Wayo (Moonlight Benjamin)

note: 5"Ameublement et décoration", malentendu algorithmique jl - 14 avril 2023

Benjamin Moonlight ne pratique pas la, ou une, chanson haïtienne. C'est une musicienne, haïtienne, qui crée sa propre musique. Voix profonde, gros son, guitares énergiques et percussions puissantes. Le tout imprégné de créole haïtien !
Elle n'est pas non plus une femme-objet, même si Amazon classe "Moonlight Benjamin" dans "Ameublement et décoration"... A la Médiathèque, vous trouverez son "Wayo" au rayon "Musiques du Monde".

L'Homme à la Tête de Chou in Uruguay (Daniel Zimmermann)

note: 5Gainsbourg sans ses mots... et le sublime persiste ! jl - 24 mars 2023

On se sent bien dans cette musique, à la fois familière et pleine de décalages subtils...

In the spirit of Ntu (Nduduzo Makhathini)

note: 5Hypnose ! jl - 21 octobre 2022

La musique du pianiste sud-africain Nduduzo Makhathini, parce qu'elle est hypnotique, vient comme toute hypnose glisser ses boucles et ses volutes entre nos articulations parfois grippées et les faisceaux de douleurs qui les pointent. Un apaisement, un enchantement !

Breaking the thermometer (Leyla McCalla)

note: 5Un film sans l'mage ! jl - 14 octobre 2022

A l'écoute de ce disque, on est retenu dans le fauteuil comme devant un film. Logique, puisque la colonne vertébrale du projet est faite de bandes radio, et que la radio est parfois définie comme du cinéma sans image !
Une musique obsédante et percutante est posée sur des extraits d'émissions de Radio Haïti, radio informée, qui demandait des comptes au pouvoir ; lequel a ordonné sa fermeture : c'est le "Breaking the thermometer" du titre de l'album. Malgré le titre en anglais, les sons radio et le chant de Leyla McCalla sont en français (créolisé).

Pourquoi pas le vélo ? (Stein Van Oosteren)

note: 5 jl - 14 octobre 2022

Live at Fabrik (McCoy Tyner)

note: 5Immense ! jl - 2 septembre 2022

Le simple nom de Fabrik fait briller les yeux de ceux qui connaissent bien Hambourg... A l'écoute de cet enregistrement d'une puissance incomparable, on les comprend ! (et on les envie)

Pièces pour luth, intégrale (Johann Sebastian Bach)

note: 5Ce serait dommage de manquer ce voyage... jl - 5 août 2022

Un voyage à faire de petites étapes en petites étapes, dans l'ordre indiqué ou non : Bach lui-même n'a pas conçu cet ensemble comme un tout, il s'agit plutôt d'un assemblage. Le luth est un instrument troublant, sur lequel Bach est revenu à plusieurs reprises... et dont il s'est donc détourné plusieurs fois ! L'histoire aussi s'est longtemps détournée du luth. Evangelina Mascardi n'est pas la première à aborder cette magnifique chaîne montagneuse par l'ensemble de ses voies, mais c'est la première femme, et surtout la plus engagée des luthistes !

Oeuvre non trouvée

note: 5amis "désaccordés", mais amis ! jl - 8 juillet 2022

Familier ou non des musiques des grands amis qu'étaient Liszt et Wagner, on sait bien toutes les différences qu'elles portent (pour faire court, piano d'un côté, opéra de l'autre !). Ce long article dans le n°713 (juin 2022) du magazine Diapason souligne les positions résolument opposées de l'un et l'autre sur le statut de l'artiste. Passionnant, révélateur, et pas manichéen : Franz et Richard, malgré de fortes tensions, sont restés amis !

Shifting sands (Avishaï Cohen)

note: 5trio piano-basse-batterie, quel leader ? jl - 24 juin 2022

Le trio piano-basse-batterie est une formule fondamentale dans l'histoire du jazz, et garde toute sa pertinence dans le jazz contemporain. Généralement, le pianiste est le leader du projet. Mais les exceptions ne sont pas rares, et souvent d'excellentes factures : Avishai Cohen, bassiste et leader de ce "Shifting Sands", en apporte la preuve. Bien sûr, nous entendons ici - et écoutons ! - l'excellent Elchin Shirinov, pianiste de ce trio. Et parce que c'est moins sûr en cas d'écoute distraite, nous nous attacherons à suivre d'une oreille attentive la formidable jeune batteuse - 21 ans !! - de cette formation, la désormais incontournable Roni Kaspi !

Eau fil de soie (Pierre-Yves Prothais)

note: 4"Eau fil de soi" file les sons de l'eau... jl - 13 mai 2022

... et des oiseaux et du bruissement des feuilles. Très beau disque qui mélange avec soin collectage (sons enregistrés in situ en plein air) et mélodies plaisantes construites sur percussions de bois et de terre cuite, flûtes à eau... C'est quoi une flûte à eau ? C'est très malin, allez voir ça sur le site internet de l'artiste !

