AccueilCritiques rédigées par Sylvie M, bibliothécaire jeunesse

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Sylvie M, bibliothécaire jeunesse

 

Huit montagnes (Les) (Paolo Cognetti)

note: 5La passion de la montagne. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2020

Découvrez ce magnifique premier roman de littérature italienne à l'écriture pure, délicate, poétique, fluide et précise en même temps. Un roman initiatique situé dans le Nord de l'Italie, au cours des années 80, où se noue une amitié sincère entre Bruno le vacher de Grana, et Pietro le citadin, qui passe chaque été ses vacances dans ce petit village du Val d'Aoste. Ensemble, ils découvriront les beautés de la montagne, remontant un torrent, surprenant des chamois .... Un roman aussi à la recherche du père, solitaire, autoritaire, irascible, qui ne se retrouve que dans le secret des sommets. Un roman profond et accessible à la fois qui ravira les amoureux de la montagne et donnera aux autres l'envie de s'y attacher. Une communion avec la nature illustrée par la philosophie de vie de Bruno le montagnard, vivant pleinement l'instant présent : "Il vaut mieux ne pas trop penser à l'avenir... Et à quoi alors, je dois penser ? A maintenant, elle est pas belle cette journée ? ". Un vrai coup de coeur pour ce prix Strega, Goncourt italien 2017, amplement mérité. Régalez-vous !

Vincent, François, Paul et les autres... (Claude Sautet)

note: 5L'extravagant Michel Piccoli s'en est allé... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 juin 2020

... et c'est avec nostalgie que le spectateur revoit cette chronique des années 70 où un groupe d'amis partage leurs amours, leurs difficultés en affaires, au gré des week-ends qui les réunissent. Dans ce film, Claude Sautet rassemble une pléiade de grands acteurs parmi lesquels, Michel Piccoli, magistral. Ce monument du cinéma a joué avec les plus grands réalisateurs de Renoir à Godard, de Bunuel à Sautet, de Bonitzer à Carax. Adieu, Monsieur Piccoli !

grands duos comiques (Les) (Gérald Dahan)

note: 5Adieu, le vieux clown triste ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 juin 2020

Retrouvez, parmi ces meilleurs duos comiques de 1950 à nos jours, celui de Guy Bedos et de Sophie Daumier "la Drague" qui restera dans toutes les mémoires. Ce sketche culte du "tombeur lourdingue" connut un très grand succès populaire. Entre insolence et tendresse, profondeur et légèreté, gageons que les spectacles de Guy Bedos, humoriste, "mélancomique", artiste engagé, éternel révolté, feront rire encore longtemps.

Maus (Art Spiegelman)

note: 5Pour se souvenir de la barbarie nazie. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 mai 2020

Une BD en noir et blanc où les chats (les nazis) traquent les souris (les juifs), obligées de fuir sans cesse pour échapper aux chambres à gaz. La rencontre de la Shoah avec la BD ne laisse pas le lecteur indemne. Un très grand livre à lire aussi par des ados.

La guerre de Catherine n° 1 (Julia Billet)

note: 5Pour commémorer comme il se doit le 8 mai 1945. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 mai 2020

Pendant la seconde guerre mondiale, Catherine, une jeune fille juive, doit s'enfuir. Elle parcourt ainsi la France de lieu en lieu et fixe, grâce à son appareil photo, ses différentes rencontres. Une très belle BD pour la jeunesse aux illustrations sobres et délicates. Prix Fauve d'Angoulême (jeunesse) 2018.

The pirate's gospel (Alela Diane)

note: 5Quelle découverte ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 avril 2020

Laissez-vous transporter par la voix si particulière de cette chanteuse et compositrice américaine, qui, avec sa simple guitare, crée de superbes chansons à consonance folk. Un album intemporel, classé par la rédaction des Inrockuptibles, comme l'un des dix meilleurs albums de l'année 2007. Magnifique !

Vieux qui lisait des romans d'Amour (Le) (Luis Sepúlveda)

note: 5Pour se souvenir d'un conteur talentueux et d'un écrivain engagé. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 17 avril 2020

Lire ou relire ce roman, c'est rendre un ultime hommage à l'écrivain chilien Luis Sepulveda, décédé le 16 avril 2020 du Covid-19. Cette passion du vieux pour les romans d'amour charme le lecteur et révèle le talent de conteur du romancier. Ce livre, accessible au plus grand nombre, a rendu son auteur célèbre dans le monde entier.

Lost Souls (Loreena Mac Kennitt)

note: 5Une envie de "zénitude" ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 avril 2020

Une musique imprégnée par les musiques traditionnelles celtes, une chanteuse canadienne multi-instrumentiste (accordéon, piano, harpe) invitent à la détente et au voyage sur des accords doux et mélodieux. A écouter encore et encore.

Loyautés (Les) (Delphine de Vigan)

note: 4Quand l'enfance vacille... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 avril 2020

Avec ce court roman, Delphine de Vigan signe un texte à l'écriture douce-amère où elle témoigne de l'enfance maltraitée, des foyers en détresse et de leurs conséquences dévastatrices. Quatre personnages, quatre récits poignants de vies brisées... Un livre qui peut s'adresser aussi à un public ado du secteur adulte.

