AccueilCritiques rédigées par Sylvain, bibliothécaire adulte

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Sylvain, bibliothécaire adulte

 

Club des punks contre l'apocalypse zombie (Le) (Karim Berrouka)

note: 5Jouissif ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 13 décembre 2019

Vous n'aimez ni les punks ni les zombies ? Ce n'est pas grave : le mélange de deux mondes produit un mélange détonnant, pas du tout pessimiste. Ce roman post-apocalyptique est très amusant, plutôt positif, avec une galerie de personnages, ou plutôt de "gueules", avec des anarchistes, des baba-cools, des punks (heureusement) et des zombies qui parlent !
Plein de clins d'oeil, et un final étourdissant en forme de pied de nez.

Abominable (L') (Dan Simmons)

note: 4Glaçant Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2019

Une variation très documentée et détaillée sur l'histoire de la conquête de l'Everest, avec la patte horrifique de Dan Simmons. Un thriller à +8 000 !

Ecriture (Stephen King)

note: 5Plaisant Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2019

On peut ne pas apprécier les récits horrifiques / effrayants de Stephen King, mais cet essai sur l'écriture, sur SON écriture est très plaisant, éclairant pour le romancier amateur (des conseils simples et avisés), le fan de l'écrivain (avec l'origine de certains de ses récits), ou toute personne curieuse de savoir on "raconte des histoires".

Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer)

note: 4Mordant Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 avril 2019

Un film de zombie de plus, certes, mais à destination des ados, avec un jeune héros pas très à l'aise dans ses baskets, mais néanmoins muni de solides préceptes sur la survie en milieu zombie.
Un soupçon de gore, pas assez pour faire peur, mais beaucoup de clins d'oeil aux amateurs du genre. Un agréable moment !

Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques Vol. 1 (Abel Lanzac)

note: 4Génie ou affabulateur ? Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 avril 2019

Une grande et belle chronique sur la vie du ministère (et du ministre) des Affaires étrangères français, évidente référence aux années 2002-2004 et à Dominique de Villepin.
Avec un ministre oscillant entre le génie, la précipitation, les envolées lyriques et improbables, le cabinet du Quai d'Orsay est mis à rude épreuve. Une plongée par le rire dans les grandes affaires internationales, entre grandeur française et petitesses de bureau.

Bruce Dickinson (Bruce Dickinson)

note: 5Rock yeah ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 11 avril 2019

Une autobiographie Eddyfiante du chanteur du groupe de heavy metal Iron Maiden, Bruce Dickinson : chanteur, compositeur, bretteur, pilote de ligne... Ou comment réviser tous ses clichés sur le hard rock et les chanteurs supposés uniquement braillards !
Pas tant de sexe et de drogue dans cette vie (reportez vous pour cela à la biographie de Lemmy Kilmister, le chanteur et bassiste de Motörhead !), mais beaucoup de bon sens et une belle personne à découvrir !

Tobie Lolness n° 1
Vie suspendue (La) (Timothée de Fombelle)

note: 4Palpitant Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

L'histoire de Tobie Lolness, un immense petit garçon de moins d'un mm de haut, qui va partir à la découverte de l'arbre qui constitue son monde. C'est une belle écriture et un excellent roman pour les 8-12 ans (même si les adultes peuvent le leur emprunter...)

Le Secret du Masque de Fer (Marcel Pagnol)

note: 4Comme un roman Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

L'une des nombreuses "tocades" de Marcel Pagnol dans sa vie d'écrivain, qui s'est pris de passion pour l'histoire ce mystérieux prisonnier pendant le règne de Louis XIV. Son étude très complète ne clôture pas forcément la question, mais se lit comme un roman, et est tout aussi passionnante...

Dracula (Russel Punter)

note: 3Propret Sylvain, bibliothécaire adulte - 4 décembre 2018

Une adaptation fidèle du roman de Bram Stoker. Le dessin est net, presque trop net pour ce classique de l'épouvante. Une bonne entrée en matière, qui ne remplacera pas la lecture du roman...

