacun fera le parallèle avec notre situation actuelle... A propos de laquelle l'auteur livre quelques réflexions très pertinentes !

Routes (Les) (Damien Ribeiro)

note: 5Une belle découverte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 31 octobre 2023

Récit à l'écriture ciselée où Damien Ribeiro analyse avec acuité la psychologie, les sentiments, les relations des trois principaux personnages de ce très beau second roman. Trois personnages masculins particulièrement dissemblables incarnent, à travers leur cheminement personnel, trois générations d'immigrés portugais en France, de 1955 à 1995. Un roman brillant, prenant, à l'issue inattendue, sur une communauté immigrée silencieuse, aujourd'hui intégrée. Un auteur à suivre.

Tár (Todd Field)

note: 5Magistral ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2023

Ce film fort, sans concession, aux décors froids, aux plans sombres, fait preuve d'une intensité dramatique comparable à celle du film "The Ghost writer" (un film brillant, à voir absolument) de Roman Polanski. Ce long métrage sur l'abus de pouvoir et ses conséquences secoue le spectateur grâce à l'interprétation remarquable de Cate Blanchett. Dans le rôle d'une cheffe d'orchestre au sommet de sa carrière, elle obtient une énième nomination aux Oscars et confirme ainsi sa stature de grande actrice...

Petite-fille (La) (Bernhard Schlink)

note: 5Par l'auteur du roman au succès international "Le Liseur". Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 22 août 2023

Encore une fois, Bernhard Schlink offre au lecteur un grand roman sur l'Allemagne, de 1965 à nos jours, où nombreux sont ceux qui quittent alors la RDA pour refaire leur vie et tourner le dos à l'idéologie communiste. A travers les histoires personnelles de Kaspar, Birgit, Svenja et Sigrun, le lecteur assiste à l'évolution d'un pays aux prises avec son passé, où les groupes néo-nazis prospèrent sur la nostalgie d'Hitler et d'Irma Grese, surnommée la hyène d'Auschwitz ou la bête de Belsen pour sa cruauté. Un excellent roman de cette année, à ne pas manquer.

Soeurs Lakotas (Les) (Benoit Severac)

note: 5Un road-trip mouvementé. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 juillet 2023

J'ai beaucoup aimé ce roman pour adolescents qui, sans misérabilisme, aborde les problèmes de survie des Indiens dans les réserves du Dakota du Sud. Même si l'alcoolisme, la drogue, le chômage, l'absence de perspectives d'avenir pour les jeunes font des ravages, les trois soeurs parviendront à rester ensemble et Bearfoot, au seuil de l'adolescence, prendra sa vie en main !

Bureau d'éclaircissement des destins (Le) (Gaëlle Nohant)

note: 5Un devoir de mémoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 juillet 2023

Récit original, bien écrit, chargé d'émotions et richement documenté sur la Seconde guerre mondiale et la déportation, concernant la restitution d'objets hérités des camps de concentration, archivés au coeur de l'Allemagne à l'International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Un centre où s'effectue un important travail d'investigation afin de faire revivre le souvenir d'un parent disparu, réunir des familles dispersées dans toute l'Europe, découvrir les véritables origines de chacun... Cette fiction, entre passé et présent, m'a fait connaître l'existence de ce centre comme l'acharnement de nombreux archivistes anonymes. Un excellent roman.

555 (Hélène Gestern)

note: 5Un gros coup de coeur. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 31 mai 2023

Dans la doublure d'un étui à violoncelle, Grégoire Coblence, ébéniste d'art et associé d'un luthier, découvre un jour une partition ancienne, étrangement semblable à celles de Scarlatti ! Le célèbre compositeur italien n'aurait pourtant créé que 555 sonates exceptionnelles, éditées à ce jour. A peine déchiffrée, cette dernière sonate disparaît et cinq personnes se lancent à sa recherche... Cinq personnes qui vont raconter, à tour de rôle, dans une alternance de chapitres, leur lien avec la musique de ce claveciniste virtuose et dévoiler les côtés sombres de leur personnalité. Un roman musical, un roman sur les tourments de l'âme humaine, captivant, ensorcelant, éblouissant, dont le lecteur devine graduellement le fin mot de l'histoire !

Looking Glass (Alela Diane)

note: 5Une voix toujours aussi envoûtante ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 5 mai 2023

Depuis presque vingt ans maintenant, Alela Diane transporte celui qui l'écoute dans une atmosphère calme et reposante que ne dément pas ce dernier album. Grande dame du folk américain résidant à Portland, une des villes les plus écologiques des Etats- Unis, cette artiste aborde ces questions essentielles avec un tempo lancinant, proche de celui de Nick Cave. A écouter sans modération ! A (re)découvrir lors d' un prochain concert en France !

Maison des mots perdus (La) (Kochka)

note: 5La voix de la sagesse. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 avril 2023

"Ta maman a perdu les mots mais elle n'a pas perdu les chansons. Les chansons c'est les mots gorgés de la musique du courage". Une mère indienne chante en bengali pour communiquer avec son enfant, dont le père, médecin, part toujours en voyage. Le jour des dix ans de son fils, il décide de lui révéler la vérité sur sa naissance. Ravi sera pris en charge par une autre personne qui lui apprendra la sagesse à sa façon... Un très joli texte sur la quête d'identité, empreint de sagesse philosophique, que le lecteur referme, le sourire aux lèvres !

Incroyable histoire du mouton qui sauva une école (L') (Thomas Gerbeaux)

note: 5J'ai a-do-ré ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 avril 2023

"Le ministre de l'Education nationale a décidé de fermer les classes de moins de trente élèves. Pour sauver l'école de l'île aux Moutons en Bretagne, à laquelle il manque un écolier, le maire et sa fille Jeanne ont l'idée d'y inscrire Vincent... un mouton !". Branle-bas de combat et grabuge à tous les étages car le Ministre ne compte pas se laisser berner : la loi, c'est la loi ! A partir d'un fait divers, l' auteur a imaginé cette fable animalière où il dénonce la bureaucratie de l'administration, incapable de s'adapter aux situations concrètes. Le lecteur rit aux éclats avec ce roman junior édité par "La Joie de lire" qui a fêté, en 2022, ses 35 ans d'existence et d'engagement au service de la littérature jeunesse. Pour que votre bonheur soit complet, lisez également "l'incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace", disponible dans votre médiathèque, et "l'incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec", bientôt dans les rayons !

À plein temps (Eric Gravel)

note: 5Une femme aujourd'hui ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 mars 2023

Encore une fois Laure Calamy est une comédienne épatante qui surprend le spectateur dans un film fort, où elle interprète une femme submergée par la galère de sa vie quotidienne. A l'heure où l'on parle tant de la condition des femmes, comment ne pas être ému par cette réalité insurmontable, où la précarité n'est pas loin. ... A voir de toute urgence !

Antonia Scott n° 1
Reine Rouge (Juan Gomez Jurado)

note: 5L'Espagne à l'honneur pour l'édition 2023 de Quais du Polar ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 mars 2023

Difficile de s'arracher à ce polar trépidant où le lecteur est conquis par l'intelligence exceptionnelle d'Antonia Scott, recrutée pour démêler des affaires réputées insolubles. On se console en sachant qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie et qu' Antonia et Jon reviendront. Véritable phénomène de librairie en Espagne, ce livre est également plébiscité en France par le prix Cognac du meilleur polar international !

Ne le dis à personne (Guillaume Canet)

note: 5Margot Beck a-t-elle vraiment été assassinée, comme l'a prétendu la police il y a huit ans ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 janvier 2023

En proie au doute, son mari décide de mener sa propre enquête... Un excellent film avec une intrigue compliquée, sordide, remarquablement interprété par des acteurs talentueux, avec François Cluzet et André Dussollier dans les rôles principaux. Un thriller troublant, haletant, dont l'issue déroute le spectateur et que j'ai revu avec beaucoup de plaisir.

Madres paralelas (Pedro Almodovar)

note: 5Des thèmes actuels dans un film riche de références culturelles et historiques. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 janvier 2023

Une histoire qui se met en place lentement, un sujet grave avec un échange de bébés dans une maternité, une recherche des origines... Mais ce film est aussi un long métrage sur la transmission et l'amitié avec la présence solaire de Pénélope Cruz dans le rôle principal. L' actrice fétiche d'Almodovar est prénommée Janis dans le film, en hommage à Janis Choplin, dont le spectateur reconnaît la chanson "Summer Time". Un très bon film, prenant et intelligent, où chacun pourra trouver ce qu'il veut, à travers les différents sujets abordés.

A couteaux tirés (Rian Johnson)

note: 4Polar ou comédie ? Un peu des deux sans doute... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 janvier 2023

Reconversion réussie pour Daniel Craig ("Bond, my name is Bond, James Bond") en détective privé au patronyme français, clin d'oeil aux origines en partie françaises de l'acteur. Chargé de découvrir le meurtrier d'un patriarche assassiné au cours d'une réunion de famille, il mènera une enquête digne d'un jeu de Cluedo. Sous son flegme tout britannique, Benoît Blanc ne s'en laissera pas compter... Qu'on se le dise ! Divertissant et bien ficelé !

Eté sans retour (L') (Giuseppe Santoliquido)

note: 5Un bon roman à (s')offrir pour Noël. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 8 décembre 2022

Italie, La Basilicate, été 2005. Chiara, quinze ans, disparaît mystérieusement alors que débute la fête du village à Ravina... Laissez-vous tenter par cette enquête au suspense haletant où se déchaînent les passions humaines sous leur plus mauvais jour, surexposées au voyeurisme médiatique ! Un thriller captivant, très bien écrit, où le lecteur partage les émotions du narrateur, sa souffrance d'enfant orphelin, l'attachement à ses racines, ses difficultés pour échapper au passé... Je recommande.

Goût salé du vent ou la fragilité du Bernard-L'Ermite (Le) (Catherine Toury)

note: 5Un roman authentique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 novembre 2022

Avec une sensibilité à fleur de peau, Prudence, la jeune narratrice, raconte le bonheur sans nuage d'une enfance vécue sur le voilier familial, six années de découvertes fabuleuses à chaque nouvelle escale, six années d'insouciance et de liberté absolue. Quand surviennent des fêlures inattendues, la douleur affleure derrière chaque mot et l'initiale de celle qu'elle se refuse à nommer. Une voix émouvante, sincère, meurtrie, qui exprime la fragilité des adolescents au moment de leur mue vers l'âge adulte. Une très belle écriture, un titre magnifique, une page de couverture superbe pour un roman que vous ne lâcherez pas !

En corps (Cédric Klapisch)

note: 5Le dernier "Klapisch" ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 octobre 2022

Un nouveau film de Cédric Klapisch ? ça ne se refuse pas ! Le cinéaste drômois ("l'Auberge espagnole", "les Poupées russes"...) réalise ici un long métrage sur la danse et donne un avant-goût de cet art au spectateur. Ce film relate le cheminement chaotique d'une danseuse classique contrainte, à la suite d'un accident sur scène, de réinventer sa vie. Incarnée avec talent par Marion Barbeau, danseuse professionnelle et révélation du film, cette héroïne attachante, forte dans l'adversité, est entourée par Denys Podalydès dans le rôle du père obtus et Muriel Robin dans celui de la bonne fée. Un très bon film de cette année, drôle, fin et intéressant, à ne pas manquer !

Folle traversée de l'épervier (La) (Natasha Farrant)

note: 5Un roman plein de vie ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 5 octobre 2022

Et si vous partiez à l’aventure avec Ben et Lotti ? A la fin de la Première Guerre mondiale en Angleterre, deux orphelins, intrépides et déterminés, décident de partir à la recherche du frère de Ben, porté disparu en France pendant la guerre, et en quête de la grand-mère de Lotti, dans le but d'échapper à son oncle odieux. Pour y parvenir, Ben possède un bateau et Lotti a un plan, un plan de folie, un plan dangereux, mais un plan irrésistible ! Une péniche, deux enfants, des compagnons à quatre pattes, pour un roman junior positif !