Seito : in the beginning, woman was the sun (Artistes variés)

note: 4L'intérieur est plus étonnant que l'emballage ! jl - 6 mai 2022

Jolie pochette, qui évoque un Japon traditionnel. Tandis que la musique proposée à l'intérieur, sans renier par exemple les instruments ancestraux, les confronte aux machines (musicales) d'avant-garde. Nous sommes là entre musique concrète, électro, expérimentale, noise, psychédélique..., selon les musiciennes à la manœuvre, différentes sur chaque plage (c'est une compilation, à ne pas négliger !).

Hypnos (Artistes variés)

note: 5Hypnotique ! jl - 29 avril 2022

L'hypnose n'étant pas le sommeil, loin de là, ces musiques puisées ça et là dans l'histoire de la musique ne sont pas soporifiques ! Mais elles nous font glisser dans un état délicieux, à la fois d’apaisement et d'hyper-conscience... Bon trip !

Jokers (Vincent Peirani)

note: 5Accordéons nos pas ! jl - 22 avril 2022

Accordéoniste, mais aussi multi-instrumentiste (claviers, percussions, clarinette, voix,...), Vincent Peirani est multi-amitiés. Il faut le suivre au fil de ses disques, aventurier sur des chemins balisés.. parce que c'est bien les balises qui l'intéressent, les siennes et celles inventées par d'autres !

Passion selon Saint-Matthieu = Mathäus Passion (Johann Sebastian Bach)

note: 5intimisme ou grands espaces (sonores) ? jl - 15 avril 2022

De ces immenses pages de la musique baroque, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion ont préféré une approche plutôt chambriste, intimiste, aux très puissantes expressions vocales et orchestrales souvent entendues (et appréciées aussi !) par ailleurs. Et c'est magnifique. Par exemple ? Rendez-vous sur la plage 13 : ce duo Soprano (Sabine Devieilhe !) / hautbois est une déclaration d'amour ainsi donnée qu'on peut l'entendre comme universelle...

Ghost Song (Cécile McLorin Salvant)

note: 5surprise ! jl - 11 mars 2022

Les précédents disques de Cécile McLorin Salvant étaient très beaux, à tous points de vue. Et clairement identifiés comme du jazz vocal, même si tout-à-fait personnels.
Ce "Ghost Song" est-il toujours du "jazz vocal" ? On se le demande, et peu importe ! On n'est même pas sûrs de reconnaître la voix ou le phrasé ou le timbre de Cécile McLorin Salvant, et peu importe ! Un disque lui aussi magnifique... et tout-à-fait personnel !

Marcher à Kerguelen (François Garde)

note: 4hors-normes ! jl - 25 février 2022

Sauf décor de déserts de glace ou de sable, il est rare de lire le récit d'une marche à l'écart de toute trace au sol : nul sentier et nulle sente (discrets cheminements répétés des animaux dans nos forêts et montagnes) pour guider le regard et les pas... Fascinant ! De quoi s'interroger sur ce que nous appelons communément "nature", cet espace strié en tout sens de routes et de sentiers par la "gestion" humaine, rythmé par des croisements, des carrefours...

Waking World (Youn Sun Nah)

note: 5Ecrit, composé et arrangé par Youn Sun Nah : très belle réussite ! jl - 18 février 2022

Peut-être moins "jazz" que les précédents, mais peu importe. La voix est sans vraie surprise, donc parfaite, tandis que la musique nous saisit, superbe, tout en finesse et équilibre. Il faut écouter avec attention pour goûter la subtilité des assaisonnements sonores disséminés ça et là !

Songs for solitude (Hiyoli Togawa)

note: 4à déguster jl - 11 février 2022

Bien sûr, un alto seul, vraiment tout seul, des compositeurs contemporains (sollicités pour l'occasion), ce n'est pas toujours facile... Voilà un disque qui ne s'écoute pas forcément d'une traite, même si des respirations bien placées apportent régulièrement une familiarité bienvenue à nos oreilles : celle de Bach, et ses célébrissimes Sonates pour violon seul (donc ici transposées à l'alto).
Cependant, ces miniatures se dégustent comme des mignardises : avec un peu d'attention, de la curiosité, et parfois (souvent !) l'envie de renouveler le plaisir par une nouvelle bouchée !

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 4avant-gardiste ? jl - 4 février 2022

Les théories des "peuples premiers" - ici les inuits - sur le rapport de l'homme au monde qui l'entoure étaient jugées archaïques, naïves ; leurs pratiques aimablement qualifiées de "magiques". Aujourd'hui, avec l'approfondissement du regard des anthropologues, et avec le constat des dégâts anthropocènes, notre regard a bien changé... Et ce magnifique récit, absolument respectueux de pratiques et valeurs différentes des nôtres, en devient particulièrement enrichissant. Et tellement attachant !

