Grande course de Flanagan (La) (Tom McNab)

note: 5Pas à bout de souffle Sylvain - 30 août 2023

Bon sang, quel course ! Un livre qui se lit quasiment d'une traite, un livre "feel good" qui vous projette dans une grande épopée : la traversée des États-Unis de Los Angeles à New York en course à pied, avec des personnages tous autant attachant. Une course typiquement américaine, démesurée, parfois grotesque, mais qui aurait pu exister au lendemain de la crise de 1929, à l'image des marathons de danse de l'époque. Si vous avez aimé le film "les Chariots de Feu", vous devez vous jeter sur ce livre.
Si vous avez un peu d'embonpoint et peu d'aptitudes à la course à pied, chaussez vos charentaises et en avant pour la lecture !

Et à la fin, ils meurent (Lou Lubie)

note: 5Il y a quelque chose de pourri au royaume de Cendrillon... Sylvain - 17 mars 2023

Une bande dessinée documentaire parfois très noire, mais aussi très joyeuse et jubilatoire, sur les vérités des contes de fée. Loin de l'imagerie édulcorée et sucrée "Disney", un voyage très instructif et documenté sur l'histoire des contes de fée, de leur transmission, et de leur passage à l'écrit notamment par Perrault ou par les frères Grimm. Chaudement recommandé !

Randonnée en enfer (Are Kalvo)

note: 4A contre-courant Sylvain - 17 mars 2023

Une tentative de retour à la nature, sous la contrainte, et en grinçant des dents, d'un urbain qui aime la foule et les tournées éthyliques entre amis. Parfois très ironique sur l'aveuglement collectif des fanas de la nature, un livre plein d'humour sur l'univers de la randonnée

Mélancolique rodéo (Jean-Michel Jarre)

note: 4Sur la route toute la sainte journée Sylvain - 10 juin 2022

Une autobiographie un peu complaisante (... mais écrite par l'intéressé) sur un personnage intéressant, presque plus connu à l'étranger que dans son propre pays. Volontiers méprisé par la critique car "trop commercial" ou "trop grand public", Jean-Michel Jarre est pourtant l'un des ou l'artiste qui a vraiment lancé la musique électronique, et qui l'a surtout popularisée. Très/trop vite devenu célèbre et célébré, homme de spectacles pharaoniques, c'est pourtant le "geek" par excellence, jamais aussi à l'aise qu'avec ses machines et ses claviers. Une personne qui a souffert d'une relation très compliquée avec son père le célèbre compositeur Maurice Jarre. Un livre pour ré-humaniser l'artiste électronique !

Projet Dernière Chance (Andy Weir)

note: 4Convenu mais plaisant Sylvain - 7 avril 2022

Un récit raconté "à rebours" et qui a pour objet rien moins que la survie de l'humanité. C'est malin (on sent la patte de "Seul sur Mars"), cela se lit avec plaisir et c'est paradoxalement un récit plutôt à huit-clos dans l'espace presqu'infini.

Sexisme story (Paul Sanfourche)

note: 4Ni fan, ni universitaire Sylvain - 18 août 2021

Un livre intéressant sur l'image de la femme véhiculée par les médias, au travers de la personne de Loana, "star" éphémère de la première émission de télé-réalité, "Loft story". De bimbo écervelée à Cosette des temps modernes, en passant par tous les qualificatifs injurieux ou sexistes, elle est le révélateur du statut souvent contradictoire de la femme dans la société, de mère à amante, d'ingénue à prédatrice. Un parcours éclairant sur le sexisme ambiant, assumé ou rampant, qui évite les écueils de la simple biographie misérabiliste et de l'essai de sociologie obscur.

Oeuvre non trouvée

note: 4 Sylvain - 14 mai 2021

Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains. Les photos seules vous feront regretter de ne pas avoir enfilé un t-shirt plus respirant : les randonnées sont impressionnantes, et les itinéraires engagés. Reste un guide très clair avec des fiches agréables à lire.

1001 mille et un albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie (Les ) (Robert Dimery)

note: 4Le fil de la pelote de laine Sylvain - 14 mai 2021

Alors oui c'est un livre qui date déjà de 2006, oui il peut vous briser le pied s'il choit, mais c'est votre porte d'entrée dans le monde de la musique amplifiée. Comment choisir dans la profusion des albums rock / hip-hop / pop / soul produits entre 1950 et 2005 ? En ouvrant ce pavé ! Vous serez rassuré d'y trouver les incontournables, charmé d'y retrouver "vos" découvertes, et intrigué d'y découvrir des interprètes qui vous sont -pour l'instant- inconnus. De multiples renvois vers les courants musicaux, le contexte de l'album, déroulés par décennies.

Dernières nouvelles de Mars (Francis Rocard)

note: 5Définitif et cruel Sylvain - 30 avril 2021

Un petit livre ultra efficace qui fait le tour de la question sur le voyage vers Mars, et tranche dans le vif et les espoirs des rêveurs (dont je fais partie) qui lisent trop de science-fiction : le voyage coûtera (très) cher, est dangereux, et peut-être pour l'instant trop ambitieux, n'en déplaise aux auto-entrepreneurs d'origine sud-africaine. Dense et très clair

Mars Attacks ! (Tim Burton)

note: 5Antidote Sylvain - 30 avril 2021

L'exact contrepoint du navet interplanétaire naïf qu'a constitué à l'époque le film "Independence Day", c'est à dire malin, irrévérencieux, et imprévisible. Le film a un look des années 50 (les extra-terrestres sont tout droit sortis des "Pulp"), les acteurs en font des tonnes, et le tout baigne dans une ambiance hystérique. Un rafraichissement bienvenu si vous avez récemment aligné des films "sérieux" de science-fiction !

Subway (Luc Besson)

note: 4 Sylvain - 30 avril 2021

LE film des années 80, qui a pris un bon coup de vieux. La photographie est caractéristique, le scénario tient sur un ticket (de métro), mais quelle musique, quelles gueules, quel rythme ! A voir comme un mega-clip, avec Isabelle Adjani magnifique, Christophe Lambert presque expressif, et un Jean-Pierre Bacri qui "débute". Vous avez moins de 20 ans ? Allez voir ce qui faisait se trémousser vos parents sur leur siège dans le cinéma !

Jungle (Greg McLean)

note: 5Welcome to the (Amazon) jungle ! Sylvain - 30 avril 2021

Un voyage halluciné et hallucinant, tiré d'une histoire vraie, avec des moldus dedans !
Daniel Radcliffe apparaît ici comme un gentil jeune homme qui va devoir lutter pour sa survie dans un univers hostile. Pas de baguette ni de balai, mais du sang, des tripes et des sangsues. Certainement pas destiné aux enfants, on en ressort lessivé après une grande apnée. Un peu violent après un confinement, méfiez-vous !

Les erreurs dans l'architecture (Antoine Vigne)

note: 3Et il va où ce escalier ? Sylvain - 30 avril 2021

Un ouvrage grand format avec beaucoup d'illustrations, mais finalement peu d'explications. J'en ressors un peu déçu, à mon avis pas assez de texte venant soutenir le livre et son propos.

Complotistes (Les) (Fabrice Erre)

note: 5Sur la corde raide ! Sylvain - 5 janvier 2021

Une BD qui oscille entre le grand n'importe-quoi et un fond un peu plus sérieux : suivez l'année d'étude de Neo-Kevin, qui a pris l'option "Théorie et pratique de la mise en question" au lycée. Entre terre plate, reptiliens, Illuminati, Nostradamus et théories du complot, sa quête de la Vérité sera longue et dangereuse... Une bande dessinée qui réussi à rester drôle, à faire réfléchir en titillant nos neurones, le tout sur un fonds d'absurdité constante. Ne manquez pas les fiches d'exercices du "livre de l'élève" !

Parasite (Bong Joon-Ho)

note: 5 Sylvain - 19 novembre 2020

Une bande de bras cassés contre une famille bien sous tous rapports... Ou sont les méchants ? Ou sont les gentils ? Un film "tarentinesque" par bien des aspects, avec un côté contemplatif parfois désabusé; stressant, et réjouissant !

D'après une histoire de Stephen King (Matthieu Rostac)

note: 4 Sylvain - 9 septembre 2020

écrit par des fans, ce simili-catalogue des oeuvres de Stephen King, et des adaptations ciné/télé qui en ont été tirées, est brutalement honnête et précis. Oui, tous les romans de Stephen King n'ont pas bien vieilli, oui, certains écrits sous les effets de la drogue ou de l'alcool sont moyens, oui, les adaptations sur petit ou grand écran (parfois de King lui-même) sont -souvent- décevantes. Mais il y a une telle abondance que ce livre est bienvenu : il vous servira à (re ?) plonger dans l'imaginaire foisonnant de ce grand auteur, et à (re ?) découvrir quelques-uns de ces angoissants univers. Attention, cette lecture en entraînera de nombreuses autres !

Vie secrète des crottes de nez (La) (Mariona Tolosa Sisteré)

note: 5Nasalement bien Sylvain - 27 juillet 2020

Un voyage en profondeur dans les cavités secrètes de votre nez : apprenez avec dégoût ou délectation quelles merveilles peuvent s'extraire (ou être extraites) de votre appendice, de votre cap ou de votre péninsule ! Pour les petits, ce livre leur permettra d'utiliser ou non leur(s) doigt(s) en toute connaissance de cause, et, éventuellement, d'y renoncer, enfin au fait de cette merveilleuse machinerie à l’œuvre pour évacuer bactérie, mucus et autres merveilles...

La panthère des neiges (Sylvain Tesson)

note: 3Tibetain dry ? Sylvain - 27 juillet 2020

Parfois poétique, c'est pourtant une promenade qui semble assez tranquille .
Un livre sur l'attente, mais la fameuse panthère s'y découvre assez largement. On aurait accepté à la lecture n'avoir qu'une promesse de félin, on a le fauve presque à loisir, alors que le photographe qu'accompagne Tesson dit pouvoir passer des jours sans ne rien voir.
Quelques passages poétiques, mais une écriture sous forme de journal d'impressions fugaces...

Absolutely fabulous, saison 1 (Bob Spiers)

note: 3Années 90 : pires que les années 80 ? Sylvain - 27 juillet 2020

Voilà une série qui sentait le soufre. Plus proche de Benny Hill que des Monty Python, Absolutly fabulous met en scène deux filles entre deux âges, revenues de tout, des hommes, des régimes, des mondanités. Elles boivent, fument, baisent, et elles assument. C'est outrancier, de mauvais goût (on se croirait dans une publicité Benetton), mais c'est devenu gentiment amusant, voire horripilant (la faute aux rires pré-enregistrés). La bande-son ne vous laisse heureusement pas le choix : c'est en langue originale. Une série-témoin...

Ladyhawke (Richard Donner)

note: 2 Sylvain - 4 juillet 2020

Un film fantastique qui a mal vieilli (ou bien c'est moi qui suis trop vieux).
Au moyen-âge, un beau chevalier tout de noir vêtu (Rutger Hauer, impeccable) est séparé de sa belle (Michelle Pfeiffer, belle comme une elfe) par un maléfice lancé par un évêque jaloux.
Ça fonctionnait lorsque j'avais 10 ans, mais au re-visionnage, la musique electro (pourtant réalisée par Alan Parson's project) ne s'accorde pas vraiment avec l'époque médiévale, et toute la mise en scène souffre de décors minimalistes et d'un gros manque de crédibilité ("Le nom de la Rose" de Jean-Jacques Annaud, sorti deux ans plus tard, et mis en regard, est bien plus "réaliste"...).
Bref, à voir à titre de curiosité

Prisonniers du paradis (Arto Paasilinna)

note: 4Robinsonnade finlandaise Sylvain - 4 juillet 2020

Truculente aventure dans les îles de robinsons finandais.
Pas de survivalisme, le bon sens de ces naufragés venus du nord résout tous les problèmes.
L'un des premiers romans de Paasilinna, curieusement terre à terre. C'est pourtant très plaisant et toujours amusant !

The Manhattan projects n° 1
Pseudo-science (Jonathan Hickman)

note: 5Dérangeant et foisonnant Sylvain - 4 juillet 2020

Une réalité alternative au Projet Manhattan né pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour développer la bombe atomique. Ici, dans cette BD, le projet n'et qu'une couverture à des expériences paranormales, qui ouvrent vers d'autres univers / dimensions. On se plonge (littéralement) dans la psyché des savants à la tête du projet : Oppenheimer, Einstein mais également Gagarine (et sa chienne Laïka !) sont les (anti- ?)héros de l'aventure.
Un double album réservé aux adultes

Le lièvre de Vatanen (Arto Paasilinna)

note: 3 Sylvain - 4 juillet 2020

L'un des tout premiers romans de Paasilinna. La structure du récit est quelque peu bancale, mais on reconnait déjà l'univers picaresque & gelé, les aventures improbables. Un dénouement qui fait penser au Meunier hurlant (mon préféré). Attention : éviter le film qui en a été tiré (avec Christophe Lambert dans le rôle-titre), et qui ne rend pas justice au roman

Oeuvre non trouvée

note: 5 Sylvain - 4 juillet 2020

Dense comme une étoile à neutrons.
Pas de photos en double page, mais énormément d'informations sans trop de maths ni de physique. Passionnant !

Pirates (Caroline Fait)

note: 4Galerie d'affreux Sylvain - 18 octobre 2019

Un album grand format sur quelques pirates célèbres espagnols, français, chinois, des Caraïbes à la mer de Chine. Très beau, informatif. Plutôt destiné aux grands enfants !

Légendes zurbaines (Paul Downs)

note: 4Effrayant ? Palpitant ! Sylvain - 18 octobre 2019

Une relecture des légendes urbaines : crocodiles dans les égouts, gargouilles vivantes, rats mutants. Ce sont quelques uns des monstres que vont devoir combattre une équipe d'ados casse-cous. Nerveux et palpitant

Donjon zénith n° 01
Coeur de canard (Joann Sfar)

note: 5Heroic Fantasy délirante Sylvain - 18 octobre 2019

Une relecture décalée de l'univers de la fantasy avec Herbert, le canard en mal de faits héroïques, employé dans un chateau pour aventuriers à la recherche de trésors.

Oeuvre non trouvée

note: 5Et le petit pot de beurre ? Sylvain - 18 octobre 2019

Un petit garçon... et un loup, grand, noir, avec des grandes dents. Mais qui chasse les papillons, mange des chocos et du saumon en boite. ll s'appelle Bernard. Très amusant pour les petits et pour les grands...

Oeuvre non trouvée

note: 5Mortel ! Sylvain - 18 octobre 2019

Les affres de l'adolescence dans l'univers mystérieux de la mort et des cimetières. Très bien vu sur le malaise des ados, mixé avec une histoire trépidante et qui s'annonce palpitante.

Art de la fausse générosité(L') (Lionel Astruc)

note: 5Générosité ? Sylvain - 18 octobre 2019

Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde, est également philanthrope. Avec sa fondation, il œuvre pour l’agriculture, la vaccination, l’accès à l’éducation. Mais il le fait selon des méthodes qui posent question, et avec des effets sur l’économie, l’écologie et ses finances personnelles pas tout à fait désintéressés... Un voyage édifiant sur l’univers du business de la charité : bienvenue dans l’univers du "philanthropo-capitalisme"

Les monstres (Martial Guédron)

note: 5Bouh ! Sylvain - 18 octobre 2019

La représentation du monstre, de l’autre, de l’étranger, de l’inconnu, du mal, accompagne l’homme depuis les premières esquisses pré-historiques à la lueur de la torche. Au travers des légendes, des grands textes religieux ou des récits de voyage, et au gré des époques, cet ouvrage expose l’image voire la réalité du monstre, qui est là pour exorciser, repousser ou tenter d’expliquer le vivant. Un livre parfois effrayant, où le laid peut aussi devenir beau.

Guide des égarés (Jean d' Ormesson)

note: 2Vide Sylvain - 12 juillet 2019

On ressort toujours aussi égaré à sa lecture... C'est plat, pauvre, et même si l'auteur prévient bien de son peu de prétentions, c'est un peu décevant..

Crazy Kung-Fu (Stephen Chow)

note: 5Kung-fun Sylvain - 13 juin 2019

Un film extrèmement recommandable si vous aimez le Kung-fu, les films de castagne, et surtout les comédies. C'est le film qui se rapproche le plus de l'humour absurde de certains dessins animés de Tex Avery. De la violence rendu amusante, des méchants qui n'en sont pas vraiment, du non-sens assumé. A visionner avant ou après Shaolin Soccer, un autre film de Stephen Chow, tout aussi recommandable et amusant !

Nausicaä de la vallée du vent, vol. 1 (Hayao Miyazaki)

note: 5Magnifique Sylvain - 13 juin 2019

Un récit magnifiquement dessinée, avec une histoire complexe sur la relation des hommes avec une nature agressée, qui se défend de surprenante manière. Le film d'animation qui a été tiré de cette série ne lui rend absolument pas justice. Préférez le manga !

101 merveilles de l'évolution qu'il faut avoir vues dans sa vie (Jean-François Buoncristiani)

note: 4...avant qu'elle ne disparaissent Sylvain - 13 juin 2019

Pas besoin de science-fiction ni de petits hommes verts. Voici quelques-uns des êtres vivants bizarre, surprenants, extrêmophiles qui peuplent notre planète, et qui une fois celle-ci surchauffée/aride/trop polluée prendront toute place laissée vacante sans trop de soucis. Des fiches courtes, de belles photos et une beau bestiaire !

Gaspard Proust tapine (Gaspard Proust)

note: 4Cynique, grinçant, mal-pensant Sylvain - 13 juin 2019

Tranches d'humour noir réjouissantes en ces temps de "bien-pensance". Ou comment l'humoriste sans forcément de vulgarité arrive à faire rire à force d'excès. Il n'est pas interdit de penser à Desproges.

Daniel Pautrat raconte les plus belles histoires du Tour de France (Daniel Pautrat)

note: 2Intéressant et mal écrit Sylvain - 13 juin 2019

Beaucoup d'anecdotes sur les coureurs et les batailles sportives qui ont fait le Tour de France (avec une partie réduite sur les années après 1980), mais dans un style peu enlevé et confus. Dommage, car l'ouvrage s'attache surtout aux événements du début du XXe siècle, période moins connue du Tour de France par les "jeunes" générations.