Choses qui s'en vont (Les) (Béatrice Alemagna)

note: 5Il n'est jamais trop tôt pour philosopher ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 septembre 2022

Dans un format tout en hauteur, voici un album jeunesse délicat et astucieux qui s'adresse à tous, de la petite enfance à l'âge adulte. A l'aide d'illustrations drôles et tendres et d'un calque favorisant l'évolution de chaque situation, Beatrice Alemagna souligne l'éphémère de toute chose qui se transforme et disparaît, le temps qui passe et les émotions de l'enfant qui se dissipent... Toutes ces choses, agréables ou douloureuses qui s'en vont, sauf une, inaltérable ! Un album positif, à méditer.

Espion ordinaire (Un) (Dominic Cooke)

note: 5Un thriller à ne pas manquer ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 août 2022

Quel plaisir de retrouver Benedict Cumberbatch, dans le rôle d'un espion anglais, après son excellente interprétation dans "Imitation Game" et dans la série "Sherlock " !
Dans les années 1960, en pleine Guerre Froide, un simple représentant de commerce britannique, Greville Wynne, voyage régulièrement pour affaires en URSS. Il est recruté par les services de renseignement britannique et américain pour entrer en relation avec l'agent double russe Oleg Penkovsky afin d'éviter une troisième guerre mondiale. Inspiré d'une histoire vraie dans un contexte géopolitique mondial tendu (la crise des missiles russes à Cuba), ce très bon film d'espionnage, d'amitié et de solidarité vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement !

La carte postale (Anne Berest)

note: 5Pour ne jamais oublier la destinée du peuple juif. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 août 2022

Un récit autobiographique où, à partir d'une carte postale anonyme reçue vingt ans plus tôt, l'auteur retrace l'histoire de sa famille, les Rabinovitch. Leur destin romanesque les conduira de Russie jusqu'à Paris, aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Outre cette quête initiatique sur ses origines, l'auteur, juive laïque, s'interroge également sur le sens du mot "Juif" au XXème siècle. Un roman sensible, à la lecture aisée, qui pose des questions essentielles et que j'ai beaucoup aimé : pour la mise en lumière du rôle joué par les forces policières et administratives françaises dans l'extermination des Juifs avec la rafle du Vel d'Hiv et le camp de Pithiviers, pour la confiance désarmante des Juifs dans l'Etat français, et pour la fin bouleversante, poignante ... Vraiment bien ! Un roman aux nombreuses récompenses littéraires (Prix Goncourt des lycéens 2022 - Prix Renaudot des lycéens 2022...).

Ils sont venus du froid (Caryl Férey)

note: 4Roman d'anticipation ou retour sur la Préhistoire ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 23 juillet 2022

Caryl Férey, l'auteur de Zulu, Paz, Mapuche et autres polars noirs adultes, se lance dans son premier roman pour adolescents. Il emporte le lecteur dans un environnement hostile où, après la Grande Catastrophe, les rôdeurs traquent les groupes isolés qui luttent pour survivre. Dans ce roman initiatique, trois adolescents sont menacés par la fin du monde, marquée par la dictature et l'esclavage. Un roman riche et fort qui débute comme un roman d'anticipation (après le réchauffement climatique ?) et qui s'achève de façon originale, aussi surprenante qu'inattendue...

Olympe de Gouges (José-Louis Bocquet)

note: 5Féministe avant l'heure ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 22 juillet 2022

Catel & Bocquet proposent des bandes dessinées en noir et blanc, où ils rendent hommage à de grandes figures féminines de notre Histoire, parmi lesquelles Olympe de Gouges. Cette dernière mérite d'être connue et reconnue puisqu'elle rédigea en 1791 "la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" dans laquelle elle revendique l'égalité des sexes et le droit de vote pour les femmes. Quand on sait qu'elles n'obtiendront ce droit qu'en 1945, on mesure l'audace et le courage de cette femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, qui sera guillotinée pour avoir dénoncé les exactions révolutionnaires.

Tu as oublié mon coeur en partant (Léa Jeunesse)

note: 5Le talent n'attend pas le nombre des années ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 juillet 2022

Léa Jeunesse est une autrice de 20 ans et ce texte est la compilation augmentée et illustrée de ses deux best-sellers auto-édités "Les mots m'ont sauvée" et "1,2,3...soleil". Elle évoque avec finesse la vertu thérapeutique des mots après une rupture amoureuse et son long cheminement vers la guérison, à travers cent textes poétiques illustrés avec délicatesse par Maxime Lombard.Très beau !

Maydala Express (Pierdomenico Baccalario)

note: 5En route vers l'avenir ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 juin 2022

Ce dernier roman, riche et dense de Davide Morosinotto, écrit en duo avec un autre grand auteur de jeunesse italien Pierdomenico Baccalario, donne envie de boucler ses valises et de sauter dans un train ! Finally, jeune orpheline de dix ans, survit en faisant le ménage dans une gare grise jusqu'au jour où elle se retrouve en possession d'un billet pour le Maydala Express, un train légendaire situé sur le mystérieux quai 1001 ! Commence alors un voyage initiatique semé d'embûches, où s'entremêlent plusieurs intrigues à un rythme effréné. De multiples personnages pittoresques croiseront la route de Finally dans ce train extraordinaire dont personne ne sait vraiment où il va, ni quels voyageurs descendront au terminus, Autrepart, la Gare la plus lointaine du Monde. Un roman parsemé d'illustrations pleine page en noir et blanc, un roman à la Dickens, qui évoque aussi ceux d'Hugo Cabret et d'Harry Potter, un roman où réalité et fantastique se côtoient pour le plus grand plaisir du lecteur !

Molière (Laurent Tirard)

note: 5Bon anniversaire, Monsieur Molière ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 juin 2022

Le théâtre français fête cette année les quatre cents ans de la naissance de Molière dont les comédies satiriques sont toujours aussi modernes et révolutionnaires. Qui ne connaît "les Précieuses ridicules", "le Bourgeois gentilhomme" ou "Tartuffe" qui firent la célébrité du grand homme ? Mais l'origine de ces pièces de théâtre reste méconnue du plus grand nombre... Alors ne manquez pas ce film subtil et intelligent, divertissant et nullement didactique, construit autour d'une intrigue incarnée avec talent par quatre grands acteurs (Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante et Edouard Baer). Excellent moment garanti où les rires le disputent à l'émotion !

Course dans les nuages (La) (Thibault Vermot)

note: 5Une pépite. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 mai 2022

Après "Colorado train", un thriller haletant, Thibault Vermot offre aux lecteurs un roman qui les séduira au premier regard par son titre et sa couverture. En 1938, Salomé Declerq, remarquable aviatrice accompagnée par le jeune journaliste Edgar Loiseau, s'envole pour sauver une ville d'Amérique du Sud, dévastée par un tremblement de terre. Mais la concurrence est rude avec Sir Orville Blake, un Anglais aux sombres desseins, qui mettra tout en oeuvre pour les faire échouer. Une aventure semée d'embûches, le portrait attachant d'une jeune femme résolument moderne pour son temps, le monde de l'aviation à l'époque de Saint-Exupéry, ... Thibault Vermot, fils de Marie-Sophie Vermot, auteure de jeunesse, réussit une prouesse romanesque pour notre plus grand plaisir !

Où est Anne Frank ! (Ari Folman)

note: 5Une bande dessinée d'une extrême finesse. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 29 avril 2022

En ouvrant ce roman graphique, vous serez immédiatement attiré(e) par la beauté des illustrations. Après avoir réalisé "Le Journal d'Anne Frank", Ari Folman poursuit son travail de mémoire de façon originale. Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank, découvre notre monde contemporain où les migrants fuient leur pays en guerre, sans trouver de nouvelles terres d'accueil. Avec cette BD très réussie, en écho au film du même nom, Ari Folman interpelle le lecteur sur l'antisémitisme, toujours vivace aujourd'hui, et sur les multiples discriminations dont souffre notre société.

Nomadland (Chloé Zhao)

note: 5Une autre Amérique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 avril 2022

Fern a perdu son mari, puis, comme de nombreux Américains, son travail et sa maison avec la crise des subprimes en 2008. Elle aménage un van avec ses souvenirs et part à la découverte de l'Ouest américain. Commence alors une vie de nomade émaillée de petits boulots, riche de rencontres et de solidarité improvisée. Un film pudique au scénario minimaliste, où les gros plans sur les visages abîmés reflètent la solitude comme les drames de chacun. Un film sans concession sur une réalité méconnue, en rupture avec la conformité de la vie actuelle, et où le retour à la vie sédentaire est difficile. Un film émouvant, dominé par l'interprétation magistrale de Frances Mac Dormand (3 Billboards, les panneaux de la vengeance - à voir aussi ) qui trouve ici un rôle à sa mesure.

Oeuvre non trouvée

note: 5Du rap à la musique classique... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 avril 2022

... un nouveau "King" est né. Cet artiste compositeur, qui remplit les plus grandes scènes françaises, a su s'imposer avec brio. Laissez-vous transporter de ville en ville au gré de cet album pour piano solo. Vous allez aimer ses sonorités néo-romantiques et relaxantes...

Boîte noire (Yann Gozlan)

note: 5Fiction ou réalité ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 mars 2022

Des anomalies, des invraisemblances apparaissent dans l'enquête de Matthieu Vasseur, brillant acousticien au BEA (Bureau d'enquêtes des accidents), chargé de découvrir la raison du crash du vol Paris-Dubaï dans le massif alpin où trois cents personnes ont trouvé la mort. Face à la douleur des familles, Matthieu Vasseur décide de suivre son intuition et de mener sa propre enquête. Incarné avec brio par Pierre Niney dans le rôle principal, ce thriller haletant n'est pas sans évoquer de sombres affaires.

Secrets de l'Olympe (Les) n° 1
Sang de Méduse (Le) (Claude Merle)

note: 5Une série historique de qualité. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 mars 2022

Rien ne vaut un prof d'histoire tel que Claude Merle pour raconter la mythologie à travers une enquête aux multiples rebondissements. Une aventure palpitante où Phildémon doit débusquer le monstre qui pétrifie de très belles jeunes filles... Ici, point de vocabulaire "jeune" pour appâter le lecteur mais une histoire bien construite qui vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement.

Gioconda (Nìkos Kokàntzis)

note: 5Quel livre ! Quelle écriture ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 mars 2022

Ce court récit autobiographique d'un auteur grec laisse le lecteur pantois devant tant de beauté à la fois par le sujet traité et par sa qualité littéraire. L'auteur raconte avec finesse la découverte de l'amour et du désir par deux grands adolescents en Grèce au cours de la Seconde Guerre mondiale. Une découverte d'autant plus extraordinaire qu'elle sera interrompue par la violence des évènements, quand Gioconda, jeune fille juive, sera déportée dans un camp de concentration et n'en reviendra pas. Ne passez pas à côté de ce petit chef-d'oeuvre !

April et le dernier ours (Hannah Gold)

note: 5Un roman sensible, fin, délicat, humain. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 5 mars 2022

Un roman junior qui mêle la protection des ours polaires, la fonte de la calotte glaciaire dans l’Arctique avec l’histoire d’une petite fille de 11 ans, April, orpheline de mère. Seule avec son père, elle ne parvient pas à attirer son attention. Celui-ci fuit son chagrin dans le travail et délaisse sa petite fille. L’extraordinaire amitié entre April et un ours polaire lui fera vivre une aventure sensationnelle quand elle se mettra en tête de le sauver...