Speaking sound (Joachim Kühn)

note: 5La réconciliation ! jl - 28 janvier 2022

Réconciliation entre deux univers d'apparence fâchés ? Ce duo piano-violon excite les mêmes fibres émotionnelles chez les puristes de la musique dite jazz et chez les puristes de la musique dite classique. Tentez l'expérience !

Penser comme un iceberg (Olivier Remaud)

note: 5changer de lunettes ? jl - 21 janvier 2022

Cette collection "Mondes Sauvages" est opportune (et pas opportuniste comme on aurait pu le craindre). Elle nous invite à observer, appréhender, ressentir, envisager le monde dont chacun de nous en est le centre, - c'est inévitable et bien naturel - , à l'envisager aussi sous un autre angle, un autre regard.
Par exemple, ce titre "Penser comme un iceberg" est parfaitement explicite. Et vertigineux !

M.O.M (Louis Moutin)

note: 4Du beau son, du beau mouvement jl - 7 janvier 2022

De l'allant, de la séduction, du métier... Du plaisir, tout simplement !

Tancade (Gaspar Claus)

note: 4violoncelle, violoncelles ! jl - 31 décembre 2021

Comme une évidence, et non par défi, le violoncelle est capable d'exposer sa pertinence dans tous les environnements, d'aujourd'hui comme d'hier, dans tous les styles d'expression musicale. Gaspar Claus explore ici - en partie seulement ! - cette plasticité fascinante.

Sol & Pat (Patricia Kopatchinskaja)

note: 4projet musical ou projet amical ? jl - 3 décembre 2021

Les deux ! Voilà l'archétype du disque qui gagne à être écouté en en connaissant l'histoire (que vous découvrirez dans son livret !).
De la même façon qu'indépendamment de ses qualités intrinsèques, un vin sera davantage apprécié si celui qui vous le sert vous raconte sa rencontre avec le vigneron qui l'a conçu...

Paterson (Jim Jarmusch)

note: 4film d'action... poétique jl - 26 novembre 2021

il ne se passe rien dans ce film, pourtant captivant !
Le formidable Adam Driver joue le rôle de Paterson. Paterson vit à Paterson, on le suit pendant une semaine entre son job de chauffeur de bus, ses amis, sa compagne Laura un peu fantasque (touchante Golshifteh Farahani), et son amour immense de la poésie. En particulier celle de William Carlos William, auteur du recueil intitulé... Paterson, bien sûr (ouvrage à emprunter aussi à la Médiathèque, pour boucler la boucle).

Joseph (Marie-Hélène Lafon)

note: 5La voix intérieure d'un taiseux très volubile ! (la version livre lu est donc très pertinente) jl - 20 novembre 2021

Dire que ce "Joseph", c'est mieux que du Flaubert, ça ne se fait pas. Tant pis, je le dis ! En tout cas, mon enchantement a été plus grand encore... Marie-Hélène Lafon saurait démêler les ressorts de ce sentiment, puisqu'elle est elle-même une spécialiste, et grande admiratrice, de Flaubert !
j'ajoute une seconde couche iconoclaste : cette vision de la ruralité, du monde agricole des années '60, '70 et suivantes est plus "fine", plus attentive en profondeur que celle de la série "Paysans" de Depardon, nostalgique et moins "respectueuse" des hommes à mon sens.
En conclusion : lisons et relisons Flaubert, Depardon, et Lafon !

La plus secrète mémoire des hommes (Mohamed Mbougar Sarr)

note: 5ce "Goncourt" est magistral ! jl - 12 novembre 2021

Afficher ici Un coup de coeur pour un prix Goncourt peut sembler superflu, tellement la visibilité du roman élu est d'ordinaire dopé... Pourtant, le "buzz" semble bien moins puissant en 2021 qu'en 2020. Et c'est vraiment dommage. Il ne faut pas manquer cette enquête haletante !

Civilizations (Laurent Binet)

note: 5Et si... Et si Christophe Collomb avait échoué ? jl - 2 novembre 2021

Puisque que Christophe Collomb n'est jamais revenu (ses bateaux si, mais sans lui !), il ne sera jamais question de relations entre Europe et Amérique Latine, mais entre Amérique et Europe quéchuine ! (le quechua étant plus ou moins le latin de la vieille Europe !). Magnifique récit, à la fois captivant et érudit.

Cimetière créole (Bonbon Vodou)

note: 4 jl - 29 octobre 2021

Un monde sensible qui nous serait à nous, métropolitains, inaccessible sans le truchement de la musique ? Parce qu'une fois n'est pas coutume, le texte est DANS la musique, pas accompagné par la musique. Pour donner à voir un ailleurs délicieux, délicieusement troublant...

Rashômon (Akira Kurosawa)

note: 5Tout sembait si simple... jl - 8 octobre 2021

Une rencontre fortuite se solde par un meurtre ; l'assassin, qui reconnaît son crime et sait bien ce qui l'attend, est arrêté. Il fait le récit du rapide enchaînement des faits. Affaire close ? Oh non ! Kurosawa nous donne tour à tour à entendre le récit de la femme de la victime, d'un témoin, du découvreur du corps, et même de la victime elle-même ! Tous sincères ? Peut-être bien, mais chacun possède sa vérité, celle qui lui permettra de préserver tant bien que mal son "image de soi" ? Pour mille raisons, un film magistral !