Taupe et Mulot
Beaux jours (Les) (Henri Meunier)

note: 4Une belle amitié au rendez-vous. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 avril 2020

Taupe est miraud comme il se doit, ronchon parfois, imprévisible souvent. Il est toujours accompagné de Mulot, doux, enthousiaste, délicat, aux petits soins avec son ami. Toujours partants pour de nouvelles aventures, les deux amis regardent le monde avec le même enthousiasme. Les illustrations tendres et charmantes de Benjamin Chaud font merveille dans ce premier roman rafraîchissant, délicat et drôle très souvent. A découvrir prochainement.

Millenium n° 6
La fille qui devait mourir (David Lagercrantz)

note: 4Un bon polar suédois... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 24 mars 2020

... Où le lecteur retrouve avec plaisir Lisbeth Salander, la hackeuse surdouée, et Mickael Blomkvist, le séduisant journaliste d'investigation. Des agents doubles infiltrant des puissances ennemies, une vengeance familiale, une expédition sur l'Everest sont les éléments d'une intrigue qui ne se dénoue qu'à la toute dernière fin du livre. Un beau final pour la série Millénium où les noms en suédois mettent immédiatement le lecteur dans l'ambiance.

Green Book : sur les routes du Sud (Peter Farrelly)

note: 5Une rencontre improbable. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 13 mars 2020

En 1962, un pianiste noir, de renommée mondiale, Dr Don Shirley, mène son propre combat contre la ségrégation raciale en programmant une tournée de concerts dans les villes du Sud des Etats-Unis. Il engage un chauffeur, chargé de le protéger, en la personne de Tony Lip, immigré italo-américain, ancien videur dans le Bronx. Deux univers radicalement différents affrontent chaque jour la haine ordinaire contre les Noirs. Chaque étape passée dans des hôtels minables, réservés aux gens de couleur, recensés par le Green Book, se révèle toujours plus sordide. Ce film, aux nombreuses récompenses largement méritées, est inspiré d'une histoire vraie. A voir et à revoir sans modération.

Fils de l'Ursari (Le) (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Un roman très émouvant qui fait réfléchir. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 29 février 2020

Ciprian est le fils d'un Ursari, le fils d'un montreur d'ours du peuple des Roms. Arrivé avec sa famille à Paris où deux hommes leur ont fait miroiter la richesse, Ciprian découvre un jour les "tchèquématte" et cette rencontre va bouleverser sa vie... Un roman fort émotionnellement qui bouscule la conscience personnelle de chacun. Prix Sorcières 2017 pour les romans ados.

Mystère Lucy Lost (Le) (Michael Morpurgo)

note: 5Un livre excellent. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 février 2020

Mai 1915. La Grande Guerre vue du côté des Anglosaxons. La jeune Merry s'apprête à rejoindre, à bord du Lusitania, l'un des plus rapides paquebots de son temps, son père, blessé et hospitalisé en Angleterre. Un fond historique intéressant, une histoire captivante à deux voix, des personnages authentiques et attachants avec un texte bien écrit, une langue soignée, vivante, précise et fluide en même temps. Prix Sorcières 2016 pour la catégorie Romans 9-12 ans.

Royaume de Pïerre d'Angle (Le) n° 1
Art du naufrage (L') (Pascale Quiviger)

note: 5Un grand roman d'aventure. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2020

Après avoir sillonné les mers, le Prince Thibault rentre au royaume de Pierre d'Angle avec à son bord une passagère clandestine. Une véritable course contre la montre commence quand le roi, assassiné, laisse le royaume aux mains de Jacquard, le cruel et tyrannique demi-frère de Thibault. De la magie, de l'amour, des complots, voici un roman d'aventure magnifique dont le lecteur sort avec une seule envie : y retourner. Heureusement le tome 2 est paru !

Dix (Marine Carteron)

note: 5Une perle noire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2019

Dix comme... Les dix petits nègres, le chef-d' oeuvre de la Reine du Crime. Voici la version moderne de ce classique de la littérature policière, puisqu' il est question d'escape game littéraire dans le manoir de 'l'Ile aux pendus" où chaque participant connaîtra la mort dans d'atroces souffrances. Un roman noir à vous glacer le sang, impossible à lâcher une fois commencé.

Roi Arthur (Le) (Michael Morpurgo)

note: 4Arthur, Merlin, Lancelot et les autres... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 juin 2019

Laissez-vous emporter par cette romance médiévale envoûtante où l'Amour côtoie la tragédie, mais aussi la magie et le surnaturel, avec les mots de Michael Morpurgo et les illustrations surannées de Michael Foreman, deux grands noms de la littérature jeunesse.