Sept 7 mariages d'Edgar et Ludmilla (Les) (Jean-Christophe Rufin)

note: 5Un roman merveilleux. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 mars 2022

Une histoire d'amour exceptionnelle, qui entraîne les deux amants, Edgar et Ludmilla, de la Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud, de la pauvreté à la fortune, de la célébrité à la ruine. Deux personnalités hors normes qui s'aiment et se déchirent des années 50 à nos jours. Le récit d'un amour extraordinaire qui emporte le lecteur et laisse un souvenir inoubliable.

Premier sang (Amélie Nothomb)

note: 5"Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre."Amélie Nothomb Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 janvier 2022

Je n'avais encore jamais lu de roman d'Amélie Nothomb mais le sujet universel de celui-ci m'a tout de suite accrochée. Dans ce court récit, Amélie Nothomb rend hommage à son père décédé en mars 2020. Elle se glisse dans la peau de ce père disparu qui va raconter sa vie, de son enfance à la prise d'otages de Stanleyville (ex Congo belge) en 1964, où il fut miraculeusement épargné. Avec beaucoup d'humour, dans un style sobre et décalé, Amélie Nothomb fait revivre cette enfance, amputée par l'absence d'un père, choyée par des grands-parents maternels attentionnés, entrecoupée de vacances "à la dure" chez les Nothomb. Ce roman positif, nullement larmoyant, m'a fait rire et sourire et me donne envie de lire d'autres romans d'Amélie Nothomb.

Chambre avec vue (Henri Salvador)

note: 5Un album intemporel. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 janvier 2022

Je ne résiste pas à la tentation de vous présenter cet album éternel, intemporel, dont les chansons à la tonalité jazzy, vous enchanteront sans aucun doute. Qui se souvient qu' Henri Salvador, chanteur populaire, fit ses débuts dans des orchestres de jazz ? En 2000, il revient au sommet grâce à Benjamin Biolay, avec ce disque "Chambre avec vue" et son titre phare "Jardin d'hiver". Un bijou de douceur, de "zénitude", composé de ballades sur l'amour et le voyage, un album qui n'a pas pris une ride malgré les années, et qui marquait alors le retour gagnant du crooner jazzy.

Billie Holiday (Lee Daniels)

note: 4Un combat courageux mais un biopic incomplet. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 janvier 2022

Un film à voir pour connaître le combat de Billie Holiday contre le racisme et la barbarie des Blancs autorisant, en toute légalité, le lynchage des Noirs. Avec sa chanson " Strange fruit", Billie Holiday défie le pouvoir blanc et refuse de la retirer de son répertoire malgré le harcèlement incessant du gouvernement américain. Après un premier examen en 1937 où cette loi fut maintenue, son réexamen en février 2020 n'aboutit pas à son abrogation. Un film à voir également pour connaître l'enfance malheureuse de cette grande chanteuse et le délabrement de sa vie privée, maltraitée et battue par ses agents et maris successifs, détruite par l'alcool et la drogue. Mais le succès de cette chanson et la "revanche" de Billie Holiday ne sont pas assez mis en avant dans ce film qui fait l'impasse sur la fin de sa vie avec le disque "Lady in Satin". Dommage !















Intime (Christophe)

note: 5Un intense moment d'émotion. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 décembre 2021

Comparé à Baudelaire toutes proportions gardées, des paradis artificiels aux paradis perdus, ce latin lover, fils d'ouvrier immigré italien, se lance dans la chanson pour gagner de l'argent et vivre sa passion des grosses voitures américaines. Il se révèle rapidement un "fou du son" et fait figure, dans les années 70, de précurseur en introduisant l'usage du synthétiseur dans la musique. Avec cet album en version acoustique, le chanteur interprète ses plus belles chansons simplement accompagné de son piano. Le titre "Aline" fut initialement conçu comme un morceau de blues, et la chanson "les Mots bleus" restera une des plus belles chansons d'amour du répertoire français. Christophe, dont la particularité est de n'être pas toujours dans le tempo, et qui chante légèrement faux, est depuis longtemps admiré par la jeune génération. Décharge émotionnelle garantie en (ré)écoutant l'album de cet immense artiste, où figure également la reprise d'une chanson de Brassens.

Aventures du jeune Lupin (Les) n° 1
A la poursuite de Maître Moustache (Marta Palazzesi)

note: 4"C'est le plus grand des voleurs, oui, mais c'est un gentleman... " Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 décembre 2021

En 1889, lors de l’Exposition universelle, Arsène Lupin fait sa place parmi les faussaires, les brigands et les laissés-pour-compte de Paris.
Un diamant lié à la reine Marie-Antoinette, l’enlèvement d’un chimiste et d’un mécanicien, le vol d’un tableau dans un atelier de mode, le meurtre d’un bijoutier, la nitroglycérine laissent supposer que Maître Moustache prépare une explosion. Mais que veut-il faire exploser ? Une enquête de Lupin, pleine de rebondissements, qui vous fera découvrir l’enfance du plus célèbre cambrioleur du monde. Pour notre plus grand plaisir !

Adieu les cons (Albert Dupontel)

note: 5Ne boudez pas votre plaisir ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 novembre 2021

Voici encore un très bon film d'Albert Dupontel, subversif et délirant comme on l'aime, dont le regard juste et acéré sur notre société, interpelle le spectateur. Accompagné par Virginie Efira dans un rôle à contre-emploi, et par Nicolas Marié présent dans la plupart de ses films, ils forment ensemble un trio improbable, authentique, percutant et émouvant !

Cellopera (Ophélie Gaillard)

note: 5La musique classique pour le plaisir de tous ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 novembre 2021

Féru de musique classique ou pas, vous ne pourrez qu'apprécier ce disque, composé de certains airs très connus et de découvertes personnelles de l'artiste. Joués avec virtuosité sur un instrument historique, par une des plus grandes violoncellistes françaises actuelles, ils vous feront vivre un moment magnifique.

Gang des rêves (Le) (Luca Di Fulvio)

note: 5Trop bien ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 novembre 2021

Lire les romans de Luca di Fulvio, c'est la certitude de ne pas se tromper et de s'offrir un intense moment de lecture. Avec un titre aussi enchanteur, découvrez New York dans les années 20, pris d'assaut par les immigrés de différentes nationalités, en quête du fameux rêve américain. Cette saga foisonnante est l'histoire de Cetta fraîchement arrivée de sa Sicile natale, celle de la rue et de ses gangsters, celle de tous les possibles. Mais c'est aussi le destin d'une jeune fille riche qui n'aurait jamais dû rencontrer Christmas, une forte tête sauvée par son amour des mots, au moment de l'avènement de la radio et du cinéma. Régalez-vous !

Drunk (Thomas Vinterberg)

note: 5Des rires derrière les larmes. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 octobre 2021

Quatre amis, professeurs dans un même lycée, expérimentent la théorie d'un psychologue norvégien selon laquelle l'homme serait né avec un taux d'alcool dans le sang qui présenterait un déficit de 0.5 g/l. Derrière ce challenge incroyable, le réalisateur danois Thomas Vinterberg révèle la douleur existentielle d'un joyeux quatuor de professeurs ivres faisant la guerre à la mélancolie ou la cachant sous des cris de gaieté et de camaraderie. Mais l'euphorie des premiers jours cède rapidement la place à de graves dérapages... Vous serez bouleversés par cette comédie dramatique, passionnante du premier au dernier plan, portée par l'immense Mads Mikkelsen au sommet de son art. Un film fin, humain, sans être moralisateur ni culpabilisant, révélant la consommation d'alcool dans tous les rituels festifs de notre société. J'ai beaucoup aimé. Un film aux nombreuses récompenses que Thomas Vinterbeg a dédié à sa fille disparue à 19 ans dans un accident de voiture.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un premier roman loufoque et trépidant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 8 octobre 2021

Quoi de plus étrange qu'un ventilateur...maudit, découvert dans un vide-grenier, dont les effets dévastateurs et peu banals bouleversent le quotidien de collégiens sans histoires ? Niels, Mathilde, Framboise, Annibal et Emilio ne pourront compter que sur eux-mêmes pour interrompre la malédiction du ventilateur. Des personnages bien campés, de multiples rebondissements, une bonne dose de surnaturel feront vivre au lecteur une aventure rocambolesque et captivante. De quoi renouveler le genre fantastique en l'inscrivant dans notre réalité ! Un premier roman réussi d'une jeune autrice, ses études à peine achevées.

Invitations au voyage (Sophie Jovillard)

note: 5Echappez-vous ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 septembre 2021

Qui ne connaît la célèbre émission "Echappées belles" créée en 2006 sur France 5, qui vous fait rêver et voyager chaque samedi soir par le petit écran ? Les trois présentateurs Sophie, Jérôme et Ismaël ont souhaité relater dans ces récits de voyage, l'émerveillement de chaque nouvelle rencontre avec l'autre, lié à la découverte d'une culture et de paysages différents. Découvrez, dans ce documentaire richement illustré de photos pleine page, les valeurs guidant leurs voyages, les émotions sans cesse renouvelées, leur humilité partagée et leur désir de faire connaître aux téléspectateurs les coulisses des tournages.

Femme au tableau (La) (Simon Curtis)

note: 5"Certains chefs-d'oeuvre méritent un combat". Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 17 septembre 2021

Maria Altmann, vive et fantaisiste septuagénaire américaine, décide de récupérer un célèbre tableau de Gustave Klimt, dérobé par les nazis, exposé en Autriche, et dont elle revendique la propriété. Elle convainc un jeune avocat californien de défendre son dossier ... Inspiré d'une histoire vraie, ce film très réussi dénonce la spoliation des biens culturels juifs par les nazis. Laissez-vous séduire par ce bon film, composé d'allers retours instructifs entre passé et présent, dominé par l'interprétation magistrale d'Helen Mirren ( "Hitchcock" ,"The Queen") et de Ryan Reynolds (The Voices) en jeune avocat combatif. Produit par les frères Weinstein ("Le Discours d'un roi" ou "Le Majordome"), ce film émouvant ne vous laissera pas indifférent.

Séraphine (Martin Provost)

note: 5Un grand rôle pour une grande actrice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 31 août 2021

Découvrez la vie de Séraphine Louis ou Séraphine de Senlis, figure méconnue de la peinture moderne. En 1913, un collectionneur allemand Wilhelm Uhde vient vivre à Senlis, où il engage Séraphine Louis comme femme de ménage. Tout en travaillant chez les bourgeois de Senlis, Séraphine se met à peindre à la lumière d'une bougie, dans un profond dénuement et une grande pauvreté, malgré les railleries et le mépris des notables locaux. A partir d'une nature morte peinte sur bois, Wilhelm Uhde apprécie le talent de Séraphine et devient son mécène en 1927. Habitée par son art, Séraphine peint d'immenses toiles somptueuses dont le style s'apparente à l'art naïf et à l'art brut. Vous ne resterez pas insensible à ce biopic bouleversant, inspiré d'une histoire vraie, où se mêlent art, Histoire et préjugés sociaux. A voir absolument.

De l'art d'être un bon touriste (Johan Idema)

note: 5Un regard neuf pour des vacances épanouissantes et enrichissantes ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 17 août 2021

Comment réussir ses vacances ? C'est le souhait de chacun, tant les vacances revêtent aujourd'hui une importance particulière. Alors plongez dans ce petit documentaire aussi riche que novateur pour faire de vos vacances un moment véritablement inoubliable. Avec ce recueil de 28 suggestions, vous donnerez plus de sens à vos vacances, en prenant des "vacadoms" avant de partir, en développant votre capacité d'anticipation, en devenant un prince de la sérendipité, en améliorant votre capacité d'organisation, la clé d'un voyage réussi....Des chapitres classés en 3 parties (se préparer, agir, réfléchir), une phrase en caractères gras reprend l'idée principale de chaque chapitre, favorisant une lecture rapide. Illustré de photos originales pleine page, ce documentaire de petit format carré, souple, plein d'humour se glissera facilement dans vos valises pour vous aider à aborder différemment vos vacances !