Furtifs (Les) (Alain Damasio)

note: 5Unique... et parfait ! Poétique, et politique ! Inoubliable, et bouleversant ! jl - 1 octobre 2021

Peut-être le lecteur doit-il s'obstiner pendant les 50 (ou 30, ou 60 ?) premières pages avant d'être à l'aise dans ce formidable procédé littéraire ? Plusieurs narrateurs simultanés, et pas nommés. Pourtant, on les reconnaît, à leur "façon de parler", et aussi - c'est déroutant dans les premières pages - à des petits signes typographiques attribués à chaque personnage, et disséminés dans leurs mots... Magnifique !

Pansement Schubert (Le) (Claire Oppert)

note: 5Bouleversant, mais plus encore jl - 27 août 2021

Obtenir, au moyen d'un violoncelle, un moment d'apaisement sur le visage d'une personne en grande souffrance, c'est bouleversant. Mais plus encore, c'est ouvrir les vannes d'une réflexion profonde sur les relations d'humanité, le rapport de chacun au handicap, ou à la mort. "Chacun" étant la violoncelliste autrice de ce texte, et son lecteur, enthousiasmé par... ces tranches de vie, et osons le dire, de ces magnifiques moments de "joie de vivre" (et aussi parfois d'échecs de cette musicothérapie, il faut le dire : "c'est la vie"...).

Jazz : la discothèque idéale en 25 albums originaux

note: 5Pas une nouveauté, mais une somme de références intemporelles... jl - 20 août 2021

...parce que quand même, le nombre de chefs-d'œuvre absolus dans ce coffret… Pour une fois, l'accroche marketing déployée en grand sur cette boîte-cube n'est pas usurpée !

Coco (Lee Unkrich)

note: 5Le monde des morts en une fête très colorée ! jl - 13 août 2021

Ce film est une magnifique approche du "problème" de la mort (tout au moins de la "première" mort, parce que la seconde mort, celle dûe à l'oubli, reste bien triste...). Les morts ont bien des choses à dire aux vivants !

Autobiographie d'un poulpe (Vinciane Despret)

note: 5 jl - 6 août 2021

En observant les observateurs, en interrogeant leurs motivations, Vinciane Despret dans ses ouvrages récents nous place au milieu du gué entre la nature et l'homme ; mieux encore, entre la nature et le rapport de l'homme à la nature.
Dans cet opus-ci, elle utilise les codes formels des publications de chercheurs, avec le concours troublant de sources scientifiques réelles et récentes, pour construire ce que seraient une nouvelle approche de l'étude de cultures non-humaines. C'est exaltant, troublant, énergisant,... réparateur !

La Famille Rameau (Justin Taylor)

note: 5dynastie ! jl - 30 juillet 2021

On sait que les Bach ont été musiciens célèbres sur plusieurs générations. On le sait moins pour les Couperin... et encore moins pour les Rameau ? Voilà une très belle occasion de le découvrir !

MP85 (Michel Portal)

note: 5Place aux jeunes ! jl - 16 juillet 2021

MP85... Ce titre dit que Michel Portal a 85 ans. On a envie de dire "place aux jeunes", mais cet enregistrement pourtant nous soulage : Michel Portal est toujours aussi jeune ! Quel jeu, quelle joie de vivre, aussi... Celle de partager... avec tous, jeunes et vieux ! Écouter Portal et écouter la génération montante, celle des futurs "monstres sacrés", ne sont pas incompatibles...

Opera singer (The) (Natalie Dessay)

note: 5 jl - 9 juillet 2021

Non seulement sa voix est stratosphérique, et limpide, mais Dessay est aussi une comédienne bouleversante, très loin des anciens clichés de l'opéra.
Maintenant que Natalie Dessay a quitté les scènes d'opéra pour celles du "music-hall", ce gros coffret donne à déguster toutes les facettes de cette personnalité si forte : son et image s'y côtoient, non pas par "de larges extraits", mais en productions intégrales !

Le cygne blanc de Piotr Ilyitch Tchaïkovski (Marianne Vourch)

note: 4 jl - 2 juillet 2021

... pour les grands qui eux aussi trouveront dans ce récit sensible et délicat des raisons de s'attacher à l'homme Tchaïkovsky... Et donc à sa musique !
Une musique tantôt joyeuse, tantôt mélancolique, et bien plus encore. Les courts extraits en illustration sont choisis dans les meilleurs interprétations... qu'on dénichera dans les bacs à CD de la Médiathèque !