Je viens de tuer ma femme (Emmanuel Pons)

note: 5Cadavres exquis Sylvain - 22 février 2019

Une histoire vraiment sombre et grinçante d'un tueur en série qui s'ignore, et qui avait véritablement une dent contre sa femme.
Très cynique avec plein de petites touches d'humour noir, se lit facilement et avec délectation !

Club des cinq BD
Le club des Cinq et le passage secret (Nataël)

note: 3Classique Sylvain - 22 février 2019

Plutôt que du Tintin, le dessin fait penser à Black et Mortimer. C'est très classique, on a l'impression de retrouver les romans pout enfants d'Enid Blyton. Le tout semble quand même venir d'un autre temps ! Pour nostalgiques ?

Phare 23 (Hugh Howey)

note: 5Naufragé spatial Sylvain - 8 février 2019

Un livre de SF très malin, entre rève, délire et réalité.
Parfois plein de tristesse et de mélancolie, mais traversé par des éclairs d'humour pince sans rire. Une fin quelque peu expédié, mais une très belle écriture.

Et si l'amour c'était aimer ? (Fabcaro)

note: 4Réellement drôle Sylvain - 19 janvier 2019

Vous croyiez lire un roman photo... mais c'est une bande dessinée.
Vous pensiez lire des histoires de coeur de notre temps... c'est une plongée dans l'absurde.
Un album monty pythonesque sur l'amour, avec par instants quelques vérités bien choisies.
Déstabilisant et drôle !

Un amour de Zombie (Kelly Dipucchio)

note: 4A croquer ! Sylvain - 11 janvier 2019

Magnifiquement grotesque, Morty le zombie est là pour nous rappeler que les morts (vivants) ont aussi un coeur qui bat ! Horrible et charmant à la fois.

Grandes ondes à l'ouest (Les) (Lionel Baier)

note: 5Joyeusement dépressif Sylvain - 11 janvier 2019

Un film radiophonique sur une équipe improbable de reporters suisses, envoyés au Portugal pour montrer la Suisse sous un aspect "positif et dynamique". Un reporter confirmé, vieille gloire rompue à tous les pays mais sur le mauvais côté de la pente, une jeune ambitieuse libérée, un technicien blasé à l'approche de la retraite, un portugais lunaire fan de Pagnol, ce quatuor improbable va se retrouver au coeur de la révolution des Oeillets de 1974. Un road-movie plein d'accents européens, à la fois magnifiquement optimiste sur l'avenir des peuples et quelque peu mélancolique, voire pessimiste, sur le temps qui passe sur les simples individus... Un très bon moment !

Page blanche (La) (Boulet)

note: 5Le vide... Sylvain - 6 novembre 2018

Une bande dessinée très adulte sur la perte de mémoire d'une jeune adulte, qui se confond avec la perte d'identité. Que faire quand tout s'écroule, quand son travail, ses amis, son environnement deviennent étrangers ? Une belle et grave histoire, et une belle conclusion.

Quitter Paris (Mademoiselle Caroline)

note: 4le rat des villes et le rat des champs Sylvain - 20 octobre 2018

l'éternelle histoire du citadin qui émigré a la campagne, ici une citadine de la capitale qui s'exile a la montagne. Une histoire qui sent le vécu, avec tous les clichés des deux côtés du périphérique... Mais c'est suffisamment frais pour qu'on se laisse emporter dans le récit des neiges quasi éternelles,, les corvées de bois et les coupures de réseau dans un petit village Rhône-Alpin ! Sera apprécié par les citadins et les campagnards...

Il faut flinguer Ramirez n° 1
Il faut flinguer Ramirez, tome 1 (Nicolas Petrimaux)

note: 5Tarentinesque Sylvain - 20 octobre 2018

C'est glauque, sombre, poussièreux comme un sac d'aspirateur. C'est l'histoire d'un employé d'une grande forme d'électroménager, qui n'est peut être pas l'élément modèle que l'on croit... Flics, porte-flingues, caïds du crime, un univers très seventies qui va vous aspirer ! Drôle et décalé...

Balkany (Les) (Julien Martin)

note: 4Edifiant Sylvain - 10 octobre 2018

Un livre édifiant (et documenté) sur ce que peut donner le clientélisme, l'intérêt personnel et le trafic d'influence en politique. Il est tout de même rassurant de voir que tant d'agissements pour le moins discutables ne restent pas éternellement sous silence, notamment du fait du travail des journalistes... Et il reste tout aussi étonnant de voir que les personnes concernées par toutes ces affaires sont réélues malgré tout !

Chrono Kids n° 6
Les Chronokids, 6 (Zep)

note: 1Hyper déçu Sylvain - 3 octobre 2018

Aïe aïe aïe.
J'aime beaucoup la série des Chronokids, où Adèle et Marvin, deux enfants d'aujourd'hui, se promènent dans les âges, remontent le temps grâce à un téléphone portable (manifestement trafiqué !), remontant du Jurassique aux années 1980.
Ce n'est pas avec ça que vous progresserez en histoire, mais c'est amusant. Ou plutôt c'était.
Dans ce 6e album, la plupart des gags tombent à plat, le dessin ne sert plus vraiment à retranscrire une époque... Relisez plutôt les albums précédents, celui-ci est à oublier !

Rouge et le noir (Le) (Henri Beyle dit Stendhal)

note: 5Top cool Sylvain - 15 décembre 2017

LE roman initiatique, à relire à tous les âges !

Métro 2033 (Dmitry Glukhovsky)

note: 5Poisseux! Sylvain - 14 décembre 2017

Plongée dans le métro moscovite après une immense catastrophe nucléaire... Un pauvre refuge, peuplée de survivants, et d'abominations nées des radiations. Très glauque et désepéré.

Trainspotting (Danny Boyle)

note: 5Défoncé Sylvain - 30 novembre 2017

Evidemment encore meilleur que le film qui en est tiré. Une plongée dans la dope, chez les punk et marginaux anglais, une traduction du "no future" percutante et amère

Sorceleur (Le) n° 1
Dernier voeu (Le) (Andrzej Sapkowski)

note: 5Bêtes à poil & hommes à pointes Sylvain - 30 novembre 2017

Dans un monde ancien où la civilisation s’impose peu à peu, les sorceleurs, êtres mutants à la lisière de l’humanité, chassent monstres et autres créatures sauvages pour le profit. Suivez Grealt de Riv, l’un des derniers sorceleurs, dans ce recueil de nouvelles surprenant, brillamment adapté en jeu vidéo. Un univers de fantasy foisonnant, plus nuancé qu’il n’y paraît.

Protectorat de l'ombrelle (Le) n° 1
Sans âme (Gail Carriger)

note: 4A coup d'ombrelle ! Sylvain - 30 novembre 2017

Les péripéties d’une jeune anglaise décalée dans la société anglaise de la fin du XIXe siècle, ou humains, vampires, loup-garous et autres fantômes cohabitent plus ou moins harmonieusement. Tout au long des cinq tomes composant cette série, l’héroîne Alexia Tarabotti sera aux prises avec des savants fous, des êtres surnaturels, des ennemis de la Couronne, armée de son ombrelle et d’un solide sens de la répartie. Une série fantastique pleine d’humour, de crocs et de rebondissements.

Zombillénium n° 01
Gretchen (Arthur De Pins)

note: 5Park of the living dead Sylvain - 21 novembre 2017

Disneyland au pays des morts : l'histoire réjouissante de la vie d'un parc d'attraction avec la thématique de la peur et de l'épouvante : Loup-garous, momies, vampires, et autres morts-vivants. Le seul détail est que les employés sont REELLEMENT des morts-vivants. De nombreux détails sur la politique d'embauche de l'établissement (non pas à vie mas à mort), de la lutte des classes (les vampires sucent vraiment toutes les ressources humaines), des horaires de travail (forcément tuants).
Trois tomes réjouissants à parcourir...

Devenez sorciers devenez savants (Georges Charpak)

note: 5Intelligent Sylvain - 17 novembre 2017

Très sombre et désespéré. Le récit de la fin de la race humaine (ce qui ne signifie pas la fin de toute vie !), minée par son intelligence et son éloignement progressif à la nature. Quelques disgressions sur ce qui fait la vie intelligente et sur le fait que nous sommes peut-être seuls dans l'univers. Un livre n'incitant pas forcément à l'optimisme !

Paradoxe de Fermi (Le) (Jean-Pierre Boudine)

note: 5Sombre... Sylvain - 17 novembre 2017

Très sombre et désespéré. Le récit de la fin de la race humaine (ce qui ne signifie pas la fin de toute vie !), minée par son intelligence et son éloignement progressif à la nature. Quelques disgressions sur ce qui fait la vie intelligente et sur le fait que nous sommes peut-être seuls dans l'univers. Un livre n'incitant pas forcément à l'optimisme !

Ma France méconnue (Mohamed Bekada)

note: 3Ma France méconnue Sylvain - 12 septembre 2017

Un road-book, récit de voyage intéressant sur le patrimoine français à l'abandon, hélas un peu écrit avec les pieds ! A lire pour les péripéties du périple...

Paradoxe de Fermi (Le) (Jean-Pierre Boudine)

note: 4Paradoxe de Fermi (Le) Sylvain - 12 septembre 2017

Très sombre et désespéré. Le récit de la fin de la race humaine (ce qui ne signifie pas la fin de toute vie !), minée par son intelligence et son éloignement progressif à la nature. Quelques disgressions sur ce qui fait la vie intelligente et sur le fait que nous sommes peut-être seuls dans l'univers. Un livre n'incitant pas forcément à l'optimisme !

Devenez sorciers devenez savants (Georges Charpak)

note: 5Devenez sorciers devenez savants Sylvain - 9 mars 2017

Superbe livre pour réduire à néant les questions sur les chartalans de tous bords : astrologues, parapsychologues, médiums, guérisseurs et autres. Un livre éclairant qui réapprend à réfléchir et à douter !

Alien (Roger Luckhurst)

note: 5Alien Sylvain - 1 décembre 2016

Comment un si petit livre peut-il contenir autant d'informations ? Tout, vraiment tout sur le film "Alien" pourra y être trouvé, des origines, de la génèse aux aléas de tournage, en passant sur l'impact du film à l'époque, avec des "secrets de tournage", les influences artistiques, des analyses parfois tordues, le plus souvent très malignes... Une lecture obligatoire pour les fans et les amateurs de science-fiction... [Sylvain]

île du serment (L') (Peter May)

note: 5île du serment (L') Sylvain - 25 octobre 2016

Voyage à travers : le temps de 1850 à nos jours, des lieux : l'ile Lewis en Ecosse et l'archipel de la Madeleine au Canada, sans oublier la vie des hommes. Et en plus, une intrigue policière... [Anne-Marie], d'Histoire(s) d'en parler

Wild (Cheryl Strayed)

note: 5Wild Sylvain - 30 septembre 2016

Un livre-aventure, sur une jeune fille paumée qui vient de perdre sa mère et beaucoup d'illusions. Cheryl Strayed (c'est une histoire vraie) décide de faire un point dans sa vie et va randonner durant 1800km sur le PCT (Pacific Crest Trail), du sud de la Californie jusqu'à l'état de Washington. On pense tout de suite à "Into the wild", mais c'est ici plus une renaissance (dans la douleur) qu'une retraite vers la solitude. Malgré la souffrance physique, le doute et la peur, c'est un récit porteur d'espoir et très positif. [Sylvain]

Tour de France des villes incomprises (Vincent Noyoux)

note: 4Tour de France des villes incomprises Sylvain - 30 septembre 2016

Un guide de voyage iconoclaste sur les villes dites "peu touristiques" de France et de Navarre. C'est l'occasion de découvrir des lieux certes peu médiatisés et difficiles à promouvoir, mais aussi de réaliser que c'est par des rencontres que l'on découvre un territoire, par les personnes qui en parleront le mieux. De quoi découvrir d'autres lieux plus "touristiques" avec des chemins peut-être moins classiques...[Sylvain]

Gagner à tout prix (Brad Gilbert)

note: 4Gagner à tout prix Sylvain - 29 septembre 2016

On peut voir ce livre comme un simple manuel de coaching, et y trouver des recettes simples pour prendre l'avantage sur son adversaire de tennis avant même d'entrer sur le court. Mais on y trouvera aussi une foule d'anecdotes et d'éclairages nouveaux sur les plus grands joueurs de tennis, de John MC Enroe à Novak Djokovic. Un livre plaisant à parcourir pour qui aime le tennis, sans forcément le pratiquer à haut niveau ! [Sylvain]

Oeuvre non trouvée

note: 4Fatale spirale Sylvain - 21 septembre 2016

Un tout petit livre, par la longueur du texte. Un grand livre, par son format, ses illustrations et le ton employé par l'auteur très caustique. Que faire si tout le monde devient gentil, aimable, prévenant ? Un renversement de la morosité ambiante actuelle, de l'individualiste traité d'une façon réjouissante, un ouvrage dont la lecture nous donne un peu de recul sur notre société. Encourageant ou déprimant selon votre état d'esprit du moment ! Un livre à conseiller aux grands adolescents ! [Sylvain]

Médecin de campagne, une vie (Georges Vieilledent)

note: 4Médecin de campagne, une vie Sylvain - 15 septembre 2016

Ecriture simple et fluide d'un ancien médecin de Haute-Loire, et qui a exercé pendant près de 40 ans souvent 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. L'histoire d'une profession qui tend réellement à disparaitre dans les campagne : celle du médecin généraliste, enclin à l'écoute et à l'observation du patient, qui connaît des familles sur plusieurs générations. Un constat doux-amer... [Sylvain]

Idées blanches (Vianney)

note: 5Idees blanches Sylvain - 15 septembre 2016

De délicieuses chansons avec des paroles très malignes, légères et parfois acides. Certains morceaux ont sans doute été trop diffusés ("Mais t'es où ? Pas là...") et sont "usés" mais d'autres sont de vraies perles "Labello, Les gens sont méchants". Un chanteur à suivre ![Sylvain]

Manuel de l'antitourisme (Rodolphe Christin)

note: 4Manuel de l'antitourisme Sylvain - 15 juin 2016

Alors que le tourisme est devenu la première industrie mondiale, et reste réservé à une infime minorité, que reste-t-il du voyage et de la découverte, des espaces non marchands et non organisés pour la transhumance de masseá? Ce petit livre grinçant sur la consommation touristique vous fera reconsidérer vos habitudes, votre besoin d'exotisme, et vous incitera peut-être à sortir des sentiers trop balisés.

Sumerki (Dmitry Glukhovsky)

note: 5Sumerki Sylvain - 29 janvier 2016

Plongée dans la folie naissante d'un traducteur de manuscrit : la première partie du récit est prenante, c'est vraiment un récit dans le récit, une sorte de lecture en poupée russe. Peu de fantastique, mais un malaise persistant, à la Lovecraft. [Sylvain]

Métro 2033 (Dmitry Glukhovsky)

note: 5Métro 2033 Sylvain - 15 janvier 2016

Roman russe de science-fiction, récemment adapté en jeu vidéo. Le roman est à l'image de la littérature russe : noir, grinçant, teinté de désespoir. L'histoire d'une société que l'on devine dévastée par une guerre nucléaire, et réduite à survivre dans les décombres du métro d'une grande cité russe ; là, l'espèce humaine semble proche de l'extinction, au profit de créatures s'étant adaptées aux radiations et à la vie en surface... Une rencontre en l'homo sapiens et l'homo novus est-elle possible ? Un roman de science-fiction à la fois haletant et contemplatif... [Sylvain]

Ennemis de la vie ordinaire (Les) (Héléna Marienské)

note: 5Ennemis de la vie ordinaire (Les) Sylvain - 20 novembre 2015

Un roman qui s'installe doucement, mais qui tourne très vite à la folie furieuse, à l'image de ses personnages, tous autant déjantés les uns que les autres. Une sorte de Paasilinna sous acide ! Avec une morale parfaitement amorale (!), on se surprend à s'attacher à tous ces naufragés de la vie...

Il était une ville (Thomas B. Reverdy)

note: 4Il était une ville Sylvain - 20 novembre 2015

Un roman à trois voix, avec en personnage central la ville de Detroit, l'une des grandes villes américaines qui s'est déclarée en faillite... Ses habitants essaient de survivre, se raccrochent à un glorieux passé, ou s'illusionnent dans une possible renaissance. Trois personnages principaux parcourent le roman, manquent de se croiser, et dessinent chacun une partie des contours abîmés de la ville.

Retour à Little Wing (Nickolas Butler)

note: 4Retour à Little Wing Sylvain - 29 avril 2015

Un premier roman qui se lit facilement, et agréablement : à plusieurs voix, un voyage dans la campagne du Wisconsin, avec des amis d'enfance que revers de fortune, succès amoureux, déchirent et éloignent. Roman sur l'amitié et l'attachement à ses racines... [Sylvain]

Philosophie des jeux vidéos (Mathieu Triclot)

note: 5Philosophie des jeux vidéos Sylvain - 14 janvier 2015

Une réflexion véritablement adulte sur un nouvel objet culturel, présent depuis maintenant un demi-siècle. Que se passe-t-il vraiment lorsque nous jouons ? Est-ce une détente ? Un moyen d'évasion ? Si nombre d'ouvrages ont tenté de dire ce que le jeu produisait en nous, rien n'a jamais été écrit sur les mécanismes du jeu vidéo, sur ce qu'ils ont d'unique et de véritablement nouveau. A lire par les allergiques et par les passionnés ! [Rythmes janvier 2015]

Guide de Lyon et ses murs peints réalisés par Cité de la Création (Corinne Poirieux)

note: 5Guide de Lyon et ses murs peints réalisés par Cité de la Création Sylvain - 14 janvier 2015

Connaissez-vous les fresques de Lyon? Ce guide ludique vous emmènera de quartier en quartier. Cette culture de la rue, vous offrira des visions de trompe-╩il, d'imitation, d'illusion dans un monde pictural réaliste. La CitéCréation vous dévoile l'histoire de chaque quartier avec des personnages célèbres, des scènes de la vie. Chaque fin de chapitre vous indique les lieux incontournables, insolites, toujours proche d'une fresque. [Rythmes février 2015]

Oeuvre non trouvée

note: 4Tintin n° 2<br /> Tintin au Congo Sylvain - 4 décembre 2014

Un tintin qui a bien vieilli, et qui reflète également les pensées de l'époque (publié en 1931 !) sur le colonialisme, pensées qui peuvent nous choquer maintenant. Hergé n'était pas plus raciste que le quidam moyen de l'époque. Autres temps, autres moeurs...

