AccueilCritiques rédigées par Claire - secteur musique et cinéma

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Claire - secteur musique et cinéma

 

Détectives du surnaturel (Les) n° 1
Une bête au collège : Les détectives du surnaturel, 1 (N.M. Zimmermann)

note: 4Les détectives du surnaturel - T.1 - Une bête au collège Claire - secteur musique et cinéma - 8 novembre 2018

Une bête attaque des élèves d’un collège et aucun professeur ne croit à cette histoire. C’est dans ces conditions qu’une équipe de l’agence des Détectives du Surnaturel est envoyée sur place. Mystère, surnaturel ou mauvaise interprétation… les deux détectives, Clara Darwi et Gabriel Légende, vont devoir surpasser leur mésentente pour démêler le vrai du faux. Ce 1er tome est plutôt pas mal, bien dessiné et a un peu d’humour. On espère que la suite continue dans cette lancée et développe un peu plus les personnages.

Ravencroft (Les) n° 1
Chaque chose à sa place : Les Ravencroft, 1 (Davide Cali)

note: 5Les Ravencroft - T. 1 - Chaque chose à sa place Claire - secteur musique et cinéma - 8 novembre 2018

Ashley et Joyce ont perdu leurs parents archéologues dans des circonstances mystérieuses. Les enfants sont accueillis chez leur oncle et leur tante très étranges. Un jour, ils reçoivent de leurs parents un colis envoyé peu avant leur accident. Ashley et Joyce vont donc essayer de résoudre ce mystère : société secrète, archéologie, meurtres... Dans la ligné des orphelins Baudelaire, ce 1er tome met en place les bases d’une histoire qui s’annonce captivante. On attend impatiemment le tome 2.

ligue des justiciers vs les Teens Titans (La) (Sam Liu)

note: 5Les Teen Titans sauvent la Justice League Claire - secteur musique et cinéma - 4 octobre 2018

Batman envoie Damian, le nouveau Robin, apprendre le travail en équipe chez les Jeunes Titans dirigé par Starfire. Un nouvel ennemi prend possession du corps de Superman puis des autres membres de la Justice League. Tous les éléments se dirigent vers Raven, une recrue des titans, qui se trouve en danger. Ses amis vont devoir l’aider mais également combattre leurs alliés qui ne sont plus eux même. Un animé très prenant qui témoigne de l’importance du travail en équipe, de l’amitié et du courage.

Un amour de Bento n° 1

note: 5Un amour de Bento Claire - secteur musique et cinéma - 4 octobre 2018

Saé est une jeune collégienne gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à déclarer sa flamme à l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô (boîte-déjeuner) pour lui. Elle demande de l’aide à son ami Yûki et à Shiori, la sœur de ce dernier, qui vont lui donner de nombreux conseils culinaires. Les recettes accompagnent le récit et leurs descriptions nous permettent de les réaliser chez nous. Très bon manga se lisant très facilement ! Amateur de cuisine japonaise, cette série est faite pour vous.

Cendrillon (Kenneth Branagh)

note: 3Cendrillon Claire - secteur musique et cinéma - 4 octobre 2018

L’histoire de Cendrillon est une adaptation en prise réelle avec Lily Evans, Cate Blanchett et Elena Bonham Carter. Nous replongeons dans l’univers du conte, adapté par la Walt Disney Company, toujours aussi fantastique et coloré. L’histoire peu renouvelée, reste dans la lignée du conte de Charles Perrault, mêle un peu d’humour et les acteurs jouent assez bien leurs rôles. Ce film ne réinvente pas la poudre mais fait tout de même un feu d’artifice agréable à regarder.

Lou et l'île aux sirènes (Masaaki Yuasa)

note: 5Lou et l’île aux Sirènes Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Kai, un garçon assez dépressif passionné par la musique, va rencontrer une sirène, Lou, qui changera sa vie. Cependant les sirènes sont mal vues dans la petite ville de pêcheur où il habite, elles mangeraient les humains et apporteraient le malheur. Essayant de cacher son amie, les habitants vont finir par faire la connaissance de Lou. C'est un beau film d’animation énergique, accompagné d’une musique détonante. Il aborde plusieurs sujets forts : la famille, l’acceptation des autres, les rêves, la crise économique, la contrebande… A voir!

