AccueilCritiques rédigées par Sylvie M, bibliothécaire jeunesse

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Sylvie M, bibliothécaire jeunesse

 

vie titre provisoire (La) (François Morel)

note: 4De l'humoriste au chanteur, autant de réussite méritée. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans la lignée d'un Molière, François Morel sait faire de beaux et bons textes avec des mots choisis. Fin lettré, entouré de musiciens talentueux, il interprète des chansons poétiques, sensibles, intelligentes, virulentes parfois mais tout en douceur.

Django (Etienne Comar)

note: 5Musique et résistance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Il ne fait pas bon être tsigane en 1943 sous l'Occupation allemande et encore moins guitariste de jazz. Quand Django Reinhardt enflamme le Tout Paris avec ses concerts, la musique lui permet de résister et de se protéger. Je connais peu de films consacrés aux massacres des Tsiganes à cette époque, celui-ci est de qualité, pour tout public.

Terres promises (Milena Agus)

note: 4La terre promise, un rêve ou une réalité ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans cette histoire de famille, chacun cherche sa terre promise. Felicita, personnage central et indéfectible optimiste, croit en l'avenir de l'humanité, pense que les gentils ne sont pas des perdants et se satisfait de son influence bénéfique auprès des autres. Ce beau et bon roman illuminera votre été.

Une vie (Simone Veil)

note: 5Une Grande Dame. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

D'Auschwitz à la légalisation de l'IVG, Simone Veil raconte sa vie qui fera d'elle une figure de l'émancipation féminine : une révolution qui a profondément modifié la place des femmes dans la société française, au travail comme dans leur vie familiale et sentimentale. Première femme présidente du Parlement européen, Simone Veil, qui a su mener de front vie privée et vie professionnelle, livre une autobiographie passionnante à plus d'un titre.

Diamanterie ou les vacances d'une fille bancale (La) (Laure Monloubou)

note: 4Des vacances é-pou-van-ta-bles, vraiment ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

Dans un "trou perdu", chez son oncle et sa tante, Pénélope craint le pire pour ses vacances à la montagne. Mais la vie se révèle pleine de surprises. Grâce au charmant Dylan et à l'étrange Maya, Pénélope apprendra à s'aimer, malgré sa hanche bancale, et à ne plus se cacher des autres.

Fashion détective
Affaire Moon (L') (Carina Axelsson)

note: 4Un bon polar pour les vacances. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

Le petit monde parisien de la haute couture est en émoi : Belle Moon, une des plus grandes créatrices de mode, est portée disparue. Une intrigue bien ficelée, de multiples rebondissements, un coupable inattendu, le tout saupoudré d'amour amitié : un polar au féminin qui ne manque pas de piquant.

Disparition de Josef Mengele (La) (Olivier Guez)

note: 5Désespérant de cruauté et d'injustice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 juin 2018

La cavale de Josef Mengele, l'Ange de la Mort, le docteur d'Auschwitz, le collectionneur d'yeux bleus qui, pendant 30 ans, échappera à la justice des hommes et de ses victimes... Auschwitz, une entreprise fructueuse et un champ d'expérimentation hors normes pour "la purification de la race". Un livre sombre et révoltant, très instructif cependant. Prix Renaudot 2017.

Ne rien faire (Pauline Croze)

note: 5Une belle découverte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 11 mai 2018

Des thèmes graves comme celui de la chanson "Tu es partout" sur des airs entraînants, légers, presque dansants. Une voix douce avec des mots d'aujourd'hui. Une brunette avec laquelle il faut compter dans la nouvelle chanson française.

Ordre du jour (L') (Eric Vuillard)

note: 5Entre récit historique et roman. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Comment, à l'ordre du jour d'une banale réunion d'affaires, vingt-quatre patrons de grandes entreprises allemandes vont renflouer, dès février 1933, les caisses du parti nazi. Un livre essentiel, qui rappelle le cynisme et les véritables enjeux de toute guerre. Prix Goncourt 2017.

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Une perle rare. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Une écriture d'une grande beauté pour narrer l'attente d'une mère dont le fils, Louis, seize ans, a fugué. La richesse, la poésie des mots reflètent la force de l'amour maternel et le cheminement douloureux de ce personnage attachant. Un texte mélancolique, humain, prenant, magnifique.

avenir (L') (Mia Hansen-Love)

note: 4Isabelle Huppert, magnifique ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Nathalie, professeure de philosophie dans un lycée parisien, est à un tournant de son existence. Ses enfants sont partis, sa mère va mourir et son mari la quitte. Elle va devoir reconstruire sa vie, faire face à son avenir et à sa solitude... Un film tout en finesse et nuances récompensé au festival de Berlin (Ours d'argent).