Soleil dedans (Arthur H)

note: 4Une drôle de voix pour un chanteur atypique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 mai 2019

J'ai été emballée par la ballade des clandestins et la caissière du Super, deux titres phares de cet album réussi. Avec sa voix grave, caverneuse, rocailleuse, Arthur H. rend ainsi un bel hommage à ces minorités oubliées. Un clin d'oeil particulier à la caissière du Super : un texte juste, souligné par un tempo cadencé, pour toutes celles qui subissent en silence l'emprise des petits chefs et des caméras de surveillance.

discours d'un roi (Le) (Tom Hooper)

note: 5Une référence incontournable. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 14 mai 2019

Ce film émouvant relate la véritable histoire du roi Georges VI contraint, en accédant au trône, de vaincre son bégaiement naturel. A l'aide de plans bien cadrés, le réalisateur suscite l'empathie du spectateur pour ce roi handicapé, incarné avec talent par Colin Firth. Une thérapie avant-gardiste à mi-chemin entre l'orthophonie et la psychothérapie, l'aidera à prononcer aisément le discours, radiodiffusé dans le monde entier, d'entrée en guerre de l'Angleterre contre l'Allemagne nazie. Ce film passionnant s'achève par le concerto "L'Empereur" de Beethoven, magnifiquement interprété par Hélène Grimaud.

Everybody Knows (Asghar Farhadi)

note: 5Un film excellent à ne manquer sous aucun prétexte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 mars 2019

Asghar Farhadi met en scène deux monstres sacrés du cinéma, Pénélope Cruz et Javier Bardem, dans une histoire de famille où le passé resurgit brutalement. A l'occasion d'un mariage, Carolina (Pénélope Cruz) revient dans son village natal en Espagne. Mais la fête finit mal... et la vie de chacun en sera bouleversée. Encore une très belle réussite pour le réalisateur du film "Le Passé", avec un rôle à contre-emploi pour la sulfureuse Pénélope Cruz.

Slumdog millionaire (Danny Boyle)

note: 5Voir ou revoir ce film culte : un bon moment avec ses ados. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2019

Tant de violence caractérise la société indienne à l'égard des enfants livrés aux fléaux de la rue : misère, proxénétisme, travail forcé... Si vous voulez voir comment vivent les vrais Indiens, vous allez être servis. Un film dur mais immanquable.

Oeuvre non trouvée

note: 4Quand la nature harcèle les hommes... Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 mars 2019

Comment cinq ados échapperont-ils à la violence de la nature ? Un roman haletant où l'intensité dramatique croît de chapitre en chapitre : dérèglement climatique et ambiance fantastique forment un cocktail détonant.

Capitaine Rosalie (Timothée de Fombelle)

note: 4L'esprit de l'enfance confronté au pire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

Timothée de Fombelle aborde avec délicatesse la Grande guerre à travers le regard d'une enfant de cinq ans : le Capitaine Rosalie a une mission de première importance à accomplir, une mission au secret bien gardé. Un roman illustré pour les juniors, un petit format agréable à manipuler, des illustrations crayonnées en noir et orangé symbolisant l'espoir : bref, un petit bijou.

Amour est très surestimé (L') (Brigitte Giraud)

note: 5Un livre court, noir, lucide. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 février 2019

J'ai beaucoup aimé "Le temps a passé", dernière nouvelle d'un recueil où Brigitte Giraud dresse le constat amer de l'amour qui finit. D'une écriture juste, touchante, sans concessions, elle aborde un sujet sensible et tend au lecteur un miroir impitoyable.

2 Deux petites mains et 2 deux petits pieds (Mem Fox)

note: 4Un très bel album pour célèbrer la naissance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 15 janvier 2019

Je ne me lasse pas des illustrations très douces, toutes en rondeur d'Helen Oxenbury. Elle dessine à l'aquarelle les joyeuses frimousses de bébés nés aux 4 coins du monde. Le texte, sous forme de comptine, célèbre la naissance à travers la relation privilégiée d'un bébé avec sa maman et livre une bien belle leçon de tolérance.

Paddington (Paul King)

note: 4Un petit délice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 15 janvier 2019

Quel plaisir de revoir les aventures londoniennes, pleines d'humour et d'action, de l'Ours Paddington ! Venu du Pérou en quête d'une vie meilleure, adopté par la famille Brown, ce petit ours attachant procure équilibre et bonheur autour de lui. Adapté d'un album jeunesse de Michaël Bond, fraîcheur et légèreté seront au rendez-vous.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un très bel album pour célèbrer la naissance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 11 décembre 2018

Je ne me lasse pas des illustrations très douces, toutes en rondeur, d'Helen Oxenbury. Elle dessine à l'aquarelle les joyeuses frimousses de bébés nés aux 4 coins du monde. Le texte, sous forme de comptine, célèbre la relation privilégiée d'une maman avec son bébé et livre une bien belle leçon de tolérance.

Blitz (Etienne Daho)

note: 5Coup de coeur pour un album lumineux et poètique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 7 décembre 2018

Ce 13ème album, découvert sur scène où de superbes jeux de lumière le mettent en valeur, confirme l'immense talent de l'empereur de la pop française. Cet album électrique, généreux, psychédélique suscite de belles émotions avec, parmi mes titres préférés, Le Jardin, Les Flocons de l'été, Chambre 29. Quelle poésie, quelle richesse dans les textes ! Daho, tout le monde adhère, Daho, un homme au parcours d'exception, Daho, un homme entre timidité et gratitude à l'égard de son public, bref un type bien. Bravo l'artiste !