Plein gris (Marion Brunet)

note: 5Un gros coup de coeur. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 17 août 2021

Une aventure en mer, point d'orgue d' une amitié indéfectible entre adolescents, soudés depuis la sixième, passionnés et doués pour la voile. Un voyage synonyme de rite initiatique où la force des éléments, la traîtrise de l'océan réveilleront les peurs les plus obscures de chacun. Un thriller haletant où s'expriment les rancoeurs des participants, un huis-clos qui vire au cauchemar et qui liera à jamais les rescapés dans un silence complice. Une intrigue crédible pour un roman addictif que vous ne lâcherez pas une fois commencé. Je recommande chaudement !

Face nord du coeur (La) (Dolores Redondo)

note: 5La Fred Vargas espagnole ? A vous de juger ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 juillet 2021

Un polar riche et dense, auquel je suis revenue malgré des pauses nécessaires, afin de connaître le dénouement d'une intrigue complexe. Suivez la traque d'un dangereux tueur en série de familles, frappant depuis 18 ans à la faveur de catastrophes naturelles, découvrez les destructions désastreuses de l'ouragan Katrina en Louisiane, mais aussi les cauchemars d'enfance d'Amaïa, la brillante sous-inspectrice intégrée au groupe du FBI, plongez enfin dans une autre enquête où les rituels vaudous des bayous vous entraîneront à la limite du surnaturel. Bref, de quoi vous donner des sueurs froides, augmenter votre rythme cardiaque mais aussi vous ensorceler !

Apparences (Les) (Marc Fitoussi)

note: 4Peut mieux faire ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 29 juin 2021

Ce sujet classique, une histoire d'infidélité qui tourne mal, donne lieu à un thriller dans la société bourgeoise et intellectuelle de Vienne. On pense aux films de Chabrol à l'atmosphère oppressante, où l'intensité dramatique croît inexorablement. Un rôle à contre-emploi pour Karine Viard qui souffre de la comparaison inévitable avec Isabelle Huppert dans des rôles similaires. Benjamin Biolay, quant à lui, manque d'épaisseur et de crédibilité dans le personnage du mari infidèle. Bref, un film intéressant mais qui ne m'a pas complètement emballée !

Du vent dans mes mollets (Carine Tardieu)

note: 5Le bonheur de l'amitié. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 29 juin 2021

Rachel, 9 ans, étouffée par l'amour de ses parents, peine à s'épanouir, jusqu'au jour où elle rencontre l'intrépide Valérie qui n'a peur de rien. Cette amitié sincère rendra la joie de vivre à Rachel et permettra à ses parents de se retrouver... mais la fin inattendue, bouleversante sonne le glas de ce bonheur éphémère. Un trio de très bons acteurs (Isabelle Carré, Agnès Jaoui, Denys Podalydès) rend attachante cette chronique familiale.

Même mon prénom est une chanson (Thomas Scotto)

note: 4Il n'y a pas de sot métier... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 mai 2021

Coup de projecteur sur la nouvelle collection "Lecture solo" chez Actes sud junior qui évoque les sentiments ambivalents des enfants à l'égard de leurs parents. Comment faire, quand parfois, "le métier de tes parents te met la honte" ? Pourtant, travailler pour gagner sa vie est honorable... quel que soit le métier exercé ! Une vérité à méditer pour Lili, l'héroïne de ce roman junior plein de charme, à la maquette soignée.

Django Unchained (Quentin Tarantino)

note: 5Un grand western spaghetti ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 mai 2021

(Re)découvrez ce premier western de Quentin Tarantino où tout est dit sur l'esclavage en 2 h 45 mn, avec un tandem improbable mais tellement efficace, entre un chasseur de primes allemand et un esclave affranchi cherchant à libérer sa femme du commerce négrier. Bien sûr, c'est sanglant comme sait le faire Tarantino, mais les Etats du Sud baignent alors dans une violence inouïe. Un western grand public remarquable, une uchronie aussi réussie qu' "Inglorious basterds", la fiction et l'image au service des tragédies de l'Histoire revisitée. On ne s'en lasse pas !

Beaux jours (Les) (Marion Vernoux)

note: 5Du bon cinéma avant de retrouver les salles obscures. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 mai 2021

Un titre d'actualité pour un film qui traite avec finesse de l'adultère. Caroline, jeune retraitée, se voit offrir par ses filles une inscription à un club d''activités pour seniors. Dubitative de prime abord, elle rencontre le professeur d'informatique, séduisant quadra, qui devient son amant. Cette relation redonne le goût de vivre à Caroline mais son mari l'apprend. Un trio d'acteurs formidables (Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais), dans le cadre des plages du nord de la France, sorte de no man's land cher à la réalisatrice, Marion Vernoux, dont le film a obtenu deux nominations aux Césars en 2014.

Oeuvre non trouvée

note: 3Un roman rocambolesque et... bavard. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 mai 2021

Vous passerez, certes, un bon moment dans le milieu bancaire des Alpes suisses où l'ambition et la jalousie dévorent la vie de personnages fort sympathiques. Mais ce roman gagnerait à s'alléger d'une bonne centaine de pages (en éliminant notamment les digressions inappropriées sur son éditeur), à éviter quelques allers-retours entre passé et présent (au risque, sinon, de perdre le lecteur), à offrir une fin moins conventionnelle... Bref, ce roman m'a laissée sur ma faim et décuple mon envie de lire enfin un nouveau titre de Joël Dicker aussi captivant que "La Vérité sur l'affaire Harry Québert" !

Tout le monde l'appelle Paulette ! (Mano Gentil)

note: 4C'est pas beau de mentir ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 mai 2021

"Rendre visite à ma grand-mère dans ses derniers instants", tel est le mensonge échafaudé par Blaise, doux rêveur, pour lui permettre de faire l'école buissonnière. Mais, de sueurs froides en maux de ventre, le remords tourmente Blaise, qui imagine les pires effets de son mensonge. Un roman junior plaisant, avec des situations pleines d'humour, qui dissuadera efficacement les enfants de mentir !

Voyages extraordinaires d'Omar (Les) (Michael Morpurgo)

note: 4Une belle découverte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 avril 2021

Un très beau périple, un voyage passionnant qui démarre avec le terrible naufrage d'un jeune migrant Omar, sur la plage d'une île habitée par de drôles de minuscules personnes qui l'appellent Gulliver. Une épopée entre réel et fantastique, où les petites personnes ont construit un monde de tolérance et de bonté, un hommage au chef-d'oeuvre de Jonathan Swift : un titre qui m'a conquise !

Hôtel Castellana (Ruta Sepetys)

note: 4Pour apprendre l'Histoire en douceur aux ados. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 avril 2021

Un roman intéressant, de lecture agréable, qui dévoile le secret tragique des enfants volés ou comment les enfants de Républicains sont subtilisés, à leur naissance, pour être vendus à des familles franquistes. Avec la complicité des médecins, de l'Eglise et des orphelinats qui pratiquent ainsi une activité lucrative. Ces "destins croisés dans l'Espagne de Franco" révèlent un pays opprimé par la Guardia Civil où règne, dans une atmosphère de peur, la loi du silence. A l'aide d'interviews et d'articles de presse des année 60, Ruta Sepetys évoque la reprise des relations économiques entre l'Espagne et les Etats- Unis malgré la persistance de la dictature. Cerise sur le gâteau, une belle histoire d'amour illumine ce très bon roman !

Carmin, le garçon au pied-sabot, tome 1 (Amélie Sarn)

note: 5Vite, la suite ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 23 mars 2021

Pourquoi Gléphirina et Calphurnius Powell, passionnés de sciences naturelles, désirent-ils adopter à n'importe quel prix, Carmin, l'enfant au pied-sabot ? Que manigancent-ils dans leur grande maison remplie d'animaux empaillés ? Ce mystère taraude Carmin, rongé par une sourde inquiétude. Un premier tome prometteur, au suspense haletant, où l'aventure mâtinée de fantastique emportera le lecteur sur les traces de Carmin, l'enfant différent. Pépite 2020 au Salon du livre Jeunesse de Montreuil dans la catégorie Fiction Juniors.

Part des anges (La) (Ken Loach)

note: 4Un conte malicieux. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 mars 2021

Aborder la misère sociale au Royaume-Uni sous forme d'une comédie est, chez Ken Loach, suffisamment rare pour être souligné. Ce film met en scène des petits délinquants qui auront recours à des moyens pas vraiment légaux pour s'en sortir. Robbie, le personnage principal, se découvrira une nouvelle vocation et saura saisir sa chance. Un "Ken Loach" optimiste !

Chavirer (Lola Lafon)

note: 5Un roman d'actualité. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 5 mars 2021

1984 : Une mystérieuse Fondation Galatée prétend distribuer des bourses d'étude à des jeunes filles de milieu modeste pour réaliser leur rêve d'avenir.
1990 : Des déjeuners mettent en relation ces jeunes filles recrutées et des hommes de pouvoir.
2019 : Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de cette Fondation.
Le roman de Lola Lafon relate la destinée de Cléo, jeune danseuse de 13 ans, à la fois victime et coupable. Ce récit est celui de jeunes vies brisées par des prédateurs sans scrupule. Un roman salué par de nombreuses critiques littéraires, qui s'adresse autant aux adultes qu'aux adolescents de plus de 15 ans.

Idiot Prayer (Nick Cave)

note: 5Un intense moment d'émotion. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 5 mars 2021

Un concert exceptionnel, imaginé initialement uniquement en ligne pendant le confinement. Seul sur scène avec son piano, Nick Cave, chanteur et écrivain de génie, offre, de sa voix grave, des chansons d'une beauté lancinante.

Elle a menti pour les ailes (Francesca Serra)

note: 5Le premier roman d'une auteure à suivre. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2021

Garance, jeune fille banale mais très belle, rêve d'intégrer LA bande du lycée. Quand elle y parvient, elle se sent enfin exister. Jusqu'au jour où Garance disparaît... Un roman initiatique fort, juste et profond, sur ce difficile passage de l'adolescence, aujourd'hui soumise à l'emprise des réseaux sociaux. Un roman qui dresse le portrait d'une génération hyper connectée où le cyber harcèlement prend une ampleur démesurée. Francesca Serra alerte et laisse méditer le lecteur sur ces nouvelles formes de violences collectives, attisant, en toute impunité, la haine de l'autre. Pour adolescents de plus de 15 ans et leurs parents.

Mademoiselle de Joncquières (Emmanuel Mouret)

note: 4Qui est pris qui croyait prendre... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 février 2021

Un film tout en finesse sur les cruels caprices de l'amour entre Madame de la Pommeraye, riche veuve blessée mais follement amoureuse, et le marquis des Arcis, séducteur volage. Librement adapté de "Jacques le Fataliste" de Diderot, ce film d' Emmanuel Mouret vous séduira par l'excellente interprétation de Cécile de France et un rôle sur mesure pour Edouard Baer, malgré quelques lenteurs à la mise en place de l'intrigue et des échanges en vers qui peuvent dérouter.

Sunset In The Blue (Melody Gardot)

note: 5Coup de chapeau pour un album envoûtant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 février 2021

Une voix chaude, sensuelle pour un album de jazz vocal épuré, qui vous donnera envie d'esquisser un slow langoureux dans votre salon. Des intonations envoûtantes, magiques qui vous séduiront sans aucun doute. Avec la reprise en anglais de la chanson "C'est magnifique" tout simplement... magnifique !