Histoire du monde en infographie (L')

note: 5Histoire du monde en infographie (L') Sylvain - 10 octobre 2014

Un livre-jeu au titre ambitieux voire prétentieux : comment tenter de brosser l'histoire du monde avec des infographies variées, en abordant l'histoire sous des angles insolites. Un livre-jeu dont chaque page est à étudier (les représentations sont à la fois très graphiques, belles, voire poétiques) mais dont le sens ne se trouve qu'à force de lecture(s). A parcourir, en lisant les petits caractères et les traits d'humour disséminés dans tout l'ouvrage...[Sylvain]

Mémoires d'un rat (Les) (Pierre Chaine)

note: 4Mémoires d'un rat (Les) Sylvain - 13 juin 2014

Une plongée originale, par l'intermédiaire d'un rat apprivoisé, fort bavard, dans l'univers des tranchées, pendant la Première Guerre Mondiale. Le ton est mesuré, nous ne sommes pas dans la critique ouverte d'un immense gâchis humain : rappelons que l'ouvrage a été écrit PENDANT les événements, et qu'il a réussi à passer à travers la critique, justement par des évocations détournées. Le récit est finalement d'un ton juste, entre la résignation et les élans de courage et de patriotisme, tout en brossant un large tableau de la guerre. Bien écrit, et très agréable à lire. [Sylvain]

Bike snob (Eben Weiss)

note: 5Bike snob Sylvain - 28 mars 2014

Un recueil pratique / historique / humoristique sur la pratique du vélo dans un environnement plutôt urbain. Des conseils de bon sens voire militants ("préférez la prudence et l'attention à un casque"), des galeries de cyclistes : vous n'y trouverez ni conseils d'achats, ni itinéraires de balades, mais une philosophie rafraichissante du cycliste du XXIe siècle !

Evangile cannibale (L') (Fabien Clavel)

note: 5évangile cannibale (L') Sylvain - 26 mars 2014

Beaucoup de sang, de bras arrachés, de morts (et de morts-vivants !). Un vrai livre de zombies, sale, méchant, brutal... mais d'un tempo assez lent : les héros involontaires sont les pensionnaires d'une maison de retraite, projetés malgré eux dans un Paris envahi par les morts-vivants. D'où un périple au gré des grincements de chaises roulantes, entre médicaments, couches-confiance et arthrose... Déconseillé aux âmes sensibles ! [Sylvain]

Garçon incassable (Le) (Florence Seyvos)

note: 4Garçon incassable (Le) Sylvain - 12 février 2014

Un récit "sur le fil", entre les joies simples du comédien Buster Keaton et celle de Henri, le garçon handicapé mais incassable. Les liens entre les deux principaux personnages apparaissent tout d'abord peu évidents, mais se resserrent au fil de la lecture. Des parallèles évidents entre une tristesse et/ou une impassibilité apparente, et une joie, une soif de vivre chez les deux personnages... [Sylvain]

Dormants (Les) (Jonathan Munoz)

note: 3Dormants (Les) Sylvain - 12 février 2014

Très beau dessin, mais histoire très (trop?) dense. Aurait pu être découpée en plusieurs volumes pour plus de lisibilité.

Traversée du Louvre (La) (David Prudhomme)

note: 4Traversée du Louvre (La) Sylvain - 12 février 2014

Traversée éthérée, le dessin magnifique et évolue au fil des salles du Louvre. Jeu entre les oeuvres et les visiteurs, qui sont partie constituante du musée. Beaucoup d'espace dans le dessin, qui fait penser (pour le meilleur) à Sempé. [Sylvain]

Oeuvre non trouvée

note: 4El Paso Sylvain - 12 février 2014

Road-movie poussiéreux sur un fils et son père, en cavala dans le désert sud-américain. Ca sent la sueur, le sang, le tout sous un soleil de plomb. Récit oppressant malgré les grands espaces, la seule ouverture apparaissant paradoxalement dans la scène finale du parloir de la prison...[Sylvain]

Un week-end à la belle étoile

note: 5Un week-end à la belle étoile Sylvain - 9 janvier 2014

On voudrait plaisanter de cet ouvrage, en dire que c'est un manuel pour les citadins qui n'ont jamais planté une tente ni enfilé de vrais chaussures de randonnée... C'est pourtant exactement ça ! Un vrai manuel pour aventurier en herbe, plutôt bien écrit et complet, très accessible et didactique, avec quelques anecdotes... Vous n'y apprendrez pas à faire des noeuds d'escalade, ni à vous amputez d'un bras en cas d'attaque d'ours, mais le titre correspond parfaitement au contenu. A lire par ceux que la nature appelle et intimide, mais à lire également par les vieux pistards suréquipés et revenus de tout... [Sylvain]

Nostalgie de la lumière (Patricio Guzman)

note: 5Nostalgie de la lumière Sylvain - 3 décembre 2013

De superbes images, de superbes paysages des hauts plateaux chiliens, du ciel limpide, dans ce documentaire qui fait le grand écart entre l'espace infini observé par les astronomes, et la poussière du sol où sont enterrés nombre d'anciens prisonniers de la dictature chilienne. Un contraste poignant entre la détresse des familles des disparus, qui parcourent encore le désert à la recherche des dépouilles, et les astronomes au regard tourné vers le ciel. [Sylvain]

Dernier combat (le) (Luc Besson)

note: 4Dernier combat (le) Sylvain - 3 décembre 2013

L'un des premiers films de Luc Besson, un climat oppressant, une photographie noir & blanc âpre, une ambiance minimaliste (pas de dialogue), mais le film fonctionne bien, malgré la musique d'Eric Serra ici complètement à contre-emploi... Un film à regarder entre la Jetée de Chris Marker et L'Armée des douze singes de Terry Gilliam, qui filent tous l'idée d'un futur proche apocalyptique et désespéré. Pour les fanatiques de SF et du NO FUTUR ! [Sylvain]

Oeuvre non trouvée

note: 5Fin de l'humanité (La) Sylvain - 3 décembre 2013

Et si l'humanité en tant qu'espèce disparaissait ? Qu'est-ce que cette idée, à l'échelle de la planète, a de perturbant ? 95% des espèces ont disparu depuis l'apparition de la vie sur terre, donc pourquoi pas NOUS ? L'auteur examine calmement, froidement toutes les raisons et indices qui semble indiquer l'affaiblissement de l'espèce humaine, et pourquoi sa disparition peut s'envisager, en dehors de toute considération philosophique, écologique ou religieuse... Un livre "rafraichissant" dans son approche, qui fait descendre l'homme de son fragile piédestal. [Sylvain]

Échange des princesses (L') (Chantal Thomas)

note: 4Echange des princesses (L') Sylvain - 6 novembre 2013

A lire si vous aimez : - découvrir le 18° siècle, L'enfance, Versailles et la cour. - voir les personnages historiques dans leur quotidien. A déguster : C'est un roman facile d'accès, on peut le transporter partout. On peut le lire par petit bout car l'histoire des deux princesses est racontée simultanément et les chapitres sont courts Une bonne raison : Pour voir comment la raison d'Etat peut détruire l'enfance et comprendre que l'enfant est une invention moderne qui n'existait pas avant la révolution française car la mortalité infantile était très forte.. Une phrase : « L'âge des fiancés ne surprend pas Saint-Simon. » Nicolas Soares Da Silva 2 AFB (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Échange des princesses (L') (Chantal Thomas)

note: 4Echange des princesses (L') Sylvain - 6 novembre 2013

Je conseille de découvrir L'échange des princesses. Si vous aimez : Les familles royales Découvrir l'Histoire par des histoires personnelles, intimes Le monde de l'enfance A déguster : moment de la journée, lieu, conditions▒ Je conseille ce livre à tout type de public du plus jeune au plus vieux. C'est un livre tout terrain, qu'on peut lire partout, sans difficulté. Voici une très bonne raison de le découvrir : Moi qui déteste lire, je l'ai trouvé très intéressant, et j'ai réussi mon défi : le finir ! Une phrase : « C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en dépendre ». Dorian B. 2nde AFB (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Échange des princesses (L') (Chantal Thomas)

note: 4Echange des princesses (L') Sylvain - 6 novembre 2013

Les rois font leur marché ou l'échange des princesses : Un beau roman historique, romancé aussi, un roman lu avec plaisir Une écriture très travaillée, simple, fluide... Pour le lecteur d'aujourd'hui cette histoire où on voit deux enfants « vendues » pour maintenir la paix entre la France et l'Espagne est incroyable. On se rend compte que l'amour des parents et de leurs enfants n'existe pas encore. Aujourd'hui ce serait très improbable. Entre humour et effroi, Chantal Thomas fait de cette parenthèse un moment crucial dans l'histoire. Les rois ont fait leur marché mais les princesses y ont perdu leur enfance. Porte Renaud Faria Araujo Diogo (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Cas Eduard Einstein (Le) (Laurent Seksik)

note: 0cas Eduard Einstein (Le) Sylvain - 6 novembre 2013

The mysterious Man. The book that i'm reading is └The case of Eduard Einstein└. The book is basicly about the life of Albert Einstein. In this book he was claimed to have a son whose name is Eduard Einstein. I wonder if he had a son named Eduard. I think this is a nice book because i like Albert Einstein a lot and the fact that he has a son in this book it's even better. I only read ten pages of the book, because the book is in french and i need a little time to read and understand the text. But so far i like the book and i am curious to read more and know more about this book. Also to know more about Eduard Einstein. I think this is good book also because if later in the book it talks about how Albert discovered the theory of gravity and relativity, i will like it. I'll like it because i forgot how he discovered the theory of gravity, and i would like to find out how he discovered it again. Chirstopher M. (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Naissance (Yann Moix)

note: 4Naissance Sylvain - 6 novembre 2013

Si vous aimez : ? Vous perdre dans un roman ? Les énumérations, les listes à n'en plus finir ? Faire du sport, de l'endurance. C'est une lecture qui demande de la concentration et de la force ? L'humour noir, celui qui fait rire jaune... A déguster : moment de la journée, lieu, conditions▒ ? Bien assis, le livre callé sur des coussins car il est si lourd qu'on a du mal à le porter à bout de bras. C'est physique ! ? A réserver à des gens d'âge mur. Quelques passages sont vraiment bizarres. Voici une très bonne raison de le découvrir : ? Dans cette masse de mots, il y a de très belles phrases, des passages poétiques. Une phrase : « J'aurais bientôt la sensation de vivre, en réalité je n'en finirais pas de mourir. » Léa V (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Evaporés (Les) (Thomas B. Reverdy)

note: 4Evaporés (Les) Sylvain - 6 novembre 2013

Si vous aimez : Le suspens, le Japon, la solitude, et les univers étranges dans lesquels on fait de belle rencontres. Il faut aussi aimer la lenteur dans le récit et dans les phrases. A déguster : Je vous conseille de trouver un moment calme de la journée ou le soir dans son lit mais toujours avec un thé vert Japonais, écoutant une musique douce, un peu triste ... Voici une très bonne raison de le découvrir : C'est un roman lisible pour tous car chacun peut y trouver un écho à sa vie. C'est étrange de voir comment les personnages se sortent de la tragédie malgré leur peur de disparaître dans un pays submergé par la honte et le malheur. Une phrase : « Depuis qu'ils sont arrives, Richard B. n'a croise que des Japonais dans la rue, dans le métro, a l'hôtel, dans les boutiques et les restaurant, pas un seul étranger, même dans les sanctuaires pourtant très populaires et touristiques. » Kévin G. (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Invention de nos vies (L') (Karine Tuil)

note: 4invention de nos vies (L') Sylvain - 6 novembre 2013

« Avec un mensonge on va loin mais sans espoir de retour » Proverbe Yiddish Si vous aimez : Les maux de la société, le terrorisme, rentrer dans des milieux sociaux différents, la trahison et le mensonge ,en un mot si vous voulez ouvrir les yeux sur notre société. A déguster : Ce livre est à déguster dans le métro où dans le bus après une journée de travail, du rap à fond dans les oreilles. Voici une très bonne raison de le découvrir : Ce livre nous montre ces deux frères ennemis absorbés par leurs mensonges. Ce roman contemporain raconte l'islamophobie, la xénophobie dans le XXIième siècle. Mais aussi il parle de sujets plus économiques : le pouvoir des médias et de l'argent. Il vous fera voyager là où personne ne souhaite se retrouver, découvrir la banlieue de Paris, des camps islamiques en Afghanistan et des prisons Américaines. On trouve dans ce roman des nouvelles visions de notre société capitaliste mais aussi des idées littéraires : le slash qui sépare plusieurs mots. Karine Tuil s'en sert comme d'un coup de poing.

Invention de nos vies (L') (Karine Tuil)

note: 4invention de nos vies (L') Sylvain - 6 novembre 2013

« Avec un mensonge on va loin mais sans espoir de retour » Proverbe Yiddish Si vous aimez : Les maux de la société, le terrorisme, rentrer dans des milieux sociaux différents, la trahison et le mensonge ,en un mot si vous voulez ouvrir les yeux sur notre société. A déguster : Ce livre est à déguster dans le métro où dans le bus après une journée de travail, du rap à fond dans les oreilles. Voici une très bonne raison de le découvrir : Ce livre nous montre ces deux frères ennemis absorbés par leurs mensonges. Ce roman contemporain raconte l'islamophobie, la xénophobie dans le XXIième siècle. Mais aussi il parle de sujets plus économiques : le pouvoir des médias et de l'argent. Il vous fera voyager là où personne ne souhaite se retrouver, découvrir la banlieue de Paris, des camps islamiques en Afghanistan et des prisons Américaines. On trouve dans ce roman des nouvelles visions de notre société capitaliste mais aussi des idées littéraires : le slash qui sépare plusieurs mots. Karine Tuil s'en sert comme d'un coup de poing.

Quatrième mur (Le) (Sorj Chalandon)

note: 4Quatrième mur (Le) Sylvain - 6 novembre 2013

Je n'avais pas envie de lire,mais j'étais obligé; j'ai lu quelques pages de ce livre, mais pourtant maintenant j'ai envie de le finir. Je le trouve très intéressant : vous verrez une fois qu'on commence ce roman on ne peut plus s'en passer parce qu'il parle à chacun d'entre nous. Un roman sur la guerre ne peut qu'être douloureux mais dans ce livre Sorj Chalandon lance un cri d'espoir et d'humanité. Il veut nous faire passer un message universel et nous faire comprendre que la guerre change l'homme, qu'on doit être humble car on ne sait jamais ce qu'on le ferait dans des circonstances aussi dures. Je pense que ce roman peut être une belle découverte pour tous ceux qui auront le courage de se lancer à le lire. Yoh Denis (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Divan de Staline (Le) (Jean-Daniel Baltassat)

note: 4divan de Staline (Le) Sylvain - 6 novembre 2013

Nous ne cacherons pas que nous avons trouvé ce livre très compliqué à lire à cause de tous les noms russes des personnages. Il faut s'habituer. Ce roman raconte la vie intime du vieux Staline, dictateur sanguinaire, qu'on découvre en paisible vieillard au milieu de ses roses dès les toutes premières pages. Il y a donc une part d'humanité dans ce monstre, un des plus grands dictateurs de l'histoire. Staline joue avec son entourage comme un vieux chat avec ses souris. Il est cruel et fragile, il a deux personnalités. D'un coté une partie assez malsaine et une partie plus accessible socialement, car il se confie à sa maitresse et lui demande de jouer à la psychanalyste. Comment l'auteur a-t-il pu imaginer cela ? On se le demande ! Mais pourtant cela fonctionne et on finit par se prendre au jeu nous aussi. Jordan (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Oeuvre non trouvée

note: 4Palladium Sylvain - 6 novembre 2013

Boris Razon n'a que 29ans, quand il commence à ressentir les premiers symptômes d'une douleur insupportable. Mal en bas du dos, picotements dans les doigts, maux de têtes, douleurs dentaires, tout cela l'inquiète mais tout son monde le rassure et lui dit que ce n'est pas grave et que cela passera. Mais son état de santé se dégrade . Ses membres se paralysent, il ne peut plus ni respirer, ni bouger, ni manger sans les machines qui l'entourent dans sa chambre d'hôpital. Il est une momie dans son propre corps. Pendant 64 jours, Boris nous raconte son angoisse de plus en plus forte, ses peurs et son impuissance face à cette situation et sa folie naissante. Ses fantômes le hantent. Quand il revient à lui, Boris n'est plus le même. Ce roman est intéressant car à chaque page il y a une nouvelle émotion à découvrir, un nouveau moment d'angoisse, de peur. C'est aussi dérangeant parce qu'on découvre qu'on vit sans savoir ce qui nous habite , on ne se rend pas compte que cela pourrait nous arriver aussi ; à n'importe quel moment. Ce roman montre la fragilité de la vie. Léa V , AFB (LEP Cuzin de Caluire et Cuire)

Evaporés (Les) (Thomas B. Reverdy)

note: 0Evaporés (Les) Sylvain - 25 septembre 2013

Un roman très fort sur le Japon, le poids des traditions et la tragédie de Fukushima, autour de trois personnages auxquels chacun pourrait s'identifier. Un récit qui oscille entre une méditation sur le statut de l'individu dans la société, la quête de l'identité, et un voyage dans un Japon dévasté. [Sylvain]

Divan de Staline (Le) (Jean-Daniel Baltassat)

note: 4divan de Staline (Le) Sylvain - 25 septembre 2013

Staline, l'homme aux millions de morts, Staline, le petit père des peuples, où est le vrai personnage ? Dans ce roman où s'entremêlent réalité et fiction, on découvre tour à tour le dirigeant "suprême" comme un vieillard fatigué, un homme se retournant sur son passé, ses combats, mais également un tacticien rusé, un despote vénéré et craint, jouant avec les nerfs de son entourage... jusqu'au terrifiant rebondissement final.[Sylvain]

Nuit a dévoré le monde (La) (Pit Agarmen)

note: 5Nuit a dévoré le monde (La) Sylvain - 9 octobre 2012

Pour qui aime les films fantastiques, a lu et relu les classiques "qui font peur", cet ouvrage est une lecture beaucoup plus introspective sur le genre "zombie". Très peu d'effets "grand-guignolesques", un quasi-monologue en huit-clos d'un Robinson moderne. C'est plus une réflexion sur la solitude et notre besoin des autres qu'un récit d'action. Un livre pourtant passionnant, qui respecte tous les codes du genre, mais qui pousse ses idées un cran plus loin. [Sylvain]

Gasherbrum 4 (Mario Casella)

note: 5Gasherbrum 4 Sylvain - 12 septembre 2012

Un livre et un DVD pour ce qui est un peu plus qu'un récit de voyage. Un voyage dans le temps et entre le Népal et l'Inde, dans le massif du Baltoro : ce sommet, le Gasherbrum, n'appartient pas au cercle fermé des sommets de plus de 8000m, mais n'a été escaladé qu'une seule et unique fois par des alpinistes italiens légendaires : Walter Bonatti et Riccardo Cassin. Ce documentaire marche, au propre comme au figuré, sur leurs traces, et montre la réalité d'une région déchirée par un conflit de frontières entre l'Inde et le Pakistan, une absurdité née de la décolonisation britannique... Le livre complète admirablement les images superbes du documentaire vidéo. [Sylvain]

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Kline, détective privé, manchot, est enlevé par une secte afin d'élucider un meurtre qui s'y est produit. Son moignon, qui l'a fait intégrer la communauté, ne suffira pas car la hiérarchie est indexée sur le nombre d'amputations volontaires : il n'est qu'un 'Un' (qui s'est 'séparé' d'un seul membre) et ne peut donc prétendre interroger les 'Douze', les plus haut gradés, seuls à être au courant de tout. Fortement restreint dans ses investigations, Kline devra répondre à "Chair ou vérité ? Qu'est-ce qui compte le plus ?". Assez rapidement car son arrivée a déclenché un véritable schisme au sein de la Confrérie. Comme dans chacun de ces romans, Brian Evenson aborde les questions du poids du groupe, des religions sur l'individu.