Histoire du théâtre dessinée (André Degaine)

note: 5 jl - 14 mai 2021

Qu'on fréquente assidument ou non le théâtre, ce lourd pavé improbable est un régal. il paraît impossible à lire en entier, et assurément impossible à assimiler totalement. Alors, on feuillette, on s'arrête sur l'un des innombrables (si : 2000 !) dessins, et on se laisse porter par des anecdotes, des points d'histoires, souvent de véritables révélations. On n'osera pas dire ensuite qu'on sait tout sur le théâtre, ici et ailleurs, hier et aujourd'hui, mais André Degaine, lui, semble bien tout savoir sur le théâtre !

Complete Remastered Recordings on Black Saint & Soul Note (Don Pullen)

note: 5Redécouverte ! jl - 7 mai 2021

Don Pullen.... Immense pianiste mort avant ses 50 ans, en 1996... Mais il ne faut pas l'oublier ! Ce coffret abrite des pépites inouïes. Chaque morceau ou presque est construit selon le même déroulé : exposition de la mélodie, improvisation "énervée", puis final percussif, mais serein... L'auditeur est saisi, ravi de l'histoire que l'on vient de lui conter.
Don Pullen joue souvent mains légèrement décalées, ce qui donne ce son tellement délicieux, et reconnaissable... quoique proche parfois de celui de Keith Jarrett (qui lui aussi aime très légèrement décaler sa main gauche !).

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond (Alexis Jenni)

note: 5Rencontre entre le biographe (du XXIème siècle) et son sujet (un visionnaire du XIXème siècle) jl - 30 avril 2021

Le biographe - le lyonnais Alexis Jenni, bien connu par ailleurs (Goncourt 2011) - et l'objet de la biographie (l'écossais émigré aux Amériques John Muir, fondateur du parc du Yosemite au XIXème siècle, parc mythique), ont tous deux durant leur enfance proche de leur nature rêvés d'espaces immenses, de voyages inouïs... John Muir a concrétisé ses rêves de façon flamboyante, Alexis Jenni est resté plus sobre ; ses voyages à lui sont plus confortables, moins dangereux, mais aussi lents, dit-il : il lui ont donné la compréhension profonde, intime, des récits bruts de John Muir. Un paysage surgi, une lumière ou des parfums indescriptibles, une ambiance nocturne impalpable...
Magnifique justification de ce livre, Alexis Jenni nous déclare : "Alors je fais la biographie de mon petit Muir intérieur, je l'accompagne."

Hugo Pratt, trait pour trait (Thierry Thomas)

note: 5Un très beau moment en excellente compagnie jl - 16 avril 2021

Peut-être moins un livre sur Ugo Prat, alias Hugo Pratt, que sur son Corto Maltese. Qui n'est pas (un avatar de) son auteur, ce serait trop simple. Un regard fin, attentif, sur le fonctionnement de ce personnage unique.
Au-delà de Corto, on croise aussi Fellini, longuement, et plus généralement encore l'Italie tellement créatrice.

Acoustic (Oumou Sangaré)

note: 5 jl - 9 avril 2021

Oumou Sangare, c'est une voix. Une voix magnifiquement timbrée, puissante ; une voix politique (malienne), aussi, celle d'une combattante, sociale et féministe. Ces dernières années, ses disques étaient de plus en plus orchestrés. Tandis que ce Acoustic - chez No Format, label hautement recommandable - est un retour à l'épure... et c'est un nouveau choc esthétique ! Superbe.

Vers l'autre rive (Kiyoshi Kurosawa)

note: 5Poétique ? Oui, mais aussi.... jl - 2 avril 2021

...mais aussi un rapport extraordinaire et décalé à la mort. "Nos" morts vivent avec nous pendant longtemps après leur mort, nous le savons bien, mais chez Kurosawa, dans ce Japon-là, c'est de façon très concrète, au point de devoir d'abord retirer leurs chaussures quand ils reviennent, trois ans plus tard. Que s'est-il passé pendant ces trois ans ? Le mort emmène sa veuve en voyage dans différentes contrées du Japon, à la rencontre des belles personnes - bien vivantes comme elle, ou bien mortes comme lui - qu'il a rencontré pendant ces trois années ! Superbe...

Une forêt de laine et d'acier (Natsu Miyashita)

note: 4Tout est dans le détail ! jl - 26 mars 2021

La subtilité, la finesse de l'accordage d'un piano... Jolie histoire où l'on découvre pourquoi le meilleur accordeur est celui qui sait accorder... le pianiste à son piano ! Et l'accordeur à son art : pas facile non plus.

Café Zimmermann (Le) (Catherine Lépront)

note: 5 jl - 12 mars 2021

... le Café Zimmermann du titre, et avoir en tête les répétitions selon la très belle plume de Catherine Lépront !
Le BMW 1052 à écouter ici : https://bm.ville-caluire.fr/recherche/viewnotice/clef/CONCERTSAVECPLUSIEURSINSTRUMENTSI--BACHJ--ALPHA-2001-3

Rose et un Balai (Une) (Michel Simonet)

note: 4Inattendu : jl - 12 mars 2021

nous voilà convaincu que balayeur de rue est un métier désirable, hautement désirable. "Tête libre et bras occupés me vont mieux que l'inverse". Ou bien [dans les rues et sur les places] "je chante comme la cigale en y œuvrant comme la fourmi". Un joli regard sur les choses et les gens, sur les gens et les choses...