Inconnu à cette adresse (Kressmann Taylor)

note: 4L'amitié au risque de l'Histoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

En 1932, deux associés, marchands d'art, Max le Juif américain resté en Californie, et Martin, retournant vivre en Allemagne, échangent une correspondance amicale et assidue jusqu'à ce que l'antisémitisme fasse ses ravages... Un roman au programme des élèves de 3ème, qui éclaire avec finesse, cette période obscure et tourmentée de l'Histoire..

Gabriel a un secret (Florence Cadier)

note: 4L'acceptation de soi face au regard des autres. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 4 décembre 2018

Comment accepter et reconnaître que sa maman, sourde et muette, est différente des autres parents ? Surtout quand Gabriel arrive dans une nouvelle école où il est vital pour lui de se faire de nouveaux amis. Alors pour éviter la vérité dérangeante, Gabriel a recours à la tricherie et aux mensonges. Mais ses amis n'ont-ils pas eux-aussi quelque chose à cacher ? Un sujet grave pour un premier roman destiné aux 7-8 ans.

Dancers (Jean-Philippe Blondel)

note: 5Un roman émouvant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 novembre 2018

Jean-Philippe Blondel excelle dans le roman ado.Il reprend ici un thème qui lui est cher, le bonheur et la difficulté de grandir, pour trois ados réunis par une même passion, la danse. D'une écriture sensible et juste, l'auteur raconte l'existence de trois écorchés vifs qui, avec leur lot de "galères", découvrent l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi, le renoncement et le pardon.

Ceux de la louve n° 1
Nouveau départ (Pascale Perrier)

note: 4Une série prometteuse. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 novembre 2018

Pascale Perrier sait distiller suffisamment de mystère pour tenir le lecteur en haleine avec ce 1er tome réussi, au ton sobre, où se mêlent aventures et émotions. Quelle est cette société secrète oeuvrant pour la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger ? On attend la suite avec impatience.

Couleurs de l'incendie (Pierre Lemaître)

note: 4Une vengeance machiavélique. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 novembre 2018

Après le succès fulgurant d'"Au Revoir là-haut", prix Goncourt 2013, ce 2ème volet brosse un tableau décapant de la cupidité humaine dans la grande bourgeoisie française au début des années 30, à travers les déboires d'une riche héritière, Madeleine Péricourt. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid...Une suite captivante, des personnages aux profils psychologiques complexes, un roman riche, dense sur fond de montée du nazisme et des prémices de la seconde guerre mondiale.

Au revoir là-haut (Albert Dupontel)

note: 4La revanche des gueules cassées. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 octobre 2018

Ce film, plein d'humanité, fidèle au livre du même titre, retrace l'impossible réinsertion des gueules cassées dans la société française, après la guerre de 14-18. Deux grains de sable, sous les traits de deux personnages secondaires (Louise et l'honnête fonctionnaire), vont enrayer les rouages d'une machination financière bien pensée et encourager deux rescapés des tranchées à monter une gigantesque escroquerie aux monuments aux morts. Un rôle à contre-emploi pour Albert Dupontel qui rend ainsi un bel hommage à toutes les victimes anonymes de la Grande Guerre.

Chambre des merveilles (La) (Julien Sandrel)

note: 4Un livre optimiste, presque trop. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Ce livre positif, drôle, léger fait du bien à tous et surtout à ceux que la vie a gravement malmenés. La couverture est attrayante, la lecture facile fait passer un bon moment. Mais, au-delà de l'entraide familiale essentielle en cas de " coup dur", des invraisemblances et un côté dégoulinant de bons sentiments rendent mon avis plus nuancé.

À l'aube (Philippe Djian)

note: 4Une sombre intrigue familiale. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

Des personnages troubles menant une double vie, les thèmes de la mort, du handicap et de la sexualité, propres à Philippe Djian, sont à l'origine d'une histoire glauque, pessimiste, à l'ambiance lourde oppressante. Ce roman tient cependant le lecteur en haleine jusqu'à la fin, stupéfiante. J'ai beaucoup aimé. Pour adultes exclusivement.

Le retour du Héros (Laurent Tirard)

note: 4Une comédie rocambolesque au temps des guerres napoléoniennes. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 septembre 2018

La rencontre explosive entre un séduisant imposteur et une féministe avant l'heure, de multiples rebondissements font vivre au spectateur des aventures abracadabrantes. Cette comédie endiablée provoque de vrais fous rires jusqu'à la toute dernière scène.

Marguerite (Xavier Giannoli)

note: 5Une extraordinaire histoire d'amour. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2018

Ce film drôle et pathétique illustre une belle histoire d'amour dans le Paris des années 20 entre Marguerite, bourgeoise fortunée, et son mari. Pour l'éblouir, l'une décide de devenir une diva et pour la protéger, l'autre se refuse à lui avouer qu'elle chante terriblement faux. Voici un film émouvant et féroce à la fois où l'amour tient le premier rôle.