On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux (Robert Bober)

note: 4On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux Sylvain - 6 juin 2012

Bernard rencontre son ancien moniteur de colonie, Robert, assistant de François Truffaut sur le tournage de " Jules et Jim " qui lui propose un rôle de figurant. Et c´est à partir de là, quand Bernard et sa mère verront le film, que tout va s´enclencher. Ce récit autobiographique nous propose une jolie balade dans les rues de Paris en 1960, au rythme des pas et de l'histoire de Bernard, le jeune narrateur à la recherche de l'amour, de son père, de ses origines. Robert Bober l'accompagne d'une plume délicate et nostalgique. Chargé des souvenirs des amis, des photos, des livres, des films de ces années, ce roman nous invite avec émotion et tendresse à nous promener dans les quartiers d'un Paris disparu.

Nos ancêtres les Gaulois (François Reynaert)

note: 5Nos ancêtres les Gaulois Sylvain - 6 juin 2012

Entre la guerre de cent ans▒ qui n'a pas duré cent ans, le roi-soleil▒ qui comportait bien des zones d'ombres, on se doute bien que l'Histoire telle que magnifiée dans notre imaginaire collectif n'est pas aussi caricaturale et manichéenne. Cet ouvrage se propose de revisiter l'ensemble de l'histoire de France, de varier les points de vue, et d'en proposer une lecture provocante : la révolution industrielle aurait-elle eu lieu sans l'exploitation des colonies ? La dynastie des rois capétiens n'est-elle pas une vaste imposture de l'histoire ? Un ouvrage intelligent, non pas barbant, palpitant comme un thriller !

Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (L') (Jean-Pierre Jeunet)

note: 5extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (L') Sylvain - 6 juin 2012

Tecumseh Sansonnet est un scientifique né. Il observe, cartographie, dessine absolument tout ce qui l'entoure puis consigne ses études dans d'innombrables petits carnets. Sa curiosité et ses talents lui font gagner le prix Baird. Pour le recevoir, il doit rejoindre le Smithsonian, institution scientifique à Washington DC. Ce qui pourrait n'être qu'un voyage d'agrément se transforme en périple épique : T.S. Spivet habite dans le Montana, est âgé de 12 ans et n'informe pas ses parents de son départ. Roman d'aventure, récit de voyage, quête initiatique... ce livre est à mettre entre toutes les mains. Les marges du livre sont enrichies d'extraits des carnets du jeune scientifique : un vrai carnet de voyage !

Inochi (Vincent-Paul Toccoli)

note: 4Inochi Sylvain - 6 juin 2012

Prothèses, interfaces homme-machine de chair et de silicone, c╩urs artificels, les liens entre notre corps et nos créations technologiques ne cessent de se rapprocher physiquement et intellectuellement. La différence entre un robot qui marche et un homme ? Entre un ordinateur et un joueur d'échecs ? Quand arrivera ce moment où l'on ne saura plus qui est qui ? A partir des ╩uvres littéraires et cinématographiques d'anticipation, de cyberpunk, des interrogations passionnantes et foisonnantes sur le statut de l'homme, son rapport aux machines et sur la définition de l'être vivant. [Sylvain]

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi (Dominique Loreau)

note: 4Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi Sylvain - 6 juin 2012

Dominique Loreau vit depuis trente ans au Japon. Forte de son expérience dans un temple japonais , elle nous apprend ce que représente la pratique du ménage pour les adeptes du zen. Il aide ceux qui le désirent à leur faire oublier leur " moi " et leur " je ". Il propose pour ce faire un exercice bien surprenant pour nous, occidentaux : le ménage. Faire son ménage se révèle être un antistress contre le mal de vivre. Un endroit propre, en ordre et agréable, incite à entretenir des pensées saines et claires, conditions essentielles pour l'équilibre intérieur. L'auteure nous indique en outre, des techniques et des trucs pour que le ménage devienne un moment de plaisir et de détente, ainsi que les produits indispensables et naturels. Suivez ses conseils, concentrez-vous sur vos tâches ménagères, et votre esprit ainsi recentré, accèdera à la plénitude.

Oeuvre non trouvée

note: 5Plus léger que l'air Sylvain - 6 juin 2012

Une vieille dame de 93 ans séquestre dans sa salle de bain Santi, 14 ans, qui en voulait à ses économies. Pour retrouver la liberté, le jeune homme doit subir l'histoire de Faila, et surtout celle de Delita, sa mère, qu'elle perdit à l'âge de 2 ans. Commence alors un long monologue. Santi n'a pas droit au chapitre. On ressent sa colère, sa révolte, sa peur, mais jamais on ne l'entend. La vieille femme rabâche continuellement, sermonne beaucoup, rassure un peu, promet souvent. Est-elle émouvante, fragile, pitoyable face à son insupportable solitude ? Est-elle folle, fabulatrice, perverse, tortionnaire ? Aux premiers mots, ce roman, extraordinaire huis clos, nous submerge, nous suffoque, et pour reprendre souffle, il nous faut en connaître l'issue▒vite.

Extinction des technosaures (L') (Nicola Nosengo)

note: 5Extinction des technosaures (L') Sylvain - 6 juin 2012

Vous souvenez-vous des disques vinyl, des cassettes audio et du format betamax ? Savez-vous bien qu'ils ont engendré de terribles guerres commerciales, technologiques, voire idéologiques ? Nombre d'objets usuels n'ont pas eu le même destin. Pour quelques-uns idolâtrés, de nombreux autres sont tombés dans l'oubli : ce livre est l'occasion de redécouvrir notre quotidien, et d'éclairer d'un jour nouveau les enjeux commerciaux actuels tel que la voiture électrique ou les supports de divertissement numériques. Au final une passionnante plongée dans l'avenir des techniques et le -parfois discutable- progrès scientifique. [Sylvain]

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

La mémoire française en crise. Notre mémoire traverse une double crise : la première touche à son statut, la deuxième concerne le contenu même de notre mémoire : notre grand roman national a vécu. Le changement est venu du choc de la Shoah. Un nouveau couple s'est formé : démocratie et mémoire. Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) démontre dans ce brillant essai comment le peuple français, suite à une perte de mémoire doit la réinventer pour éviter d'être oublié par le monde et de lui-même se cantonner à mimer avec nostalgie les fables de son enfance.

N'espérez pas vous débarrasser des livres (Jean-Claude Carrière)

note: 5N'espérez pas vous débarrasser des livres Sylvain - 6 juin 2012

Voici un échange passionnant entre deux érudits bibliophiles, à la fois savant et anecdotique : un parcours des temps et les lieux, entre personnes réelles et personnages de fiction. On y fait l'éloge de la bêtise, l'analyse de la passion du collectionneur, l'explication du fonctionnement de la mémoire et du classement d'une bibliothèque. Au-delà d'une réductrice défense de l'imprimé contre le tout numérique, ces deux passionnés décortiquent les relations du texte à son support, sans que s'y perde leur passion pour les bonnes histoires et les reliures de cuir. Bourré d'anecdotes, pétillant d'intelligence et de malice, à savourer lentement. [Sylvain]

Bateau brume (Le) (Philippe Le Guillou)

note: 4Bateau brume (Le) Sylvain - 6 juin 2012

Deux voix entrelacées, celles de jumeaux, qui racontent leur enfance bretonne, leur adolescence au pensionnat, leurs vies antagonistes d'adulte : Gilles l'homme politique, l'ambitieux, et Guillaume l'artiste, le rêveur marginal. " Plus qu'un lien de sang, c'est une sorte de flux vital qui, quelles qu'aient été les circonstances, nous a toujours unis " note l'un d'eux et jamais, malgré leurs différents, ils ne se perdront. Avec une langue remarquable, ample et sensible, l'auteur mêle l'histoire politique française des trente dernières années au récit intimiste, abordant l'enfance et ses sortilèges, l'héritage et la transmission, l'essence de la création artistique, les effets du temps. Un très bon roman, qui ne s'oublie pas !

Oeuvre non trouvée

note: 4Odeur des pommes (L') Sylvain - 6 juin 2012

Afrique du Sud, 1973. En pleine ségrégation, Marnus, 10 ans, nous raconte son enfance. Sous l'emprise d'un père général, cette famille afrikaner véhicule son idéologie raciste. Le garçon, très docile, conditionné par un père dont il est si fier malgré sa part d'ombre qu'il découvrira bientôt, devient le complice passif de cette haine aveugle. Sa s╩ur aînée, rebelle aux idéaux familiaux, et un acte odieux commis sur un jeune Noir le feront s'interroger sur la banalisation du racisme ambiant. Grâce au monologue qui entrecoupe le récit, on comprend que, devenu adulte, Marnus a suivi les traces de son père tout en ayant perdu ses illusions. Un roman puissant, qui ébranle nos préjugés sur l'apartheid à travers le regard d'un témoin à la neutralité coupable.

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Un premier roman qui évoque le parcours d'un frère et d'une s╩ur très proches, livrés à eux-même dans les années 1980 par l' abandon d'une mère démissionnaire. De cette femme, militante féministe, libérée sexuellement, ils n'ont que des souvenirs fragmentés qui les renvoient perpétuellement de " Charybde en Scylla ". Le récit met en lumière tout l'héritage culturel d'une génération post-1968. Leurs errances très parisiennes les conduisent à la construction de leur identité dans l'ambiguïté des sexes, notamment pour Tino.

Cité perdue de Z (La) (David Grann)

note: 5Cité perdue de Z (La) Sylvain - 6 juin 2012

La jungle amazonienne. Une cité perdue. Un explorateur machette à la main, harcelé par les bêtes sauvages et les indigènes réducteurs de tête. Ce n'est pas la dernière scène d'un film d'aventure. C'était toute la vie de l'un des derniers explorateurs de légende, Perey Harrisson Fawcett, qui a exploré l'Amazonie à la recherche d'une civilisation perdue. Le narrateur, David Grann, se lance dans ses traces pour tenter de découvrir si, avant de disparaiter, Fawcett a atteint son but. Palpitant, étouffant. (Sylvain]

Amour avant que j'oublie (L') (Lyonel Trouillot)

note: 4Amour avant que j'oublie (L') Sylvain - 6 juin 2012

A bientôt cinquante ans, un écrivain reconnu aperçoit au cours d'un colloque littéraire auquel il participe, une jeune femme à qui il lui faut, impérativement, raconter son histoire, un roman d'apprentissage sous la forme d'une lettre d'amour. Ce roman se construit autour de la figure de trois " aînés " que le narrateur a rencontrés dans sa jeunesse, et qui l'ont abreuvé de contes sur leurs propres vies. Une réflexion sur la littérature, le temps qui passe, une fable sur la difficulté de parler de l'amour et de la vie, muni de simples mots.

Oeuvre non trouvée

note: 4Elégance du maigrichon (L') Sylvain - 6 juin 2012

Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais ce drame attire de grands écrivains qui vont s'en inspirer pour écrire leur futur best-seller. Pascal Fioretto se régale à pasticher quelques écrivains phares du moment comme Katherine Pancol, Stieg Larsson, Patrick Modiano, Eric- Emmanuel Schmitt ou Muriel Barbery dont le roman " L'élégance du hérisson " donne son titre pastiché à ce délectable roman. Après " Et si c'était niais ", l'auteur nous entraîne dans une nouvelle aventure littéraire pleine de rires et de fureur. A lire absolument

Brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao (La) (Junot Díaz)

note: 5Brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao (La) Sylvain - 6 juin 2012

C'est l'histoire d'une famille dominicaine , exilée aux Etas-Unis. Le roman s'ouvre sur un premier chapitre concernant Oscar le fils, un ado obèse rejeté de tout le monde, qui aime la SF et les supers héros. Puis les chapitres successifs donnent la parole à tous les personnages de la famille. Dès lors, se cotoient à la fois l'histoire de la famille, en miroir celle des Dominicains sous le joug du dictateur Trujillo et le vécu désabusé du Grand Rêve Américain. Surtout, ce livre est raconté dans une langue si puissante, métissée et jubilatoire, à un rythme si cadencé, que le lecteur termine le récit époustouflé, sans voix, sans souffle.

120 cent vingt défis d'écriture pour écrire sa vie (Cécile Bonifas)

note: 4120 cent vingt défis d'écriture pour écrire sa vie Sylvain - 6 juin 2012

Petit ouvrage destiné aux apprentis auteurs, mais aussi aux amoureux de la langue française ! La démarche consiste à suivre des pistes pour que naisse un texte, court ou long. D'abord, des thèmes savoureux, comme "les odeurs de l'enfance, une lettre à un(e) absent(e), les mensonges, les trahisons, les premières fois, une photographie▒ etc " qui se dégustent grâce à des textes d'auteurs célèbres puis, un habile rapprochement avec notre propre vie est proposé, et enfin des consignes méthodologiques guident la création. Difficile de résister à la tentation de " picorer " ou de " goûter " plus amplement un tel livre, et grande est la tentation de s'essayer à manier la plume !

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Il est difficile, lorsque l'on s'intéresse à l'actualité mondiale, d'appréhender - d'une façon claire et synthétique- les différents enjeux politiques, économiques, sociaux qui sont souvent traités de façon fragmentaire par les sources d'information classiques... En cinquante points, il vous sera possible d'embrasser un large panorama géopolitique, en passant du Dalaï-Lama à Google, mais également par la crise bancaire et les changements climatiques. Argumenté, concis, une bonne manière de tenter de comprendre notre monde actuel...[Sylvain]

World War Z (Marc Forster)

note: 5World war Z Sylvain - 6 juin 2012

La guerre mondiale contre les zombies est maintenant terminée. Comment a-t-on pu en arriver à cette pandémie et ces mouvements de panique de masse ? Cette lutte sans merci contre les morts-vivants, qui laisse notre terre exangue, a provoqué de nombreux changements religieux, géopolitique, et environnementaux. Le narrateur, agent de la commission Post-Traumatique de l'ONU, a choisi de publier les événements écartés de son rapport officiel, pour se focaliser sur l'aspect humain. Loin du grand-guignol des séries Z du cinéma , voilà un roman " réaliste ", un relevé implacable et plausible d'expériences brutes, à vous rendre paranoïaque ! [Sylvain]

Bonheur paradoxal (Le) (Gilles Lipovetsky)

note: 4Bonheur paradoxal (Le) Sylvain - 6 juin 2012

Le philosophe analysait, dans L'Ere du vide, le néo-individualisme de notre société où institutions et individus gagnaient en autonomie tout se souciant moins des nécessités collectives. Le Bonheur... montre un individu en quête d'un développement personnel et affranchi de contraintes telles le standing, la classe sociale , les phénomènes de modes, la publicité... Mieux informé, plus dispersé, le néo-consommateur se sent plus libre. Dès lors que besoins et désirs personnels sont satisfaits, comment expliquer le mal de vivre, l'anxiété ou la progression constante du nombre de dépressions ? C'est là tout le paradoxe de la société où tout étant exalté, le quotidien paraît bien morne, décevant

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Nick , journaliste américain raté, a tout plaqué pour partir au pays des kangourous . Il n'avait pas prévu d'en écraser un, ni de rencontrer Angie, sorte d'adolescente mal dégrossie, qui va le mener en plein coeur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés, coupés du monde, dans une ville rayée de la carte. Nick, désormais, n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille. Premier roman de Douglas Kennedy, récemment réédité dans une nouvelle traduction et intitulé " Piège nuptial ", ce petit thriller a tout d'un grand : écriture musclée et imagée, atmosphère lourde et chaude (40° même à minuit), huis clos menaçant, suspens haletant. Depuis, Douglas Kennedy enchaîne les best-sellers aux grands sentiments. Aussi croquez avec délice dans ce péché de jeunesse. Angoisse garantie !