J'ai été le dernier homme sur la Lune (Eugene Cernan)

note: 5Après Neil Armstrong Sylvain, bibliothécaire adulte - 6 novembre 2018

Avant la déferlante d'ouvrages sur Neil Armstrong pour l'anniversaire des 50 ans de la conquête de la Lune, nagez à contre-courant, soyez "hype". Lisez plutôt l'histoire du DERNIER homme à être allé sur la lune. Le récit d'un pilote "de l'ancien temps" (mais passé du simple pilote à l'astronaute-ingénieur !), qui retrace toute sa carrière, brosse au passage un portrait de l'Amérique des années 60 et de la guerre larvée entre russes et américains pour la course à l'espace. Avec les portraits d'astronautes américains qui ont fait l'histoire de la conquête de l'espace, un endroit qui reste désespérément peu accueillant ! Sous des aspects martiaux, patriotiques et des airs bravaches, c'est aussi l'histoire d'individus qui ont aimé voler et ont été transformés par l'expérience de l'espace.

Kubo et l'armure magique (Travis Knight)

note: 5Un anime qui cartonne Sylvain, bibliothécaire adulte - 20 octobre 2018

Une belle histoire sur la transmission, le pouvoir des contes et le passage des générations dans un Japon médiéval. Une animation subtile et sublime, entre origami, peinture et synthèse. Très bien animé et très bien raconté !

Trois fois la fin du monde (Sophie Divry)

note: 4triple dépression Sylvain, bibliothécaire adulte - 20 octobre 2018

trois raisons de trouver cet ouvrage déprimant. Vous y trouverez un univers carcéral, un accident nucléaire, une peinture des Causses et des petits chats... C'est avant tout l'histoire d'un homme seul qui va apprendre à dompter sa solitude et et à se dompter soi même... Une robinsonnade amère, traversée par de magnifiques moments de tendresse. Pour Lecteurs/lectrices averti.e.s !

Bookhunter (Jason Shiga)

note: 5La dure loi des bibliothèques Sylvain, bibliothécaire adulte - 18 septembre 2018

Vous pensiez que les bibliothécaires étaient des dames avec chignon, lunettes de myopes et chat sur les genoux ?
Les membres de ce corps d'élite sont au contraire des limiers surentraînés, engagés et toujours sur la brèche pour retrouver les livres non rendus et combattre le crime qui règne parfois dans les salles de lecture. Une plongée passionnante dans les bas-fonds des bibliothèques, dans une atmosphère à la "Dirty Harry".

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 5Vers l'infini et au delà ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 13 septembre 2018

Une BD-documentaire très bien informée et pleine d'humour, qui se cache jusque dans les remerciements.
L'ouvrage pourrait avoir en sous-titre : comment devenir astronaute pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en quelques leçons. Où l'on s rend compte que seule une poignée d'élus (ou plutôt de personnes très entraînées et pas complètement idiotes) peut aller faire des expériences dans l'espace, qui n'est pas encore un terrain de jeu ni une destination touristique, mais bien un environnement terriblement dangereux pour l'homme.
Instructif et jubilatoire !

Calvin and Hobbes
Yukon Ho ! (Bill Watterson)

note: 4Tendre et cruel Sylvain, bibliothécaire adulte - 7 septembre 2018

C'est un classique, tout le monde (?) connaît Calvin et Hobbes, mais pour les rares personnes qui ne les auraient pas encore pratiqué, c'est un indispensable de la BD.
Partagez les aventures de Calvin, un petit garçon assez solitaire, et son tigre Hobbes, qui acquiert une existence propre au contact de Calvin. Tour à tour peluche, félin redoutable, fourbe persifleur, Hobbes est le parfait camarade de Calvin, qui peut ainsi enchaîner les bêtises, les confrontation avec ses parents et les réflexions désabusées sur son présent de petit garçon, son futur d'adulte, et sur la vie en général...

Duel (Steven Spielberg)

note: 5It's a (very) long road Sylvain, bibliothécaire adulte - 27 juin 2018

Un film inquiétant, sans une goutte de sang. Comment prendre peur à la simple vue d'un camion ? C'est pourtant ce qui arrive à un automobiliste lambda, dans le désert californien, qui se voit poursuivi par un camion (ce qui ne veut pas dire un conducteur...)
Une version moderne du grand méchant loup, l'exemple même du film fantastique moderne, où l'anormal survient dans le quotidien.

Carpenter Brut Live (Carpenter Brut)

note: 4Référencé mais pas que Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 avril 2018

On pense tenir entre les mains les bandes originales des films de John Carpenter, mais l'écoute laisse planer le doute. C'est pêchu, électronique, mais ce ne sont pas les "vraies" musiques. Il y a quelques références équivoques comme "Escape from Midwich Valley" pour "Escape from New York", "Chew Bubble gum" renvoyant à "They live", mais l'ensemble se tient, et reste dans le style de Justice.
Pour les fans de John Carpenter, mais pas uniquement !