Disparue, saison 1 (Charlotte Brandstrom)

note: 5Une série anxiogène. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 1 septembre 2018

Léa Morel, 17 ans, disparaît à Lyon, le 21 juin, le soir de son anniversaire et de la Fête de la Musique. Commence alors une enquête policière qui entraîne le spectateur dans une spirale angoissante jusqu'au dénouement final. Ce thriller prenant, haletant, crédible dévoilera une personnalité plus complexe que prévu et de nombreux secrets de famille. On en redemande.

Frantz (François Ozon)

note: 5Un film d'une grande beauté. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 août 2018

La confusion des sentiments domine ce très beau film en noir et blanc où Pierre Niney (Adrien) évolue entre culpabilité et mensonges. Paula Beer (Anna), quant à elle, se révèle magnifique dans sa quête éperdue de l'amour. Ces personnages complexes tentent de revivre sur fond de nationalisme et d'esprit de revanche dans une petite ville allemande, au lendemain de la guerre de 14-18.

Sage femme (Martin Provost)

note: 4Le choc des deux Catherine. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 août 2018

Avec ce film, Martin Provost met en scène la rencontre improbable de deux femmes que tout oppose. Catherine Frot incarne une femme banale, altruiste, prisonnière de sa routine mais l'arrivée de Catherine Deneuve, libre et fantasque, va chambouler sa vie. Ce film nostalgique, tendre et romanesque charme le spectateur par sa poésie et son amour de la vie.

vie titre provisoire (La) (François Morel)

note: 4De l'humoriste au chanteur, autant de réussite méritée. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans la lignée d'un Molière, François Morel sait faire de beaux et bons textes avec des mots choisis. Fin lettré, entouré de musiciens talentueux, il interprète des chansons poétiques, sensibles, intelligentes, virulentes parfois mais tout en douceur.

Django (Etienne Comar)

note: 5Musique et résistance. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Il ne fait pas bon être tsigane et encore moins guitariste de jazz en 1943 sous l'Occupation allemande. Quand Django Reinhardt enflamme le Tout Paris avec ses concerts, la musique lui permet de résister et de se protéger. Je connais peu de films consacrés aux massacres des Tsiganes à cette époque, celui-ci est de qualité, pour tout public.

Terres promises (Milena Agus)

note: 4La terre promise, un rêve ou une réalité ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 30 juin 2018

Dans cette histoire de famille, chacun cherche sa terre promise. Felicita, personnage central et indéfectible optimiste, croit en l'avenir de l'humanité, pense que les gentils ne sont pas des perdants et se satisfait de son influence positive auprès des autres. Ce beau et bon roman illuminera votre été.

Une vie (Simone Veil)

note: 5Une Grande Dame. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

D'Auschwitz à la légalisation de l'IVG, Simone Veil raconte sa vie qui fera d'elle une figure de l'émancipation féminine : une révolution qui a profondément modifié la place des femmes dans la société française, au travail comme dans leur vie familiale et sentimentale. Première femme présidente du Parlement européen, Simone Veil, qui a su mener de front vie privée et vie professionnelle, livre une autobiographie passionnante à plus d'un titre.

Diamanterie ou les vacances d'une fille bancale (La) (Laure Monloubou)

note: 4Des vacances é-pou-van-ta-bles, vraiment ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

Dans un "trou perdu", chez son oncle et sa tante, Pénélope craint le pire pour ses vacances à la montagne. Mais la vie se révèle pleine de surprises. Grâce au charmant Dylan et à l'étrange Maya, Pénélope apprendra à s'aimer, malgré sa hanche bancale, et à ne plus se cacher des autres.

Fashion détective
Affaire Moon (L') (Carina Axelsson)

note: 4Un bon polar pour les vacances. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 juin 2018

Le petit monde parisien de la haute couture est en émoi : Belle Moon, une des plus grandes créatrices de mode, est portée disparue. Une intrigue bien ficelée, de multiples rebondissements, un coupable inattendu, le tout saupoudré d'amour amitié : un polar au féminin qui ne manque pas de piquant.

Disparition de Josef Mengele (La) (Olivier Guez)

note: 5Un livre désespérant de cruauté et d'injustice. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 12 juin 2018

La cavale de Josef Mengele, l'Ange de la Mort, le docteur d'Auschwitz, le collectionneur d'yeux bleus, celui qui, pendant 30 ans, échappera à la justice des hommes et de ses victimes. Auschwitz fut une entreprise fructueuse et un champ d'expérimentation hors normes pour "la purification de la race". Ce livre, sombre et révoltant, se révèle cependant très instructif. Prix Renaudot 2017.

Ne rien faire (Pauline Croze)

note: 5Une belle découverte. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 11 mai 2018

Cet album aborde des thèmes graves comme celui de la chanson "Tu es partout" sur des airs entraînants, légers, presque dansants. Pauline Croze chante avec une voix douce et des mots d'aujourd'hui. Il faudra compter avec cette brunette dans la nouvelle chanson française.