American Dirt (Jeanine Cummins)

note: 5Un roman fort et instructif. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 février 2021

Ce roman captivant tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page et fait froid dans le dos tant les vies paisibles des personnages basculent soudain. Les révélations dans la presse, par son mari journaliste, sur un puissant cartel de la drogue au Mexique, ont provoqué l'assassinat de toute la famille de Lydia. Seule désormais avec son fils Luca, elle fuit vers le Nord et rejoint la longue cohorte des migrants, avec la volonté farouche de s'en sortir. Comme des milliers de clandestins, Lydia et Luca voyagent sur le toit de la "Bestia", ce dangereux train de marchandises ralliant les Etats-Unis. Un roman fort, à l'écriture incisive, qui met en évidence la fragilité du destin de chacun risquant à tout moment de devenir migrant. Un roman essentiel sur le pouvoir terrifiant des mafias.

Vérité sur l'affaire Harry Quebert (La), série (Jean-Jacques Annaud)

note: 2Une adaptation en série décevante. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 22 janvier 2021

Un très grand succès romanesque mais une adaptation en série pas vraiment réussie : une multitude de personnages, un jeu d'acteurs assez médiocre, une intrigue décousue, hachée, confuse, une réalisation qui prend des libertés, légitimes, avec le roman... Bref, si vous aviez adoré ce roman, comme ce fut mon cas, mieux vaut rester sur vos bonnes impressions littéraires.

Belle époque (La) (Nicolas Bedos)

note: 4Comment rallumer la flamme amoureuse... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 janvier 2021

Prenez un casting de rêve (Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet et j'en passe), un scénario très original (Victor, un sexagénaire désabusé, rejetant notre vie moderne, se fait virer par sa femme et se voit offrir en cadeau la possibilité de revivre une semaine à l'époque de son choix), un réalisateur jeune, talentueux et plein d'imagination, mélangez le tout et vous obtenez un film drôle, émouvant, tendre, plein de pep's qui vous fera passer un excellent moment ! A déguster sans attendre.

Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)

note: 5Un premier roman à saluer à la Manufacture des livres. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 décembre 2020

Un livre court, dense, intense, tout en retenue, où, sur le ton de la confidence, un père brisé raconte sa détresse face à l'évolution de son fils. Une histoire familiale marquée par le malheur et la tendresse, une histoire de choix, de convictions et de sentiments ébranlés. Une histoire dont le lecteur pressent très vite la fin tragique et qui noue le ventre tant elle fait écho à la violence sociale de notre époque troublée. Un roman à lire de toute urgence pour saisir la folie meurtrière des extrêmes. Laurent Petitmangin remporte le prix Stanislas 2020 saluant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire pour l'intérêt manifeste de ce premier roman fulgurant, à couper le souffle. Indispensable !

Dernière abeille (La) (Bren Macdibble)

note: 4Vous avez dit science fiction ? Vraiment ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 décembre 2020

Un roman junior très original, une dystopie où les abeilles ont disparu, où Pivoine rêve de devenir à son tour "abeille" et de fertiliser les arbres. Des personnages attachants, courageux pour un récit écologique, sensible, poétique où l'attention à la nature prime sur la surconsommation.

Enfants des Feuillantines (Les) (Célia Garino)

note: 5Besoin d'un remontant ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 novembre 2020

Alors lisez d'une traite, la chronique hilarante des Mortemer, cette famille recomposée, dysfonctionnelle et pourtant si attachante où règnent l'amour et la tendresse. Le lecteur rit, sourit, s'émeut, s'inquiète devant l'histoire de chaque personnage, affectée par le harcèlement scolaire ou les premiers amours, la peur de l'abandon ou l'irresponsabilité parentale. Avec cette certitude quand vous aurez refermé ce roman riche et émouvant : peu importe le modèle familial, seuls comptent la complicité et l'amour inconditionnel. Une vraie pépite !

Chute de l'empire américain (La) (Denys Arcand)

note: 5Un film excellent, un regard aiguisé sur notre société. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 novembre 2020

Après "Le Déclin de l'empire américain" et "Les Invasions barbares", ce thriller québécois termine la trilogie de Denys Arcand. Voici une joyeuse critique du système où le réalisateur met en lumière le fossé grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'échec de la méritocratie et la puissance de l'argent roi face aux questions sociales. Les gros plans sur les visages abîmés des sans-abris sont à ce titre particulièrement bouleversants. Si ce n'est déjà fait, hâtez-vous de voir ce film pendant vos longues soirées de confinement !

Gratitudes (Les) (Delphine de Vigan)

note: 5Fan de Delphine de Vigan ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 29 octobre 2020

l'avancée en âge, l'entrée en EHPAD, la fin de vie... autant de sujets d'actualité brûlante, à l'heure de la Covid-19. Michka mélange les lettres, les mots et ne parvient plus à s'assumer au quotidien. Son dernier désir est de retrouver le couple qui l'a sauvée pendant la guerre pour le remercier. Marie, sa fille de coeur, et Jérôme, son orthophoniste, l'accompagnent dans cette quête. Un très beau roman, poignant, bouleversant qui touche chacun d'entre nous.

Something (Anne Ducros)

note: 5Une voix au charme irrésistible. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 octobre 2020

Entourée de musiciens talentueux, Anne Ducros offre un album épuré où voix, guitare et contrebasse s'entremêlent. Un album polyglotte où la chanteuse opère un retour à l'essentiel, à l'émotion. Un album bien enregistré, ce qui est assez rare pour être souligné. L'ingénieur du son a fait des prouesses pour vous faire croire que la chanteuse est dans votre salon.

La maison allemande (Annette Hess)

note: 5Accepter le passé pour construire l'avenir. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 septembre 2020

Eva, jeune femme allemande, s'apprête à se marier, vit avec de gentils parents et maîtrise la langue polonaise. En 1963, lors du "second procès d'Auschwitz", le tribunal lui demande de traduire les dépositions des survivants du camp. A cette occasion, resurgira un passé renié où sa famille est impliquée. Face aux horreurs commises, cautionnées et déniées par les siens, Eva oscille entre traumatisme et révolte. La prise de conscience de ce passé douloureux affecte toute cette génération de jeunes adultes, empêtrée dans son besoin de demander pardon et d'être consolée. Un excellent roman qui met en lumière les complicités de tous sans lesquelles le système nazi n'aurait pu exister, et la légèreté des peines encourues par les bourreaux, sans commune mesure avec les crimes perpétrés. Un témoignage historique édifiant, traversé par la figure bouleversante d'Eva. Un livre que je ne suis pas arrivée à lâcher malgré un style dépouillé.

Le pays des autres n° 1 (Leïla Slimani)

note: 5D'une guerre à l'autre. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2020

Inspiré de son histoire familiale, le roman de Leïla Slimani illustre les relations complexes entre la France et le Maroc au cours des dix années qui séparent la fin de la deuxième guerre mondiale et la guerre d 'indépendance en 1956. A la Libération, Mathilde, jeune Alsacienne, s'éprend d' Amine, soldat marocain luttant aux côtés des Français. Après son mariage, elle le suit dans son pays d'origine où commence une vie austère, faite d'isolement et de travail acharné. Sous le poids d'une tradition qui enferme les femmes, Mathilde, l'étrangère, souffre du regard des colons et du rejet des musulmans traditionalistes. Ses tentatives de rébellion se soldent par des échecs et rendent chaotique sa relation avec Amine. Alors que grondent au loin les tensions et les violences de la guerre d'indépendance, que le chaos est imminent, Amine, progressiste et modéré, et Mathilde, apaisée, feront-ils front ensemble ? Un très beau roman qui se lit d'une traite, tant le lecteur suit ardemment le cheminement de Mathilde, et tant l'écriture de cette grande auteure est juste, sensible, humaine. J' attends la suite avec impatience !

Bossa nova (Pauline Croze)

note: 5Eh bien, dansez maintenant ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 août 2020

Des reprises brésiliennes à écouter encore et encore, sur des rythmes entraînants, irrésistibles, parfaits pour donner des envies de bouger sous le ciel de cet été. Que du bonheur !

Blue Pearl (Paula Jacques)

note: 5L'esclavage à travers les yeux d'une enfant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 août 2020

Abigaîl, esclave sur une plantation du sud des Etats-Unis en 1860, fabrique pour sa fille Lizzie une superbe poupée noire en tissu, que détruit par jalousie la fille des maîtres. Quand, devenue une vieille dame libre, Lizzie retrouve cette poupée, c'est toute son enfance de jeune esclave qui lui revient en mémoire... Un premier roman pour la jeunesse très réussi de Paula Jacques, grande voix de France Inter, romancière et jurée du prix Femina.

Washington Black (Esi Edugyan)

note: 5S'envoler vers la liberté. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 août 2020

Le lecteur s'attache immédiatement à Washington Black, jeune esclave de onze ans, né à La Barbade, une île des Petites Antilles britanniques. Dans la plantation d'un maître cruel et odieux, Washington Black connaît très jeune les violences quotidiennes subies par les esclaves. Mais, sous la protection de Titch, le frère abolitionniste du maître, une autre vie commence pour lui et le Fendeur-de Nuages lui ouvrira les portes de la liberté. Semé d'aventures, de violence et d'espoir, son chemin sera long et périlleux... Un roman initiatique exceptionnel, servi par la très belle écriture d'une romancière canadienne. A découvrir sans attendre !

Huit montagnes (Les) (Paolo Cognetti)

note: 5La passion de la montagne. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2020

Découvrez ce magnifique premier roman de littérature italienne à l'écriture pure, délicate, poétique, fluide et précise en même temps. Un roman initiatique situé dans le Nord de l'Italie, au cours des années 80, où se noue une amitié sincère entre Bruno le vacher de Grana, et Pietro le citadin, qui passe chaque été ses vacances dans ce petit village du Val d'Aoste. Ensemble, ils découvriront les beautés de la montagne, remontant un torrent, surprenant des chamois .... Un roman aussi à la recherche du père, solitaire, autoritaire, irascible, qui ne se retrouve que dans le secret des sommets. Un roman profond et accessible à la fois qui ravira les amoureux de la montagne et donnera aux autres l'envie de s'y attacher. Une communion avec la nature illustrée par la philosophie de vie de Bruno le montagnard, vivant pleinement l'instant présent : "Il vaut mieux ne pas trop penser à l'avenir... Et à quoi alors, je dois penser ? A maintenant, elle est pas belle cette journée ? ". Un vrai coup de coeur pour ce prix Strega, Goncourt italien 2017, amplement mérité. Régalez-vous !

Vincent, François, Paul et les autres.. (Claude Sautet)

note: 5L'extravagant Michel Piccoli s'en est allé... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 juin 2020

... et c'est avec nostalgie que le spectateur revoit cette chronique des années 70 où un groupe d'amis partage leurs amours, leurs difficultés en affaires, au gré des week-ends qui les réunissent. Dans ce film, Claude Sautet rassemble une pléiade de grands acteurs parmi lesquels, Michel Piccoli, magistral. Ce monument du cinéma a joué avec les plus grands réalisateurs de Renoir à Godard, de Bunuel à Sautet, de Bonitzer à Carax. Adieu, Monsieur Piccoli !

grands duos comiques (Les) (Gérald Dahan)

note: 5Adieu, le vieux clown triste ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 juin 2020

Retrouvez, parmi ces meilleurs duos comiques de 1950 à nos jours, celui de Guy Bedos et de Sophie Daumier "la Drague" qui restera dans toutes les mémoires. Ce sketche culte du "tombeur lourdingue" connut un très grand succès populaire. Entre insolence et tendresse, profondeur et légèreté, gageons que les spectacles de Guy Bedos, humoriste, "mélancomique", artiste engagé, éternel révolté, feront rire encore longtemps.

Maus (Art Spiegelman)

note: 5Pour se souvenir de la barbarie nazie. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 mai 2020

Une BD en noir et blanc où les chats (les nazis) traquent les souris (les juifs), obligées de fuir sans cesse pour échapper aux chambres à gaz. La rencontre de la Shoah avec la BD ne laisse pas le lecteur indemne. Un très grand livre à lire aussi par des ados.