Moi, Daniel Blake (Ken Loach)

note: 5Immanquable ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Une description sobre et sans pathos de la misère quotidienne des classes populaires en Grande Bretagne au cours de ces vingt dernières années. Devant les aberrations administratives des services sociaux censés aider les plus démunis, Daniel, sexagénaire, veuf, cardiaque, et Katie, mère célibataire de deux enfants, vont essayer de s'entraider. Un film dur sur une réalité sociale difficile.

Mal de pierres (Nicole Garcia)

note: 5Un très beau film ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Marion Cotillard incarne avec force et talent Gabrielle, une jeune femme tourmentée par sa quête de l'Amour idéal, dans une bourgeoisie agricole où son comportement fait scandale. Mariée contre son gré à José, un ouvrier saisonnier d'origine espagnole, elle court toujours après son rêve... Une description âpre des sentiments amoureux et une fin à laquelle le spectateur ne s'attend pas. Nicole Garcia réalise une très belle adaptation du roman de Milena Agus.

Fourmi rouge (La) (Emilie Chazerand)

note: 5Drôle, sensible, émouvant, vrai ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Comment sourire à la vie quand, depuis la naissance, votre existence est une succession de vacheries ? A 15 ans, Vania Strudel, pas vraiment gâtée par la nature, vit seule avec son père, s'arrange avec la réalité qui lui déplaît et subit la vengeance de la fille la plus populaire du lycée... Si vous avez aimé "Les Petites reines" de Clémentine Beauvais, vous allez adorer "La Fourmi rouge".

Pixel noir (Jeanne-A Debats)

note: 4De la SF de qualité, mais pas seulement. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 avril 2018

Abus de pouvoir, intimidations, violences, dérèglement du climat et de l'environnement : une situation critique pour une SF haletante, au rythme soutenu, intéressante à plus d'un titre puisqu'elle aborde les thèmes de la tyrannie et son corollaire, la violence. Pour les amateurs du genre et les autres.

Sequoia (Régine Joséphine)

note: 4Quand écologie rime avec solidarité : un conte des origines. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 mars 2018

L'amitié première entre les Arbres et les Hommes est un jour remise en cause. Mais la solidarité essentielle entre eux reprendra le dessus.... Ou comment ne pas oublier nos liens originels profonds avec la Nature.

Rage (Orianne Charpentier)

note: 4Rage, rage de vivre ? ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 mars 2018

Un court roman sur le sujet brûlant des migrants. Un récit tendu où les souffrances psychologiques d'une jeune adolescente réfugiée sont finement analysées. Un roman fort, d'écorchée vive, s'achevant sur une note d'espoir. Un texte à découvrir absolument sans s'arrêter à la couverture choc, voire agressive du livre, le desservant peut-être. A partir de 13 ans.

Fourmidable (Jo Hoestlandt)

note: 4Trop sympa ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 mars 2018

La fourmi 68 rencontre un jour le puceron Bouda. Elle le ramène à la fourmilière mais Bouda est épris de nature et de liberté. Une belle histoire d'amitié où l'un fera découvrir à l'autre les petits plaisirs simples de la vie. Et si c'était ça le bonheur ?

Le sens de la fête (Eric Toledano)

note: 5Un super film ! Vraiment ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 mars 2018

De l'humour, encore de l'humour mais tout en finesse. Jean-Pierre Bacri au top de sa forme, des personnages attachants et d'autres insupportables, des imprévus dans le déroulement de la fête que doit organiser, Max le traiteur. Avec comme leitmotiv pour parer au plus pressé : " on s'adapte, on s'adapte ". Un vrai plaisir !

Colorado train (Thibault Vermot)

note: 4Traqués dans l'Amérique profonde ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 mars 2018

Le souffle d'une bise glacée dévale les Rocheuses au coeur de la nuit. Deux yeux sombres, sans vie ... Un homme ? une bête ? une chose ? prend en chasse les adolescents qui ont découvert le cadavre. Pour les amatrices et amateurs d'aventure et de sensations fortes. Ames (trop) sensibles s'abstenir !

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 5Puissant et courageux. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 février 2018

Etats-Unis, avant la Guerre de Sécession. L'auteur dévoile l'existence du chemin de fer souterrain, le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite. Un livre qui retrace les fondements de l'histoire américaine, essentiels pour expliquer sa réalité actuelle. La description, cruellement réaliste, des sévices inimaginables infligés aux Noirs. Prix Pulitzer 2017, un roman au succès foudroyant aux Etats-Unis et dans le monde entier, salué par Barack Obama, que vous ne lâcherez pas malgré sa dureté.