Clochemerle (Gabriel Chevalier)

note: 4Classique ! Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 avril 2018

On ne retient de Clochemerle qu'un qualificatif pour décrire une situation de conflit, façon vaudeville...
Mais c'est aussi un roman, ce roman, situé dans les contreforts du Beaujolais, qui s'attache à décrire la vie d'un petit village et de ses habitants au début du XXe siècle, des jeunes qui fichent le bazar et lutinent les filles aux vieux patriarches fins et rusés, en passant par le curé bonhomme et les vieilles filles médisantes... Dans une langue savoureuse, entre Audiart et Prévert, suivez les événements déclenchés par la malheureuse installation d'une pissotière, et goûtez tous les bons mots et portraits savoureux des Clochemerlins !

Le grand roman des maths (Mickaël Launay)

note: 5Livre dangereux Sylvain, bibliothécaire adulte - 21 mars 2018

Attention, méfiez-vous de cet ouvrage : il vous fera vous intéresser aux mathématiques, à la géométrie, sans crier gare !
C'est réellement à travers un voyage dans le temps que vous découvrirez l'évolution des mathématiques, de l'invention du nombre, du concept du zéro, jusqu'aux nombres négatifs, au calcul infinitésimal, aux nombres imaginaires. L'auteur nous parle également architecture, physique, astronomie, tous les domaines utilisant les mathématiques... A ne pas forcément lire d'une traite, mais très efficace et plaisant à petites doses.

Course d'orientation (La) (Bruno Grelon)

note: 4Une référence Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 février 2018

Un excellent livre pour les orienteurs débutants, ou organisateurs de course d'orientation. A ne pas confondre avec un simple livre sur l'orientation en randonnée, ici l'auteur traite de cette discipline sportive, qui mêle course à pied tout terrain et lecture de carte avec une codification bien particulière.
Pas de nouvelle édition hélas...

This is spinal tap (Rob Reiner)

note: 4Amateurs de rock, vous DEVEZ voir ce film Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 février 2018

Ou l'histoire d'un vrai-faux groupe de heavy-metal, des premiers succès timites à la gloire, à ses excès et ses scènes de débauche. Le road-movie d'une tournée en compagnie des membres du groupe "Spinal Tap", des roadies, des groupies, du producteur, de toute la ménagerie d'un groupe de hard-rock "classique".
Un documentaire prétendument sérieux, mais montrez vous attentifs : quelques détails vont vous faire douter. Et n'oubliez pas, les meilleurs groupes ont des amplis qui montent jusqu'à 11 !

Barry Lyndon (Stanley Kubrick)

note: 4Tout est dans la lumière Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 février 2018

Un film classique ? Un Julien Sorel d'un autre temps, le récit d'un arriviste opportuniste et ambitieux ? Une bonne histoire narrée par Kubrick ?
C'est tout cela, avec une photographie hallucinante, aucun éclairage artificiel, des intérieurs filmés à la bougie, des plans qui sont comme autant de tableaux, un film également magnifique visuellement !

Best of (The Alan Parsons Project)

note: 5Classiques Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 février 2018

Le type d'album concept, sans superstar affichée (les musiciens comme les chanteurs ont sans cesse changé de morceaux en morceaux) mais dont le producteur (Alan Parson) et le compositeur Eric Woolfson) ont constitué les seules bases solides.
C'est du rock progressif, de la musique "planante", dont beaucoup de titres restent dans la tête et sont connus sans pouvoir y placer un visage. Entraînant, reposant et énergique à la fois !

Club (Le) (Michel Pagel)

note: 4L'enfance au broyeur Sylvain, bibliothécaire adulte - 28 février 2018

Pour tous les quadras et plus qui ont lu et relu les aventures du "Club des cinq" ou "Famous five" dans leur édition anglaise, laissez-vous entraîner dans cette variation trente ans après de vos héros qui ont eux aussi vieillis. Mais les personnages de roman jeunesse peuvent-ils vraiment vieillir ? Et comment passer d'une enfance idyllique aux dures réalités de la vie.
Un thriller qui peut se montrer dur, voire traumatisant si vous avez espériez retrouver d'anciens amis.
Un exercice littréaire intéressant sur le statut du héros et sur les romans pour tous les âges !
Absolument pas recommandé aux enfants, vous voilà prévenus.