Grand-mère de Jade (La) (Frédérique Deghelt)

note: 5Grand-mère de Jade (La) Sylvain - 6 juin 2012

Jade, jeune parisienne de 30 ans, décide de sauver sa grand-mère Jeanne de la maison de retraite qui l'attend, en l'accueillant chez elle. Récit à deux voix, nous assistons au quotidien des deux personnages, que cinquante ans séparent. Petit à petit, leurs liens s'enrichissent, se fortifient autour d'une passion commune : le goût des mots. C'est un livre, à la fois léger et profond qui évoque le bonheur de la lecture, mais également aborde le temps de la vieillesse et la place faite dans notre société aux personnes âgées. Le ton que donne l'auteur au roman est toujours celui de la douceur, de la tendresse.

Peur des barbares (La) (Tzvetan Todorov)

note: 4Peur des barbares (La) Sylvain - 6 juin 2012

Observation critique de l'actualité, où se mêlent approches philosophique, anthropologique et politique, cet essai accessible à tous, est une réflexion qui traverse des siècles d'histoire européenne. Dans un va-et-vient constant entre présent et passé, le grand historien et philosophe met en garde les démocraties occidentales confrontées " au choc des civilisations ". Il leur recommande de veiller à ne pas sombrer dans la peur, en répondant notamment au terrorisme par un usage abusif de la force qui risque de les faire basculer dans la barbarie. Il préconise de dépasser les simplifications manichéennes, et notamment l'islamophobie, pour résoudre les conflits politiques et sociaux. Cet ouvrage délivre un message d'intelligence, de tolérance, de sagesse et de paix, puisse-t-il être largement entendu !

Ce que le jour doit à la nuit (Yasmina Khadra)

note: 4Ce que le jour doit à la nuit Sylvain - 6 juin 2012

Les années 30, en Algérie. Younès, algérien de naissance, est placé, à 9 ans, chez son oncle pharmacien afin d'échapper au sceau de la pauvreté. Ce dernier, notable oranais, parfaitement intégré dans la communauté européenne offre à son neveu, devenu Jonas, une vie aisée, loin des préoccupations matérielles du peuple algérien▒Or l'Histoire de l'Algérie vacillant, le jeune homme se retrouve vite écartelé entre deux identités, vivant douloureusement la rupture entre pieds-noirs et indigènes, ces deux peuples amoureux d'une même terre. Au fur et à mesure des pages dévorées, le lecteur se laisse emporter par le tourbillon de joies et peines des protagonistes du roman et vibre intensément des choix cornéliens et incommensurables de chacun. Au-delà de l'aspect romanesque de l'ouvrage, Khadra brosse également le tableau des divergences des deux communautés en présence, en donnant la parole à chacune d'entre elles sans parti pris, sans aucune concession.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ce que le jour doit à la nuit, vol.1 Sylvain - 6 juin 2012

Les années 30, en Algérie. Younès, algérien de naissance, est placé, à 9 ans, chez son oncle pharmacien afin d'échapper au sceau de la pauvreté. Ce dernier, notable oranais, parfaitement intégré dans la communauté européenne offre à son neveu, devenu Jonas, une vie aisée, loin des préoccupations matérielles du peuple algérien▒Or l'Histoire de l'Algérie vacillant, le jeune homme se retrouve vite écartelé entre deux identités, vivant douloureusement la rupture entre pieds-noirs et indigènes, ces deux peuples amoureux d'une même terre. Au fur et à mesure des pages dévorées, le lecteur se laisse emporter par le tourbillon de joies et peines des protagonistes du roman et vibre intensément des choix cornéliens et incommensurables de chacun. Au-delà de l'aspect romanesque de l'ouvrage, Khadra brosse également le tableau des divergences des deux communautés en présence, en donnant la parole à chacune d'entre elles sans parti pris, sans aucune concession.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ce que le jour doit à la nuit, vol.2 Sylvain - 6 juin 2012

Les années 30, en Algérie. Younès, algérien de naissance, est placé, à 9 ans, chez son oncle pharmacien afin d'échapper au sceau de la pauvreté. Ce dernier, notable oranais, parfaitement intégré dans la communauté européenne offre à son neveu, devenu Jonas, une vie aisée, loin des préoccupations matérielles du peuple algérien▒Or l'Histoire de l'Algérie vacillant, le jeune homme se retrouve vite écartelé entre deux identités, vivant douloureusement la rupture entre pieds-noirs et indigènes, ces deux peuples amoureux d'une même terre. Au fur et à mesure des pages dévorées, le lecteur se laisse emporter par le tourbillon de joies et peines des protagonistes du roman et vibre intensément des choix cornéliens et incommensurables de chacun. Au-delà de l'aspect romanesque de l'ouvrage, Khadra brosse également le tableau des divergences des deux communautés en présence, en donnant la parole à chacune d'entre elles sans parti pris, sans aucune concession.

Oeuvre non trouvée

note: 4Cercle de Dante (Le) Sylvain - 6 juin 2012

A Boston, en 1865, quatre poètes créent le 'Cercle de Dante'. Ses membres souhaitent traduire la Divine Comédie en anglais. Ils se heurtent aux très puritaines autorités universitaires et religieuses qui se liguent pour empêcher cette traduction. Ces mêmes autorités se retrouvent bientôt victimes de crimes commis selon un rituel très particulier. Seuls nos poètes peuvent le décrypter car leur mise en scène suit fidèlement les sévices subis dans les Cercles infernaux, si l'on en croit l'╩uvre de Dante. Le Cercle devra alors se défendre de la police. En effet, qui, à part les érudits qui forment le Cercle, aurait connaissance des détails de ces châtiments ?

Livre des cendres (Le) n° 1
Guerrière oubliée (La) (Mary Gentle)

note: 5Livre des cendres (Le) n° 1<br /> Guerrière oubliée (La) Sylvain - 6 juin 2012

Deux histoires parallèles constituent ce cycle. Au XVème siècle, l'Europe est envahie par... les Carthaginois. Aidés d'automates indestructibles, les Golems, ils installent une nuit permanente sur leurs nouveaux territoires. Le trône de Frédéric de Habsbourg vascille, la Bourgogne de Charles le Téméraire est le dernier fief encore insoumis. Cendres, une capitaine mercenaire joue un rôle prépondérant dans la lutte contre l'envahisseur. Au XXème siècle, un historien traduit les mémoires de Cendres, qui contredisent 'notre' Histoire jusqu'à ce que des fouilles au large de la Tunisie exhument les restes d'un Golem. Cette uchronie de longue haleine (2000 pages) est originale par les épisodes historiques retenus et envoûtante par son style.

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Une chaussure abandonnée sur le toit d'un immeuble parisien et c'est une profusion de personnages qui se croisent, se cherchent, se cachent , une suite d'histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Formidable prétexte pour l'auteur à changer de registre : tantôt burlesque, tantôt philosophique, souvent émouvant et juste. On rencontrera une petite fille rêveuse, un cambrioleur amoureux, un chien mélancolique, une vieille excentrique, une artiste(très) contemporain ▒et une chaussure pleine de ressources romanesques. Plongez-vous dans ce roman, vous passerez un pur moment de délice.

Nous vieillirons ensemble (Camille de Peretti)

note: 4Nous vieillirons ensemble Sylvain - 6 juin 2012

Ils ont tous une raison d'être ici, aux Bégonias. Aujourd'hui, dimanche 1er octobre, la journée s'égrène au fil des visites. Alphonse vient voir sa femme, Geneviève, qui le prend pour un de ses amants. Nini se console auprès de Josy, l'auxiliaire de vie, du trop bref passage de Camille. Entre deux querelles avec Marthe, Jocelyne attend son fils, son Seb, qui viendra sans sa femme et ses filles, trop occupées. Après la messe télévisée et avant le goûter, Louise et Marthe trompent l'ennui en lisant des revues people d'un sourire complice. Le capitaine Dreyfus prépare son évasion, pendant que Robert fait les yeux doux à Thérèse. On suit avec empathie la vie des résidents d'une maison de retraite.

Bottin aux sports d'hiver (Les ) (Jean-Marc Aubry)

note: 5Bottin aux sports d'hiver (Les ) Sylvain - 6 juin 2012

Pour toutes celles et ceux qui considèrent les vacances à la neige comme un chemin de croix, ou une expédition à hauts risques (pour leur genoux, leur santé mentale et leur portefeuille), ce petit récit s'imposera comme une confirmation des multiples dangers de la montagne, surtout lorsque l'on est (mal) accompagné. Fleurant le vécu et la fondue savoyarde, ce récit à déguster couché dans une civière de secouriste ou coincé les embouteillages de l'Alpe d'Huez décrispera vos zigomatiques engourdis par le froid ! Une lecture à compléter d'urgence par d'autres ouvrages des éditions Guérin, rédigés par des passionnés éclairés du monde de la montagne▒ [Sylvain]

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Une femme est retrouvée assassinée chez elle. Tout porte à croire que c'est son amant qui l'a tuée. Victor Carl, avocat, accepte de défendre l'homme accusé. On s'aperçoit au fur et à mesure de l'enquête que la personnalité de la victime, Hailey, se révèle à la fois fascinante mais très opaque. Carl va devoir plonger dans le passé de cette femme, situation difficile et embarrassante pour lui lorsque l'on sait quel lien particulier les unissait▒Le suspense rythme les pages, les protagonistes sont travaillés en profondeur et se découvrent progressivement. Le parallèle entre présent et passé participe à donner une consistance dramatique, terriblement humaine à l'enquête. Un grande réussite.

Petites et grandes histoires des animaux disparus (Hélène Rajcak)

note: 5Petites et grandes histoires des animaux disparus Sylvain - 6 juin 2012

Un documentaire drôle et décalé qui parcourt les cinq continents et présente environ 80 animaux pour sensibiliser sur la disparition des espèces. Le dodo, représenté sur la couverture, donne le ton du livre. Savez-vous que l'étymologie de ce terme donna l'expression « faire dodo » ? Que « Lonesome George » est une tortue géante des Galapagos de plus de 90 ans ? Les dessins, d'une grande précision, jouent entre la bande dessinée et l'album. Un beau travail de naturaliste pour toute la famille

Oeuvre non trouvée

note: 4Signe de K1 (Le) n° 1<br /> Protocole de Nod (Le) Sylvain - 6 juin 2012

Un très bon roman d'anticipation, où l'on retrouve les thèmes classiques de la SF : voyage dans le temps, dérèglement climatique, manipulation génétique, société totalitaire et élitiste, stigmatisation des différences▒ De l'action, de l'amour, du suspens, Claire Gratias nous propose une histoire palpitante et efficace.

Monster Hunter Orage n° 01 (Hiro Mashima)

note: 4Monster Hunter Orage n° 1 Sylvain - 6 juin 2012

Monster Hunter Orage d'Hiro Mashima. Adapté du jeu vidéo du même nom, Monster Hunter Orage est un manga mêlant aventure et humour. Aussi nous suivons Shiki, un chasseur-traqueur qui parcourt le monde à la recherche d'un monstre légendaire, la vuivre éclatante, Miogaruna aidé de compagnons de route comme la jolie Eilee, la fille de son maître. Le récit est bien rythmé, les gags et les combats sont nombreux. Bénéficiant d'un trait soigné et détaillé mais aussi de cadrages dynamiques, le titre est vraiment réussi.

Humanimal, notre zoo intérieur (Jean-Baptiste de Panafieu)

note: 4Humanimal, notre zoo intérieur Sylvain - 6 juin 2012

Que partageons-nous avec tous les animaux ? L'auteur compare nos comportements avec ceux des animaux en soulignant les similitudes et les différences entre les espèces. Oreilles, dents, peaux, squelettes etc▒sont ainsi mis en parallèle. Une mise en page claire et amusante accompagne des explications scientifiques. Un ouvrage pour nous aider à comprendre la notion de l'évolution des espèces.

Oeuvre non trouvée

note: 4Premiers printemps Sylvain - 6 juin 2012

Oublions la neige un instant ou plutôt non, retrouvons-la dans ce très bel album documentaire où défilent les saisons tout au long de l'année ! Grâce à ses cinq sens, une petite fille découvre le monde qui l'entoure et qui renaît chaque printemps : le chant des merles dans les arbres, le goût sucré des cerises, le grondement de l'orage en été, la fraîcheur de l'eau de mer sur la peau, les feuilles mortes qui craquent sous les pas, le silence de la neige en hiver et le goût des flocons sur la langue. Des illustrations d'une incroyable finesse, un graphisme sobre et délicat accompagnent un très court texte poétique sur le déroulement des saisons : un enchaînement que les petits ont parfois du mal suivre.

Un Cirque dans la petite boîte (Dina Sabitova)

note: 4Un Cirque dans la petite boîte Sylvain - 6 juin 2012

L'étonnante troupe du cirque Carrouselli se rend dans la capitale pour quelques représentations. Mais là, le directeur est emprisonné. Tout loisir est interdit dans la ville tant que la princesse, enfermée dans sa chambre, n'aura pas terminé ses devoirs. Heureusement, Maric, jeune orphelin fraîchement enrôlé dans le cirque, a des dons pour les mathématiques. Et d'autres membres de la troupe cachent des secrets qui vont se révéler très utiles. Laissez-vous emporter dans cette histoire d'amitié fantaisiste et poétique. Ce premier livre de Dina Sabitova, auteur à l'imagination débordante, vous emmène dans un univers burlesque▒

Oeuvre non trouvée

note: 5Une sacrée mamie n° 1 Sylvain - 6 juin 2012

Ce manga est l'adaptation d'un roman autobiographique qui a eu un grand succès au Japon. Il raconte l'histoire d' Akihiro, élève de CE1, envoyé à la campagne chez sa grand-mère parce que sa mère, seule et travaillant la nuit dans un restaurant, ne peut s'occuper de lui. Akihiro découvre une vie simple auprès d'une grand- mère très pauvre. Mais cette sacrée mamie est un personnage haut en couleurs, qui arrive à toujours voir le bon côté de la vie. Elle parvient à tirer le meilleur de chaque situation et apprend la débrouillardise à son petit-fils. Une histoire drôle et émouvante.

Joconde (La) (Patricia Geis)

note: 4Joconde (La) Sylvain - 6 juin 2012

Partons enquêter sur l'histoire du tableau le plus célèbre du monde et découvrir ses multiples secrets. On apprend ainsi ce qui se cache derrière chaque détail de la toile, le nom de son voleur , ce que signifiait le code secret « la Joconde a le sourire ». De multiples anecdotes jalonnent ce livre et l'on ne peut qu'être séduit par cette collection qui invite à manipuler les ╩uvres-rabats, tirettes- pour mieux se les approprier.

Oeuvre non trouvée

note: 4Oeil de Seth (L') Sylvain - 6 juin 2012

Egypte, 1165 avant J.-C. Sous le règne de Ramsès III, Sény, jeune garçon de quatorze ans, nous entraîne dans une aventure policière haletante : complots à la cour de Pharaon, meurtres▒ Pour découvrir le mystère qui accompagne sa naissance, notre héros, aidé de la très belle Néféret, va devoir dénouer les fils de ces intrigues.

Oeuvre non trouvée

note: 4Nuit Sylvain - 6 juin 2012

Du gris, du noir, du blanc, du jaune, ces tons novateurs pour un livre jeunesse plongent le lecteur au c╩ur de la nuit et révèlent l'activité nocturne des animaux de la forêt : le loup, les chauves-souris, la chouette ou le renard sortent et partent en quête d'un bon repas. Puis, comme au cinéma, l'auteur réduit son champ visuel et s'intéresse, par opposition, au calme régnant à l'intérieur de la maison, avec l'enfant endormi. En créant une véritable ambiance nocturne, ce livre évoque avec peu de mots et de façon poétique, intimiste, presque mystérieuse, ce moment souvent redouté des plus petits. Un album petite enfance sélectionné avec bonheur pour le prix Pitchou 2010 au salon du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Mimi Barthélemy, conteuse haïtienne, appréciée pour son rire, son talent et la richesse de son répertoire collecté par le monde, nous offre cette fois-ci un conte haïtien. Ce conte plein d'humour raconte les péripéties d'un cabri affamé qui ne peut atteindre les belles feuilles en haut des arbres. Heureusement pour lui, Maître Chat, s'ennuyant, décide qu ╝ « il est temps qu'il enseigne l'art de grimper aux arbres» ▒Le lendemain matin, à la surprise générale, Cabri est parvenu en haut de l'arbre. Alors il décide de monter à son tour son «cours de grimpette»▒ Un album haut en couleurs sur le dépassement de soi et la capacité d'aller au delà de ses limites pour assurer sa survie.

Bashô, le fou de poésie (Françoise Kerisel)

note: 4Bashô, le fou de poésie Sylvain - 6 juin 2012

Voici l'histoire véridique de Bashô, fils de samouraï, qui a préféré se consacrer à la poésie. Maîtrisant l'art du haïku, peignant et dessinant de fabuleux paysages, il parcourt ainsi les routes du Japon du XVIIème siècle au fil des saisons. Il enseigne l'écriture dans les villages auprès d'un public varié et c'est l'espiègle petit Kikaku qui va devenir son disciple. Un album tout en finesse et en élégance, souligné par les illustrations de Frédéric Clément

Oeuvre non trouvée

note: 4Lili la bagarre Sylvain - 6 juin 2012

Petit roman original, plein d'humour et pourtant sérieux sur les thèmes de la violence, l'engagement, les relations avec les autres. Un agréable moment de lecture. Lili est une petite fille de CM2 qui se bat tout le temps. Elle ne sait pas pourquoi, mais dès que quelqu'un lui dit un mot de travers, même si c'est un garçon plus grand qu'elle, elle cogne. Jusqu'au jour où Aslan, un copain de classe et sa famille sont menacés d'expulsion. Lili découvre alors une autre forme de combat, une vraie raison de se battre, avec des mots, sans les poings.