La guerre de Catherine n° 01 (Julia Billet)

note: 5Pour commémorer comme il se doit le 8 mai 1945. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 mai 2020

Pendant la seconde guerre mondiale, Catherine, une jeune fille juive, doit s'enfuir. Elle parcourt ainsi la France de lieu en lieu et fixe, grâce à son appareil photo, ses différentes rencontres. Une très belle BD pour la jeunesse aux illustrations sobres et délicates. Prix Fauve d'Angoulême (jeunesse) 2018.

The pirate's gospel (Alela Diane)

note: 5Quelle découverte ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 avril 2020

Laissez-vous transporter par la voix si particulière de cette chanteuse et compositrice américaine, qui, avec sa simple guitare, crée de superbes chansons à consonance folk. Un album intemporel, classé par la rédaction des Inrockuptibles, comme l'un des dix meilleurs albums de l'année 2007. Magnifique !

Vieux qui lisait des romans d'Amour (Le) (Luis Sepúlveda)

note: 5Pour se souvenir d'un conteur talentueux et d'un écrivain engagé. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 17 avril 2020

Lire ou relire ce roman, c'est rendre un ultime hommage à l'écrivain chilien Luis Sepulveda, décédé le 16 avril 2020 du Covid-19. Cette passion du vieux pour les romans d'amour charme le lecteur et révèle le talent de conteur du romancier. Ce livre, accessible au plus grand nombre, a rendu son auteur célèbre dans le monde entier.

Lost Souls (Loreena Mac Kennitt)

note: 5Une envie de "zénitude" ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 avril 2020

Une musique imprégnée par les musiques traditionnelles celtes, une chanteuse canadienne multi-instrumentiste (accordéon, piano, harpe) invitent à la détente et au voyage sur des accords doux et mélodieux. A écouter encore et encore.

Loyautés (Les) (Delphine de Vigan)

note: 4Quand l'enfance vacille... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 avril 2020

Avec ce court roman, Delphine de Vigan signe un texte à l'écriture douce-amère où elle témoigne de l'enfance maltraitée, des foyers en détresse et de leurs conséquences dévastatrices. Quatre personnages, quatre récits poignants de vies brisées... Un livre qui peut s'adresser aussi à un public ado du secteur adulte.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une belle amitié au rendez-vous. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 avril 2020

Taupe est miraud comme il se doit, ronchon parfois, imprévisible souvent. Il est toujours accompagné de Mulot, doux, enthousiaste, délicat, aux petits soins avec son ami. Toujours partants pour de nouvelles aventures, les deux amis regardent le monde avec le même enthousiasme. Les illustrations tendres et charmantes de Benjamin Chaud font merveille dans ce premier roman rafraîchissant, délicat et drôle très souvent. A découvrir prochainement.

Millenium n° 6
La fille qui devait mourir (David Lagercrantz)

note: 4Un bon polar suédois... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 mars 2020

... Où le lecteur retrouve avec plaisir Lisbeth Salander, la hackeuse surdouée, et Mickael Blomkvist, le séduisant journaliste d'investigation. Des agents doubles infiltrant des puissances ennemies, une vengeance familiale, une expédition sur l'Everest sont les éléments d'une intrigue qui ne se dénoue qu'à la toute dernière fin du livre. Un beau final pour la série Millénium où les noms en suédois mettent immédiatement le lecteur dans l'ambiance.

Green Book : sur les routes du Sud (Peter Farrelly)

note: 5Une rencontre improbable. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 13 mars 2020

En 1962, un pianiste noir, de renommée mondiale, Dr Don Shirley, mène son propre combat contre la ségrégation raciale en programmant une tournée de concerts dans les villes du Sud des Etats-Unis. Il engage un chauffeur, chargé de le protéger, en la personne de Tony Lip, immigré italo-américain, ancien videur dans le Bronx. Deux univers radicalement différents affrontent chaque jour la haine ordinaire contre les Noirs. Chaque étape passée dans des hôtels minables, réservés aux gens de couleur, recensés par le Green Book, se révèle toujours plus sordide. Ce film, aux nombreuses récompenses largement méritées, est inspiré d'une histoire vraie. A voir et à revoir sans modération.

Fils de l'Ursari (Le) (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Un roman très émouvant qui fait réfléchir. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 29 février 2020

Ciprian est le fils d'un Ursari, le fils d'un montreur d'ours du peuple des Roms. Arrivé avec sa famille à Paris où deux hommes leur ont fait miroiter la richesse, Ciprian découvre un jour les "tchèquématte" et cette rencontre va bouleverser sa vie... Un roman fort émotionnellement qui bouscule la conscience personnelle de chacun. Prix Sorcières 2017 pour les romans ados.

Mystère Lucy Lost (Le) (Michael Morpurgo)

note: 5Un livre excellent. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 février 2020

Mai 1915. La Grande Guerre vue du côté des Anglosaxons. La jeune Merry s'apprête à rejoindre, à bord du Lusitania, l'un des plus rapides paquebots de son temps, son père, blessé et hospitalisé en Angleterre. Un fond historique intéressant, une histoire captivante à deux voix, des personnages authentiques et attachants avec un texte bien écrit, une langue soignée, vivante, précise et fluide en même temps. Prix Sorcières 2016 pour la catégorie Romans 9-12 ans.

Royaume de Pïerre d'Angle (Le) n° 1
Art du naufrage (L') (Pascale Quiviger)

note: 5Un grand roman d'aventure. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2020

Après avoir sillonné les mers, le Prince Thibault rentre au royaume de Pierre d'Angle avec à son bord une passagère clandestine. Une véritable course contre la montre commence quand le roi, assassiné, laisse le royaume aux mains de Jacquard, le cruel et tyrannique demi-frère de Thibault. De la magie, de l'amour, des complots, voici un roman d'aventure magnifique dont le lecteur sort avec une seule envie : y retourner. Heureusement le tome 2 est paru !

Dix (Marine Carteron)

note: 5Une perle noire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2019

Dix comme... Les dix petits nègres, le chef-d' oeuvre de la Reine du Crime. Voici la version moderne de ce classique de la littérature policière, puisqu' il est question d'escape game littéraire dans le manoir de 'l'Ile aux pendus" où chaque participant connaîtra la mort dans d'atroces souffrances. Un roman noir à vous glacer le sang, impossible à lâcher une fois commencé.

Roi Arthur (Le) (Michael Morpurgo)

note: 4Arthur, Merlin, Lancelot et les autres... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2019

Laissez-vous emporter par cette romance médiévale envoûtante où l'Amour côtoie la tragédie, mais aussi la magie et le surnaturel, avec les mots de Michael Morpurgo et les illustrations surannées de Michael Foreman, deux grands noms de la littérature jeunesse.

Soleil dedans (Arthur H)

note: 4Une drôle de voix pour un chanteur atypique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 mai 2019

J'ai été emballée par la ballade des clandestins et la caissière du Super, deux titres phares de cet album réussi. Avec sa voix grave, caverneuse, rocailleuse, Arthur H. rend ainsi un bel hommage à ces minorités oubliées. Un clin d'oeil particulier à la caissière du Super : un texte juste, souligné par un tempo cadencé, pour toutes celles qui subissent en silence l'emprise des petits chefs et des caméras de surveillance.

Discours d'un roi (Le) (Tom Hooper)

note: 5Une référence incontournable. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 mai 2019

Ce film émouvant relate la véritable histoire du roi Georges VI contraint, en accédant au trône, de vaincre son bégaiement naturel. A l'aide de plans bien cadrés, le réalisateur suscite l'empathie du spectateur pour ce roi handicapé, incarné avec talent par Colin Firth. Une thérapie avant-gardiste à mi-chemin entre l'orthophonie et la psychothérapie, l'aidera à prononcer aisément le discours, radiodiffusé dans le monde entier, d'entrée en guerre de l'Angleterre contre l'Allemagne nazie. Ce film passionnant s'achève par le concerto "L'Empereur" de Beethoven, magnifiquement interprété par Hélène Grimaud.

Everybody Knows (Asghar Farhadi)

note: 5Un film excellent à ne manquer sous aucun prétexte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 mars 2019

Asghar Farhadi met en scène deux monstres sacrés du cinéma, Pénélope Cruz et Javier Bardem, dans une histoire de famille où le passé resurgit brutalement. A l'occasion d'un mariage, Carolina (Pénélope Cruz) revient dans son village natal en Espagne. Mais la fête finit mal... et la vie de chacun en sera bouleversée. Encore une très belle réussite pour le réalisateur du film "Le Passé", avec un rôle à contre-emploi pour la sulfureuse Pénélope Cruz.

Slumdog millionaire (Danny Boyle)

note: 5Voir ou revoir ce film culte : un bon moment avec ses ados. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2019

Tant de violence caractérise la société indienne à l'égard des enfants livrés aux fléaux de la rue : misère, proxénétisme, travail forcé... Si vous voulez voir comment vivent les vrais Indiens, vous allez être servis. Un film dur mais immanquable.

Oeuvre non trouvée

note: 4Quand la nature harcèle les hommes... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2019

Comment cinq ados échapperont-ils à la violence de la nature ? Un roman haletant où l'intensité dramatique croît de chapitre en chapitre : dérèglement climatique et ambiance fantastique forment un cocktail détonant.

Capitaine Rosalie (Timothée de Fombelle)

note: 4L'esprit de l'enfance confronté au pire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

Timothée de Fombelle aborde avec délicatesse la Grande guerre à travers le regard d'une enfant de cinq ans : le Capitaine Rosalie a une mission de première importance à accomplir, une mission au secret bien gardé. Un roman illustré pour les juniors, un petit format agréable à manipuler, des illustrations crayonnées en noir et orangé symbolisant l'espoir : bref, un petit bijou.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un livre court, noir, lucide. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

J'ai beaucoup aimé "Le temps a passé", dernière nouvelle d'un recueil où Brigitte Giraud dresse le constat amer de l'amour qui finit. D'une écriture juste, touchante, sans concessions, elle aborde un sujet sensible et tend au lecteur un miroir impitoyable.

2 Deux petites mains et 2 deux petits pieds (Mem Fox)

note: 4Un très bel album pour célèbrer la naissance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 15 janvier 2019

Je ne me lasse pas des illustrations très douces, toutes en rondeur d'Helen Oxenbury. Elle dessine à l'aquarelle les joyeuses frimousses de bébés nés aux 4 coins du monde. Le texte, sous forme de comptine, célèbre la naissance à travers la relation privilégiée d'un bébé avec sa maman et livre une bien belle leçon de tolérance.

Paddington (Paul King)

note: 4Un petit délice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 15 janvier 2019

Quel plaisir de revoir les aventures londoniennes, pleines d'humour et d'action, de l'Ours Paddington ! Venu du Pérou en quête d'une vie meilleure, adopté par la famille Brown, ce petit ours attachant procure équilibre et bonheur autour de lui. Adapté d'un album jeunesse de Michaël Bond, fraîcheur et légèreté seront au rendez-vous.

Blitz (Etienne Daho)

note: 5Coup de coeur pour un album lumineux et poètique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 décembre 2018

Ce 13ème album, découvert sur scène où de superbes jeux de lumière le mettent en valeur, confirme l'immense talent de l'empereur de la pop française. Cet album électrique, généreux, psychédélique suscite de belles émotions avec, parmi mes titres préférés, Le Jardin, Les Flocons de l'été, Chambre 29. Quelle poésie, quelle richesse dans les textes ! Daho, tout le monde adhère, Daho, un homme au parcours d'exception, Daho, un homme entre timidité et gratitude à l'égard de son public, bref un type bien. Bravo l'artiste !

Inconnu à cette adresse (Kressmann Taylor)

note: 4L'amitié au risque de l'Histoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

En 1932, deux associés, marchands d'art, Max le Juif américain resté en Californie, et Martin, retournant vivre en Allemagne, échangent une correspondance amicale et assidue jusqu'à ce que l'antisémitisme fasse ses ravages... Un roman au programme des élèves de 3ème, qui éclaire avec finesse, cette période obscure et tourmentée de l'Histoire..