Na Mezhi (DakhaBrakha)

note: 5Le bonheur de chanter ensemble ! jl - 5 mars 2021

Bonheur évident, à en croire les vidéos de ДахаБраха ! (pour nous à l'autre bout de l'Europe, l'alphabet ukrainien est aussi insolite que la langue)
Images sur par exemple https://dakhabrakha.com.ua/

Time Reflexion (Chouchane Siranossian)

note: 5Une proposition exceptionnelle ! jl - 24 février 2021

Un voyage jamais vu dans la musique pour violon seul : au travers des âges, au travers des pays. Avec deux violons différents, pourtant parfaitement maîtrisés l'un et l'autre. Et le tout sans vibrato aucun, un choix superbe. Ce n'est peut-être qu'à la deuxième écoute qu'on se trouve saisi, emporté, adhésion totale ; et ensuite, on y reviendra, encore et encore. Une pépite !

Continuer (Laurent Mauvignier)

note: 5"Continuer"... et finir par trouver pourquoi continuer ! jl - 19 février 2021

Ce n'est pas le récit d'un voyage d'agrément ; et la lecture n'est peut-être pas elle-même un agrément, mais un enrichissement, à coup sûr ! Faire pour les autres ce que l'on a manqué pour soi... et y découvrir les forces insoupçonnées qu'on porte en soi... Magnifique personnage.

Croire aux fauves (Nastassja Martin)

note: 5Oh oui, croire à la forêt, à la montagne, aux fauves ! jl - 12 février 2021

Un récit exceptionnel (ce n'est pas un roman), anthropologique (l'animisme d'un petit peuple sibérien), initiatique (survivre à l'attaque d'un ours, c'est un cadeau qui permet de survivre aux bouleversements du monde actuel).

Concerto pour la main morte (Olivier Bleys)

note: 4Vodka et Rachmaninov, avec ours et capsule spatiale jl - 12 février 2021

Passer (depuis son fauteuil, certes) un aussi bon moment musical dans un village reculé, et tellement déprimé, de Sibérie, c'est inattendu ! C'est aussi une belle histoire d'amitié, d'attention aux autres. Et d'attentions/"attention !" aux ours, aussi, en passant…

Dark matter (Moses Boyd)

note: 5ce son ! jl - 27 janvier 2021

Il faut connaître l'incroyable vitalité de la scène jazz anglaise actuelle ! Londres est une ville aux milles couleurs musicales (ethno-musicales), et Moses Boyd le fait entendre à merveille.

Concertos pour piano et orchestre, Intégrale (Ludwig van Beethoven)

note: 5Tout à la fois la puissance, et l'intime... jl - 22 janvier 2021

La puissance du pianiste rivalise sans peine avec la puissance de l'orchestre, dans le "chacun son tour" d'un concerto, en gros construit comme une joute oratoire. Mais l'extraordinaire de cet enregistrement, c'est la capacité du pianiste, comme de l'orchestre, de mener... de concert (!) avec l'auditeur une conversation intimiste... Le dernier concerto, dit "L'Empereur", est un bonheur total.

Oeuvre non trouvée

note: 5Devenir le maître du temps ? jl - 22 janvier 2021

Un livre qui perturbe à jamais le rapport au temps du lecteur ! Toutes les certitudes s'envolent, les évidences sont secouées... Mais la gourmandise est au rendez-vous, pour goûter un nouveau rapport au temps !

Opium à bord (Bevinda)

note: 3se croire bilingue le temps d'une chanson ? jl - 19 janvier 2021

Lire Pessoa, c'est bien (et nécessaire ?). Parcourir une édition bilingue, c'est peut-être un plaisir augmenté. Mais écouter Bevinda nous offrir les mots de Pessoa en français ET en portugais, c'est toucher à la musicalité de la langue en plus de la beauté (sombre) du propos !

Flaubert (Marie-Hélène Lafon)

note: 5Quel style ! jl - 16 janvier 2021

Quel style ! Et on ne parle pas ici du style de Flaubert, mais bien de celui de Marie-Hélène Lafon ! Percutant, adroit, puissant... Quelle lectrice ! Et quel bonheur de relire (une relecture très active, très engagée) L’Éducation Sentimentale, Salammbô ou Madame Bovary en sa compagnie... Inoubliable.

Un monde sans rivage (Hélène Gaudy)

note: 5"roman documentaire" ? Bien plus encore ! jl - 8 janvier 2021

Un enchantement, ce livre. Outre Strindberg, Fraenkel et Andrée, perdus sur la banquise, on accompagne dans ce récit qualifié "roman" mais à peine fictionnel, Anna, la fiancée du premier, et on y croise Shackelton ou Nansen, explorateurs admirables d'humanité bien connus des amateurs de récits nordiques. Un zeste de poésie, et de réflexions socio-philosophiques sur notre rapport aux exploits, aux découvertes, au "rétrécissement du monde"...