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Washita nous emmène dans une tribu indienne, bien avant l'arrivée de l'homme blanc. Les daims chassés par les guerriers sont malades. Equani, le plus fort des hommes, est chargé de trouver une solution, mais il doit faire face à ses ennemis : le guerrier d'Asgina et sa mère, la terrible sorcière Sigli. Une bande dessinée sur les grands mythes amérindiens qui nous plonge au coeur de la nature pour suivre cette quête initiatique et amoureuse.

Chagrin du roi mort (Le) (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Chagrin du roi mort (Le) Sylvain - 6 juin 2012

Aleks et Brisco, deux frères inséparables élevés comme des jumeaux vivent heureux sur l'île de Petite Terre. Mais le bon roi Holund vient de mourir, et tout va changer. Un jour, lors d'une visite à la bibliothèque royale, Brisco est enlevé par une femme mystérieuse aux yeux de louve. Et Guerolf, le neveu du roi qui rêve de prendre le pouvoir depuis longtemps déclare la guerre à Petite Terre▒ Plongez sans hésiter dans ce merveilleux et passionnant roman, ce n'est que du bonheur !

Livre des terres imaginées (Le) (Guillaume Duprat)

note: 4Livre des terres imaginées (Le) Sylvain - 6 juin 2012

Si tout le monde sait aujourd'hui que la Terre est ronde, ce ne fut pas toujours le cas autrefois. Les hommes ont ainsi imaginé une Terre plate, flottant sur la mer ou reposant sur les cornes d'un buffle géant. Les mythes tirent leur inspiration de la nature et de l'environnement de ceux qui les racontent Savants, scientifiques, explorateurs, chamans ont aussi donné leur propre vision.. Laissez-vous donc emmener à travers le temps vers ces Terres imaginées. Un beau livre couronné par de nombreux prix.

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Un loup affamé et naïf, croit pêcher beaucoup de poissons en attachant un seau à sa queue, plongée dans l'eau d'un lac gelé. Après une longue nuit d'attente, il se rend compte de sa méprise et l'arrivée des chasseurs l'oblige à fuir non sans douleur. Une spectaculaire course-poursuite s'engage alors. Les illustrations pleines de mouvement créent l'illusion d'un spectacle vivant, véritable film d'animation. Le loup en bleu lumineux et le renard en orange vif, représentés en carton, ont une forte présence et sont très expressifs. A dévorer à deux ou à raconter en groupe, ce conte malicieux, un grand format au procédé de lecture et au graphisme originaux, est un vrai plaisir !

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Pour sensibiliser le lecteur, cent chiffres autour de la santé, du climat, de la pauvreté, de la guerre. Des chiffres impressionnants comme les 13 millions d'hectares de forêts détruits chaque année ou le milliard d'êtres humains qui n'ont pas accès à l'eau potable. Dans cet album grand format, les illustrations colorées et dynamiques viennent tempérer la gravité des chiffres . Voici un livre qui ne laissera pas indifférent mais qui permettra surtout d'alimenter bons nombres de discussions en famille ou à l'école.

Oeuvre non trouvée

note: 5Cheveux de Léontine (Les) Sylvain - 6 juin 2012

Léontine, petite fille timide et solitaire, se cache derrière une longue chevelure noire. Ses cheveux sont une parure mais ils forment également un rideau entre elle et le monde. A sa grande surprise, ils se mettent un jour à s'animer, à avoir une vie propre. Tout d'abord déroutée, Léontine devient plus forte pour affronter sa vie. Jusqu'au jour où, enfin en confiance, elle acceptera de couper ses cheveux. Un album au format allongé, sur fond rouge vermillon, qui parle de timidité, de solitude, de deuil mais aussi de la difficulté de prendre sa place. Un album poétique, sensible, attachant, légèrement fantastique, qui évoque des sentiments avec douceur, à l'image des illustrations pleines de souplesse de l'auteur

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Aller au musée, y retourner▒ce livre vous emmène dans les coulisses des plus grands musées du monde, à la découverte de ce que le visiteur ne voit pas. : histoire, collections, métiers n'auront plus de secrets pour vous. On y apprend ainsi que la galerie des offices à Florence a un corridor de un kilomètre et est le plus ancien musée au monde. A Saint-Petersbourg, le musée de l'Hermitage abrite environ trois millions d'╩uvres. D'autres révélations vous attendent sur le Louvre, le Metropolitan Museum,et tant d'autres. Alors bonne visite !

Espionne des traboules (L') (Fabian Grégoire)

note: 5Espionne des traboules (L') Sylvain - 6 juin 2012

Martin vit à Lyon au XIXème siècle dans une famille de canuts. Un jour, sa mère se fait voler une pièce de velours précieux et c'est la catastrophe pour la famille qui est privée de revenus. Aidé par Bastienne, une mystérieuse jeune fille, et après bien des péripéties, Martin va enfin retrouver son bien. Cette histoire sert de prétexte pour découvrir la ville de Lyon, les canuts, les traboules et l'univers de Guignol. De belles illustrations ocres soulignent le mystère du récit et une documentation complète l'ouvrage. Un joli voyage dans Lyon.

Oeuvre non trouvée

note: 5Vues d'ici Sylvain - 6 juin 2012

Cet album documentaire original invite à un grand voyage imaginaire, le tour de la Terre et ses merveilles. Un livre-accordéon avec d'un côté le jour, de l'autre la nuit entraîne le lecteur dès 5 ans, à la découverte de paysages extraordinaires (mangrove, banquise, savane▒) habités par des espèces souvent menacées. La lumière du jour comme l'obscurité de la nuit sont parfaitement rendues par les superbes linogravures de Joëlle Jolivet. Un texte minimaliste en bas de page situe très précisément ces lieux généralement inconnus. Quelques lignes poétiques ou documentaires (la tendresse universelle des mamans ou l'avenir de la mer) donnent le ton d'un album très visuel et propice à la rêverie. A ne pas manquer !

Pêche racontée aux enfants (La) (Frédéric Denhez)

note: 5Pêche racontée aux enfants (La) Sylvain - 6 juin 2012

Ce nouveau titre vient compléter une collection de grande qualité. Les différentes pêches sont présentées à travers une série de photos : on passe du pêcheur traditionnel africain aux navires-usines ultra modernes. L'auteur souligne l'importance économique de la mer dont les ressources naturelles diminuent. Un homme sur dix est concerné par cette activité et chaque jour, plusieurs millions de pêcheurs embarquent. Ce livre, s'adressant à un large public, est aussi un hommage à ces hommes de la mer.

Leçon de francisse (La) (Azouz Begag)

note: 5Leçon de francisse (La) Sylvain - 6 juin 2012

Dès 10 ans. Récit d'un moment privilégié dans la vie d'un garçon de dix ans, septième enfant d'une famille nombreuse. Pour la première fois son père, immigré qui ne parle pas très bien français, le considère comme un grand et l'emmène avec lui faire sa promenade dominicale au marché aux puces. Entre émerveillement et déception devant les étals de jouets et de livres, l'enfant s'amuse du français approximatif de son père et des quiproquos que cela provoque▒ Azouz Begag nous livre un texte tendre, drôle et émouvant (souvenir d'enfance ?) sur l'amour et la complicité qui unissent un père et son enfant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Livre des grands contraires philosophiques (Le) Sylvain - 6 juin 2012

A partir de textes simples et profonds, ce livre nous invite à réfléchir sur les contraires : culture-nature, moi-autrui, un-multiple etc▒douze couples de contraires sont ainsi montrés sur ce qui les oppose et sur ce qui les relie. De belles images numériques, à la fois poétiques et ludiques, illustrent ces idées abstraites. Voici un bel ouvrage pour tous les philosophes en herbe, pour aborder, seul ou en famille, les grands thèmes de la vie.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ta photo dans le journal Sylvain - 6 juin 2012

Laure, petite parisienne chétive, est envoyée par ses parents pour passer l'été à la campagne chez les Pinsart. Dans cette famille d'accueil, Laure se lie d'amitié avec Pierrot, un " gosse de l'Assistance ". Mais leur complicité attise la jalousie de Francia, la fille des Pinsart, simple d'esprit et humiliée par ses parents. A travers la vie quotidienne d'un été à la campagne dans les années 1950, ce récit tout en finesse nous entraîne doucement vers le drame qui se prépare.

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Peu utilisée dans les albums petite enfance, la photographie sert à merveille ce classique de David Ellwand, toujours très apprécié. Album de photos légendées pleine page en noir et blanc, il séduit par sa simplicité et la douceur des poses enfantines. Sur une même double-page, chaque photo s'oppose à la suivante comme par exemple " bébé content " et " bébé triste " ou " bébé chuuut "et " bébé boum boum ". Répertoire des sentiments, des états, des émotions des plus jeunes, cet album attachant est à partager avec son bébé. Car celui-ci aimera se reconnaître dans ses toutes premières années. En fin d'ouvrage, un miroir introduit le lecteur dans le livre, confrontant l'enfant à son propre reflet. Un vrai coup de c╩ur !

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Perle, âgée de cinq ans, passe des vacances de rêve au Vietnam jusqu'au jour où une énorme vague engloutit sa famille. Recueillie par une vieille dame, elle vivra quelques mois en Asie avant d'être renvoyée en France. Devenue adulte, Perle part à la recherche de celle qui l'a sauvée et retrouve les lieux du drame où sa vie a basculé. Un titre original évoquant le tsunami dévastateur de 2004 et ses innombrables pertes humaines. Un album novateur qui rappelle la violence des éléments naturels et incite à élargir notre horizon. Les illustrations très suggestives de Zaü, à l'encre de Chine, dans les tons de noir, gris foncé, brun sur fond blanc, juxtaposées au texte, reflètent parfaitement la tragédie de l'histoire. Emouvant !

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

La mer est le point commun qui relie tous les personnages de ce livre. Marins, aventuriers, skippers de toutes les époques et de tous horizons sont dépeints ici. Nous faisons connaissance avec Henry de Monfreid à Djibouti, Ella Maillart aux épreuves de voile des jeux olympiques de 1924, le docteur Alain Bombard " naufragé volontaire " sur l'Atlantique ▒ D'autres portraits vous attendent dans ces récits captivants où la passion du grand large est toujours présente.

Oeuvre non trouvée

note: 5Mémoire trouée (La) Sylvain - 6 juin 2012

Rwanda, 1994. Cachée derrière un fauteuil, une petite fille de cinq ans, Emma, assiste au meurtre de sa mère. Elle réussit à s'enfuir et est recueillie et protégée par une vieille femme hutu. Dix ans plus tard, alors que ce cauchemar la hante toujours et que sa mémoire a occulté une partie de son enfance, Emma fait des rencontres avec d'autres rescapés qui vont l'aider à vivre sa vie de jeune femme. Des enfants rescapés d'un génocide peuvent-ils guérir de tels traumatismes, se reconstruire et aborder leur avenir ? Un roman sensible et juste, inspiré de la réalité rwandaise.

Oeuvre non trouvée

note: 4Nom d'une plante Sylvain - 6 juin 2012

Une présentation originale pour ce livre qui donne la parole aux plantes. La plupart possède un nom scientifique universel en latin mais aussi une autre appellation, plus facile à retenir Elles présentent ici elles-mêmes l'origine de leur surnom, souvent évocateur de leur forme ou de leur couleur : arbre du voyageur, arbre Mickey, arbres aux saucisses, barbe de vieillard et tant d'autres qui vous feront sourire. Muriel Hazan, botaniste et photographe, a réalisé ce beau livre sur la nature, accessible à tous.

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Deux s╩urs vivent heureuses et sans histoire sur une île quand un jour, elles reçoivent la visite d' un cousin▒Celui-ci entreprend de réparer la maison, de la moderniser et de modifier sans crier gare leur existence tranquille : il les met au régime, à la gymnastique matinale, à la natation. La maison confortable devient vide, triste, grise, silencieuse, ennuyeuse. Trop timides et trop bien élevées pour l'arrêter, les deux s╩urs tombent malades▒ Jusqu'au jour où le cousin indésirable s'en va aussi vite qu'il était venu. Un charme désuet, des couleurs tendres, à l'unisson d'un monde où il fait bon vivre. Beaucoup de subtilité pour traiter ce thème des gens envahissants, désireux de faire le bonheur des autres malgré eux !

Oeuvre non trouvée

note: 4Compter le monde Sylvain - 6 juin 2012

Ce livre va bien au-delà de la simple histoire des nombres et de leurs représentations. Ils font partie intégrante de notre quotidien. L'art en témoigne à travers les tableaux de Magritte, de Miro, les gravures de Dürer qui fut passionné de mathématiques. D'autres passerelles sont jetées vers la littérature où les chiffres sont présents dans de nombreux contes : les bottes de sept lieues du petit poucet, Boucle d'Or et les trois ours▒ Cartes, dés, dominos, échecs et bien d'autres jeux font le lien avec les nombres. C'est donc une rencontre assez inattendue qui nous attend dans cet ouvrage.

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 6 juin 2012

Un format intimiste, en trois parties selon le temps, composé de doubles-pages illustrées de dessins au crayon, et commentées de quelques lignes poétiques. Les jours de pluie font la part belle au silence alentour, ponctué du seul clapotis monotone des gouttes d'eau. Les jours de vent, tout s'envole, et règne alors, une atmosphère fantastique. Le ciel bleu azur, les fruits plus rouges et les étoiles brillantes rappellent que le bonheur existe, les jours de soleil. Les couleurs sont au diapason : la pluie colorée en beige et gris, le vent tout en bleu, vert et violet. Les rouges, jaunes et orangés réchauffent également le c╩ur les jours de soleil. Un premier documentaire tout en poésie et délicatesse !

Déguisés en rien (Alex Cousseau)

note: 4Déguisés en rien Sylvain - 6 juin 2012

Titouan arrive dans sa nouvelle école le jour du carnaval. N'étant pas au courant il arrive déguisé... en rien. Il rencontre Nadia, qui elle, est déguisée en poubelle. Suite à un accident, elle est défigurée et se cache pour éviter les moqueries des autres élèves. Titouan, révolté par cette attitude, va prendre le parti de Nadia, et va lutter pour faire accepter la différence aux autres. Un livre très bien écrit, dont les illustrations en noir et blanc soutiennent le récit. Il aborde de façon très réaliste, les réactions que peuvent avoir les enfants face à la différence, au handicap.

Oeuvre non trouvée

note: 5Night work Sylvain - 6 juin 2012

Envie de vous remuer en cette rentrée scolaire ? Le dernier des albums des Scissors Sister est fait pour vous. C'est un concentré de chansons pop bien balancées, de vocalises élastiques, synthés bouillonnants, beat d'airain et refrains en béton. Jake Shears (leader du groupe) voulait retranscrire l'ambiance des folles nuits berlinoises, il y réussit parfaitement.

Promenons-nous dans les bois (Bill Bryson)

note: 5Promenons-nous dans les bois Sylvain - 26 mai 2012

Comme d'habitude avec Bryson, une lecture hilarante et instructive. Le livre est un peu ancien, paru en 1997, seulement traduit en 2011 ! Le ton est toujours aussi grinçant, avec une teinte de mélancolie : les paysages décrits, en l'occurrence la chaîne des Appalaches dans l'est des Etats-Unis, et le sentier qui la traverse, sont en grand danger, cernés par le consumérisme américain et l'incurie des responsable des Parcs nationaux qui mettent peu de conviction à préserver l'un des derniers espaces sauvages d'Amérique du nord. [Sylvain]

Soyez sympas, rembobinez (Michel Gondry)

note: 5Soyez sympas, rembobinez Sylvain - 26 mai 2012

Je ne connaissais Gondry que de nom, mais j'ai été attiré par les bonnes critiques et par Jack Black. Une chronique sociale drôle et inventive sur un petit quartier de Passaic dans le New Jersay. Autour d'un vidéo-club menacé de fermeture va se rassembler une communauté d'allumés férus de films suédés, remakes improbables de succès de cinéma réalisés par les géniaux amateurs tenanciers du vidéo-club. [Sylvain]

Quand la nature inspire la science (Mat Fournier)

note: 5Biomimétisme, bionique... Sylvain - 30 mars 2012

Un grand format richement illustré pour parcourir quelques inventions humaines directement inspirées de la nature. Des alvéoles hexagonales des nids d'abeille, à la forme économique, souple et solide, aux études de Léonard de Vinci sur le vol des oiseaux, pour construire une machine volante pour l'homme, cet ouvrage propose une visite ludique et passionnante sur les inventions de la nature, (re)copiées par l'homme, ou comment réinventer la roue ! [Sylvain]

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 20 mars 2012

Ce livre est un roman tiré d'un fait divers. Les noms des personnages sont inventés mais Morgan Sportes veut être neutre sans forcément l'être ! A la page 222 il écrit: "Les médias ont fait de nous des hommes sans c╩ur" m'écrira-t-il. Il évoque les conversations qu'il a eu avec de vraies personnes afin d'écrire son livre. D'autre part, Morgan Sportes nous donne souvent des indices sur la suite de l'histoire: «On ne verra plus jamais Elie» Il veut nous prévenir qu'il n'y a plus d'espoir que l'histoire va finir mal. Mais cela donne un effet de dramatisation. Dans l'histoire, Yacef a beaucoup d'influence sur les autres personnages l'auteur veux nous montrer que ces jeunes délinquants de la cité n'ont qu'un but : «faire de l'argentá» mais surtout de l'argent facile. Ces jeunes ne sont pas mauvais, ils sont attirés par tout ce que racontent les médias, la télévision et les ╩uvres cinématographiques. Ce livre mélange les genres, il ressemble parfois à un policier il y a du suspens. Ce livre m'a beaucoup plu, son thème, son écriture pleine de suspens et de dramatisation m'ont aidé à me plonger dans l'histoire. Ghislie

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 20 mars 2012

Je trouve ce roman vraiment bien car il nous raconte une histoire vraieá! C'est un roman mais en même temps on a l'impression de lire un reportageá! Abdelhak