Gabriel a un secret (Florence Cadier)

note: 4L'acceptation de soi face au regard des autres. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

Comment accepter et reconnaître que sa maman, sourde et muette, est différente des autres parents ? Surtout quand Gabriel arrive dans une nouvelle école où il est vital pour lui de se faire de nouveaux amis. Alors pour éviter la vérité dérangeante, Gabriel a recours à la tricherie et aux mensonges. Mais ses amis n'ont-ils pas eux-aussi quelque chose à cacher ? Un sujet grave pour un premier roman destiné aux 7-8 ans.

Dancers (Jean-Philippe Blondel)

note: 5Un roman émouvant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 novembre 2018

Jean-Philippe Blondel excelle dans le roman ado.Il reprend ici un thème qui lui est cher, le bonheur et la difficulté de grandir, pour trois ados réunis par une même passion, la danse. D'une écriture sensible et juste, l'auteur raconte l'existence de trois écorchés vifs qui, avec leur lot de "galères", découvrent l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi, le renoncement et le pardon.

Ceux de la louve n° 1
Nouveau départ (Pascale Perrier)

note: 4Une série prometteuse. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 novembre 2018

Pascale Perrier sait distiller suffisamment de mystère pour tenir le lecteur en haleine avec ce 1er tome réussi, au ton sobre, où se mêlent aventures et émotions. Quelle est cette société secrète oeuvrant pour la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger ? On attend la suite avec impatience.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une vengeance machiavélique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 novembre 2018

Après le succès fulgurant d'"Au Revoir là-haut", prix Goncourt 2013, ce 2ème volet brosse un tableau décapant de la cupidité humaine dans la grande bourgeoisie française au début des années 30, à travers les déboires d'une riche héritière, Madeleine Péricourt. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid...Une suite captivante, des personnages aux profils psychologiques complexes, un roman riche, dense sur fond de montée du nazisme et des prémices de la seconde guerre mondiale.

Au revoir là-haut (Albert Dupontel)

note: 4La revanche des gueules cassées. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 octobre 2018

Ce film, plein d'humanité, fidèle au livre du même titre, retrace l'impossible réinsertion des gueules cassées dans la société française, après la guerre de 14-18. Deux grains de sable, sous les traits de deux personnages secondaires (Louise et l'honnête fonctionnaire), vont enrayer les rouages d'une machination financière bien pensée et encourager deux rescapés des tranchées à monter une gigantesque escroquerie aux monuments aux morts. Un rôle à contre-emploi pour Albert Dupontel qui rend ainsi un bel hommage à toutes les victimes anonymes de la Grande Guerre.

Chambre des merveilles (La) (Julien Sandrel)

note: 4Un livre optimiste, presque trop. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Ce livre positif, drôle, léger fait du bien à tous et surtout à ceux que la vie a gravement malmenés. La couverture est attrayante, la lecture facile fait passer un bon moment. Mais, au-delà de l'entraide familiale essentielle en cas de " coup dur", des invraisemblances et un côté dégoulinant de bons sentiments rendent mon avis plus nuancé.

À l'aube (Philippe Djian)

note: 4Une sombre intrigue familiale. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Des personnages troubles menant une double vie, les thèmes de la mort, du handicap et de la sexualité, propres à Philippe Djian, sont à l'origine d'une histoire glauque, pessimiste, à l'ambiance lourde oppressante. Ce roman tient cependant le lecteur en haleine jusqu'à la fin, stupéfiante. J'ai beaucoup aimé. Pour adultes exclusivement.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une comédie rocambolesque au temps des guerres napoléoniennes. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

La rencontre explosive entre un séduisant imposteur et une féministe avant l'heure, de multiples rebondissements font vivre au spectateur des aventures abracadabrantes. Cette comédie endiablée provoque de vrais fous rires jusqu'à la toute dernière scène.

Marguerite (Xavier Giannoli)

note: 5Une extraordinaire histoire d'amour. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2018

Ce film drôle et pathétique illustre une belle histoire d'amour dans le Paris des années 20 entre Marguerite, bourgeoise fortunée, et son mari. Pour l'éblouir, l'une décide de devenir une diva et pour la protéger, l'autre se refuse à lui avouer qu'elle chante terriblement faux. Voici un film émouvant et féroce à la fois où l'amour tient le premier rôle.

Disparue, saison 1 (Charlotte Brandstrom)

note: 5Une série anxiogène. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2018

Léa Morel, 17 ans, disparaît à Lyon, le 21 juin, le soir de son anniversaire et de la Fête de la Musique. Commence alors une enquête policière qui entraîne le spectateur dans une spirale angoissante jusqu'au dénouement final. Ce thriller prenant, haletant, crédible dévoilera une personnalité plus complexe que prévu et de nombreux secrets de famille. On en redemande.

Frantz (François Ozon)

note: 5Un film d'une grande beauté. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 août 2018

La confusion des sentiments domine ce très beau film en noir et blanc où Pierre Niney (Adrien) évolue entre culpabilité et mensonges. Paula Beer (Anna), quant à elle, se révèle magnifique dans sa quête éperdue de l'amour. Ces personnages complexes tentent de revivre sur fond de nationalisme et d'esprit de revanche dans une petite ville allemande, au lendemain de la guerre de 14-18.

Sage femme (Martin Provost)

note: 4Le choc des deux Catherine. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 août 2018

Avec ce film, Martin Provost met en scène la rencontre improbable de deux femmes que tout oppose. Catherine Frot incarne une femme banale, altruiste, prisonnière de sa routine mais l'arrivée de Catherine Deneuve, libre et fantasque, va chambouler sa vie. Ce film nostalgique, tendre et romanesque charme le spectateur par sa poésie et son amour de la vie.

Vie titre provisoire (La) (François Morel)

note: 4De l'humoriste au chanteur, autant de réussite méritée. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans la lignée d'un Molière, François Morel sait faire de beaux et bons textes avec des mots choisis. Fin lettré, entouré de musiciens talentueux, il interprète des chansons poétiques, sensibles, intelligentes, virulentes parfois mais tout en douceur.

Django (Etienne Comar)

note: 5Musique et résistance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Il ne fait pas bon être tsigane et encore moins guitariste de jazz en 1943 sous l'Occupation allemande. Quand Django Reinhardt enflamme le Tout Paris avec ses concerts, la musique lui permet de résister et de se protéger. Je connais peu de films consacrés aux massacres des Tsiganes à cette époque, celui-ci est de qualité, pour tout public.

Terres promises (Milena Agus)

note: 4La terre promise, un rêve ou une réalité ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans cette histoire de famille, chacun cherche sa terre promise. Felicita, personnage central et indéfectible optimiste, croit en l'avenir de l'humanité, pense que les gentils ne sont pas des perdants et se satisfait de son influence positive auprès des autres. Ce beau et bon roman illuminera votre été.

Une vie (Simone Veil)

note: 5Une Grande Dame. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

D'Auschwitz à la légalisation de l'IVG, Simone Veil raconte sa vie qui fera d'elle une figure de l'émancipation féminine : une révolution qui a profondément modifié la place des femmes dans la société française, au travail comme dans leur vie familiale et sentimentale. Première femme présidente du Parlement européen, Simone Veil, qui a su mener de front vie privée et vie professionnelle, livre une autobiographie passionnante à plus d'un titre.

Diamanterie ou les vacances d'une fille bancale (La) (Laure Monloubou)

note: 4Des vacances é-pou-van-ta-bles, vraiment ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

Dans un "trou perdu", chez son oncle et sa tante, Pénélope craint le pire pour ses vacances à la montagne. Mais la vie se révèle pleine de surprises. Grâce au charmant Dylan et à l'étrange Maya, Pénélope apprendra à s'aimer, malgré sa hanche bancale, et à ne plus se cacher des autres.

Fashion détective
Affaire Moon (L') (Carina Axelsson)

note: 4Un bon polar pour les vacances. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

Le petit monde parisien de la haute couture est en émoi : Belle Moon, une des plus grandes créatrices de mode, est portée disparue. Une intrigue bien ficelée, de multiples rebondissements, un coupable inattendu, le tout saupoudré d'amour amitié : un polar au féminin qui ne manque pas de piquant.

Disparition de Josef Mengele (La) (Olivier Guez)

note: 5Un livre désespérant de cruauté et d'injustice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 juin 2018

La cavale de Josef Mengele, l'Ange de la Mort, le docteur d'Auschwitz, le collectionneur d'yeux bleus, celui qui, pendant 30 ans, échappera à la justice des hommes et de ses victimes. Auschwitz fut une entreprise fructueuse et un champ d'expérimentation hors normes pour "la purification de la race". Ce livre, sombre et révoltant, se révèle cependant très instructif. Prix Renaudot 2017.

Ne rien faire (Pauline Croze)

note: 5Une belle découverte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 11 mai 2018

Cet album aborde des thèmes graves comme celui de la chanson "Tu es partout" sur des airs entraînants, légers, presque dansants. Pauline Croze chante avec une voix douce et des mots d'aujourd'hui. Il faudra compter avec cette brunette dans la nouvelle chanson française.

Ordre du jour (L') (Eric Vuillard)

note: 5Entre récit historique et roman. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Eric Vuillard démontre comment, à l'ordre du jour d'une banale réunion d'affaires, vingt-quatre patrons de grandes entreprises allemandes vont renflouer, dès février 1933, les caisses du parti nazi. Ce livre essentiel rappelle le cynisme et les véritables enjeux de toute guerre. Prix Goncourt 2017.

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Une perle rare. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Avec une écriture d'une grande beauté, Gaëlle Josse narre l'attente d'une mère dont le fils, Louis, seize ans, a fugué. La richesse, la poésie des mots reflètent la force de l'amour maternel et le cheminement douloureux de ce personnage attachant. Ce texte se révèle mélancolique, humain, prenant, magnifique.

Avenir (L') (Mia Hansen-Love)

note: 4Isabelle Huppert, magnifique ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Nathalie, professeure de philosophie dans un lycée parisien, est à un tournant de son existence. Ses enfants sont partis, sa mère va mourir et son mari la quitte. Elle va devoir reconstruire sa vie, faire face à son avenir et à sa solitude... Un film tout en finesse et nuances récompensé au festival de Berlin (Ours d'argent).

Moi, Daniel Blake (Ken Loach)

note: 5Immanquable ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Une description sobre et sans pathos de la misère quotidienne des classes populaires en Grande Bretagne au cours de ces vingt dernières années. Devant les aberrations administratives des services sociaux censés aider les plus démunis, Daniel, sexagénaire, veuf, cardiaque, et Katie, mère célibataire de deux enfants, vont essayer de s'entraider. Un film dur sur une réalité sociale difficile.

Mal de pierres (Nicole Garcia)

note: 5Un très beau film ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Marion Cotillard incarne avec force et talent Gabrielle, une jeune femme tourmentée par sa quête de l'Amour idéal, dans une bourgeoisie agricole où son comportement fait scandale. Mariée contre son gré à José, un ouvrier saisonnier d'origine espagnole, elle court toujours après son rêve... Une description âpre des sentiments amoureux et une fin à laquelle le spectateur ne s'attend pas. Nicole Garcia réalise une très belle adaptation du roman de Milena Agus.

Fourmi rouge (La) (Emilie Chazerand)

note: 5Drôle, sensible, émouvant, vrai ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Comment sourire à la vie quand, depuis la naissance, votre existence est une succession de vacheries ? A 15 ans, Vania Strudel, pas vraiment gâtée par la nature, vit seule avec son père, s'arrange avec la réalité qui lui déplaît et subit la vengeance de la fille la plus populaire du lycée... Si vous avez aimé "Les Petites reines" de Clémentine Beauvais, vous allez adorer "La Fourmi rouge".