Les diplomates (Baptiste Morizot)

note: 5Vertigineux ! jl - 27 octobre 2020

On vit la lecture de ce livre comme un voyage dans des contrées étonnantes, bouleversantes,... magnifiques ! Nos certitudes sont gentiment explorées, voire secouées,... et ça fait un bien fou !

Les Suites pour violoncelle seul (Eric Siblin)

note: 4Le sous-titre donne le ton : jl - 27 octobre 2020

Une véritable enquête, aux angles multiples. Un bonheur de lecture, mille découvertes et mille émotions donnent au lecteur l'impression d'être un proche de Bach, de sa famille, de ses interprètes d'hier et aujourd'hui (tout particulier de Pablo Casals, qui intègre la terrible guerre d'Espagne dans l'aventure).

Si tu tends l'oreille (Yoshifumi Kondo)

note: 3Idéal pour accompagner les ados dans leurs questionnements ! jl - 27 octobre 2020

Un film tout simple, pour raconter des personnages formidablement attachants ; un film sans "méchants", des rapports humains bienveillants, que ce soit en famille, à l'école, ou en ville. Une ville remarquablement "filmée" (dessinée), truffée de clins d’œil à l'univers des studios Ghibli (Miyazaki et ses compères).

Impossible (Erri De Luca)

note: 5Incontournable, ne serait-ce que pour le format d'écriture : jl - 16 octobre 2020

Pour des raisons qui m'échappent (et me désolent), j'ai souvent un peu de mal à "avancer" dans un Erri de Luca... Pas cette fois, c'est la mise en forme du texte qui entraîne le lecteur ! Alors je le recommande à tous les réticents envers Erri de Luca : récit haletant et pourtant apaisé, en colère et pourtant serein, court mais probablement de très "longue traine"...

Anna Karénine (Léon Tolstoï)

note: 5Anna et les autres jl - 2 mai 2020

Anna a les honneurs du titre, elle est centrale et passionnante, mais tous les personnages de cette saga sont passionnants, tour à tour et tous déplorables et admirables, bruts et complexes, agaçants et touchants : Anna, Kitty, Alexis, Kosta, Nicolas, Dolly, Stepane... et même Alexandre (Alexandre Karenine, bien sûr). Ils sont entrés dans la vie du lecteur, à jamais ! Bravo Léon, quel talent...

Elémens (Les) = "les éléments" (Jean-Féry Rebel)

note: 5le cluster, hors contexte pandémie 2020, est... jl - 24 avril 2020

... un "tone-cluster", terme que l'on n'employait pas encore en 1737, mais que Jean-Féry Rebel l'a utilisé pour illustrer le chaos qui précédait la création du monde. En gros, c'est l'équivalent d'une main appuyée à plat sur un clavier ! Effet garanti !

Trilles du Diable (Les ) (Nemanja Radulovic)

note: 3Invitation à s'émerveiller du Trille du Diable... jl - 3 avril 2020

... une sonate de Tartini (1713), Il trillo del diavolo, pour violon et basse continue. Rien de vraiment diabolique, si ce n'est la virtuosité qu'il réclame au violoniste.

Tartini racontait avoir composé cette sonate de mémoire, au réveil d'un rêve mettant en scène le diable jouant pour lui un air d'une beauté absolue ; il a essayé de retranscrire la musique entendue, en vain dit-il... mais c'est là sa meilleure pièce, dit-il encore !

West (Vincent Courtois)

note: 5si loin si proches jl - 6 mars 2020

Bach (ses "Six Sonates pour violoncelle seul", voir par ailleurs) et Courtois (dans ce "West"), si loin si proches : un même instrument pour une musique radicalement différente, et pourtant aussi hypnotique sous l'écriture de l'un que dans l'impro de l'autre !

52 sonatas (Domenico Scarlatti)

note: 4Magnifique rencontre ! jl - 29 février 2020

Scarlatti les a écrites pour le clavecin, Lucas Debargue les joue au piano (instrument qu'aurait aimé Scarlatti si le piano avait existé au XVIIIème siècle ?). Sur un très riche Bösendorfer construit au XXIème, le son est splendide : Lucas Debargue sait y faire naître les effets d'échos qu'avait voulu Scarlatti...

Oeuvre non trouvée

note: 5Stambeli, laissez-vous posséder ! jl - 4 janvier 2020

Le stambeli est un rite de possession, qui passe par la musique. Venu d'Afrique Noire en Tunisie, le stambeli est ici exploré par un sax franco-tunisien, un batteur new-yorkais, et un violoncelliste français. Un superbe voyage.

End To End (Barre Phillips)

note: 5paradoxal retour aux sources mélodiques jl - 9 novembre 2019

Paradoxal parce que Barre Phillips est un aventureux... Et cette aventure-là, seul à la contrebasse tout au long d'un disque entier, le ramène d'une certaine manière à la mélodie.
Contrebasse solo, pourtant sans une once d'ennui : une expérience d'écoute à tenter !