Jusqu'ici, tout va bien (Gary D. Schmidt)

note: 5Drôle, terrible mais jamais ennuyeux ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

1968. Etats-Unis. Un roman initiatique entre adolescence et âge adulte. Un père injuste et brutal, pas assez d'argent à la maison, un frère salement amoché par la guerre du Vietnam, des bagarres au collège mais aussi un petit boulot et ses rencontres inattendues, une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader, des talents pour le dessin inexploités et un premier flirt. Le lecteur rit, sourit, s'émeut, se réjouit de ce que Doug, 14 ans, parvient à faire de sa vie ! Vraiment bien !

Dans la grande nuit des temps (Antonio Munoz Molina)

note: 5Une passion amoureuse dans le chaos de l'Histoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

La réussite sociale d'un fils de maçon, devenu architecte à force de sacrifices. Un notable progressiste et républicain, adopté par la bourgeoisie catholique et conservatrice espagnole, qui fera voler en éclat sa paisible existence pour une passion amoureuse... Une description fine et ciselée des sentiments humains et une évocation extralucide d'une période politique et historique tourmentée. Un excellent roman fort, riche, violent, bouleversant où l'histoire personnelle d'un homme rencontre la grande Histoire.

Dernier ours (Le) (Charlotte Bousquet)

note: 4L'écologie plus que jamais d'actualité ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

Karen, la jeune soigneuse, réussira-t-elle à sauver Anuri, le dernier roi du Nord, le dernier ours blanc né libre, alors qu'il a agressé deux hommes au New Copenhague Zoo et qu'elle a reçu l'ordre de l'abattre ? Un thriller sous forme de course poursuite concernant la disparition animale. Dans un monde où le dérèglement climatique entraîne la fonte des glaces, les mammifères du Pôle Nord ont-ils encore leur place ? Captivant !

Brigade de l'ombre (La) n° 2
Ne te fie à personne (Vincent Villeminot)

note: 4Vous avez dit Brigade des goules ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 9 février 2018

Vincent Villeminot a encore frappé. Après les séries Instinct et U4, une nouvelle trilogie "la Brigade de l'ombre" signe son incursion dans le roman noir. A la limite du fantastique, trois titres qui donnent froid dans le dos et se lisent indépendamment les uns des autres.

Sel de nos larmes (Le) (Ruta Sepetys)

note: 4Des personnages inoubliables. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 février 2018

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Quatre visions différentes de la guerre. Chacun d'eux rêve d'embarquer sur un énorme navire en mer Baltique. Une promesse de liberté devenue la plus grande tragédie de l'histoire maritime. Une leçon d'humanité !

Robêêrt (Jean-Luc Fromental)

note: 4Adorââble ! Un bijou à lire et à relire sans modération. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 février 2018

Les tribulations en France puis en Angleterre d'un mouton pas comme les autres. De chien de berger devenu animal de compagnie, un roman initiatique à l'humour "so british". De la tendresse, des facéties. Un bel éclat de rire ! Robêêrt rencontrera-t-il enfin l'Amour ?

Traces (Florence Hinckel)

note: 4Entre polar et SF Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 février 2018

Les logiciels prédictifs en phase de test sont-ils véritablement fiables, comme l'annonce le gouvernement face à la recrudescence des assassinats en France ? Comment Thomas parviendra-t-il à échapper aux policiers et à prouver son innocence alors qu'ils le croient coupable d'un meurtre ...dans le futur ? Un rythme trépidant, un suspense haletant pour une enquête policière où les nouvelles technologies ne font pas tout.

Ma mère en vigilance orange (Eric Sanvoisin)

note: 4Bouleversant et dérangeant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 février 2018

Les ravages de la maladie dans l'équilibre familial. A seize ans, Louise endosse un rôle qui n'est pas le sien : devenir la mère de sa mère et prendre en charge la maisonnée. Derrière les apparences, la vie de Louise n'a rien d'un long fleuve tranquille... Pour tous, cabossés de la vie ou pas.

Aube sera grandiose (L') (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Haletant et jubilatoire Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 janvier 2018

Une histoire familiale tumultueuse que Titania a, jusqu'à ce soir, soigneusement cachée à sa fille, Nine, seize ans. Mais en une nuit, dans une cabane isolée au bord d'un lac, elle lui révèle ses origines... Quand l'aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant ! Prix Vendredi 2017, récompense nationale pour la littérature ado, un roman captivant à lire d'une traite. Une véritable pépite. J' adore !

Beaucoup de beaux bébés (David Ellwand)

note: 5Indémodable et indispensable ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 janvier 2018

Un magnifique album pour les tout-petits en noir et blanc où chaque page illustre les émotions de la vie quotidienne des bébés. : bébé qui rit, bébé qui pleure... Une belle surprise attend le petit lecteur à la page finale ! Tendresse, douceur, découverte de soi à travers différentes photos de bébés, un classique indémodable à connaître absolument si ce n'est déjà fait !