Oeuvre non trouvée

note: 4De la SF de qualité, mais pas seulement. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 avril 2018

Abus de pouvoir, intimidations, violences, dérèglement du climat et de l'environnement : une situation critique pour une SF haletante, au rythme soutenu, intéressante à plus d'un titre puisqu'elle aborde les thèmes de la tyrannie et son corollaire, la violence. Pour les amateurs du genre et les autres.

Sequoia (Régine Joséphine)

note: 4Quand écologie rime avec solidarité : un conte des origines. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 mars 2018

L'amitié première entre les Arbres et les Hommes est un jour remise en cause. Mais la solidarité essentielle entre eux reprendra le dessus.... Ou comment ne pas oublier nos liens originels profonds avec la Nature.

Oeuvre non trouvée

note: 4Rage, rage de vivre ? ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 mars 2018

Un court roman sur le sujet brûlant des migrants. Un récit tendu où les souffrances psychologiques d'une jeune adolescente réfugiée sont finement analysées. Un roman fort, d'écorchée vive, s'achevant sur une note d'espoir. Un texte à découvrir absolument sans s'arrêter à la couverture choc, voire agressive du livre, le desservant peut-être. A partir de 13 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un super film ! Vraiment ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 mars 2018

De l'humour, encore de l'humour mais tout en finesse. Jean-Pierre Bacri au top de sa forme, des personnages attachants et d'autres insupportables, des imprévus dans le déroulement de la fête que doit organiser, Max le traiteur. Avec comme leitmotiv pour parer au plus pressé : " on s'adapte, on s'adapte ". Un vrai plaisir !

Colorado train (Thibault Vermot)

note: 4Traqués dans l'Amérique profonde ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 mars 2018

Le souffle d'une bise glacée dévale les Rocheuses au coeur de la nuit. Deux yeux sombres, sans vie ... Un homme ? une bête ? une chose ? prend en chasse les adolescents qui ont découvert le cadavre. Pour les amatrices et amateurs d'aventure et de sensations fortes. Ames (trop) sensibles s'abstenir !

Underground Railroad (Colson Whitehead)

note: 5Puissant et courageux. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 février 2018

Etats-Unis, avant la Guerre de Sécession. L'auteur dévoile l'existence du chemin de fer souterrain, le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite. Un livre qui retrace les fondements de l'histoire américaine, essentiels pour expliquer sa réalité actuelle. La description, cruellement réaliste, des sévices inimaginables infligés aux Noirs. Prix Pulitzer 2017, un roman au succès foudroyant aux Etats-Unis et dans le monde entier, salué par Barack Obama, que vous ne lâcherez pas malgré sa dureté.

Jusqu'ici, tout va bien (Gary D. Schmidt)

note: 5Drôle, terrible mais jamais ennuyeux ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

1968. Etats-Unis. Un roman initiatique entre adolescence et âge adulte. Un père injuste et brutal, pas assez d'argent à la maison, un frère salement amoché par la guerre du Vietnam, des bagarres au collège mais aussi un petit boulot et ses rencontres inattendues, une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader, des talents pour le dessin inexploités et un premier flirt. Le lecteur rit, sourit, s'émeut, se réjouit de ce que Doug, 14 ans, parvient à faire de sa vie ! Vraiment bien !

Dans la grande nuit des temps (Antonio Munoz Molina)

note: 5Une passion amoureuse dans le chaos de l'Histoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

Ce livre aborde la réussite sociale d'un fils de maçon, devenu architecte à force de sacrifices. Ce notable progressiste et républicain, adopté par la bourgeoisie catholique et conservatrice espagnole, fera voler en éclat sa paisible existence pour une passion amoureuse... Voici un excellent roman fort, riche, violent, bouleversant où l'histoire personnelle d'un homme rencontre la grande Histoire.

Dernier ours (Le) (Charlotte Bousquet)

note: 4L'écologie plus que jamais d'actualité ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

Karen, la jeune soigneuse, réussira-t-elle à sauver Anuri, le dernier roi du Nord, le dernier ours blanc né libre, alors qu'il a agressé deux hommes au New Copenhague Zoo et qu'elle a reçu l'ordre de l'abattre ? Un thriller sous forme de course poursuite concernant la disparition animale. Dans un monde où le dérèglement climatique entraîne la fonte des glaces, les mammifères du Pôle Nord ont-ils encore leur place ? Captivant !

Brigade de l'ombre (La) n° 2
Ne te fie à personne (Vincent Villeminot)

note: 4Vous avez dit Brigade des goules ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 9 février 2018

Vincent Villeminot a encore frappé. Après les séries Instinct et U4, une nouvelle trilogie "la Brigade de l'ombre" signe son incursion dans le roman noir. A la limite du fantastique, trois titres qui donnent froid dans le dos et se lisent indépendamment les uns des autres.

Sel de nos larmes (Le) (Ruta Sepetys)

note: 4Des personnages inoubliables. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 février 2018

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Quatre visions différentes de la guerre. Chacun d'eux rêve d'embarquer sur un énorme navire en mer Baltique. Une promesse de liberté devenue la plus grande tragédie de l'histoire maritime. Une leçon d'humanité !

Robêêrt (Jean-Luc Fromental)

note: 4Adorââble ! Un bijou à lire et à relire sans modération. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 février 2018

Les tribulations en France puis en Angleterre d'un mouton pas comme les autres. De chien de berger devenu animal de compagnie, un roman initiatique à l'humour "so british". De la tendresse, des facéties. Un bel éclat de rire ! Robêêrt rencontrera-t-il enfin l'Amour ?

Traces (Philippe Delerm)

note: 4Entre polar et SF Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 février 2018

Les logiciels prédictifs en phase de test sont-ils véritablement fiables, comme l'annonce le gouvernement face à la recrudescence des assassinats en France ? Comment Thomas parviendra-t-il à échapper aux policiers et à prouver son innocence alors qu'ils le croient coupable d'un meurtre ...dans le futur ? Un rythme trépidant, un suspense haletant pour une enquête policière où les nouvelles technologies ne font pas tout.

Ma mère en vigilance orange (Eric Sanvoisin)

note: 4Bouleversant et dérangeant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 février 2018

Les ravages de la maladie dans l'équilibre familial. A seize ans, Louise endosse un rôle qui n'est pas le sien : devenir la mère de sa mère et prendre en charge la maisonnée. Derrière les apparences, la vie de Louise n'a rien d'un long fleuve tranquille... Pour tous, cabossés de la vie ou pas.

Aube sera grandiose (L') (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Haletant et jubilatoire Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 janvier 2018

Une histoire familiale tumultueuse que Titania a, jusqu'à ce soir, soigneusement cachée à sa fille, Nine, seize ans. Mais en une nuit, dans une cabane isolée au bord d'un lac, elle lui révèle ses origines... Quand l'aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant ! Prix Vendredi 2017, récompense nationale pour la littérature ado, un roman captivant à lire d'une traite. Une véritable pépite. J' adore !

Beaucoup de beaux bébés (David Ellwand)

note: 5Indémodable et indispensable ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 janvier 2018

Un magnifique album pour les tout-petits en noir et blanc où chaque page illustre les émotions de la vie quotidienne des bébés. : bébé qui rit, bébé qui pleure... Une belle surprise attend le petit lecteur à la page finale ! Tendresse, douceur, découverte de soi à travers différentes photos de bébés, un classique indémodable à connaître absolument si ce n'est déjà fait !

Alphonse Vaublanc contre l'homme à la barbe (Vincent Cordonnier)

note: 4Arsène Lupin, le retour ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Une intrigue policière au rythme effréné où Alphonse et sa soeur Léontine, invités chez leur parrain à Paris, devront prouver son innocence dans une sombre histoire de meurtre. Du suspense, de l'aventure, de l'humour, de l'amitié. Une série de la veine d'Arsène Lupin, une lecture détente pour les juniors, on en redemande !

Projet Starpoint (Le) n° 1
Fille aux cheveux rouges (La) (Marie-Lorna Vaconsin)

note: 4Du nouveau dans la littérature de l'imaginaire ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Une nouvelle porte vient de s'ouvrir dans la littérature de l'imaginaire : le Projet Starpoint. Un univers digne de Philip Pullman pour tous les inconditionnels d' A la Croisée des mondes. Alors, faites vos valises et réglez vos compas pour passer dans "l'angle mort" des miroirs et basculer dans un monde parallèle !

Mercedes cabossée (Hubert Ben Kemoun)

note: 4Histoire de bagnole ou drame familial ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Un texte fort, bouleversant, une histoire de famille et de maltraitance. Même si elle ne parle pas, Mercedes saura dénoncer l'indicible. Car on ne se méfie jamais assez d'une silencieuse cabossée quand il est si facile de piquer les trois feutres d'encre indélébiles du tableau.

Château de Versailles raconté aux enfants (Le) (Elsa Martin)

note: 4Versailles comme si vous y étiez ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 11 janvier 2018

Trente journées marquantes de l'Histoire de France de 1630 à nos jours se sont déroulées dans le Château de Versailles. Avant ou après votre visite, un livre indispensable à feuilleter avec un texte simple et clair, des photos de qualité, un format agréable pour pré-ados, ados et jeunes adultes. Somptueux !

Un espion à vélo (Yona Zelois Mc Dounough)

note: 4La Résistance vue du côté des enfants. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 janvier 2018

Marcel, fou de cyclisme, se voit voler la vedette par Delphine, la nouvelle de la classe, imbattable à la course. Cela ne les empêchera pas de devenir amis, et quand Marcel comprend que Delphine et ses parents sont en danger, il se lancera à corps perdu dans une folle course contre la montre. Un roman sur le courage et les risques qu'il faut savoir prendre à tout âge dans la vie !

Enquêtes de Logicielle (Les )
Ordinatueur (L') (Christian Grenier)

note: 5Programmé pour tuer ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 janvier 2018

Un ordinateur peut-il être un tueur ? Premier tome de la série des "Logicielle" , ce titre, comme les suivants, allie enquête policière et nouvelles technologies pour notre plus grand bonheur. Une véritable réussite.

Seule chose qui compte vraiment (La) (Nathalie Somers)

note: 4Seule chose qui compte vraiment (La) Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 décembre 2017

Lise a 15 ans, une mère superficielle qui se désintéresse de sa fille et la volonté farouche de devenir championne de gymnastique. Elle rêve de retrouver son père en passant à la télévision grâce aux Jeux Olympiques. Mais la réalité sera toute autre... Un roman attachant sur la difficulté de grandir mais aussi sur les chances inattendues que peut offrir la vie. Emouvant et plein de justesse !

Dossier océan (Claudine Aubrun)

note: 4Dossier océan Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 décembre 2017

Un polar qui mêle assassinat dans les dunes et secrets de famille. Brune, traquée par un mystérieux agresseur, retrouvera-t-elle enfin la parole quand tous les fils de son histoire familiale seront démêlés ? Un suspense haletant au coeur des Landes. On adore !

Qui veut la peau de Barack et Angela ? (Guillaume Nail)

note: 4Qui veut la peau de Barack et Angela ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 décembre 2017

Un roman actuel pour les 9-11 ans où se mêlent une enquête policière, les thèmes de l'écologie, de la tolérance et de l'amitié. Quand ses parents proposent à Léa de partir en vacances dans le Cotentin, la jeune fille pense mourir d'ennui. Mais les événements lui prouveront le contraire et ses vacances seront finalement...CANON ! Que du bonheur !

Sept jours pour survivre (Nathalie Bernard)

note: 4Sept jours pour survivre Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 décembre 2017

Un thriller glaçant et glacé pour les amatrices et amateurs de sensations fortes.Nita, jeune ado de 13 ans, kidnappée par un psychopathe, réussira-t-elle à lui échapper et à survivre dans la neige et le froid avec la seule force de sa volonté ?

Retour Haut