Ordre du jour (L') (Eric Vuillard)

note: 5Entre récit historique et roman. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Eric Vuillard démontre comment, à l'ordre du jour d'une banale réunion d'affaires, vingt-quatre patrons de grandes entreprises allemandes vont renflouer, dès février 1933, les caisses du parti nazi. Ce livre essentiel rappelle le cynisme et les véritables enjeux de toute guerre. Prix Goncourt 2017.

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Une perle rare. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 mai 2018

Avec une écriture d'une grande beauté, Gaëlle Josse narre l'attente d'une mère dont le fils, Louis, seize ans, a fugué. La richesse, la poésie des mots reflètent la force de l'amour maternel et le cheminement douloureux de ce personnage attachant. Ce texte se révèle mélancolique, humain, prenant, magnifique.

avenir (L') (Mia Hansen-Love)

note: 4Isabelle Huppert, magnifique ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Nathalie, professeure de philosophie dans un lycée parisien, est à un tournant de son existence. Ses enfants sont partis, sa mère va mourir et son mari la quitte. Elle va devoir reconstruire sa vie, faire face à son avenir et à sa solitude... Un film tout en finesse et nuances récompensé au festival de Berlin (Ours d'argent).

Moi, Daniel Blake (Ken Loach)

note: 5Immanquable ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Une description sobre et sans pathos de la misère quotidienne des classes populaires en Grande Bretagne au cours de ces vingt dernières années. Devant les aberrations administratives des services sociaux censés aider les plus démunis, Daniel, sexagénaire, veuf, cardiaque, et Katie, mère célibataire de deux enfants, vont essayer de s'entraider. Un film dur sur une réalité sociale difficile.

Mal de pierres (Nicole Garcia)

note: 5Un très beau film ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Marion Cotillard incarne avec force et talent Gabrielle, une jeune femme tourmentée par sa quête de l'Amour idéal, dans une bourgeoisie agricole où son comportement fait scandale. Mariée contre son gré à José, un ouvrier saisonnier d'origine espagnole, elle court toujours après son rêve... Une description âpre des sentiments amoureux et une fin à laquelle le spectateur ne s'attend pas. Nicole Garcia réalise une très belle adaptation du roman de Milena Agus.

Fourmi rouge (La) (Emilie Chazerand)

note: 5Drôle, sensible, émouvant, vrai ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 18 avril 2018

Comment sourire à la vie quand, depuis la naissance, votre existence est une succession de vacheries ? A 15 ans, Vania Strudel, pas vraiment gâtée par la nature, vit seule avec son père, s'arrange avec la réalité qui lui déplaît et subit la vengeance de la fille la plus populaire du lycée... Si vous avez aimé "Les Petites reines" de Clémentine Beauvais, vous allez adorer "La Fourmi rouge".

Pixel noir (Jeanne-A Debats)

note: 4De la SF de qualité, mais pas seulement. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 3 avril 2018

Abus de pouvoir, intimidations, violences, dérèglement du climat et de l'environnement : une situation critique pour une SF haletante, au rythme soutenu, intéressante à plus d'un titre puisqu'elle aborde les thèmes de la tyrannie et son corollaire, la violence. Pour les amateurs du genre et les autres.

Sequoia (Régine Joséphine)

note: 4Quand écologie rime avec solidarité : un conte des origines. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 mars 2018

L'amitié première entre les Arbres et les Hommes est un jour remise en cause. Mais la solidarité essentielle entre eux reprendra le dessus.... Ou comment ne pas oublier nos liens originels profonds avec la Nature.

Rage (Orianne Charpentier)

note: 4Rage, rage de vivre ? ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 mars 2018

Un court roman sur le sujet brûlant des migrants. Un récit tendu où les souffrances psychologiques d'une jeune adolescente réfugiée sont finement analysées. Un roman fort, d'écorchée vive, s'achevant sur une note d'espoir. Un texte à découvrir absolument sans s'arrêter à la couverture choc, voire agressive du livre, le desservant peut-être. A partir de 13 ans.

Fourmidable (Jo Hoestlandt)

note: 4Trop sympa ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 21 mars 2018

La fourmi 68 rencontre un jour le puceron Bouda. Elle le ramène à la fourmilière mais Bouda est épris de nature et de liberté. Une belle histoire d'amitié où l'un fera découvrir à l'autre les petits plaisirs simples de la vie. Et si c'était ça le bonheur ?

Oeuvre non trouvée

note: 5Un super film ! Vraiment ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 mars 2018

De l'humour, encore de l'humour mais tout en finesse. Jean-Pierre Bacri au top de sa forme, des personnages attachants et d'autres insupportables, des imprévus dans le déroulement de la fête que doit organiser, Max le traiteur. Avec comme leitmotiv pour parer au plus pressé : " on s'adapte, on s'adapte ". Un vrai plaisir !

Colorado train (Thibault Vermot)

note: 4Traqués dans l'Amérique profonde ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 mars 2018

Le souffle d'une bise glacée dévale les Rocheuses au coeur de la nuit. Deux yeux sombres, sans vie ... Un homme ? une bête ? une chose ? prend en chasse les adolescents qui ont découvert le cadavre. Pour les amatrices et amateurs d'aventure et de sensations fortes. Ames (trop) sensibles s'abstenir !