Dragons & princesses, 10 contes (Michel Ocelot)

note: 5Dragons et Princesses Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Dragons et Princesses se compose de 10 contes merveilleux de Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou et d'Azur et Asmar. Une fille, un garçon et un vieil homme se retrouvent pour jouer des pièces de théâtres inspirées de contes et légendes, mais aussi de la mode et des décors, issus d’époques et de pays différents. 10 courts métrages que je recommande grandement de voir.

Origine (Keiichi Sugiyama)

note: 3Origine Claire - secteur musique et cinéma - 31 août 2018

Dans un futur lointain, la forêt et les humains sont en guerre. Une ville, la Cité neutre, décide de vivre en harmonie avec elle. Ce n’est pas du goût du pays voisin, Ragna, qui est bien décidé à rétablir la civilisation précédente. Une fable écologique et initiatique qui rappelle, sans les atteindre, les classiques de l’animation japonaise comme Nausicaä de la vallée du vent ou même princesse Mononoké de Miyazaki.

Colline aux coquelicots (La) (Goro Miyazaki)

note: 5La colline au coquelicots Claire - secteur musique et cinéma - 1 août 2018

Nous suivons le quotidien de Umi et Shun, deux lycéens de Yokohama en 1963. Un jour, un conflit oppose les lycéens et le proviseur : il souhaite détruire le foyer des élèves abritant les clubs du lycée. En souhaitant sauvegarder ce bâtiment, Umi et Shun vont apprendre à se connaître mais aussi en découvrir plus sur leurs passés et leurs familles. A la fois drôle et émouvant, réaliste et nostalgique, ce très bon film ravira les amateurs d’animation japonaise.

La vie secrète des animaux (Peter Wohlleben)

note: 4La vie secrète des animaux Claire - secteur musique et cinéma - 1 août 2018

Grâce à des petits chapitres thématiques, mêlant anecdotes personnelles et recherches scientifiques, Peter Wohllben nous embarque dans la vie des animaux : découvrir leurs peurs, leurs joies, leurs choix… Passionnant et facile à lire, la vie secrète des animaux est un livre parfait pour en savoir plus sur nos amis les bêtes.

Baby Driver, BO (Steven Price)

note: 5B.A.B.Y, baby. Claire - secteur musique et cinéma - 1 août 2018

La merveilleuse B.O. du film Baby Driver est rythmique, éclectique et très originale. Des classiques de la culture populaire aux créations originales, ces musiques nous font vibrer et nous entraînent dans le monde de Baby.

Clémentine n° 2
Jour où elle a pris son envol (Le) (Beka)

note: 5Une suite au top !! Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Une suite parfaite dans la continuité et dans l’esprit du "Jour où le bus est reparti sans elle". Clémentine a repris sa vie en main, mais elle ne sent toujours pas pleinement heureuse et se pose encore beaucoup de questions. Elle part alors en voyage initiatique à la rencontre de ses amis et d’inconnus avec lesquels elle va voyager et trouver l’apaisement. Encore un coup de cœur pour cette BD !!

Clémentine n° 1
Jour où le bus est reparti sans elle (Le) (Beka)

note: 5Un vrai bijou !! Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Pour trouver le bonheur, la paix ou même le sens de notre vie, il faut parfois s’écouter et écouter, se retrouver et oser. Clémentine est perdue dans son quotidien mais grâce à des rencontres inattendues, de petits contes et des expériences de vie, elle va retrouver confiance en elle et changer sa vision de la vie. Une bande-dessinée merveilleuse que je recommande vivement, un vrai coup de cœur !!

Patients (Grand Corps Malade)

note: 5Un beau film touchant Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Patients est touchant, drôle, sincère mais aussi dur sans être mélodramatique. Un beau film adapté du livre éponyme de Grand Corps Malade. Nous suivons les efforts, les inquiétudes, les espoirs et le quotidien de Benjamin et ses amis, patients dans un centre de rééducation.

Ghost in the Shell (Rupert Sanders)

note: 3Un fantôme dans une coquille ? Claire - secteur musique et cinéma - 28 juin 2018

Malgré quelques longueurs, le film nous transporte dans un univers futuriste où l’humanité et la technologie sont questionnées. Les amateurs et amatrices du manga et des animés seront sûrement déçus par le manque de profondeurs dans les questionnements soulevés par Ghost in the Shell, mais il pourra être une première approche intéressante pour les autres.

Retour Haut