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 20 mars 2012

Ce roman tiré d'un fait divers nous a totalement submergés. Immédiatement nous avons été emportés par l'envie de finir ce livre. Malgré l'abondance des personnages, les flash-back nombreux dans les premières pages, la lecture reste prenante. Ce roman nous a accrochés car nous pouvons nous identifier à ces jeunes de banlieue. Le réalisme des dialogues montre que Morgan Sportes s'est documenté tant sur les attitudes que sur le passé des protagonistes. La personnalité des personnages est très détaillée. Etre impliqué dans une telle histoire pourrait arriver à n'importe quelle personne à la recherche d'argent facile. D'après Sportes la société contribue à créer ce désir d'autant qu'elle délaisse et enferme une partie de sa population. De cette histoire effrayante on peut tirer une morale c'est que parfois il ne vaut mieux pas vouloir suivre la société et réfléchir à la conséquence de nos actes avant d'agir. Lo Pa Xau

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 20 mars 2012

Ce roman de Morgan Sportes inspiré de l'affaire du «áGang des Barbaresá»m'a vraiment accroché. Ce roman m'a plu car Sportes dénonce la vie dans les cités. Il décrit comment ces jeunes sont exclus de la société (échec scolaire, pas de travail▒) et se débrouillent pour gagner de l'argent à tout prix. L'auteur a voulu être neutre mais au fil de la lecture on comprend qu'il se place du côté des jeunes. Il va jusqu'à adopter leur langage. Ce qui m'a vraiment touché c'est que Sportès utilise ses talents d'ex-journaliste pour enquêter sur l'histoire de ce gang visitant leur cité, en rencontrant les personnes en prison. Ces jeunes ne sont pas très malins, ils ne réfléchissent pas, agissent sans penser aux conséquences dramatiques de leurs actes. Cette absence de réflexion conduit à l'horreur. Yassine

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 20 mars 2012

Morgan Sportes met en scène un groupe de jeunes façonnés par une société dont la grande valeur est de posséder à tout prix, des jeunes enfermés dans le vide de leur cité, influencés par les fictions diffusées par la télévision. Ils veulent de l'argent, vite, ne réfléchissent plus à leurs actes, le désir d'avoir les rend aveugles au point de commettre des actes monstrueux. Bilal

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 20 mars 2012

Ce qui m'a plu dans ce roman est que les faits sont inspirés de faits réels. L'histoire se déroule dans une banlieue et elle nous permet de comprendre la trajectoire de ces personnages, de comprendre leur détresse et leur inconscience. J'ai apprécié l'enquête que Morgan Sportes a menée pour écrire ce roman. Et puis j'ai eu l'impression qu'il ne modifiait pas la réalité comme certains médias, qu'il ne cherchait pas à rendre les personnages plus noirs qu'ils ne sont. Au départ, ce sont des jeunes banals, pas de grands gangsters ils cherchent justes à se faire un peu d'argent facile, même pas des sommes astronomiquesá! Béchir

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 14 mars 2012

Noir comme le ravisseur d'Elie, comme son assassin qui n'a reculé devant rien afin d'obtenir « tout et tout de suite ». Blanc comme le destin de tous ces jeunes d'ethnies différentes qui se sont fait manipuler par Yassef et en ont perdu la couleur de leur conscience en participant directement ou indirectement à ce massacre. Rouge comme le sang d'Elie versé dans ses 24 jours de séquestration et comme les atrocités qu'il a enduré pour être tué, enfin. Nouvelles couleurs de la France vues par Sportès ? Remplacement du bleu de l'espoir par le noir du désespoir ? Dans son roman Sportès montre la société, mène dans un « conte de faits », résultat de ses recherches approfondies sur l'affaire de kidnapping et de meurtre sur un jeune juif de 23 ans en 2006, mieux connu dans les médias sous le nom de l''affaire du « gang des barbares » Sportès sort de la dramatisation des médias qui fabrique des terreurs pour dire combien ils nous ressemblent. C'est l'horreur ordinaire de notre société : NOIRE, BLANC,ROUGE. Archad M.

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 0Tout, tout de suite Sylvain - 14 mars 2012

La façon dont M. Sportès oblige les lecteurs à découvrir son livre est très brutale. Le moyen d'attirance est violent, on ne peut échapper à son écriture. Il nous aspire dans une spirale étroite : le récit. En lisant ses phrases qui s'enchainent implacablement nous nous sentons séquestrés dans l'histoire. L'auteur provoque des émotions, il déclenche notre curiosité, on envie de savoir alors que pourtant on sait l'essentiel de ce fait-divers : la mort d'Ian. Car Sportès joue avec et sur les mots, il introduit en écho la voix des autres (des rappeurs, des philosophes, des écrivains) par les exergues en début de chaque chapitre, il joue avec la vérité et met en tension les détails quotidiens de l'affaire, il oblige le lecteur à interpréter les faits Le suspens et la tension augmentent donc de page en page. Ainsi Sportès touche ses lecteurs au c╩ur, il parvient à taper à l'╩il de tous même ceux qui n'aiment pas lire ; il rend lisible l'inacceptable, même à celui qui ne veut pas voir et démontre, avec G.Debord, sans en avoir l'air que le vrai barbare profond est là à côté de nous : « L'étranger entoure partout l'homme devenu étranger à son monde. Le barbare n'est plus au bout de la terre, il est là. ». dit G.Debord. Pourvu qu'il ne soit pas nous ! Fathi M.

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 14 mars 2012

Lorsque j'ai lu ce livre, malgré le début plutôt long, très long, très détaillé, je me suis senti partir dans l'histoire ; je me suis senti présent dans les dialogues des personnages ; je me suis senti pris comme dans un film réel, comme si j'étais acteur ; j'ai même été touché, très triste car je savais que cette histoire avait réellement eu lieu, que les personnages avaient réellement existé. Ce livre montre que la banalité de la vie, la frustration du quotidien peut conduire de fil en aiguille, très vite, mécaniquement à des actes horribles. Je m'interroge alors sur l'humanité : « Pourquoi ont-ils basculé, pourquoi pas moi si j'avais été à leur place ? » Robin C.

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 3Tout, tout de suite Sylvain - 14 mars 2012

Je suis partagé devant ce roman. J'ai aimé le travail de description qui est très précis. On ressent les recherches documentaires, la densité de l'écriture jusqu'à imaginer les lieux, les couleurs, les silhouettes, les odeurs▒ Même les émotions et le caractère des personnages sont rendus avec beaucoup de réalisme. C'est un vrai travail d'investigation. D'un autre côté j'ai détesté le moment où l'auteur parle de religion et plus précisément de la religion musulmane qui est présentée comme oppressive puisqu'elle est celle de Yacef qui est le bourreau du jeune juif, Elie. Etait-ce vraiment utile d'insister sur ce point ? Mehdi M.

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 14 mars 2012

Tout, tout de suite est un roman qui plonge profondément le lecteur dans un fait-divers sordide et l'emporte avec force de détails. L'auteur a joué un rôle d'infiltré pour témoigner de cette histoire violente et il raconte le déroulement quotidien de l'enlèvement et de l'exécution d'Elie. Il cherche à montrer le visage de notre société saisie par la barbarie. On devine derrière sa neutralité apparente que Sportès est touché personnellement, intimement par le fait-divers qui est la base de son roman et cela crédibilise la manière dont il attire le lecteur. Il n'hésite pas à noyer le lecteur dans le contexte de ce kidnapping, dans l'accumulation de détails presque insignifiants : la couleur de la voiture des ravisseurs, les courses chez Cora ou Simply Market▒ Mais ainsi on comprend mieux certaines réalités. Cela produit aussi une forte dramatisation qui n'est pas anodine puisqu'elle fait exploser la violence profonde des personnages car ils agissent sans comprendre que chacun de leur petit acte crée un mécanisme mortel. Le lecteur ressent un flou sur la position de l'auteur, il est parfois si impliqué qu'il n'arrive plus à prendre le dessus sur ce qu'il raconte : l'écriture laisse paraitre son émotion. Mais nul ne peut rester indifférent. Antoine R.

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 14 mars 2012

Voici un livre surprenant dans sa fluidité de lecture, voici un livre abordable. Morgan Sportès décrit l'histoire du « gang des barbares » avant que la presse n'en fasse des héros avec une précision telle que chaque minute de la préparation et de la séquestration d'Elie est montrée. Le narrateur, pour faire plus vrai, essaye d'utiliser le langage « jeune » du quartier mais parfois il s'y perd, mélange les codes, les exagère aux risques parfois d'incohérences ou d'un malaise. C'est par le compte-rendu précis de tous les gestes qu'il réussit pourtant à faire ressentir à nous lecteur l'état d'esprit et la psychologie de chaque intervenant. Je regrette pourtant que les origines, les religions des acteurs de Tout, Tout de suite soient précisées systématiquement et avec insistance (juif, musulman, catholique converti à l'Islam) car le procédé semble stigmatiser l'une ou l'autre des ethnies. Je conseille pourtant ce livre à tous car on y découvre les coulisses du fait-divers. On en ressort donc changé. Mathieu F.

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 5Tout, tout de suite Sylvain - 14 mars 2012

L'auteur a écrit ce livre PARFAITEMENT. En racontant cette histoire très détaillée, il oblige son lecteur à ne pas lâcher le livre, il oblige à lire, à découvrir ce livre jusqu'au bout, malgré les insultes, malgré la violence. Ce roman intrigue, on se sent dans l'action et c'est parfois effrayant. Je conseille Tout, Tout de suite à tout le monde, il vous étonnera, vous ne pouvez rester indifférent : j'ai ressenti des frissons, carrément ! Durant certaines actions, j'ai eu mal au c╩ur pour Elie et pour les autres jeunes. C'est vraiment un livre très surprenant. Mehdi S.

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Tout, tout de suite Sylvain - 14 mars 2012

Homme ou Femme je vous conseille de lire ce livre car il offre plusieurs points de vue sur un fait-divers que tout le monde croit connaitre. Tout d'abord il faut souligner l'énorme travail de Morgan Sportès qui a enquêté et posé des questions, qui s'est confronté à la réalité. Mais malgré sa volonté d'objectivité on sent trop souvent affleurer son point de vue : il nous entraine avec lui en nous brutalisant psychologiquement pour nous expliquer ce gang plus connu sous le nom de « gang des barbares ». Ce gang dont tous les membres sont musulmans a kidnappé et assassiné un jeune juif pour de l'argent. Il y a eu une importante polémique autour de ce drame : « Elie », appelé ainsi dans notre histoire, juif, a été tué d'une atroce façon et inutilement ; les coupables sont de jeunes musulmans. Faut-il pour autant prendre ce crime pour un acte antisémite ou pour un acte gratuit commis par une génération affamée de possession et fruit du monde de consommation, fruit de la société française ? Tous sont français, tous ont été à l'école. Morgan Sportès pose en fait la question du mal ordinaire. Morgan Sportès nous interroge. A toi, Homme ou Femme de lire ce roman pour te faire ta propre opinion ▒. Salah B.

Oeuvre non trouvée

note: 4Black-out Sylvain - 21 janvier 2012

Quel futur inquiétant pour les livres : des versions corrigées, plates, insipides ! Une bon premier roman d'anticipation, et qui constitue une incitation à découvrir quelques classiques de la littérature "subversive" : 1984, Sa majesté des mouches et l'Attrape-coeur. Autant d'ouvrages que le héros de cette histoire découvre sous leur forme non modifiée, dans un monde où l'écriture engagée et le simple fait de réfléchir à sa condition sont des délits... [SDE]

American rigolos (Bill Bryson)

note: 5American rigolos Sylvain - 9 décembre 2011

L'Amérique vue d'un regard extérieur, d'une façon malicieuse, irrévérencieuse, polémique, tendre : c'est le propos de Bill Bryson, américan d'origine, revenu au pays après une vingtaine d'année passées en Angleterre. La visite ne se borne pas aux grandes villes et aux nids à touristes, mais à l'Amérique plus tranquille & à tous ses travers, vue à travers le prisme de la famille qui redécouvre un autre quotidien...[SD]

Une Histoire de tout, ou presque (Bill Bryson)

note: 5Une Histoire de tout, ou presque Sylvain - 9 décembre 2011

Comme d'habitude avec l'auteur, un ouvrage qui se lit facilement, avec un ton humoristique et pince-sans-rire, tout en proposant de l'excellente vulgarisation scientifique sur, comme le fait miroiter le titre, "presque tout". Se lit comme un bon roman ! [SD]

Oeuvre non trouvée

note: 3Alien : No Exit Sylvain - 25 novembre 2011

Pour les fans de la sage Alien. Une tentative inachevée de description d'un monde dominé par les conglomérats militaro-industriels, 200 ans après les événements impliquant Ripley. Des clichés propres au film de science-fiction (le héros traumatisé par la mort de sa femme, tuée par les aliens) mais on ne peut enlever à ce roman une sacrée dose d'action avec combats et confrontations en pagaille... [SDE]

Derniers jours d'un immortel (Les) (Fabien Vehlmann)

note: 5Derniers jours d'un immortel (Les) Sylvain - 25 novembre 2011

... ou comment réussir à faire cohabiter et à communiquer avec des êtres, formes vivantes étrangères. C'est le travail d'Elija. Devenu quasi-immortel par la possibilité de cloner son propre corps, celui-ci va devoir résoudre un crime dont le souvenir s'est perpétué sur des millénaires, et qui menace la paix de l'univers entier. Une bande dessinée profonde sur la (non-)communication avec l'autre et sur nos difficultés à comprendre ce qui nous est étranger. [SDE]

Oeuvre non trouvée

note: 5Une vie pour se mettre au monde Sylvain - 19 octobre 2011

Essai de réflexion très revigorant ! [Histoire d'en parler]

Reine oubliée (La) n° 1
Enfants d'Alexandrie (Les) (Françoise Chandernagor)

note: 5Reine oubliée (La) n° 1<br /> Enfants d'Alexandrie (Les) Sylvain - 19 octobre 2011

Roman remarquable d'érudition qui reste très accessible. [Histoire d'en parler]

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 19 octobre 2011

Un roman sur l'univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l'Europe du XXe siècle. [Histoire d'en parler]

Musée de l'innocence (Le) (Ohran Pamuk)

note: 5Musée de l'innocence (Le) Sylvain - 19 octobre 2011

Grand roman nostalgique sur l'amour, le désir et l'absence. [Histoire d'en parler]

Oeuvre non trouvée

note: 0Un avenir Sylvain - 19 octobre 2011

Petit livre à la limite du surréalisme, fin et délicat, un régal ! [Histoire d'en parler]

Oeuvre non trouvée

note: 5Quand blanchit le monde Sylvain - 19 octobre 2011

Roman humaniste très touchant. [Histoire d'en parler]

Oeuvre non trouvée

note: 0Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 19 octobre 2011

Réflexion intéressante sur l'amour et la vie de couple ! [Histoire d'en parler]

Tout ce que j'aimais (Siri Hustvedt)

note: 5Tout ce que j'aimais Sylvain - 19 octobre 2011

Du même auteur (femme de l'écrivain Paul Auster) , roman sur la vie, la création littéraire, la relation de couple et parents/enfants, très fort ! [Histoire d'en parler]

Tout ce que j'aimais (Siri Hustvedt)

note: 5Tout ce que j'aimais Sylvain - 19 octobre 2011

Du même auteur (femme de l'écrivain Paul Auster) , roman sur la vie, la création littéraire, la relation de couple et parents/enfants, très fort ! [Histoire d'en parler]

Porte des enfers (La) (Laurent Gaudé)

note: 5Porte des enfers (La) Sylvain - 19 octobre 2011

Livre très ancré dans la réalité de Naples mais un peu ésotérique (comme souvent chez L. Gaudé). Roman bouleversant sur l'amour père/fils, humanisme des personnages secondaires ! [Histoire d'en arler]

Ouragan (Laurent Gaudé)

note: 5Ouragan Sylvain - 19 octobre 2011

livre fort « saisissant » ! [Histoire d'en parler]

Confusion des peines (La) (Laurence Tardieu)

note: 5Confusion des peines (La) Sylvain - 19 octobre 2011

Déclaration d'amour d'une fille à son père qu'elle n'a jamais osé exprimer. Très bien écrit, bouleversant. [Histoire d'en parler]

Best Love Rosie (Nuala O'Faolain)

note: 5Best Love Rosie Sylvain - 19 octobre 2011

Roman délicat sur l'âge, la solitude, l'exil, les chimères de l'amour▒ [Histoire d'en parler]

Quelqu'un avec qui courir (David Grossman)

note: 5Quelqu'un avec qui courir Sylvain - 19 octobre 2011

Vie en souterrain en Israël, comment fait la jeunesse israëlienne pour vivre ? [Histoire d'en parler]

Oeuvre non trouvée

note: 5Mauvaise pente Sylvain - 19 octobre 2011

Cheminement d'une meurtrière. Lecture très forte et très intéressante. [Histoire d'en parler]

Divorces (Florence Emptaz)

note: 5Divorces Sylvain - 19 octobre 2011

Beau témoignage sur une enfance marquée par l'absence, physique ou affective▒. [Histoires d'en parler]

Oeuvre non trouvée

note: 5Nation Pigalle Sylvain - 19 octobre 2011

Quartier cosmopolite actuel très bien dépeint, langage actuel, phrases longues, très plaisant. [Histoire d'en parler]

Soleil me trace la route (Le) (Sandrine Bonnaire)

note: 5Soleil me trace la route (Le) Sylvain - 19 octobre 2011

Sous la forme d'une conversation libre avec les journalistes, l'actrice se confie sur son enfance en banlieue parisienne dans une famille nombreuse, son mari et sa fille aînée. Elle parle aussi de ses vingt ans de carrière et dit envisager de tourner son premier film de fiction. Ce livre est aussi l'occasion de parler d'un certain cinéma français. [Histoire d'en parler]

Sur la plage de Chesil (Ian Mac Ewan)

note: 5Sur la plage de Chesil Sylvain - 19 octobre 2011

Sujet tabou, traité avec drôlerie dans les années 1960, savoureux ! [Histoire d'en parler]

Samedi (Ian Mac Ewan)

note: 5Samedi Sylvain - 19 octobre 2011

Démarre « gentiment » puis enfle progressivement, roman qui se lit d'une traite ! [Histoire d'en parler]

Oeuvre non trouvée

note: 5Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix Sylvain - 19 octobre 2011

Lecture intéressante et très agréable. [Histoire d'en parler]

Serena (Ron Rash)

note: 5Serena Sylvain - 19 octobre 2011

Roman policier puissant qui « transporte »▒ Portrait d'une prédatrice remarquable. Les caractères des personnages se dévoilent peu à peu ▒. [Histoire d'en parler]

Olivier (Jérôme Garcin)

note: 5Olivier Sylvain - 19 octobre 2011

Récit poignant et superbement écrit ! [Histoire d'en parler]

Toute une histoire (Günter Grass)

note: 5Toute une histoire Sylvain - 19 octobre 2011

Roman dense qui traverse les années et l'histoire du Liban. Histoire émouvante d'une fille qui raconte la vie difficile de sa mère analphabète. Magnifique portrait de femme. Ecriture soignée et pétillante. [Histoire d'en parler]

Sel (Le) (Jean-Baptiste Del Amo)

note: 5Sel (Le) Sylvain - 19 octobre 2011

Dur, âpre, l'écriture est remarquable. [Histoire d'en parler]

Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan)

note: 5Rien ne s'oppose à la nuit Sylvain - 19 octobre 2011

Roman d'amour et de recherche d'empathie pour une mère qui a souvent failli involontairement à son rôle de mère ! Roman thérapeutique magnifique ! [Histoire d'en parler]

Charly 9 (Jean Teulé)

note: 5Charly 9 Sylvain - 19 octobre 2011

Liberté du romancier sur l'Histoire revendiquée par l'auteur▒ [Histoire d'en parler]

Une gourmandise (Muriel Barbery)

note: 5Une gourmandise Sylvain - 19 octobre 2011

Plusieurs voix pour évoquer un homme qui va mourir. Toutes ces voix donnent l'impression de ne pas parler du même homme, en l'occurrence le pape de la gastronomie. C'est une écriture simple, un récit « fouillé, percutant qui secoue. » [Histoire d'en parler]

Sébastien (Jean-Pierre Spilmont)

note: 5Sébastien Sylvain - 17 juin 2011

Une fin difficile !