Thing (The) (John Carpenter)

note: 5Chef d'oeuvre horrifique de Carpenter Sylvain, bibliothécaire adulte - 10 février 2018

Une station polaire isolée, une découverte dans la glace, un "étranger" décimant tous les humains alentours... Qui est qui ? Qui est encore humain ? Un film glaçant (à tous points de vue), très "gore" (ce n'est pas pour les enfants), avec des effets spéciaux qui restent étonnants pour l'époque.

Guide de survie en territoire zombie (Max Brooks)

note: 5En cas d'attaque Sylvain, bibliothécaire adulte - 10 février 2018

Un livre difficile à classer : faut-il le placer dans les guides de voyage, les manuels "utilitaires" ou la science-fiction ?
Tout vous sera expliqué sur les méthodes de survie en cas d'attaque de zombies. Armes, refuges, ravitaillement... Comment traiter sérieusement d'une situation imaginaire : très amusant et instructif (!)

Faire des sciences avec Star Wars (Roland Lehoucq)

note: 5J'ai un bon pressentiment... Sylvain, bibliothécaire adulte - 19 décembre 2017

Méfiez-vous ! Ce livre va vous faire réfléchir sans que vous y preniez garde... Comment ? En prenant prétexte des grandes réalisations techniques de l'Empire (ou de la Rébellion) de l'univers Star Wars et en les examinant à la lumière de la Science...
Coût et faisabilité de l'Etoile de la Mort ? Fait
Construction d'un sabre laser ? Analysée
Système de propulsion d'un TIE fighter ? Décortiqué
Amusant et décalé.

Eurêka ! (Tom Cabot)

note: 4Visuel Sylvain, bibliothécaire adulte - 19 décembre 2017

Ou comment faire lire de la science élégamment !
Des graphiques, des pages (relativement) simples à lire, le tout sous une forme attrayante.

Nos voisins du dessous (Bill Bryson)

note: 5Tordant Sylvain, bibliothécaire adulte - 19 décembre 2017

Comment vous faire désirer l'Australie et en même temps vous en dégoûter ? Comment faire un compte-rendu documenté et hilarant d'un beau voyage sur la plus grande île du monde ? Bill Bryson le fait ! Et vous fait rêver de l'outback, de sa faune mortelle, de son climat impitoyable, de ses déserts qui ne pardonnent pas. Un livre en forme de montagnes russes, passant de l'émerveillement au rire.

Alien (Roger Luckhurst)

note: 5Au complet Sylvain, bibliothécaire adulte - 19 décembre 2017

Petit par la taille, un (très) grand livre par le contenu.
Interprétations, détails, anecdotes, historique, vous apprendrez énormément de choses sur la saga "Alien" et sur la génèse du monstre phare des années 80.

Fleurs pour Algernon (Des) (Daniel Keyes)

note: 5Un classique SF Sylvain, bibliothécaire adulte - 19 décembre 2017

Vous n'aimez pas la SF ? Lisez ce livre.
Vous aimez les surprises littéraires ? Lisez ce livre.
Vous voulez être ému par vos lectures ? Lisez ce livre.
L'unique roman de Daniel Keyes, un très beau roman de science-fiction, sans petits hommes verts, sans monstres...

Oeuvre non trouvée

note: 4Classique SF obligatoire Sylvain, bibliothécaire adulte - 16 décembre 2017

L'un des piliers de la SF classique : un BDO (big dumb object), un grand vaisseau interstellaire, est repéré arrivant dans le système solaire : c'est la première manifestation d'une intelligence extra-terrestre. Et le début de l'exploration dudit vaisseau.
Un vrai roman d'aventure, avec de multiples suites (moins intéressantes...!)

Opération Anaconda (Armée du Love)

note: 5Foutraque Sylvain, bibliothécaire adulte - 16 décembre 2017

Vous est-il arrivé de rire en écoutant de la musique ? Si non, alors essayez l'Armée du Love ! Des textes très second, voire 18e degré, de la chanson absurde, mais pourtant ça bouge bien, c'est rythmé, et on attends d'autres albums. Pour les fans des Fatals Picards, de Chanson Plus Bifluorée...

Retour Haut