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 5Puissant et courageux. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 28 février 2018

Etats-Unis, avant la Guerre de Sécession. L'auteur dévoile l'existence du chemin de fer souterrain, le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite. Un livre qui retrace les fondements de l'histoire américaine, essentiels pour expliquer sa réalité actuelle. La description, cruellement réaliste, des sévices inimaginables infligés aux Noirs. Prix Pulitzer 2017, un roman au succès foudroyant aux Etats-Unis et dans le monde entier, salué par Barack Obama, que vous ne lâcherez pas malgré sa dureté.

Jusqu'ici, tout va bien (Gary D. Schmidt)

note: 5Drôle, terrible mais jamais ennuyeux ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

1968. Etats-Unis. Un roman initiatique entre adolescence et âge adulte. Un père injuste et brutal, pas assez d'argent à la maison, un frère salement amoché par la guerre du Vietnam, des bagarres au collège mais aussi un petit boulot et ses rencontres inattendues, une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader, des talents pour le dessin inexploités et un premier flirt. Le lecteur rit, sourit, s'émeut, se réjouit de ce que Doug, 14 ans, parvient à faire de sa vie ! Vraiment bien !

Dans la grande nuit des temps (Antonio Munoz Molina)

note: 5Une passion amoureuse dans le chaos de l'Histoire. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

Ce livre aborde la réussite sociale d'un fils de maçon, devenu architecte à force de sacrifices. Ce notable progressiste et républicain, adopté par la bourgeoisie catholique et conservatrice espagnole, fera voler en éclat sa paisible existence pour une passion amoureuse... Voici un excellent roman fort, riche, violent, bouleversant où l'histoire personnelle d'un homme rencontre la grande Histoire.

Dernier ours (Le) (Charlotte Bousquet)

note: 4L'écologie plus que jamais d'actualité ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 février 2018

Karen, la jeune soigneuse, réussira-t-elle à sauver Anuri, le dernier roi du Nord, le dernier ours blanc né libre, alors qu'il a agressé deux hommes au New Copenhague Zoo et qu'elle a reçu l'ordre de l'abattre ? Un thriller sous forme de course poursuite concernant la disparition animale. Dans un monde où le dérèglement climatique entraîne la fonte des glaces, les mammifères du Pôle Nord ont-ils encore leur place ? Captivant !

Brigade de l'ombre (La) n° 2
Ne te fie à personne (Vincent Villeminot)

note: 4Vous avez dit Brigade des goules ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 9 février 2018

Vincent Villeminot a encore frappé. Après les séries Instinct et U4, une nouvelle trilogie "la Brigade de l'ombre" signe son incursion dans le roman noir. A la limite du fantastique, trois titres qui donnent froid dans le dos et se lisent indépendamment les uns des autres.

Sel de nos larmes (Le) (Ruta Sepetys)

note: 4Des personnages inoubliables. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 février 2018

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Quatre visions différentes de la guerre. Chacun d'eux rêve d'embarquer sur un énorme navire en mer Baltique. Une promesse de liberté devenue la plus grande tragédie de l'histoire maritime. Une leçon d'humanité !

Robêêrt (Jean-Luc Fromental)

note: 4Adorââble ! Un bijou à lire et à relire sans modération. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 6 février 2018

Les tribulations en France puis en Angleterre d'un mouton pas comme les autres. De chien de berger devenu animal de compagnie, un roman initiatique à l'humour "so british". De la tendresse, des facéties. Un bel éclat de rire ! Robêêrt rencontrera-t-il enfin l'Amour ?

Traces (Florence Hinckel)

note: 4Entre polar et SF Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 février 2018

Les logiciels prédictifs en phase de test sont-ils véritablement fiables, comme l'annonce le gouvernement face à la recrudescence des assassinats en France ? Comment Thomas parviendra-t-il à échapper aux policiers et à prouver son innocence alors qu'ils le croient coupable d'un meurtre ...dans le futur ? Un rythme trépidant, un suspense haletant pour une enquête policière où les nouvelles technologies ne font pas tout.

Ma mère en vigilance orange (Eric Sanvoisin)

note: 4Bouleversant et dérangeant. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 2 février 2018

Les ravages de la maladie dans l'équilibre familial. A seize ans, Louise endosse un rôle qui n'est pas le sien : devenir la mère de sa mère et prendre en charge la maisonnée. Derrière les apparences, la vie de Louise n'a rien d'un long fleuve tranquille... Pour tous, cabossés de la vie ou pas.

Aube sera grandiose (L') (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Haletant et jubilatoire Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 26 janvier 2018

Une histoire familiale tumultueuse que Titania a, jusqu'à ce soir, soigneusement cachée à sa fille, Nine, seize ans. Mais en une nuit, dans une cabane isolée au bord d'un lac, elle lui révèle ses origines... Quand l'aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant ! Prix Vendredi 2017, récompense nationale pour la littérature ado, un roman captivant à lire d'une traite. Une véritable pépite. J' adore !