Des hommes (Laurent Mauvignier)

note: 2Des hommes Sylvain - 20 mai 2010

La lecture n'est pas facile... c'est un livre qui vous met mal à l'aise. Les phrases sont retenues, on est marqué par des images atroces. Le passé fabrique des pierres, et les pierres des murs. Je voudrais bien savoir si l'on peut commencer à vivre quand on sait que c'est trop tard... Histoire d'en parler.

Du côté de Castle Rock (Alice Munro)

note: 4Du côté de Castle Rock Sylvain - 29 avril 2010

Portrait intime d'une jeune fille qui s'évade dans la lecture et se prend au jeu de la fiction au point d'en faire son métier. Alice Munro nous raconte des histoires, tout en livrant leur part autobiographique au pouvoir de l'imaginaire. Elle pose sur ces vies minuscules ou légendaires son regard sensible d'écrivain, sans jamais perdre sa férocité.
Histoire d'en parler.

Fugitives (Alice Munro)

note: 4Fugitives Sylvain - 29 avril 2010

Elles partent. Fuguent. S'enfuient. S'en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial (ou conjugal), sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées sur les visages par le temps, les occasions perdues, les petits arrangements que l'on croyait provisoires.
Histoire d'en parler.

Ames soeurs (Les ) (Valérie Zenatti)

note: 4Ames soeurs (Les ) Sylvain - 29 avril 2010

Joliment écrit, ce roman raconte l'histoire d'une femme qui décide de s'extraire de ses obligations quotidiennes pour pouvoirà lire, tranquillement. Toute femme « over-bookée » se reconnaîtra !
Histoire d'en parler.

Histoire de mes assassins (Tarun J. Tejpal)

note: 5Histoire de mes assassins Sylvain - 29 avril 2010

Tiré d'un fait réel, un contrat sur la tête d'un journaliste, ce roman, à travers ses personnages, expose un état de l'Inde très pertinent. Passionnant !
Histoire d'en parler.

Quand les Dieux buvaient n° 1
Blanche Neige et les lance-missiles (Catherine Dufour)

note: 4Quand les Dieux buvaient n° 1<br /> Blanche Neige et les lance-missiles Sylvain - 29 avril 2010

Roman humoristique qui décoiffe !
Histoire d'en parler.

Mer noire (La) (Kéthévane Davrichewy)

note: 4Mer noire (La) Sylvain - 29 avril 2010

Très bon roman, bien écrit, qui éclaire la déportation du peuple géorgien.
Histoire d'en parler.

Neuf 9 consciences du Malfini (Les ) (Patrick Chamoiseau)

note: 4neuf 9 consciences du Malfini (Les ) Sylvain - 29 avril 2010

Un Malfini, grand rapace assuré de sa magnificence, découvre un jour l'existence des colibris, l'un vient s'échouer sur son aire. Il n'avait jusqu'alors jamais prêté attention à de pareilles insignifiances. Chronique ethnologique, méditation de la philosophie, fable, conte imprégné de conscience écologique. Roman très riche.
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 4Zulu Sylvain - 29 avril 2010

Roman policer très bien mené, sur fond d'histoire de l'Afrique du Sud, après l'Apartheid !

Oeuvre non trouvée

note: 4pays des marées (Le) Sylvain - 29 avril 2010

Roman d'aventures situé au Bengale. Le lecteur s'enrichit de culture indienne à travers les mythes qui sont évoqués.
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 5Reine des lectrices (La) Sylvain - 29 avril 2010

Roman drôle, hymne à la lecture !
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 5Reine des lectrices (La) Sylvain - 29 avril 2010

Roman drôle, hymne à la lecture !
Histoire d'en parler.

Un ange cornu avec des ailes de tôle (Michel Tremblay)

note: 4Un ange cornu avec des ailes de tôle Sylvain - 29 avril 2010

Récit autobiographique émouvant. Récit savoureux, avec ses répliques en québécois. Dans le Montréal populaire des années cinquante, Michel Tremblay, par la magie des mots et le jeu des signes, découvre qu'au fond des livres bat le coeur du monde. Véritable chant d'amour à l'unique passion d'une vie : les livres. Roman attendrissant et sensible.
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 29 avril 2010

Implacable chronique de l'été durant lequel Sally, la fille de l'auteur, âgée de quinze ans, a connu sa première crise maniaco-dépressive, un événement qui a bouleversé sa vie et celle de toute sa famille. Dans un style simple et vibrant, Michael Greenberg brosse le portrait saisissant d'un esprit et d'un corps assiégés. Il décrit son combat quotidien, peuplé de personnages inoubliables. Il dit l'espoir placé dans les psychiatres, les infirmières et les thérapeutes. Il évoque le sentiment d'impuissance, les appels à l'aide mais aussi les secousses et les révélations au sein de la famille.
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 5Open space m'a tuer (L') Sylvain - 29 avril 2010

Découvrez l'univers merveilleux des jeunes cadres dynamiques : open space, nouvelles technologies, management décomplexé, tutoiement. En apparence le monde de l'entreprise a changé, ses recrues sont toujours plus dynamiques, souriants, performants. Mais pourquoi tant de dépressions ? de désillusions ? Deux de ses représentants ont recueilli en autant de tableaux quelques scènes de la vie courante en open space, du manager nécessairement débordé à l'accro au blackberry, l'univers bien sombre des entreprises et de leurs cadres, décrit au vitriol, avec une surdose d'humour noir. Sylvain

World War Z (Marc Forster)

note: 5World war Z Sylvain - 29 avril 2010

La guerre mondiale contre les zombies est maintenant terminée. Comment a-t-on pu en arriver à cette pandémie et ces mouvements de panique de masse ? Cette lutte sans merci contre les morts-vivants, qui laisse notre terre exangue, a provoqué de nombreux changements religieux, géopolitique, et environnementaux. Le narrateur, agent de la commission Post-Traumatique de l'ONU, a choisi de publier les événements écartés de son rapport officiel, pour se focaliser sur l'aspect humain. Loin du grand-guignol des séries Z du cinéma , voilà un roman « réaliste », un relevé implacable et plausible d'expériences brutes, à vous rendre paranoïaque ! Sylvain

S'orienter facilement et efficacement (Jean-Marc Lamory)

note: 5S'orienter facilement et efficacement Sylvain - 29 avril 2010

Des randonneurs qui se perdent dès que la route goudronnée est hors de vue aux technophiles n'abordant dame Nature qu'avec un G.P.S., tous seront comblés : ce guide d'orientation est fait pour tous les marcheurs, skieurs, cavaliers et autres raquettistes. En réédition depuis quelques années, il ne fait que se bonifier. Des principes de la cartographie en passant par une utilisation raisonnée de la carte, de la boussole, du GPS et de l'altimètre, tous les moyens de retrouver (ou de ne pas perdre !) son chemin sont passés en revue. Sans s'égarer dans trop de méandres techniques, voici une lecture aisée pour essayer de parcourir des sentiers moins balisés... Sylvain

H2g2 n° 1
Guide du voyageur galactique (Le) (Douglas Adams)

note: 5H2g2 n° 1<br /> guide du voyageur galactique (Le) Sylvain - 29 avril 2010

Qui aime le non-sens de l'auteur anglais Lewis Carroll se régalera de ces aventures galactiques et burlesques du pauvre héros malgré lui, Arthur Dent. Cette série de 5 tomes marie le loufoque et le non-sens des Monty Python avec les réflexions désabusées de Woody Allen. On y trouve pêle-mêle : un robot dépressif, un homme à deux têtes et trois mains, un habitant de Bételgeuse rédacteur du fameux « Guide du voyageur galactique », un Terrien dépassé par les événements errant huit dans la Galaxie, un matelas qui multispire. Cette série qui a rendu célèbre son auteur (un des tomes a d'ailleurs été adapté au cinéma) réconciliera ses détracteurs avec la Science Fiction. Brigitte

Oeuvre non trouvée

note: 5Quatre contre l'Arctique Sylvain - 29 avril 2010

Encore une histoire de survie ? Celle de quatre marins russes rescapés d'un bateau naufragé, qui survivront six ans sur une île du Spitsberg, l'un des lieux les plus inhospitaliers du globe. Ce qui aurait pu être un simple récit d'aventure se transforme en illustration vivante : ainsi l'auteur, David Roberts, décide de retourner sur les lieux de l'action, et tente de retrouver l'habitation des quatre marins, trois siècles après leur passage. Cette aventure teintée de légende devient carnet de bord tangible, expérience presque palpable de la survie : mêlant recherches bibliophiles enfiévrées et explorations sur le terrain, un parcours palpitant dans les pas de ces « quatre » s'ouvre à vous. Sylvain

Oeuvre non trouvée

note: 5Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 29 avril 2010

Un scientifique alerte ? Un aristocrate avide de sensations ? Un montagnard du pays ? Ou un sportif conquérant ? Toutes ces figures, qui composent ou qui ont composé les différentes figures de l'alpiniste, s'entrecroisent, parfois se confondent, dans ces récits d'aventuriers ayant écumé au fil des siècles tous les continents du globe. Plus qu'une somme de récits des grandes figures de l'alpinisme, c'est bien une épopée à laquelle nous convie cet ouvrage, dévoilant peu à peu différents visages, entre art(s) de vivre et défis sportifs, au gré de l'évolution des matériels et des techniques, et modifiant ainsi le rapport de l'individu face à la montagne. Des premières foulées sur les pentes du Mont-Blanc jusqu'à une expression moderne, épuré, dans l'escalade libre, laissez-vous conter l'histoire de ceux qui ont fait l'alpinisme. Sylvain

Art invisible (L') (Scott McCloud)

note: 5Art invisible (L') Sylvain - 29 avril 2010

Amis lecteurs férus de bande dessinée, amis lecteurs la considérant (encore) comme un "art mineur", chacun gagnerera à se plonger dans cet ouvrage : à la fois dictionnaire, livre d'histoire, manuel pratique, recueil de réflexion(s) sur l'image, sa symbolique et sur notre propre perception, cette "bédé" - sur la bédé - puise sa force dans l'expression simple de notions parfois complexes sur les mécanismes de création et sur l'art en général. Une démonstration d'autant plus redoutable qu'au fil des pages, l'auteur met en pratique littéralement sous nos yeux une grande partie des procédés narratifs ou graphiques (l'ellipse, la ligne claire, la couleur ou le choix d'abstraction graphique) utilisés dans la bande dessinée : autant de "tours de magie" à (re)découvrir dans nos autres albums ! Sylvain

Gens du Balto (Les ) (Faïza Guène)

note: 0Gens du Balto (Les ) Sylvain - 29 avril 2010

Satire sociale, en prise avec notre époque ! Très noir ! Construction narrative polyphonique qui ménage le suspense...
Histoire d'en parler.

Loin d'eux (Laurent Mauvignier)

note: 4Loin d'eux Sylvain - 29 avril 2010

Laurent Mauvignier fait parler les taiseux ! L'incompréhension due à l'écart des générations, des milieux et des vies s'exprime dans ce roman. Monologue intérieur d'une voix enfouie qui, parce qu'elle est silencieuse, inaudible, peut tout exprimer : le malheur, le doute, la honte, le remords, la tristesse. Très beau roman.
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 29 avril 2010

Confrontation du destin de deux épouses Afghanes liées au même hommeà Bouleversant, un roman qui ne s'oublie pas !
Histoire d'en parler.

Muette (La) (Chahdortt Djavann)

note: 4Muette (La) Sylvain - 29 avril 2010

Ce récit court, incisif et dénué de tout artifice est l'histoire d'une adolescente de quinze ans en prison, en Iran. Emouvant et inoubliable !
Histoire d'en parler.

Village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller (Le) (Boualem Sansal)

note: 4Village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller (Le) Sylvain - 29 avril 2010

Les narrateurs sont deux frères nés de mère algérienne et de père allemand. Ils ont été élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne, tandis que leurs parents restaient dans leur village d'Aïn Deb, près de Sétif. L'auteur fustige l'intégrisme qu'il compare au nazisme, il stigmatise l'embrigadement. Roman réaliste et sensible !
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 4Sur le sable Sylvain - 29 avril 2010

Improbable rencontre entre deux êtres paumés, un homme et une femme à portraits dont la solitude et la liberté sont les véritables compagnes. Délicat et sensible.
Histoire d'en parler.

Quai de Ouistreham (Le) (Florence Aubenas)

note: 5Quai de Ouistreham (Le) Sylvain - 29 avril 2010

Enquête sociale au plus près du terrain des personnes précaires, dont la survie dépend du nombre d'heures de ménage qu'elles peuvent décrocher ! Aucun pathos, livre très instructif sur un monde du travail qui coexiste avec celui des travailleurs aux horaires « normaux »! Excellent !
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une bonne épouse indienne Sylvain - 29 avril 2010

Roman bien écrit, bien traduit, qui décrit le choc des cultures (indienne et américaine) à travers la vie d'une jeune indienne propulsée dans la société américaine. Ce bon roman en dit long sur les facultés d'adaptation de l'individu !
Histoire d'en parler.

Oeuvre non trouvée

note: 4Travaux avec les classes 2017-2018 Sylvain - 29 avril 2010

Assassinée à l'âge de quatorze ans, Suzie Salmon, observe avec tendresse et ironie, depuis le ciel , ceux qui restent et se déchirent autour de sa mort. Tragédie écrite de manière origniale.
Histoire d'en parler.

Who made who (ACDC)

note: 3Who made who Sylvain - 26 mars 2010

Une pseudo-compil, un peu faiblarde, par rapport à la période Bon Scott ou à Back in Black. Le creux de la vague pour ACDC, avant le renouveau avec l'album "The Razor's edge".

AC/DC live (ACDC)

note: 5AC/DC live Sylvain - 26 mars 2010

LE double-cd live d'ACDC que l'on se doit d'écouter, de préférence avec les fenêtre ouvertes et le volume vissé sur "vous allez devenir sourd". Excellent !

Seuls (Laurent Mauvignier)

note: 3Seuls Sylvain - 24 mars 2010

Douleur, incompréhension, mensonges, malentendus, amour... se mêlent jusqu'au dénouement tragique. J. C.

A marche forcée (Slavomir Rawicz)

note: 0A marche forcée Sylvain - 24 mars 2010

L'un des tout meilleurs récits d'aventure (c'est une histoire vraie !), même si quelques doutes demeurent sur la véracité du récit... S.D

Highway to Hell (ACDC)

note: 0Highway to Hell Sylvain - 24 mars 2010

Le dernier album avec Bon Scott. Lourd, brut, efficace, parfois limite disco (Girls got rythm). Le plus diffusé d'AC/DC...

Back in black (ACDC)

note: 5Back in black Sylvain - 24 mars 2010

Le premier album post Bon Scott, le chanteur phare des premières années d'AC/DC. Brian Johnson, son successeur, ne démérite pas et délivre avec le groupe une sorte d'épitaphe grondante et machiavélique. Le plus gros succès du groupe, avec des textes culottés et des riffs hypnotiques !

Oeuvre non trouvée

note: 4Open Sylvain - 24 mars 2010

Le livre-confession d'André Agassi, l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Du jeune prodige rebelle et fou symbolique des années 80, au sage compétiteur marié et père, l'histoire d'un sportif qui n'aimait pas son sport. Un témoignage édifiant sur le sport à haut niveau et sur les sacrifices physiques, psychiques qu'il exige...

Nos voisins du dessous (Bill Bryson)

note: 5Nos voisins du dessous Sylvain - 18 mars 2010

Presque un roman d'aventures, plein d'humour, propre à vous donner envie de partir vers l'Australie. Ou comment aller se faire dévorer par un requin, mordre par un serpent, mourir d'insolation en plein bush, dans un pays largement méconnu, un territoire resté très sauvage mais très attirant. SD.

A marche forcée (Slavomir Rawicz)

note: 5Le meilleur récit d'aventure Sylvain - 10 mars 2010

Un récit réédité depuis plus de 50 ans : comment un petit groupe d'évadésdu Goulag va traverser la Sibérie, le désert de Gobi, le Népal pour atteindre l'Inde. Impossible à lâcher, vraiment passionnant !

Retour Haut