Alphonse Vaublanc contre l'homme à la barbe (Vincent Cordonnier)

note: 4Arsène Lupin, le retour ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Une intrigue policière au rythme effréné où Alphonse et sa soeur Léontine, invités chez leur parrain à Paris, devront prouver son innocence dans une sombre histoire de meurtre. Du suspense, de l'aventure, de l'humour, de l'amitié. Une série de la veine d'Arsène Lupin, une lecture détente pour les juniors, on en redemande !

Projet Starpoint (Le) n° 1
Fille aux cheveux rouges (La) (Marie-Lorna Vaconsin)

note: 4Du nouveau dans la littérature de l'imaginaire ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Une nouvelle porte vient de s'ouvrir dans la littérature de l'imaginaire : le Projet Starpoint. Un univers digne de Philip Pullman pour tous les inconditionnels d' A la Croisée des mondes. Alors, faites vos valises et réglez vos compas pour passer dans "l'angle mort" des miroirs et basculer dans un monde parallèle !

Mercedes cabossée (Hubert Ben Kemoun)

note: 4Histoire de bagnole ou drame familial ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Un texte fort, bouleversant, une histoire de famille et de maltraitance. Même si elle ne parle pas, Mercedes saura dénoncer l'indicible. Car on ne se méfie jamais assez d'une silencieuse cabossée quand il est si facile de piquer les trois feutres d'encre indélébiles du tableau.

Château de Versailles raconté aux enfants (Le) (Elsa Martin)

note: 4Versailles comme si vous y étiez ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 11 janvier 2018

Trente journées marquantes de l'Histoire de France de 1630 à nos jours se sont déroulées dans le Château de Versailles. Avant ou après votre visite, un livre indispensable à feuilleter avec un texte simple et clair, des photos de qualité, un format agréable pour pré-ados, ados et jeunes adultes. Somptueux !

Un espion à vélo (Yona Zelois Mc Dounough)

note: 4La Résistance vue du côté des enfants. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 janvier 2018

Marcel, fou de cyclisme, se voit voler la vedette par Delphine, la nouvelle de la classe, imbattable à la course. Cela ne les empêchera pas de devenir amis, et quand Marcel comprend que Delphine et ses parents sont en danger, il se lancera à corps perdu dans une folle course contre la montre. Un roman sur le courage et les risques qu'il faut savoir prendre à tout âge dans la vie !

Enquêtes de Logicielle (Les )
Ordinatueur (L') (Christian Grenier)

note: 5Programmé pour tuer ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 janvier 2018

Un ordinateur peut-il être un tueur ? Premier tome de la série des "Logicielle" , ce titre, comme les suivants, allie enquête policière et nouvelles technologies pour notre plus grand bonheur. Une véritable réussite.

Seule chose qui compte vraiment (La) (Nathalie Somers)

note: 4Seule chose qui compte vraiment (La) Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 décembre 2017

Lise a 15 ans, une mère superficielle qui se désintéresse de sa fille et la volonté farouche de devenir championne de gymnastique. Elle rêve de retrouver son père en passant à la télévision grâce aux Jeux Olympiques. Mais la réalité sera toute autre... Un roman attachant sur la difficulté de grandir mais aussi sur les chances inattendues que peut offrir la vie. Emouvant et plein de justesse !

Dossier océan (Claudine Aubrun)

note: 4Dossier océan Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 décembre 2017

Un polar qui mêle assassinat dans les dunes et secrets de famille. Brune, traquée par un mystérieux agresseur, retrouvera-t-elle enfin la parole quand tous les fils de son histoire familiale seront démêlés ? Un suspense haletant au coeur des Landes. On adore !

Qui veut la peau de Barack et Angela ? (Guillaume Nail)

note: 4Qui veut la peau de Barack et Angela ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 décembre 2017

Un roman actuel pour les 9-11 ans où se mêlent une enquête policière, les thèmes de l'écologie, de la tolérance et de l'amitié. Quand ses parents proposent à Léa de partir en vacances dans le Cotentin, la jeune fille pense mourir d'ennui. Mais les événements lui prouveront le contraire et ses vacances seront finalement...CANON ! Que du bonheur !

Sept jours pour survivre (Nathalie Bernard)

note: 4Sept jours pour survivre Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 décembre 2017

Un thriller glaçant et glacé pour les amatrices et amateurs de sensations fortes.Nita, jeune ado de 13 ans, kidnappée par un psychopathe, réussira-t-elle à lui échapper et à survivre dans la neige et le froid avec la seule force de sa volonté ?

Retour Haut