Goût des merveilles (Le) (Eric Besnard)

note: 4Touchant ! jl - 11 octobre 2019

Une histoire très touchante, et au-delà du sujet, grâce à des acteurs... très touchants !

Proust, prix Goncourt (Thierry Laget)

note: 4Rien n'a vraiment changé ? jl - 11 octobre 2019

En refermant ce livre, on se sent assez familier du milieu littéraire (et para-littéraire !) de ces années-là (1919-1920). Épatant !

Kill me please (Olias Barco)

note: 4Des acteurs fascinants... jl - 4 septembre 2019

Acteurs fascinants sur un sujet, dérangeant, troublant... Sujet noir, humour très noir. Un film punk !

Déposition (La) (Pascale Robert-Diard)

note: 5Sensibilité, maîtrise ! jl - 31 juillet 2019

Une écriture parfaite, une analyse fine des ressorts d'une histoire horrible et banale. Une immense attention portée à chacun des personnages : Pascale Robert-Diard est une excellente personne !

Frères Sisters (Les) (Jacques Audiard)

note: 4magnifiques acteurs, mise en scène parfaite jl - 26 juillet 2019

La violence est ici ordinaire, elle maîtrise ce monde. Pourtant, il suffit d'un rien - une écoute, une parole attentive,... - pour que le doute vienne suggérer la possibilité d'autres voix...

Roissy (Tiffany Tavernier)

note: 4Elle s'isole, et pourtant on s'attache... jl - 26 juillet 2019

Formidable réussite littéraire : un personnage se retire du monde, mais par le regard de l'auteur, on l'accompagne de très près. Parce que son isolement lui donne à voir la beauté du monde immédiat (les flocons de neige, la gentillesse ordinaire des gens,...) ? Pourtant, on veut aussi accompagner celui qui la sortira de sa bulle, la rendra au monde... Troublant, et beau.

Lunchbox (The) (Ritesh Batra)

note: 5à déguster entre amis ! jl - 9 juillet 2019

Ce film est une friandise, non : un festin raffiné ! Et comme une bonne adresse de restaurant, on aime le partager. C'est aussi tout simplement un grand film, sur un schéma pourtant banal, mais avec de grands acteurs au service d'une écriture étonnante.

Instructions (Les) (Adam Levin)

note: 5Un (gros et grand et bel) objet unique ! jl - 9 avril 2019

1000 pages pour raconter seulement 4 journées ! La moindre parole des conversations de Gurion - 10 ans, déjà érudit -, en famille ou dans “La Cage” et alentours, est retranscrite mot à mot ; mieux encore, la moindre pensée pendant ses conversations est aussi restranscrite ! Choix des mots, logique des enchaînements : tout est analysé et exploité en temps réel. C’est une manipulation virtuose du langage, une manipulation du lecteur par le langage. Récit linéaire d’amitié sans concessions, d’amour pur et rigoureux et magnifique ; récit heure par heure de rébellion, de radicalisme, de violence, jusqu’à la terrible apothéose que l’on pressent très vite… Magnifique et inoubliable.

Travail des morts (Thomas Walter Laqueur)

note: 5Pas du tout morbide ! jl - 19 janvier 2019

Une somme, une enquête passionnante, ornée d'un humour de très bon aloi. Tellement de contradictions, touchantes le plus souvent, dans la passion que les vivants vouent aux morts, dans la place qu'ils leurs ménagent : un vrai travail que doivent en effet accomplir les morts !

Spirit you all (Bobby McFerrin)

note: 4Plaisir total jl - 12 janvier 2019

technique de haut vol, pour un plaisir total : Bobby McFerrin sait tout faire avec sa voix, s'en délecte : gourmandises partagées !

Au service de la France, saison 1 (Alexandre Courtès)

note: 4humour parfait jl - 12 janvier 2019

Hilarant et acide, acide et hilarant : les services secrets de la "Fraaaaance, Monsieur", celle de De Gaulle, en prennent... pour leur grade (formule de circonstance). Et pour notre plus grand plaisir, c'est si bon de rire !

Expériences de la douleur (David Le Breton)

note: 5Un livre ami... jl - 18 décembre 2018

un livre ami parce qu'il accompagne, avec une pertinence inouïe, et une bienveillance sans concessions, les efforts considérables nécessaires au combat contre la douleur... Avec ou sans douleurs, on sort vainqueur de ce livre !

Oeuvre non trouvée

note: 4un trésor dans la boîte ! jl - 20 novembre 2018

Est-ce un livre ? Peu importe : dans le bel étui, un très long accordéon. Le texte sur une face, les magnifiques et troublantes images sur l'autre. Et le tout en belle et riche et drôle et entraînante musique dès que vous aurez lancé le cd découvert sur le rabat.
Les yeux des enfants et des parents brillent longtemps après qu'il ait bien fallu refermer l'étui...

Retour Haut