Beaucoup de beaux bébés (David Ellwand)

note: 5Indémodable et indispensable ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 20 janvier 2018

Un magnifique album pour les tout-petits en noir et blanc où chaque page illustre les émotions de la vie quotidienne des bébés. : bébé qui rit, bébé qui pleure... Une belle surprise attend le petit lecteur à la page finale ! Tendresse, douceur, découverte de soi à travers différentes photos de bébés, un classique indémodable à connaître absolument si ce n'est déjà fait !

Alphonse Vaublanc contre l'homme à la barbe (Vincent Cordonnier)

note: 4Arsène Lupin, le retour ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Une intrigue policière au rythme effréné où Alphonse et sa soeur Léontine, invités chez leur parrain à Paris, devront prouver son innocence dans une sombre histoire de meurtre. Du suspense, de l'aventure, de l'humour, de l'amitié. Une série de la veine d'Arsène Lupin, une lecture détente pour les juniors, on en redemande !

Projet Starpoint (Le) n° 1
Fille aux cheveux rouges (La) (Marie-Lorna Vaconsin)

note: 4Du nouveau dans la littérature de l'imaginaire ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Une nouvelle porte vient de s'ouvrir dans la littérature de l'imaginaire : le Projet Starpoint. Un univers digne de Philip Pullman pour tous les inconditionnels d' A la Croisée des mondes. Alors, faites vos valises et réglez vos compas pour passer dans "l'angle mort" des miroirs et basculer dans un monde parallèle !

Mercedes cabossée (Hubert Ben Kemoun)

note: 4Histoire de bagnole ou drame familial ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 16 janvier 2018

Un texte fort, bouleversant, une histoire de famille et de maltraitance. Même si elle ne parle pas, Mercedes saura dénoncer l'indicible. Car on ne se méfie jamais assez d'une silencieuse cabossée quand il est si facile de piquer les trois feutres d'encre indélébiles du tableau.

Château de Versailles raconté aux enfants (Le) (Elsa Martin)

note: 4Versailles comme si vous y étiez ! Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 11 janvier 2018

Trente journées marquantes de l'Histoire de France de 1630 à nos jours se sont déroulées dans le Château de Versailles. Avant ou après votre visite, un livre indispensable à feuilleter avec un texte simple et clair, des photos de qualité, un format agréable pour pré-ados, ados et jeunes adultes. Somptueux !

Un espion à vélo (Yona Zelois Mc Dounough)

note: 4La Résistance vue du côté des enfants. Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 janvier 2018

Marcel, fou de cyclisme, se voit voler la vedette par Delphine, la nouvelle de la classe, imbattable à la course. Cela ne les empêchera pas de devenir amis, et quand Marcel comprend que Delphine et ses parents sont en danger, il se lancera à corps perdu dans une folle course contre la montre. Un roman sur le courage et les risques qu'il faut savoir prendre à tout âge dans la vie !

Enquêtes de Logicielle (Les )
Ordinatueur (L') (Christian Grenier)

note: 5Programmé pour tuer ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 10 janvier 2018

Un ordinateur peut-il être un tueur ? Premier tome de la série des "Logicielle" , ce titre, comme les suivants, allie enquête policière et nouvelles technologies pour notre plus grand bonheur. Une véritable réussite.

Seule chose qui compte vraiment (La) (Nathalie Somers)

note: 4Seule chose qui compte vraiment (La) Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 décembre 2017

Lise a 15 ans, une mère superficielle qui se désintéresse de sa fille et la volonté farouche de devenir championne de gymnastique. Elle rêve de retrouver son père en passant à la télévision grâce aux Jeux Olympiques. Mais la réalité sera toute autre... Un roman attachant sur la difficulté de grandir mais aussi sur les chances inattendues que peut offrir la vie. Emouvant et plein de justesse !

Dossier océan (Claudine Aubrun)

note: 4Dossier océan Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 27 décembre 2017

Un polar qui mêle assassinat dans les dunes et secrets de famille. Brune, traquée par un mystérieux agresseur, retrouvera-t-elle enfin la parole quand tous les fils de son histoire familiale seront démêlés ? Un suspense haletant au coeur des Landes. On adore !

Qui veut la peau de Barack et Angela ? (Guillaume Nail)

note: 4Qui veut la peau de Barack et Angela ? Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 décembre 2017

Un roman actuel pour les 9-11 ans où se mêlent une enquête policière, les thèmes de l'écologie, de la tolérance et de l'amitié. Quand ses parents proposent à Léa de partir en vacances dans le Cotentin, la jeune fille pense mourir d'ennui. Mais les événements lui prouveront le contraire et ses vacances seront finalement...CANON ! Que du bonheur !

Sept jours pour survivre (Nathalie Bernard)

note: 4Sept jours pour survivre Sylvie M, bibliothécaire jeunesse - 19 décembre 2017

Un thriller glaçant et glacé pour les amatrices et amateurs de sensations fortes.Nita, jeune ado de 13 ans, kidnappée par un psychopathe, réussira-t-elle à lui échapper et à survivre dans la neige et le froid avec la seule force de sa volonté ?

Retour Haut